Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SPL Stereo Vitalizer MK2
Photos
1/123
SPL Stereo Vitalizer MK2

Sujet Stereo Vitalizer en live

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 454 vues
  • 3 followers
1 Stereo Vitalizer en live
Salut!

J'ai acquis voilà 2 mois le Stéréo Vitalizer MK2 pour mon studio, après l'avoir essayé dans un studio de mastering. C'est une très bonne machine qui sur le master général ou un bus finalise à merveille vos mix.

Je suis partit en tournée et je l'ai inseré dans mon rack pour l'essayer en live. Ca m'a sauvé la mise plusieurs fois. Il faut tout de même y aller tranquille sinon c'est tout l'inverse de ce qu'on recherche.

ex : concert dans un Pub en République Tchèque, le système fait maison, une console behringer, pas d'Eq façade seulement les 3 bandes de la console. Le son était caverneu et les aigües inexistants. Et là le stéréo vitalizer m'a redonné des aigües propres et corrigé tout le bas. les voix sont devenus plus précises.

C'est donc pour moi une très bonne machine à utiliser autant en studio qu'en Live.

Fa#

2
Petit "déterrage" :)

Très peu d'activités sur cette partie du forum dédiée au Vitalizer.
Serait il mort ? :8O:

J'ai l'intention d'acquérir un "Enhancer/Exciter" pour principalement du Live et accessoirement pour restaurer de vieux enregistrements sur support magnétique.

Pour la restauration, après avoir glané sur le net un maximum d'info, j'en déduis que c'est une très bonne machine pour faire ce genre de travail.

Étonnamment il est plus difficile de trouver des infos sur l'utilisation Live, du moins d'utilisateurs en ayant fait l'expérience.
Pourtant c'est clairement prévu dans les manuels d'utilisation de ce genre de machine.
(avec notamment le détail important qu'il faut placer le Vitalizer après le compresseur)

Y a t il encore des utilisateurs du Vitalizer ici qui pourraient dire où ils en sont dans leur relation avec ce processeur ?

Merci à Fa# pour son petit rapport (d'il y a déjà bientôt 6 ans...:D: )
3
J'en ai un à disposition au studio, et je m'en sers 4 ou 5 fois par an. Jamais essayé en live, mais j'avoue ne jamais en avoir ressenti le besoin.
4
Hey,

Voilà, il vient d'arriver à la "casa" :)
Actuellement je l'ai surtout testé avec une écoute casque (DT990).
Les sources audio viennent de Traktor Pro/UltraLitemk3 avec fichiers Wav (et quelques mp3).
En se basant sur l'explication donnée dans le manuel pour bien démarrer dans les réglages, le résultat est là, il fait son travail :)

Reste à le tester en Live.
Avec une question que je me pose : est qu'il va adapter son travail en fonction du contenu spectral qui peut être différent pour chaque titre ? D'après le manuel, il y a bien une certaine forme de travail, mais jusqu'à quel point ?
(exemple : sur des titres de "dance music", il y a parfois un rendu spectral dans les basses fréquences assez différent à l'origine)
Faudra t il que j'égalise le rendu spectral de chaque fichier de ma librairie à l'avance ?

[ Dernière édition du message le 30/03/2013 à 10:29:42 ]

5
Petit passage pour répondre à mes interrogations et en faire profiter la communauté.
Premiers tests lors de l'utilisation en live sur une sono (au son correct sans plus) fixe dans une salle de danse, lors de soirée dansante évidemment ;-).
Les sources audio étaient, pour ma part, fichiers wave (et quelques rares mp3) sur mac.
Le mac est connecté à l'Ultralite mk3 de Motu, qui est elle connectée au Vitalizer. La sortie du Vitalizer transite par un séparateur symétrique/asymétrique qui est connectée à une entrée "cinch" de la console de la sono "fixe" de la salle (qui est connectée à un crossover suivi de limiteur avant les amplis, le tout dans un meuble fermé dédié).
De temps en temps, lors des démos, c'était des CD avec des fichiers mp3 de piètre qualité (sans doute pompé sur le net, ou extrait de youtube...). Ceux-ci ne transitaient donc pas par le Vitalizer vu que les lecteur de CD sont directement connecté à la console.

Comme je connais le son de la sono de cette salle vu que j'y officie régulièrement, le résultat audio avec mes fichiers sur le mac avec l'utilisation du Vitalizer (bien configuré suite a de nombreux tests effectués auparavant pour trouver le(s) bon(s) réglage(s)) m'a donné une bonne impression.
Le son parait plus clair, moins agressif, avec des basses plus profondes/rondes, et ce en gardant les réglages des filtres du logiciel DJ, de la Motu et de la console "fixe" en flat, c-à-d sans correction.
Et la comparaison devenait encore plus flagrante quand on passait d'un CD avec la musique mp3 pour les démos de danseurs sans passer par le Vitalizer, à mon set transitant par lui.

MAIS, car il y a un MAIS, je devais de temps en temps ajuster, sur le Vitalizer, le réglage pour les basses (comme je le craignais dans mon message précédent). Pour les aiguës, en gros je peux garder quasiment le même réglage toute la soirée.
En fait les "mix"/"mastering" de différents style de musique, et même avec des musiques d'un même groupe, ne sont pas équilibrés entre eux, surtout dans le bas du spectre.
Ce qui fait que parfois je me retrouvais avec trop de basses et parfois pas assez... d'où la nécessite d'intervenir régulièrement pour ajuster. Pas de beaucoup car la densité de l'effet du Vitalizer change fort sur un léger déplacement du bouton. Pas un des participants à la soirée ne semble l'avoir remarqué.
La solution comme je le disais, serait alors d'égaliser la courbe de réponse (dans le bas du spectre) des fichiers audio et d'en faire de nouvelles versions corrigées. Un travail de Titan... et pas évident car on risque aussi de dénaturer le mix d'origine.
Donc il reste a trouver un savant dosage entre l'enregistrement d'un fichier au spectre corrigé (valable pour de la dance musique synthétique) et la correction manuelle légère en live sur le Vitalizer.
En résumé, je suis content de cette belle bête, MAIS j'insiste sur le fait qu'elle ne fera rien (rien de bon je dirais même lol) si nous ne l'apprivoisons pas, il faut du temps pour le faire mais le résultat en vaut la peine, il sera à l'image du travail de l'utilisateur :-)

Voilà, si j'ai d'autres conclusions (basées sur d'autres soirées) je passerai par ici pour en faire part à la communauté :-)

[ Dernière édition du message le 28/04/2013 à 23:16:03 ]

6
Hello (au cas où quelqu'un passe par ici vu le calme qu'il y règne :lol: )
Voilà de nouvelles impressions
Soirée ce samedi dans une salle avec du carrelage et des murs en beton briques, haut plafond... Vous l'aurez compris, situation difficile pour le son.
La sono installée pour cette soirée par les organisateurs est constituée de 4 SX300 (au 4 coins de la piste) plus 1 caisson basse SUB 15D dB Technolgies (1 c'est trop peu et ils m'ont promis de compléter dans le futur par un 2è). Le câblage de base était surréaliste (réalisé par le vendeur) :8O:
La sortie Master 1 de leur console alimentant les 4 SX300 et la sortie Master 2 alimentant le SUB.
Je vous dis pas la soupe sonore....
J'ai tout re-câblé en profitant du crossover actif intégré au SUB pour alimenter ensuite les SX300 !
Et là c'était déjà tout de suite plus propre.
Mais avec l'arrivée du Vitalizer ce fut encore mieux :-) (car les SX300... si c'est bien pour la voix, pour la musique... bof)
Ma configuration du set était :
Mac > Mix Motu > Compresseur > Vitalizer >
Connectée à leur matériel > Sub 15D (avec crossover actif) > 4 SX300
En enclenchant le Vitalizer le son est devenu plus clair/fin dans le spectre diffusé par les SX300 (déjà soulagées des basses fréquences qui sont coupées par le crossover actif du SUB). Impression d'un bon niveau sonore alors que le sonomètre ne montrait pas d'augmentation significative du volume. Mais c'est là un des avantages du traitement du Vitalizer.
Ici, la gestion du bas du spectre a été plus pointue avec le sub actif.
Comme précédemment, je me retrouvais à devoir retoucher de temps en temps le réglage "Bass" du Vitalizer.
Autre petit détail à encore affiner dans le futur, la gestion de la courbe de réponse des micros.
Je l'avais déjà constaté précédemment, le fait que le Vitalizer "creuse" suivant les réglages le médium, cela affecte le son de la voix micro. Et peut la rendre un peu moins présente suivant la voix de l'orateur.
Ce samedi, 2 micro voix et le son m'a semblé correct même si quelques personnes m'ont dit que la voix n'était pas toujours très audible (oui mais quid de l'état de leur ouille après exposition a des niveaux sonores trop élevés dans d'autres soirées ?)
En résumé, le plus intéressant est de savoir le contentement des participants sur le son :)