Alesis Micro Enhancer

Tous les avis sur Alesis Micro Enhancer

4.0/5
  • jeffdevigneuxjeffdevigneux

Alesis Micro EnhancerPublié le 21/03/05 à 19:26
    L' ENHANCER ou embellisseur sonore fait parti d'une gamme d'effets et processeurs, produits par Alesis et Studio Electronics associés, en 1988. Contrairement à un égaliseur, qui ne fait qu'accentuer les fréquences déjà présentes dans le signal, l'ENHANCER stéréo et numérique est capable de créer de nouvelles harmoniques, qui s'ajoutent au son orignal; sur la base d'une distorsion des médiums et des aigüs déjà présents, qu'un HPF réglable entre 2 et 20 Khz détourne vers le circuit générateur d'harmoniques ! Incroyable, mais vrai. Ce réglage est le fait du potentiomètre de droite, bandwith; plus on le tourne, plus le HPF s'ouvre aux basses fréquences. Voilà pour le principe. La connectique de cet appareil est basique: 2 entrées/sorties jack assymétriques et c'est tout ! Rackable avec 2 autres processeurs de la même série, comme un limiteur ou une gate, ils forment ainsi un ensemble 1 U.

Le potentiomètre de gauche, threshold détermine les quantités de fréquences aigüs, qui seront délivrées; les 4 diodes s'allumeront progressivement de gauche à droite, d'abord vertes, puis jaunes et enfin rouges; mais attention, ils ne s'agit pas de VU-mètres, mais d'indicateurs de fréquences !
    Vient ensuite le potentiomètre Mix: il indique la proportion de signal traité. L'usage de ce processeur est donc délicat, voire paradoxal, quant au manuel, relativement prolixe sur les autres modules de la série, il est trop laconique sur l'ENHANCER; on y arrive davantage, de manière intuitive.

L' ENHANCER est un micro-processeur, mais aussi un effet: il a vocation à embellir une partie du signal, mais pas forcemment sa totalité. C'est la raison pour laquelle je l'ai placé en bout de chaîne, après le LIMITER et la GATE, mais avant la table de mixage, que je réserve à un multi-effet, comme le SE-50, ou une belle réverb, que je n'ai pas encore... Je le trouve particulièrement adapté à cet endroit, pour enrichir en harmoniques les échantillons du S 950, qui doivent avoir une bande de fréquence réduite faute d'espace-mémoire suffisant; ainsi une percussion acoustique, connu sous le nom de windshine (?) retrouve-elle tout son éclat gràce à l'ENHANCER, alors qu'il a une largeur de bande très réduite. De même embellit-il le son de piano de mon P3, sans doute pour la même raison.

Je l'ai acheté d'occasion en 1992 pour 800 FF chez Nation Musique; il m'aurait certainement coûté plus cher ailleurs ! Néanmoins, je ne saurais dire s'il supporte encore aujourd'hui la comparaison; son maniement est difficile et l'on passe rapidement d'un effet christallin à un effet... métallique, puis strident ! Il faut tâtonner sans arrêt et le switch a une précieuse fonction edit/compare.

Si je devais le remplacer, j'essaierais d'autres modèles, sans doute plus honéreux, pour me rendre compte sans doute que son rapport qualité/prix n'est pas si mauvais.