Interet d'investir dans un tube vitalizer quand on a les plugins waves, uad et flux.
- 26 réponses
- 5 participants
- 6 242 vues
- 2 followers
ardier
je me posais la question suivante ai-je interet a inverstir dans le tube vitalizer ayant toute une palanqué de plugin joli-ciel ou devrais economiser pour acheter une plus grosse machine (genre manley vari-mu etc....)
selon vous...
- 1
- 2
dacoma
La série des Vitalizer de SPL a ce truc impossible à décrire, il faut absolument que tu l'écoutes avec tes propres oreilles. Je bosse aussi sur quasiment tous les plug dont tu parles, et je n'en connais pas un qui soit comparable au Vitalizer.
Attention! Je n'ai pas dis que c'était "mieux", c'est juste pas comparable (en encore moins avec un manley vari-mu que je connais aussi...).
Les Vitalizer sont des appareils a utilisé "au feeling" selon la coloration que tu veux donner à tes instru (qui manque de présence ou de pèche... ou qui ont trop de pèche), tes groupes (que tu galères à mixer avec les leads, guitare ou voix), tes masters (si tu choisis ce que certain appelleraient "la facilité"... c'est à débattre (un énooooorme débat sans fin) mais c'est surtout à écouter pour comparer avec les prods des artistes que tu aimes.
Une fois ton opinion technico-esthétique arrêté (Vitalizer? Mu? L3-16? Izotope Ozone? T-Racks? ...), le seul débat qui aura lieu se situera entre toi et ton porte-feuille.
dacoma
ps : je revends mon 4° Vitalizer MK2, idéal pour démarrer. Contacte-moi en MP si ça t'intéresse.
Anonyme
en fait je dirais que ca dépend de l'utilisation que tu veux en faire.
J'ai eu un tube vitalizer, et j'ai actuellement le vari-mu, si c'est pour traiter une piste individuelle ou un bus, les deux peuvent le faire, si par contre c'est pour un mix complet, je n'ai pas été séduit pas le vitaliser pour cette application et là le vari-mu me parait bien plus adapté.
Mais le mieux, si tu en as l'opportunité, c'est encors d'essayer, car les goûts et les couleurs....
ardier
En réalité je connais bien mes plugs et je commence a etre satisfait de mes premaster...mais bon on est toujours à la quete de la qualité ultime ( en evitant les depenses inutiles)
la SPL TUBE VITALIZER est surement une bonne machine ( je ne serais la classer milieu de gamme/haut de gamme...) surement mieux que les plugins , mais est elle VRAIMENT VRAIMENT MEILLEUR , je sais que le gain en qualité est surement un paramètre inquantifiable et surement subjectif, qu'elle justifie son achat quand on a ses plug, ou il vaut mieux viser directement le haut/tres haut de gamme...
ouf..
Anonyme
Par contre dans les deux cas, les convertos rme me semblent trop justes pour profiter pleinement de tels racks (et je parle en connaissance de cause, puisque j'ai également du rme).
Sans oublier un monitoring haut de gamme et une acoustique étudiée.
dacoma
Je partage ton point de vue au sujet de l'ergonomie du numérique, j'ai moi-même bossé longtemps (et selon l'évolution de mon budget) sur Fostex puis FrontierDesign/Yamama O1V (ADAT) et enfin MOTU/Tascam DM-24 (TDIF) pour profiter un peu des 2 mondes.
Je précise à nouveau que j'apprécie autant les FX ou synthé en plug-ins que les machines, et que je ne suis pas un extrémiste de l'un ni de l'autre.
Parallèlement à mes investissements lors de ma période "numérique" (révolue depuis un peu plus d'un an désormais, tu vas comprendre), j'ai continué d'acheter des FX et synthé hardware pour (justement) leur ergonomie (en live comme en studio) et leur son (vieillissement, granularité, souffle...). D'un point de vue méthode, une fois la compo venant du synthé hardware "validée", je la numérise et éteint la machine. Quant au FX, j'ai pour habitude de les mettre en insert, puis numériser/réamper/bouncer selon la chaîne de la piste/groupe concerné et aussi mon humeur.
Je suis désormais passé en mode numérique vers analogique : j'ai une Apogee DA16x sommée dans un MixDream de SPL.... pourquoi? Parce que ça sonne... je ne reviendrait jamais en arrière. Je ne confirais jamais le mixage audio 100% interne à mes Logic et Ableton adorés... c'est comme ça.
Alors pour en revenir au Vitalizer, prend-toi s'en un d'occase (un MK2... j'en vends un... lol), et teste-le, avec son stereo expander, son bouton basse-ronde/basse-carré... et écoute-le pour voir s'il ne peut pas te servir à quelque chose auquel tu n'aurais pas eu l'idée jusqu'à présent.
Je le répète, il n'y rien de comparable au Vitalizer dans les Waves ou autre... même si un mic-mac de certain plug pourrait vaguement s'y substitué... mais vaguement.
Quant au choix de mettre un Vitalizer au master, encore une fois, le Vari-Mu s'y prèterait peut-être plus légitimement (surtout pour les mégapro qui font de la grosse prod radio), mais tente le coup quand même. Dans l'hip-hop comme dans l'électro, on est libre du grain et de la couleur du son qu'on produit, il n'y a pas de règle!!!!
Anonyme
dacoma
Au sujet du Pultec, j'irai jeter un oeil sur le plug. De mon côté, j'ai la chance d'avoir une paire de préamp hardware inspiré de ce type de bécane, et je ne suis pas certain qu'on puisse comparer le travail d'un EQ (aussi musicale soit il) à la série des Vitalizer. Au contraire, je les trouve complémentaires, l'EQ rattrapant carrence en patate/musicalité du Vitalizer et vice-versa.
La gestion de basses (ronde/carrée) du Vitalizer ainsi que le traitement sur leur "compression" est une fonction dont je ne connais pas d'équivalent ailleurs au travers de "3 simples boutons“.
Quant aux produits Brainworx, j'avais eu l'occasion de juste jeter un oeil (et malheureusement pas encore une oreille) sur leur produit ma foi très prometteur pour leur prix. Merci pour la piqure de rappel!
ardier
Je suis compositeur donc mon objectif n'est pas forcement de repondre au formattage technique actuel de l'industrie, (un vrai ingé son et son matériel qui dépasse 10x la valeur de ma baraque sera largement plus compentent), mais de bien d'utiliser et apprivoiser les plugs ou machines d'effet dans un but purement esthetique.
Quelque part pour moi les effets sont autant des instruments que mes synthés.
J'attendais du Tube Vitalizer ou du Vari mu l'apport d'une couleur,d'une finesse et un controle de la dynamique global du mix , inapprochable par les plugs, ou approchable en 20*plus de temps.
Je suis donc a la recherche du son ultime, mais en faisant rentrer en ligne de compte la coherence budget,compétences personnelles,materiels deja acquis
(ah si j'etais pete de tune je prendrais de cours et j'acheterais tout!!!!)
Je m'ecarte du sujet mais pour dire qu'effectivement l'ajout d'une machine m'oblige au une double conversion ..et les convertos de la RME sont tres bien pour ce que j'en fait, mais si l'action de TV ou Vari-mu est quelque peu "étouffée" par la non-adequation des convertos..alors autant rester sur des plugs ...sinon ca va etre des investissements sans fin.( Ca veut pas dire que je vais pas craquer et tenter le Tube Vitalizer)
En tout cas merci pour vos reponse, si vous avez d'autres arguments pour m'aiguiller chui preneur
Docks: Je vais guetter le bx_digital
Dacoma: si je prend un vitalizer ce sera le tube
Anonyme
Citation : et je ne suis pas certain qu'on puisse comparer le travail d'un EQ (aussi musicale soit il) à la série des Vitalizer
oui c'est clair, ce ne sont pas les mêmes outils, donc ca fait pas tout à fait pareil, cependant le pultec est pour moi plus à classer dans la catégorie "enhancer" qu'équa à proprement parler, et en cela je trouve son travail sur les basses et les aigus très convainquant, mais il n'a pas de compression, perso c'est le seul plug (avec le precision équaliser) dont je me sert pour booster des fréquences.
Edit: par contre ce plug n'est dispo que sur UAD, donc il faut la carte dsp pour le faire tourner.
Citation : Je devrais préciser que je ne suis pas un technicien du son
je précise également que moi non plus, et que j'intervien ici juste pour partager ma petite expérience, puisque je connais un peu tous les produits évoqués et que je suis passé et passe encor par les mêmes interrogations que toi.
Citation : Quelque part pour moi les effets sont autant des instruments que mes synthés.
J'attendais du Tube Vitalizer ou du Vari mu l'apport d'une couleur,d'une finesse et un controle de la dynamique global du mix , inapprochable par les plugs, ou approchable en 20*plus de temps.
là je suis tenter de modérer un peu, il y a des plugs qui permettent un très bon taf sur ces points (allez, peut être "l'identité sonore" propres à ce genre de bécane en moin), par exemple le fairchild sur l'uad est treès bien pour lier la sauce, le la2a peut le faire aussi avec une petite couleur sympa, et après il y a d'autres solutions moins abordables comme le md3 sur powercor, directement issu du tc 6000, mais vraiment pas facil à prendre en main.
Au risque d'en choquer certains, il m'arrive même après comparatif de finaliser tout en interne et d'éteindre le manley aussi vite que je l'ai allumer, là encors je pense qu'il n'y a pas une solution meilleur qu'une autre, mais que ca peut être complémentaire, je trouve bien d'avoir les deux, ca laisse plus de possibilités.
Là ou les plugs vont commencer à être à la rue (pour la majorité en tout cas) c'est pour des réglages prononcés, d'un coté (les plugs) il y a quasi systématiquement un truc qui va partir en sucette, de l'autre (le rack haut de gamme)on conserve une bonne intégrité du signal, le manley ayant en plus un grave bien charpenté ce qui le rend plutôt adapté pour les styles évoqués (je travail moi même principalement sur du hiphop).
Anonyme
Hors sujet : Citation : Edit: par contre ce plug n'est dispo que sur UAD, donc il faut la carte dsp pour le faire tourner.
D'ailleurs je rebondis un peu là dessus : certains connaissent-ils un plugin émulant la compression de type vari-mu/fairchild, et le tout en natif ?
Le 1er qui me dit que j'ai qu'à acheter une carte UAD ou un rack manley ne sera pas remercié.
dacoma
J'ai commencé à bosser sur le Vitalizer MK2 avec un TC-Electronic Triple C en amont. Par la suite, j'ai remplacé le Triple C par une paire de Distressor et le MK2 par un Vitalizer Tube et j'ai retrouvé ce bon vieux bouton "Stereo Expander" sur le MixDream. Mes EQ "pulltec-like" mon permi de redresser le creux dans les medium typique de la série des Vitalizer (le Qure fait ça très bien aussi).
Tout ça pour dire que si tu commences à sortir en hardware, le Vitalizer Tube, même à 1000€ en occase, risque de se sentir seul dans ton process.
Si tu veux sortir en analo pour grossir ton son, n'importe quel machine de type "compresseur" au-dessus de 2000€ devrait t'apporter "un truc" en plus.
Perso, si je devais acheté un "truc" qui ressemble à ce que tu sembles désirer pour colorer tes masters, ce serait le Mpressor de Elysia, dans les 3500€.
http://www.elysia.com/produkte/mpressor/uebersicht.html
Testé rapidement à la Musik Messe à Francfort, j'ai bloqué dessus une bonne demi-heure, et j'ai été bluffé.
Anonyme
Hors sujet : à ma connaissance, il n'y a que les "trucs" de la série bomb factory qui tentent d'émuler le fairchild, mais ca tourne que en rtas je crois.
Après c'est dur de savoir quel comportement sont sencés reproduire les plugs quand on ne voit pas clairement quel rack ils émulent, on se retrouve souvent avec "émule le comportement des machines à lampes", mais ca nous avance pas des masses, ceci faisant à mon avis plus référence à la compression elle même.
sinon en hard il y a quelques racks qui reprennent cette techno du mu variable, comme le groove tube glory comp (mono), le gyraf audio je sais plus quoi, le termonionic phoenix et peut être d'autres.
sinon oui, elysia on est dans le très haut de gamme là (d'ailleur fondé par un ancien ingé de chez spl), par contre pour connaitre un peu le représentant de la marque en france, le mpressor semble plus destiné au bus de drum qu'au mastering (bien que certainement utilisable pour cette application), l'alpha par contre semble être une grosse tuerie intergalactique à ce niveau là, mais bon, plus du tout le même budget (8000 euros HT je crois), et je crois que le petit dernier (l'équa) à l'air pas mal non plus.
Anonyme
Hors sujet : ha si tiens youtou, tu as ca qui émule le fairchild et les deux pultec:
http://www.playback.fr/waves-the_jjp_collection_native-53420.html
j'ai pas testé, mais bon pour le même prix (peut être même moin chère), t'as une uad1, ces plugs et d'autres, donc je suis pas persuadé que ca vaille le coup.
ardier
Pour le fairchild /pultec en natif le dernier tracks les contients je crois.
et ptet voir du cote d'URS.
Mais les gars je débute , j'ai pas encore touché une tune avec ce que je fais, et ...(mais ca va venir tres bientot..si dieu veut :-) et g deja mis pas mal de tune dans le son (g meme vendu ma caisse pour vous dire..quand on aime...) alors pour l'instant les machines a 8000 euros c un peu chaud...surtout que si je veux en apprecier la quintescence je dois en plus inverstir dans un converto ad/da plus balaise...l'addition devient plus corsé...
Enfin bref je suis un peu perdu...la peur de mal investir!!!
Dacoma : Dans mon idée c'etait utilisr d'abord un multi comp logiciel apres placer le SPL Vitalizer TUBE puis EQ juste pour les mediums et limiter genre L3 ( tout ca c'est de la théorie)
ps: Tu trouves vraiment une grande différence entre un bounce interne et un mix avec ta mixdream renumérisé?
Anonyme
blague à part, déjà pourquoi un multi comp? (je suppose que tu parles d'un compresseur multiband?), un bon comp large bande pour lier la sauce suffit à mon avis, d'autant plus si c'est toi qui a fait le mix, ca ne devrai pas demander de corrections dynamiques t'obligeants à passer par un multiband.
Ensuite, si tu as l'uad, je te conseil plutôt le precision limiteur que je préfère d'asser loin au l3, à condition de ne pas trop lui en demander (comme tout limiteur d'ailleur).
Pour la sommation analo, pour moi ca ne se justifi que quand t'as toute une panoplis de bons voir très bons racks hardwares à coller sur des pistes individuelles et des bus et là encors des convertos haut de gamme (et bien sûr des enceintes qui te permettront d'entendre vraiment ce qui se passe).
Si c'est juste pour la sommation à proprement parler, ca sera forcément destructeur par rapport à la sommation numérique, cette destruction pouvant être subjectivement meilleur, mais dans un cas on conserve le signal tel quel, dans l'autre certainement pas.
dacoma
Cruel dilemme n'est-ce pas?
Franchement, question converto AD/DA, si tu as une RME, c'est déjà énorme, donc pas la peine de passer à Apogee Rosetta ou autre Prism hors de prix pour toi... c'est même hors de propos je pense dans l'état actuel de tes finances (même si la Rosetta 200, bien que chère, est un outil fort respectable que j'emprunte avec grand plaisir à des amis pour mes sessions de reamp).
Ton idée de multicomp logiciel + VT + EQ + L3 tient carrément la route, j'en suis arriver aussi à ce genre de recette... mais je ne reste jamais figé. Mon Mixdream, même s'il ne me permet pas de faire de groupe (je groupe dans Ableton avec parcimonie, et là, adieu évidemment la sommation analogique) me permet des inserts hardware dont je ne peux plus me passer : mon bon vieux dbx avec sidechain, mes distressor, mon VT, mes Electrix et autre Midiverb, etc... et je ne parle pas de mon Moog Rogue ou de mon Prophet 600 qui aime tant gratter les composants Class A de mon sommateur.
Une fois la prod "adjugée", un réamp par piste est effectué et le tout réinjecté dans un simple projet audio uniquement orienté mixage/mastering (je commence à me mettre à Logic pour tripper en 5.1). Je bénéficie alors de mes joujous Distressor/PuigTekLike/VT au besoin si je souhaite en remettre une couche ici ou là, quand c'est pas au master... au feeling, toujours au feeling! There's no rules!!! Et ça dépend aussi si le wave en sortie ira directement au pressage ou dans un ultime studio de mastering à des années-lumières du mien... En fait, il est clair qu'il faut se demander si investir dans des bécanes à x milliers d'€ est vraiment à préférer à une session de mixage/mastering pro dans un studio à 1000€ la journée pour donner à ton morceau (ou ton album) et en une semaine le patate que tu n'auras jamais en 10 ans d'économies.
Dans ces conditions, tu comprendras que :
1. je ne peux plus me passer de mon Mixdream
2. oui, je trouve que cela respire mieux qu'un moteur audio, et que c'est toujours plus pratique et moins cher qu'une Midas ou une collection de tranche SSL/Neve dont je me fous des EQ et faders
Pour finir, essaie voire le L3-16 de chez Waves... c'est pas mal non plus tu verras. ;)
dacoma
Citation : Ma devise: quand t'hésites entre deux trucs, prends les deux
Citation : blague à part, déjà pourquoi un multi comp? (je suppose que tu parles d'un compresseur multiband?), un bon comp large bande pour lier la sauce suffit à mon avis, d'autant plus si c'est toi qui a fait le mix, ca ne devrai pas demander de corrections dynamiques t'obligeants à passer par un multiband.
Ensuite, si tu as l'uad, je te conseil plutôt le precision limiteur que je préfère d'asser loin au l3, à condition de ne pas trop lui en demander (comme tout limiteur d'ailleur).
Tu commences à me donner envie toi avec ton UAD!
Mais c'est vrai qu'on bon mix avec de bon niveau et de subtile sidechain bien ficelé (indispensable selon moi en electro) peuvent largement suffire pour l'oreille experte.
Citation : Pour la sommation analo, pour moi ca ne se justifi que quand t'as toute une panoplis de bons voir très bons racks hardwares à coller sur des pistes individuelles et des bus et là encors des convertos haut de gamme (et bien sûr des enceintes qui te permettront d'entendre vraiment ce qui se passe).
C'est exactement ça : j'ai commencé avec 2 Fireface 800 dans le Mixdream, mais je suis rapidement passé à la DA-16X d'Apogee. Et comme je disais juste avant, mon affect pour mes effects renforçait le choix de cette méthode onéreuse.
Citation : Si c'est juste pour la sommation à proprement parler, ca sera forcément destructeur par rapport à la sommation numérique, cette destruction pouvant être subjectivement meilleur, mais dans un cas on conserve le signal tel quel, dans l'autre certainement pas.
Remarque philosophique personnelle : je crois que la Musique a besoin de cette "destruction", c'est ce qui lui donne tout son charme.
ardier
et parfois je premasterise les mix de pote donc c un outil dont je ne peux pas me passer)
Si le limiter du TV est operationnel alors je prefere le TV.( investir dans les 1000 euros c une somme mais c pas la mort extrem si la machine m'apporte vraiment quelque chose)
Au fait vous savez si le SPL TV se revend bien ( au cas ou vraiment il ne me plait pas?)
Au fait dacoma et dock vous composer aussi ou vous mixer et masteriser seulement?
Anonyme
Citation : voire le MK2-T pour plus de chaleur
si j'ai bonne mémoire, la seule lampe du circuit du mk2-T est sur l'expander stéréo, donc question chaleur bof....
Citation : oui, je trouve que cela respire mieux qu'un moteur audio
j'ai mis le mien sous assitance respiratoire, il se porte beaucoup mieu maintenant.
Et plus sérieusement, pour le "moteur audio" c'est simple, ce qui sort = ce qui rentre, donc si ca respire pas assez, faut revoir le mix, le "moteur audio" n'y est pour rien, ce qui n'empêche pas que les dégradations enjendrés par de multiples conversions et la traversée de plusieurs composants electroniques lors d'une sommation analo peut être percu comme meilleur, et autant je peu trouver ca justifier pour ta config dacoma, autant si c'est juste pour sortir 6 groupes (en imaginant que 2 sorties soient prises pour le monitoring) d'une fireface et juste faire la sommation et rien d'autre, je trouve que c'est jetter de l'argent par les fenêtres (dailleur il suffisait de voir à une époque et peut être même encor maintenant le nombre d'annonces de vente de sommateurs achetés sur un coup de tête ou par effet de mode)
Citation : Justement si le mix foire un petit peu je le rattrape avec un comp multiband..s'il foire trop je le refais..( c beau l'autonomie)
et parfois je premasterise les mix de pote donc c un outil dont je ne peux pas me passer)
dans ce cas effetivement ca peu servir.
Citation : Si le limiter du TV est operationnel alors je prefere le TV
en vrai limiteur, tu peux trouver des aphex dominator pour 3 ou 400 euros en occaz, c'est du haut de gamme à 2000 euros neuf, et ca le fait carrément bien, en plus il est multiband.J'ai payé le mien 300 euros, il avait déjà 10 ans quand je l'ai acheté il y a plus de 3 ans, et il ronronne toujours aussi bien.
Citation : Au fait vous savez si le SPL TV se revend bien
à une époque je sait qu'on en voyait plein les annonces, je crois qu'il y a eu un gros phénomène de mode sur cet appareil
Citation : Au fait dacoma et dock vous composer aussi ou vous mixer et masteriser seulement?
heureusement pour les gens, non je ne compose pas, je m'occupe juste de la "technique" (même si il y a forcément un peu d 'artistique dans tout ca), donc prise de son, mixage et "mastering" (pardon pour les vrais ingés
dacoma
Citation : heureusement pour les gens, non je ne compose pas, je m'occupe juste de la "technique" (même si il y a forcément un peu d 'artistique dans tout ca), donc prise de son, mixage et "mastering" (pardon pour les vrais ingés )
Ouf... un peu de modestie ne fait pas de mal... les ingés, techniciens et musiciens te pardonnerons volontiers si tu ajoutes un peu plus de recule à ton argumentation.
Je m'explique...
Citation : donc question chaleur bof....
C'est toujours mieux que pas de lampe du tout, après, ça dépend de ton budget évidemment.
Citation : le "moteur audio" c'est simple, ce qui sort = ce qui rentre
Aïe... un débat éternel... mais qui pourrait s'avérer raccourci ci chacun savait de quoi il parlait. OUI, sur le papier, un bit est un bit, et additionner des bits dans un ordi devrait donner le même résultat quelques soit la "config"... sommer en analogique, et décharger le CPU de tout "ce binz", c'est un peu comme ne pas "réparer" les erreurs de tempo d'un musicien. Que les composants de mon Mixdream s'échauffent et vieillissent, qu'ils soient imparfait et plus ou moins "discrets", est exactement ce que j'attends d'un DAW destiné à faire de la musique. Et j'ajouterai : vive la disto, vive le souffle (on en reparlera quand le DSD fera son apparition dans les home studios), vive le jitter...
Citation : d'ailleurs il suffisait de voir à une époque et peut être même encor maintenant le nombre d'annonces de vente de sommateurs achetés sur un coup de tête ou par effet de mode
Si les gars on acheté un sommateur à 1000 ou 3000€ pour mettre une carte son à 800€ dessus, c'est clair qu'ils peuvent le revendre. Au passage, il se vend chaque mois sur ebay des Juno 106 et Prophet 600, ça voudrait dire que ces synthés sont mauvais? ;)
Citation : en vrai limiteur, tu peux trouver des aphex dominator pour 3 ou 400 euros en occaz, c'est du haut de gamme à 2000 euros neuf, et ca le fait carrément bien, en plus il est multiband.J'ai payé le mien 300 euros, il avait déjà 10 ans quand je l'ai acheté il y a plus de 3 ans, et il ronronne toujours aussi bien.
Il est clair que le limiteur du VT n'est pas un mur de brique, il ne fait pas de gros miracle donne un petit coup de main quand même. Merci du conseil au sujet de l'Aphex Dominator!!
Citation : je crois qu'il y a eu un gros phénomène de mode sur cet appareil
Pour moi, c'est un FX de luxe que j'adore. Si on se limite à un usage en mastering stereo, il est clair que certains pro ont du vite redescendre de leur nuage.
Citation : Au fait dacoma et dock vous composer aussi ou vous mixer et masteriser seulement?
Les deux mon capitaine! En amateur éclairé (je radote) : pour moi (2 projets electro-pop et techno) et pour des amis et groupes locaux de tous styles (electro, dub, techno, house, hardcore, etc...).
Anonyme
Citation :
C'est toujours mieux que pas de lampe du tout, après, ça dépend de ton budget évidemment
je n'ai jamais comparé la version lampe et la version sans, mais pour moi lampe=chaleur, c'est juste un argument marketing, donc pas de lampe=pas de chaleur, toujours pour moi, c'est très loin d'être imcompatible, preuve en est que les racks neve, chandler, api et compagnie sont réputés plus chaud/coloré qu'un rack manley, pourtant ya pas des masses de lampe dans ces racks, par contre dans les deux cas, on trouve de bons gros transfos d'entrée/sorties, qui eux sont plus certainement responsable de la chaleur/coloration, et pour moi d'autant plus quand on parle d'un expandeur stéréo ou la lampe a à mon avis peu de chance de sortir de sa plage linéaire, par rapport à un étage de gain par exemple.
Citation : Aïe... un débat éternel... mais qui pourrait s'avérer raccourci ci chacun savait de quoi il parlait. OUI, sur le papier, un bit est un bit, et additionner des bits dans un ordi devrait donner le même résultat quelques soit la "config"...
il y a déjà un certain temps que ce n'est même plus un débat en ce qui me concerne, de nombreux tests ayants étés faits sur le sujet, par moi ou d'autres.
Pour l'aspect souffle, disto, etc.... je vois ce que tu veux dire et je dit pourquoi pas, mais je préfère avoir un "contrôle" sur ce genre de chose, ou alors avoir 3 ou 4 racks de couleurs différentes et pouvoir choisir plutôt que de le "subir" à tous les coups, n'étant pas de ceux qui trouvent le numérique froid et les lampes chaudes comme dit plus haut.
Citation : Au passage, il se vend chaque mois sur ebay des Juno 106 et Prophet 600, ça voudrait dire que ces synthés sont mauvais?
je ne connais pas mais je suppose que non, et je ne dit pas que les sommateurs osnt de mauvais produits, je dit qu'à mon avis beaucoup ont été victimes du "buzz" autour de ce type de produit et ont finalement été déçus croyant peut être que c'était d'une part un outil "ultime" qui donnerai le gros son à leur prod et d'autre part que c'était la solution à un mythologique problème de sommation numérique d'ou des reventes assez massives par moment quand même, mais je le redit, je ne pense pas que c'est un truc inutil, juste que ca peut être utile quand on a déjà tout ce qui va aavant et après.
de même pour le tube vitalizer, quand je parle de phénomène de mode, ca n'est pas péjoratif, j'ai juste en mémoire qu'à une époque on en parlai énormément.
Anonyme
Citation : mais pour moi lampe=chaleur, c'est juste un argument marketing, donc pas de lampe=pas de chaleur, toujours pour moi, c'est très loin d'être imcompatible, preuve en est que les racks neve, chandler, api et compagnie sont réputés plus chaud/coloré qu'un rack manley
+1, pour avoir des preamps neve et manley, je peux te dire que le pluis coloré des 2 est celui à tranistors.
Ceci dit, certains racks 100% lampes comme les manley, tubetech ou certains TLAudio peuvent donner tout un eventail de sons typés et colorés, en jouant avec le gain d'entrée, et donc la possibilité de faire saturer les lampes.
Mais en utilisation normale et standard, un rack haut de gamme à lampes est hyper précis et transparent.
Anonyme
Citation : Ceci dit, certains racks 100% lampes comme les manley, tubetech ou certains TLAudio peuvent donner tout un eventail de sons typés et colorés, en jouant avec le gain d'entrée, et donc la possibilité de faire saturer les lampes.
yes, et c'est pour ca que je dit que sur le rack dont il était question, à savoir le vitaliser mkII tube, la lampe n'étant pas sur un étage de gain mais sur le circuit de l'expander stéréo, faudra repasser pour la chaleur/coloration, le tube vitaliser par contre possède 3 étages à lampe avec probablement plus de possibilités niveau couleur, mais dans tous les cas ca reste du spl, donc pas ce qui se fait de plus coloré, ce qui n'empêche pas que cette marque fait des produits de grande qualité.
rroland
Donc son utilisation est occasionnelle selon moi, et il y a sans doute d'autres éléments de ta chaîne qui seront plus intéressants et plus utiles à améliorer.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2