Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet qualité mais froideur ESP

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 875 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion qualité mais froideur ESP
J'ai une ESP mirage custom de 1987, aulne, manche vissé 24 cases. Les micros sont des EMG 81/85. Elle a à la fois une ergonomie super et une excellente finition, et à vide, comme branchée, elle n'est pas glaciale. J'ai essayé des ESP modernes, je préfère l'ergonomie et la finition à Gibson (les Gibs en dessous des 1700€), mais elles sont glaciales. Pourquoi n'y a t il pas cette chaleur Gibson, sachant que le problème de Gibson est la qualité inégale des instruments d'une même année et d'une même série, et en récentes en dessous des custom, je n'ai pas été scotché, même très déçu ! Existe t il une marque dans la gamme de prix ESP et la qualité régulière ESP mais avec la chaleur des meilleures Gibson ? Sachant que j'ai une gibson studio de 91 qui lorsque elle est allée chez le luthier pour surfacer les frettes, m'a dit qu'elle était exceptionnelle pour une studio et qu'un de ses clients m'a fait une proposition d'achat ! J'ai essayé des ESP modernes en seymour et en EMG, la glace était la même. Une bonne gibson même avec des 490/498 sonnera toujours mieux qu'une planche de la même marque avec des classic 57. Il y a un truc au-delà des micros qui détermine le fait qu'une gratte sonne ou pas, et je n'ai toujours pas compris pourquoi ! Et surtout comment les reconnaître sans les essayer, parce-que s'il faut faire 500 bornes allé/retour chaque fois que je veux essayer une gratte d'occase, le trajet et le prix coutent aussi cher qu'un produit neuf. Donc pourquoi les ESP modernes sont excellentes mais glaciales ? les Gibson elles, c'est la loterie ! Pourquoi ?

BERDEFORCAL

2

C'est pas la lutherie, c'est le son des EMG. Ce sont de bons micros bien puissants et tranchants mais un peu froids.

Si tu veux le son Gibson, mets des micros Gibsons type Burstbucker, ce sera bien plus crémeux bave.

Le son d'une électrique, c'est 30% de lutherie, 70% micros.

3
j'aimerais rajouter que j'ai un ami qui a une ESP (400, je crois) copie telecaster de 1985 ou 1986 et que c'est une planche !!!! La seule télé qui pour moi sonnait c'était une squier japan sq. Je l'ai vendue comme un crétin ! Et des ESP mirage des années 80 et des squier télé sq il y en a quasiment jamais à vendre ou très chères ! J'ai eu des Mosrite (ventures), ça ne vaut pas le prix que je vois lorsque j'en vois à vendre. Je ne comprends rien au prix sachant que j'ai payé ma super Gibson 1991 690€ et mon ESP mirage 200€, donc je suis ok pour mettre 1700€ dans une gratte neuve à condition qu'elle enterre celles que je possède déjà !

BERDEFORCAL

4
merci affranchi, mais les micros emg 81/85 sur ma mirage n'ont pas un rendu froid, j'ai essayé des ESP avec des duncan type sh1/sh4 et c'étaient des glaçons !

BERDEFORCAL

5
J'ai une ltd barytone en basswood avec des seymour-duncan actifs, et bien malgré de bons micros, elle sonne pourrie, pas de précision dans la définition du son, ça bave !!!! je crois qu'une gratte doit avoir de bons micros et ensuite d'avoir la chance de tomber sur le meilleur morceaux de l'arbre, un peu comme la viande, pour un bon steak, il faut une super bête et choisir le meilleur morceau, je crois que c'est pareil pour le bois, par contre quand ce n'est pas du frêne de l'aulne ou de l'acajou, j'en déduis qu'on peut monter les micros que l'on veut, le son sera toujours nul, donc je ne referai plus l'erreur d'upgrader une merde.

BERDEFORCAL