Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interet d'investir dans un tube vitalizer quand on a les plugins waves, uad et flux.

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 5 990 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Interet d'investir dans un tube vitalizer quand on a les plugins waves, uad et flux.

Citation : et je ne suis pas certain qu'on puisse comparer le travail d'un EQ (aussi musicale soit il) à la série des Vitalizer


oui c'est clair, ce ne sont pas les mêmes outils, donc ca fait pas tout à fait pareil, cependant le pultec est pour moi plus à classer dans la catégorie "enhancer" qu'équa à proprement parler, et en cela je trouve son travail sur les basses et les aigus très convainquant, mais il n'a pas de compression, perso c'est le seul plug (avec le precision équaliser) dont je me sert pour booster des fréquences.
Edit: par contre ce plug n'est dispo que sur UAD, donc il faut la carte dsp pour le faire tourner.

Citation : Je devrais préciser que je ne suis pas un technicien du son


je précise également que moi non plus, et que j'intervien ici juste pour partager ma petite expérience, puisque je connais un peu tous les produits évoqués et que je suis passé et passe encor par les mêmes interrogations que toi.

Citation : Quelque part pour moi les effets sont autant des instruments que mes synthés.
J'attendais du Tube Vitalizer ou du Vari mu l'apport d'une couleur,d'une finesse et un controle de la dynamique global du mix , inapprochable par les plugs, ou approchable en 20*plus de temps.


là je suis tenter de modérer un peu, il y a des plugs qui permettent un très bon taf sur ces points (allez, peut être "l'identité sonore" propres à ce genre de bécane en moin), par exemple le fairchild sur l'uad est treès bien pour lier la sauce, le la2a peut le faire aussi avec une petite couleur sympa, et après il y a d'autres solutions moins abordables comme le md3 sur powercor, directement issu du tc 6000, mais vraiment pas facil à prendre en main.
Au risque d'en choquer certains, il m'arrive même après comparatif de finaliser tout en interne et d'éteindre le manley aussi vite que je l'ai allumer, là encors je pense qu'il n'y a pas une solution meilleur qu'une autre, mais que ca peut être complémentaire, je trouve bien d'avoir les deux, ca laisse plus de possibilités.
Là ou les plugs vont commencer à être à la rue (pour la majorité en tout cas) c'est pour des réglages prononcés, d'un coté (les plugs) il y a quasi systématiquement un truc qui va partir en sucette, de l'autre (le rack haut de gamme)on conserve une bonne intégrité du signal, le manley ayant en plus un grave bien charpenté ce qui le rend plutôt adapté pour les styles évoqués (je travail moi même principalement sur du hiphop).
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :

Citation : Edit: par contre ce plug n'est dispo que sur UAD, donc il faut la carte dsp pour le faire tourner.



D'ailleurs je rebondis un peu là dessus : certains connaissent-ils un plugin émulant la compression de type vari-mu/fairchild, et le tout en natif ?
Le 1er qui me dit que j'ai qu'à acheter une carte UAD ou un rack manley ne sera pas remercié. :oops2: :D:

12
Moi itou, je ne suis pas un "pro" qui vit de cela mais un amateur éclairé qui bosse dans l'audiovisuel et qui, à côté, a monté son "modeste" home-studio petit à petit pour se faire plaisir... et qui sait, arrondir les fins de mois.

J'ai commencé à bosser sur le Vitalizer MK2 avec un TC-Electronic Triple C en amont. Par la suite, j'ai remplacé le Triple C par une paire de Distressor et le MK2 par un Vitalizer Tube et j'ai retrouvé ce bon vieux bouton "Stereo Expander" sur le MixDream. Mes EQ "pulltec-like" mon permi de redresser le creux dans les medium typique de la série des Vitalizer (le Qure fait ça très bien aussi).

Tout ça pour dire que si tu commences à sortir en hardware, le Vitalizer Tube, même à 1000€ en occase, risque de se sentir seul dans ton process.

Si tu veux sortir en analo pour grossir ton son, n'importe quel machine de type "compresseur" au-dessus de 2000€ devrait t'apporter "un truc" en plus.

Perso, si je devais acheté un "truc" qui ressemble à ce que tu sembles désirer pour colorer tes masters, ce serait le Mpressor de Elysia, dans les 3500€.
http://www.elysia.com/produkte/mpressor/uebersicht.html

Testé rapidement à la Musik Messe à Francfort, j'ai bloqué dessus une bonne demi-heure, et j'ai été bluffé.
13

Hors sujet : à ma connaissance, il n'y a que les "trucs" de la série bomb factory qui tentent d'émuler le fairchild, mais ca tourne que en rtas je crois.
Après c'est dur de savoir quel comportement sont sencés reproduire les plugs quand on ne voit pas clairement quel rack ils émulent, on se retrouve souvent avec "émule le comportement des machines à lampes", mais ca nous avance pas des masses, ceci faisant à mon avis plus référence à la compression elle même.
sinon en hard il y a quelques racks qui reprennent cette techno du mu variable, comme le groove tube glory comp (mono), le gyraf audio je sais plus quoi, le termonionic phoenix et peut être d'autres.



sinon oui, elysia on est dans le très haut de gamme là (d'ailleur fondé par un ancien ingé de chez spl), par contre pour connaitre un peu le représentant de la marque en france, le mpressor semble plus destiné au bus de drum qu'au mastering (bien que certainement utilisable pour cette application), l'alpha par contre semble être une grosse tuerie intergalactique à ce niveau là, mais bon, plus du tout le même budget (8000 euros HT je crois), et je crois que le petit dernier (l'équa) à l'air pas mal non plus.
14

Hors sujet : ha si tiens youtou, tu as ca qui émule le fairchild et les deux pultec:
http://www.playback.fr/waves-the_jjp_collection_native-53420.html
j'ai pas testé, mais bon pour le même prix (peut être même moin chère), t'as une uad1, ces plugs et d'autres, donc je suis pas persuadé que ca vaille le coup. :noidea:

15
C COOL j'ai l'impression d'etre entouré de vrai congénère (et pa de con dégénéré)..

Pour le fairchild /pultec en natif le dernier tracks les contients je crois.
et ptet voir du cote d'URS.




Mais les gars je débute , j'ai pas encore touché une tune avec ce que je fais, et ...(mais ca va venir tres bientot..si dieu veut :-) et g deja mis pas mal de tune dans le son (g meme vendu ma caisse pour vous dire..quand on aime...) alors pour l'instant les machines a 8000 euros c un peu chaud...surtout que si je veux en apprecier la quintescence je dois en plus inverstir dans un converto ad/da plus balaise...l'addition devient plus corsé...

Enfin bref je suis un peu perdu...la peur de mal investir!!!


Dacoma : Dans mon idée c'etait utilisr d'abord un multi comp logiciel apres placer le SPL Vitalizer TUBE puis EQ juste pour les mediums et limiter genre L3 ( tout ca c'est de la théorie)

ps: Tu trouves vraiment une grande différence entre un bounce interne et un mix avec ta mixdream renumérisé?
Ardier
16
Ma devise: quand t'hésites entre deux trucs, prends les deux :lol:

blague à part, déjà pourquoi un multi comp? (je suppose que tu parles d'un compresseur multiband?), un bon comp large bande pour lier la sauce suffit à mon avis, d'autant plus si c'est toi qui a fait le mix, ca ne devrai pas demander de corrections dynamiques t'obligeants à passer par un multiband.
Ensuite, si tu as l'uad, je te conseil plutôt le precision limiteur que je préfère d'asser loin au l3, à condition de ne pas trop lui en demander (comme tout limiteur d'ailleur).

Pour la sommation analo, pour moi ca ne se justifi que quand t'as toute une panoplis de bons voir très bons racks hardwares à coller sur des pistes individuelles et des bus et là encors des convertos haut de gamme (et bien sûr des enceintes qui te permettront d'entendre vraiment ce qui se passe).
Si c'est juste pour la sommation à proprement parler, ca sera forcément destructeur par rapport à la sommation numérique, cette destruction pouvant être subjectivement meilleur, mais dans un cas on conserve le signal tel quel, dans l'autre certainement pas.
17
Si t'es limité question tune, alors désolé d'insister, mais le MK2 (voire le MK2-T pour plus de chaleur) me semble moins "violent" en terme de porte monnaie... mais bon, il est vrai que le limiteur du VT peut être un plus sympa pour le mastering... En revanche, toujours sur le VT, tu perds le Stereo Expander qui pour moi est le 2° point fort des Vitalizer Jack/MK2/MK2-T... et du MixDream!
Cruel dilemme n'est-ce pas?

Franchement, question converto AD/DA, si tu as une RME, c'est déjà énorme, donc pas la peine de passer à Apogee Rosetta ou autre Prism hors de prix pour toi... c'est même hors de propos je pense dans l'état actuel de tes finances (même si la Rosetta 200, bien que chère, est un outil fort respectable que j'emprunte avec grand plaisir à des amis pour mes sessions de reamp).

Ton idée de multicomp logiciel + VT + EQ + L3 tient carrément la route, j'en suis arriver aussi à ce genre de recette... mais je ne reste jamais figé. Mon Mixdream, même s'il ne me permet pas de faire de groupe (je groupe dans Ableton avec parcimonie, et là, adieu évidemment la sommation analogique) me permet des inserts hardware dont je ne peux plus me passer : mon bon vieux dbx avec sidechain, mes distressor, mon VT, mes Electrix et autre Midiverb, etc... et je ne parle pas de mon Moog Rogue ou de mon Prophet 600 qui aime tant gratter les composants Class A de mon sommateur.

Une fois la prod "adjugée", un réamp par piste est effectué et le tout réinjecté dans un simple projet audio uniquement orienté mixage/mastering (je commence à me mettre à Logic pour tripper en 5.1). Je bénéficie alors de mes joujous Distressor/PuigTekLike/VT au besoin si je souhaite en remettre une couche ici ou là, quand c'est pas au master... au feeling, toujours au feeling! There's no rules!!! Et ça dépend aussi si le wave en sortie ira directement au pressage ou dans un ultime studio de mastering à des années-lumières du mien... En fait, il est clair qu'il faut se demander si investir dans des bécanes à x milliers d'€ est vraiment à préférer à une session de mixage/mastering pro dans un studio à 1000€ la journée pour donner à ton morceau (ou ton album) et en une semaine le patate que tu n'auras jamais en 10 ans d'économies.

Dans ces conditions, tu comprendras que :
1. je ne peux plus me passer de mon Mixdream
2. oui, je trouve que cela respire mieux qu'un moteur audio, et que c'est toujours plus pratique et moins cher qu'une Midas ou une collection de tranche SSL/Neve dont je me fous des EQ et faders

Pour finir, essaie voire le L3-16 de chez Waves... c'est pas mal non plus tu verras. ;)
18

Citation : Ma devise: quand t'hésites entre deux trucs, prends les deux


:mdr:

Citation : blague à part, déjà pourquoi un multi comp? (je suppose que tu parles d'un compresseur multiband?), un bon comp large bande pour lier la sauce suffit à mon avis, d'autant plus si c'est toi qui a fait le mix, ca ne devrai pas demander de corrections dynamiques t'obligeants à passer par un multiband.
Ensuite, si tu as l'uad, je te conseil plutôt le precision limiteur que je préfère d'asser loin au l3, à condition de ne pas trop lui en demander (comme tout limiteur d'ailleur).



Tu commences à me donner envie toi avec ton UAD! :)
Mais c'est vrai qu'on bon mix avec de bon niveau et de subtile sidechain bien ficelé (indispensable selon moi en electro) peuvent largement suffire pour l'oreille experte.

Citation : Pour la sommation analo, pour moi ca ne se justifi que quand t'as toute une panoplis de bons voir très bons racks hardwares à coller sur des pistes individuelles et des bus et là encors des convertos haut de gamme (et bien sûr des enceintes qui te permettront d'entendre vraiment ce qui se passe).



C'est exactement ça : j'ai commencé avec 2 Fireface 800 dans le Mixdream, mais je suis rapidement passé à la DA-16X d'Apogee. Et comme je disais juste avant, mon affect pour mes effects renforçait le choix de cette méthode onéreuse.

Citation : Si c'est juste pour la sommation à proprement parler, ca sera forcément destructeur par rapport à la sommation numérique, cette destruction pouvant être subjectivement meilleur, mais dans un cas on conserve le signal tel quel, dans l'autre certainement pas.



Remarque philosophique personnelle : je crois que la Musique a besoin de cette "destruction", c'est ce qui lui donne tout son charme.
19
Justement si le mix foire un petit peu je le rattrape avec un comp multiband..s'il foire trop je le refais..( c beau l'autonomie)
et parfois je premasterise les mix de pote donc c un outil dont je ne peux pas me passer)

Si le limiter du TV est operationnel alors je prefere le TV.( investir dans les 1000 euros c une somme mais c pas la mort extrem si la machine m'apporte vraiment quelque chose)



Au fait vous savez si le SPL TV se revend bien ( au cas ou vraiment il ne me plait pas?)

Au fait dacoma et dock vous composer aussi ou vous mixer et masteriser seulement?
Ardier
20
Le Tube Vitalizer est une bonne machine, mais ce n'est pas quelque chose qui sert souvent. Ce n'est pas une "machine à tout faire" comme l'est le Vari-Mu.

Donc son utilisation est occasionnelle selon moi, et il y a sans doute d'autres éléments de ta chaîne qui seront plus intéressants et plus utiles à améliorer.