SPL Vitalizer SX2 Pro

2 membres ont demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.5/5
  • becbunsenbecbunsen

SPL Vitalizer SX2 ProPublié le 02/03/05 à 19:02
    Ce rack est donc un "psycho equalizer"
    il permet de rajouter des harmoniques graves (sub bass) ou aigu , il existe egalement un reglage qui joue sur l'image stereo
    la connectique est uniquement en XLR, bien pour la qualité sonore, parfois embettant quand on veut cabler rapidement ou avec d'autres appareils qui ne sont pas en connectiques symetriques.
    j'ai acheté cet effet pour une utilisation principalement en mastering, donc sur un signal stereo, j'aurais aimé une fonction Link ( y'a pas trop de boutons à bouger non plus...)
    Ce rack est donc un "psycho equalizer"
    Au niveau fabrication, la, c'est du allemand haut de gamme : chassis en metal, connectiques XLR en metal riveté indestructibles, on appercoit par les grilles un transfo torique pour l'alimentation, a priori, aucun soucis en perspective. (mon modele est deja ancien et aucun bouton ne craque)

J'ai pas le manuel, donc la prise en main est forcement à l'intuition,
    la configuration des sons est relativement simple, il existe un mode solo pour ecouter que le canal sur lequel on travaille et un mode active/bypass par canal
    il existe 2 modes de sub bass: tight ou soft ( le tight donne des basses plus percutantes, le soft envellope plus)
    pour les aigus, on peut selectionner la frequence pour laquelle on intervient mais le bouton est inversé par rapport aux frequences ( de 22 KHz a 1KHz) c'est assez bizare...
    il existe un bouton "deep" certainement associé au sub bass mais dont je n'arrive pas vraiment a cerner l'action exacte( je n'entend pas de difference)

Les reglages s'entendent vraiment (c'est pas toujours le cas pour d'autres appareils....)
    surtout le reglage d'harmoniques aigu. le sub bass est plus discret
    l'elargisseur stereo fonctionne bien également
    sur un mix stereo, le son est vraiment plus intelligible.

Je l'utilise depuis 3 jours
    ca eclaircit vraiment le son, meme sur des mix qui etait deja coherent avant, l'apport est vraiment positif
    je n'ai jamais essayé d'autres appareils du meme type. c'est assez different d'un EQ classique puisque on augmente pas le volume des basses ou des aigus mais l'on rajoute des harmoniques.
    j'ai acheté cet appareil dans le but d' apporter plus de coherence, de perdre un peu le coté multipiste et de "melanger" un peu plus les sources sonores apres le mixage. l'elargisseur stereo participe aussi a cela.
    je pense que cet appareil remplit bien son role. on le trouve d'occasion parfois pas tres cher.
    La plus grande difficulté dans ce type d'effet est de bien doser ce que l'on apporte. ca peut certainement vite devenir un peu aggressif sur certains systeme d'ecoutes. je pense qu'il faut un certains temps pour mettre juste la bonne dose.
    je ne le possede pas depuis longtemps mais je suis a premiere vue satisfait de mon achat. je pense que je le referais sans probleme.