Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland jv1010 : enregistrement midi

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 905 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Roland jv1010 : enregistrement midi
Salut ! J'ai une question certainement un peu bête... Je dispose d'un expandeur roland jv1010 et de cakewalk. J'arrive sans problème à enregistrer des pistes avec les sons General Midi. Seulement il n'est pas possible d'attribuer à chaque canal midi une combinaison (un "patch") ? Dois-je me contenter que des sons GM ? Si non quelle solution ??
Merci pour vos réponses, j'espère avoir été clair...
2
Si j'ai correctement compris ton problème, tu dois te mettre en mode perform et attribuer à chaque canal midi un patch. attention certains sons pourront alors sonner plus pauvre qu'en mode patch parce que ne disposant pas d'autant d'effets. A toi de distribuer les effets le mieux possible en mode perform (je ne sais pas combien tu peux en avoir en même temps sur un 1010)
3
Ok merci je vais essayer ! Par contre si tu connais bien la machine (je l'ai depuis hier !) qu'est-ce que c'est exactement le mode Perform ? J'ai la doc mais ce n'est pas excessivement clair... Merci par avance.
4
Le mode Perform est le nom du mode multi-timbral des expandeurs Roland, celui qui permet de jouer plusieurs pistes en même temps, avec différents sons (alors qu'en mode patch tu ne peux recevoir qu'un seul canal midi). Je ne connais pas le JV-1010 mais je connais le XV-5080 qui, bien que plus perfectionné, repose sur la même architecture globale. Un des inconvénients du 1010 est qu'il comporte peu de commandes en façade, et que tu dois passer par un logiciel d'édition (vendu avec la bécane??) pour contrôler certains paramètres. Mais à mon avis une manip simple comme l'affectation des sons en mode Perform doit pouvoir se faire en façade.
J'espère que c'est déjà plus clair, un dernier conseil : une bonne prise de tête avec la notice le premier jour te fera gagner beaucoup de temps après :!: :clin:
5
Salut!
Autant te le dire tout de suite:je ne connais pas cakewalk.En revanche,j'ai un JV1010 que j'utilise avec cubase.Le mode perform te donne accès à une formidable librairie de sons
qui sont classés soit par categories ou par banques de sons.Dans ce mode ,tu pourras faire jouer 16 sons(un par canal midi) à ton jv1010 par l'intermédiaire de cakewalk.Le mode patch te permet d'écouter et de jouer ces mêmes sons mais agrémentés d'effets(forcément,ds ce mode ,tu ne peux en jouer qu'un seul à la fois..)Enfin,le mode gm...tu connais.Mets-toi en mode performance.
Avec ton séquenceur,tu peux choisir de mettre sur le canal midi1,un son de piano,par ex(met le bouton PART du jv sur 1 et règle le canal midi de ton séquenceur sur 1),même
chose pour les autres sons(à chaque fois,le canal midi du séquenceur et du jv doivent correspondre).Le canal midi 10 sera tjs résérvé aux pistes de drums.
Avec cette méthode,cela marche bien mais à chaque fois que tu ouvriras ton morceau,tu devras réassigner chaque son sur chaque canal midi..barbant à la longue d'autant que le bouton "value"fatigue à force.

Il existe une autre méthode où tu pourras assigner des sons à chaque canal midi
directement à partir de ton séquenceur.Pour cela ,tu auras besoin du livret d'accompagnement du jv 1010 p34-35:"changing sound from an external midi device",
la démarche est expliquée:tu devras assigner un numéro de banque msb et lsb pour chaque son.Si cela te paraîtra barbare au début,t'inquiètes:on s'y fait vite.

Troisième solution:la meilleure .Par contre ,je ne sais pas si cela fonctionne sous cakewalk(je ne vois pas pourquoi cela n'existerait pas non plus).Si cakewalk te permet de configurer des périphériques midi,il doit y avoir un outil qui peut te permettre de "créér" une sorte de boîte de dialogue entre cakewalk et Jv1010 et cela te permettra de choisir les patches directement à partir d'une fenêtre qui s'ouvre.Le tout sera sauvegardé avec ton morceau.
Sur cubase,tout se fait à partir d'un "studio module"par ex.Je pourrai t'en dire plus sur la démarche utilisée ds cubase mais je ne pense pas que cela pourra t'aider vraiment.
Voilà,c'était un peu long...pas toujours très clair mais c'est tout ce que je peux te dire.
Essaye d'avoir l'avis d'autres utilsateurs de cakewalk(mailing-forums\cakewalk).
Bon courage et tiens-moi au courant si cla progresse!
Salut! :clin:
6
Merci beaucoup pour ces explications, june bug et valvert ! J'essaye dès ce soir,je me sens déjà plus eclairé... Je vais me mettre également à lire sérieusement la doc du jv. Merci encore A+
7
Salut, la première méthode fonctionne, je vais tester les autres. C'est vrai que les sons paraissent moins "riches" mais c'est déjà bien mieux.
Un grand merci pour votre aide, c'est sympa !
8
Pour les sons,tu peux tjs t'amuser avec le soundriver livré avec le jv1010 mais pour cela ,il te faut une interface midi 2 in/2 out si tu utilses ton jv avec ton séquenceur.
La meilleure solution en ts cas est de configurer les périphériques midi ds cakewalk pour avoir la fenêtre de patch qui s'ouvre ds ton séquenceur(si cela se fait sous cakewalk).Un petit tour sur leur site te permettra surement d'en avoir le coeur net :https://www.cakewalk.com/ :clin: