Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interet d'investir dans un tube vitalizer quand on a les plugins waves, uad et flux.

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 5 915 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Interet d'investir dans un tube vitalizer quand on a les plugins waves, uad et flux.
Bonjour,
je me posais la question suivante ai-je interet a inverstir dans le tube vitalizer ayant toute une palanqué de plugin joli-ciel ou devrais economiser pour acheter une plus grosse machine (genre manley vari-mu etc....)

selon vous...
Ardier
2
Selon moi (tu peux me tutoyer... ;)), un plug ne remplacera jamais un appareil hardware... même bien émulé (moi je suis 50/50 pour les 2... jing/jang).

La série des Vitalizer de SPL a ce truc impossible à décrire, il faut absolument que tu l'écoutes avec tes propres oreilles. Je bosse aussi sur quasiment tous les plug dont tu parles, et je n'en connais pas un qui soit comparable au Vitalizer.

Attention! Je n'ai pas dis que c'était "mieux", c'est juste pas comparable (en encore moins avec un manley vari-mu que je connais aussi...).

Les Vitalizer sont des appareils a utilisé "au feeling" selon la coloration que tu veux donner à tes instru (qui manque de présence ou de pèche... ou qui ont trop de pèche), tes groupes (que tu galères à mixer avec les leads, guitare ou voix), tes masters (si tu choisis ce que certain appelleraient "la facilité"... c'est à débattre (un énooooorme débat sans fin) mais c'est surtout à écouter pour comparer avec les prods des artistes que tu aimes.

Une fois ton opinion technico-esthétique arrêté (Vitalizer? Mu? L3-16? Izotope Ozone? T-Racks? ...), le seul débat qui aura lieu se situera entre toi et ton porte-feuille.
3
Et j'ajouterai que j'ai eu 2 Vitalizer Jack et 3 MK2 que j'ai revendus pour m'acheter un Vitalizer Tube dont je ne me séparerai jamais.

ps : je revends mon 4° Vitalizer MK2, idéal pour démarrer. Contacte-moi en MP si ça t'intéresse.
4
Salut

en fait je dirais que ca dépend de l'utilisation que tu veux en faire.
J'ai eu un tube vitalizer, et j'ai actuellement le vari-mu, si c'est pour traiter une piste individuelle ou un bus, les deux peuvent le faire, si par contre c'est pour un mix complet, je n'ai pas été séduit pas le vitaliser pour cette application et là le vari-mu me parait bien plus adapté.

Mais le mieux, si tu en as l'opportunité, c'est encors d'essayer, car les goûts et les couleurs....
5
Bonjour, mon objectif est d'appliquer le traitement sur le mix final..pour les piste individuelles je reste sur les plug je ne peux plus me passer de l'ergonomie ( si j'ai une ou deux bonne machines hardware ca m'embete de bouncer à chaque fois que j'ai une piste a traiter pour pouvoir reutiliser la machine sur une autre piste) et le rapport qualité prix ( sinon il me faudrait une console à je ne sais pas combien de millier d'euros!!!!!) ,je precise que je travaille souvent sur de types de musique ultra compressé ( généralement hip-hop,electro)...

En réalité je connais bien mes plugs et je commence a etre satisfait de mes premaster...mais bon on est toujours à la quete de la qualité ultime ( en evitant les depenses inutiles)

la SPL TUBE VITALIZER est surement une bonne machine ( je ne serais la classer milieu de gamme/haut de gamme...) surement mieux que les plugins , mais est elle VRAIMENT VRAIMENT MEILLEUR , je sais que le gain en qualité est surement un paramètre inquantifiable et surement subjectif, qu'elle justifie son achat quand on a ses plug, ou il vaut mieux viser directement le haut/tres haut de gamme...

ouf..
Ardier
6
Je pense que les deux machines citées son du haut de gamme, mais que les "vitalizers" ne sont pas tant utilisés que ca mastering pro (ce qui ne veu pas dire qu'il ne t'apporterai pas satisfaction), contrairement au vari-mu par exemple qui est une référence dans ce domaine.
Par contre dans les deux cas, les convertos rme me semblent trop justes pour profiter pleinement de tels racks (et je parle en connaissance de cause, puisque j'ai également du rme).
Sans oublier un monitoring haut de gamme et une acoustique étudiée.
7
C'est très bien que tu ais préciser que tu bossais souvent sur de l'electro ou du hip-hop. J'en suis aussi et mon expérience/débat dans le son "ultime" fait parti de mon quotidien depuis près de 15 ans, donc je vois bien de quoi tu parles.

Je partage ton point de vue au sujet de l'ergonomie du numérique, j'ai moi-même bossé longtemps (et selon l'évolution de mon budget) sur Fostex puis FrontierDesign/Yamama O1V (ADAT) et enfin MOTU/Tascam DM-24 (TDIF) pour profiter un peu des 2 mondes.

Je précise à nouveau que j'apprécie autant les FX ou synthé en plug-ins que les machines, et que je ne suis pas un extrémiste de l'un ni de l'autre.
Parallèlement à mes investissements lors de ma période "numérique" (révolue depuis un peu plus d'un an désormais, tu vas comprendre), j'ai continué d'acheter des FX et synthé hardware pour (justement) leur ergonomie (en live comme en studio) et leur son (vieillissement, granularité, souffle...). D'un point de vue méthode, une fois la compo venant du synthé hardware "validée", je la numérise et éteint la machine. Quant au FX, j'ai pour habitude de les mettre en insert, puis numériser/réamper/bouncer selon la chaîne de la piste/groupe concerné et aussi mon humeur.

Je suis désormais passé en mode numérique vers analogique : j'ai une Apogee DA16x sommée dans un MixDream de SPL.... pourquoi? Parce que ça sonne... je ne reviendrait jamais en arrière. Je ne confirais jamais le mixage audio 100% interne à mes Logic et Ableton adorés... c'est comme ça.

Alors pour en revenir au Vitalizer, prend-toi s'en un d'occase (un MK2... j'en vends un... lol), et teste-le, avec son stereo expander, son bouton basse-ronde/basse-carré... et écoute-le pour voir s'il ne peut pas te servir à quelque chose auquel tu n'aurais pas eu l'idée jusqu'à présent.

Je le répète, il n'y rien de comparable au Vitalizer dans les Waves ou autre... même si un mic-mac de certain plug pourrait vaguement s'y substitué... mais vaguement.

Quant au choix de mettre un Vitalizer au master, encore une fois, le Vari-Mu s'y prèterait peut-être plus légitimement (surtout pour les mégapro qui font de la grosse prod radio), mais tente le coup quand même. Dans l'hip-hop comme dans l'électro, on est libre du grain et de la couleur du son qu'on produit, il n'y a pas de règle!!!!
8
Chez waves, je suis d'accord, pas d'équivalent, chez uad, par contre je trouve que le pultec permet un super taf pour les basses et les aigus, pour moi très approchant d'un point de vue qualitatif du vitaliser (avec une double conversion en moin ce qui n'est pas négligeable), pour le stéréo expander, c'est vrai qu'il est bien foutu sur les vitaliser, mais en plug il existe des solutions bien plus puissante, notamment avec la gestion M/S, je t'invite à tester le bx_digital de brainworx, une bonne petite tuerie dans son genre, qui pourrait même en complément d'un comp valable (comme on en a sur l'uad) répondre totalement à tes besoins.(la démo complète est utilisable à 100% pendant 14 jours)
9
Un grand merci pour tes conseils docks.

Au sujet du Pultec, j'irai jeter un oeil sur le plug. De mon côté, j'ai la chance d'avoir une paire de préamp hardware inspiré de ce type de bécane, et je ne suis pas certain qu'on puisse comparer le travail d'un EQ (aussi musicale soit il) à la série des Vitalizer. Au contraire, je les trouve complémentaires, l'EQ rattrapant carrence en patate/musicalité du Vitalizer et vice-versa.

La gestion de basses (ronde/carrée) du Vitalizer ainsi que le traitement sur leur "compression" est une fonction dont je ne connais pas d'équivalent ailleurs au travers de "3 simples boutons“.

Quant aux produits Brainworx, j'avais eu l'occasion de juste jeter un oeil (et malheureusement pas encore une oreille) sur leur produit ma foi très prometteur pour leur prix. Merci pour la piqure de rappel!
10
Je devrais préciser que je ne suis pas un technicien du son ( meme si a force de lecture et d'utilisation intensive je connais les base et principe, par contre il me manque cruellement le pouvoir de comparaison entre les divers machines, et entre les machines et les plugins à l'inverse d'un vrai ingé son qui a surement eu l'occasion de toucher a plein de machine et qui peut les comparer aux plugins, il me manque aussi le pouvoir d'achat!!!)

Je suis compositeur donc mon objectif n'est pas forcement de repondre au formattage technique actuel de l'industrie, (un vrai ingé son et son matériel qui dépasse 10x la valeur de ma baraque sera largement plus compentent), mais de bien d'utiliser et apprivoiser les plugs ou machines d'effet dans un but purement esthetique.
Quelque part pour moi les effets sont autant des instruments que mes synthés.
J'attendais du Tube Vitalizer ou du Vari mu l'apport d'une couleur,d'une finesse et un controle de la dynamique global du mix , inapprochable par les plugs, ou approchable en 20*plus de temps.


Je suis donc a la recherche du son ultime, mais en faisant rentrer en ligne de compte la coherence budget,compétences personnelles,materiels deja acquis
(ah si j'etais pete de tune je prendrais de cours et j'acheterais tout!!!!)


Je m'ecarte du sujet mais pour dire qu'effectivement l'ajout d'une machine m'oblige au une double conversion ..et les convertos de la RME sont tres bien pour ce que j'en fait, mais si l'action de TV ou Vari-mu est quelque peu "étouffée" par la non-adequation des convertos..alors autant rester sur des plugs ...sinon ca va etre des investissements sans fin.( Ca veut pas dire que je vais pas craquer et tenter le Tube Vitalizer)

En tout cas merci pour vos reponse, si vous avez d'autres arguments pour m'aiguiller chui preneur

Docks: Je vais guetter le bx_digital

Dacoma: si je prend un vitalizer ce sera le tube
Ardier
11
Le Tube Vitalizer est une bonne machine, mais ce n'est pas quelque chose qui sert souvent. Ce n'est pas une "machine à tout faire" comme l'est le Vari-Mu.

Donc son utilisation est occasionnelle selon moi, et il y a sans doute d'autres éléments de ta chaîne qui seront plus intéressants et plus utiles à améliorer.