Telefunken ECC 803S dans l'SPL tube vitalizer
- 15 réponses
- 9 participants
- 3 944 vues
- 9 followers
U-FLYstudio
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/02/2006 à 21:31:30Telefunken ECC 803S dans l'SPL tube vitalizer
Est ce que cela peut vraiment valoir le cout de changer les 3 sovtek LPS du SPL pour des stars du genre type Tlefunken ECC803S (malgré le prix)ou des mullards ou en restant plus resonnable des JAN philips USA 12AX7WA ?
Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France
- 1
- 2
muzak
1580
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 20/02/2006 à 01:27:40
Je n'ai pas de certitude à ce sujet, mais SPL semble avoir choisi les LPS de Sovtek pour obtenir une faible saturation et un signal assez propre. Déjà que le truc travaille les harmoniques, alors un autre assortiment de lampes changera le comportement mais pas nécessairement pour le mieux. À voir.
Les JAN philips USA 12AX7WA n'ont pas la réputation d'être silencieuse et d'avoir un haut niveau de sortie, mais elles rendent un son velouté. C'est ce que j'ai constaté sur un ampli guitare. Ça pourrait être intéressant sur un Vitalizer.
Pour les Mullards ou Telefunken, je ne sais pas. Sans casser la tirelire, tu pourrais peut-être essayer des Electro-Harmonix 12AX7EC elles colorent plus que les LPS et restent silencieuses.
Les JAN philips USA 12AX7WA n'ont pas la réputation d'être silencieuse et d'avoir un haut niveau de sortie, mais elles rendent un son velouté. C'est ce que j'ai constaté sur un ampli guitare. Ça pourrait être intéressant sur un Vitalizer.
Pour les Mullards ou Telefunken, je ne sais pas. Sans casser la tirelire, tu pourrais peut-être essayer des Electro-Harmonix 12AX7EC elles colorent plus que les LPS et restent silencieuses.
U-FLYstudio
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 20/02/2006 à 08:52:51
Merci, je suis tout à fait daccord avec toi, je ne suis pas certain que ce soit un choix judicieux vu le niveau de sortie des LPS et du rapport signal/bruit original, mais j'aime bien le son des Jan philips , pour ce qui est des telefunken, je n'ai pas eu les moyens d'ecouter les ECC803S, mais je ne cherche pas plus de drive ou de coloration, juste une meilleur tenue du médium, saurait tu quelle style de lampe pourrais me faire resortir legèrement le médium ?
Shibaya
1879
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 20/02/2006 à 09:12:35
U-FLYstudio
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 20/02/2006 à 09:29:49
Bon pour l'instant je me suis racheté 3 JAN NOS Philips USA appairées et aussi 3 JJ/Tesla ECC 803S chez "tubedepot.com" on verra déjà avec ça si le rapport signal / bruit reste correct, pour ce qui est du son je vois a peu près ce que cela devrait donner avec Jan Philips USA pour les tesla, je sais pas du tout !!!
peut etre si je gagne au loto j'essai avec 3 vraies Telefunken ECC 803S
peut etre si je gagne au loto j'essai avec 3 vraies Telefunken ECC 803S
btz
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 12/03/2006 à 00:52:14
Alors, ce changement de lampes, ça donne quoi, plastock ???
Quand le Sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt...
U-FLYstudio
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 12/03/2006 à 01:19:33
En fait, j'ai donc acheté chez tubedépot des ECC 803S JJ/tesla et des Jan Philips USA appairées et après pas mal d'essai les JAN philips USA sont vraiment devant, avec les JJ/Tesla j'ai un legere différence de niveau de sortie G/D, comme avec les sovtek de base, pourtant toutes appairées, je cherche surtout une couleur de lampe dont l'interet principal se trouve dans le médium et les JJ/tesla ne sont pas très chargées dans cette partie du spectre, genérant beaucoup d'harmoniques lointaines à la fondamentale du signal d'origine, les JAN Philips USA elles donnent une couleur assez inexplicable au médium, mais c'est vraiment très joli, comme à chaque fois que j'en ai mis en remplacement dans des circuits à lampes d'ailleur !
bref, il y a vraisemblablement un coté assez subjectif, une sorte d'appropriation du circuit après changement, mais aussi une couleur un peu plus épaisse et douce à la fois.
là je vais mettre une vieille NOS brimar 12AT7 que j'ai depuit très lontemps et que je n'ai jamais utilisée dans un micro MXL V69 que j'achète pour l'occasion, on vera bien, vu la courbe assez peu prononcée dans le haut du spectre, je pense que c'est un micro qui doit etre sympa au regard du prix (-de 300 euros)et puis j'ai bien envie de donner un peu la possibilité à cette lampe de sortir de son petit carton !!!
bref, il y a vraisemblablement un coté assez subjectif, une sorte d'appropriation du circuit après changement, mais aussi une couleur un peu plus épaisse et douce à la fois.
là je vais mettre une vieille NOS brimar 12AT7 que j'ai depuit très lontemps et que je n'ai jamais utilisée dans un micro MXL V69 que j'achète pour l'occasion, on vera bien, vu la courbe assez peu prononcée dans le haut du spectre, je pense que c'est un micro qui doit etre sympa au regard du prix (-de 300 euros)et puis j'ai bien envie de donner un peu la possibilité à cette lampe de sortir de son petit carton !!!
U-FLYstudio
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 12/03/2006 à 02:18:58
Oui, sans probleme, tu ouvres, la partie lampes et vu metres et tout de suite accessible, je pense qu'en remettant un ptit point de côlle sur la face arrière de la tole, pas de probleme !
une petite précision encore, je trouve que le travaille fait par les semi conducteurs en mode LC filter pour la partie haute du spectre s'adapte très bien avec les JAN Philips USA, bien mieux qu'avec les Sovtek. ces semi conducteurs générant pas mal de distortion harmonique et ceci même avec un faible de taux de "intensity", la douceur des JAN va très bien derrière !
une petite précision encore, je trouve que le travaille fait par les semi conducteurs en mode LC filter pour la partie haute du spectre s'adapte très bien avec les JAN Philips USA, bien mieux qu'avec les Sovtek. ces semi conducteurs générant pas mal de distortion harmonique et ceci même avec un faible de taux de "intensity", la douceur des JAN va très bien derrière !
btz
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 13/03/2006 à 00:12:29
Merci bien pour tous ces eclaircissement ...
dès que j'en ai l'occasion, je demonte et essaye des lampes differentes.
le choix se fera à l'usage (comme d'hab !)
J'ai eu l'occasion cet apres midi d'utliser le tube vitalizer sur des voix,..... un vrai bonheur.(à dose modérées !).
Je dirais meme la grande classe.(bon, y'a ce qu'il faut à coté aussi., mais tout de meme, je ne l'attendais pas là ce SPL.)
Voili.
encore merci Plastock.
dès que j'en ai l'occasion, je demonte et essaye des lampes differentes.
le choix se fera à l'usage (comme d'hab !)
J'ai eu l'occasion cet apres midi d'utliser le tube vitalizer sur des voix,..... un vrai bonheur.(à dose modérées !).
Je dirais meme la grande classe.(bon, y'a ce qu'il faut à coté aussi., mais tout de meme, je ne l'attendais pas là ce SPL.)
Voili.
encore merci Plastock.
Quand le Sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt...
dacoma
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 09/07/2006 à 15:22:38
Je me permets de faire un up de ce topic pour attirer l'attention sur celui que je viens de poster (au secour) au sujet de mon problème de ma section tube (chute en dB drastique mais son correcte!). Changer les lampes peut-il régler le problème, ou quelqu'un d'entre-vous aussi expérimenté accoustiquement que techniquement me dira que le truc peut-être "plus complexe".
Désolé pour ma candeur, mais j'l'aime bien moi cette machine, j'aimerais bien qu'elle me montre ce qu'elle a dans le ventre!
Désolé pour ma candeur, mais j'l'aime bien moi cette machine, j'aimerais bien qu'elle me montre ce qu'elle a dans le ventre!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2