Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin de conseils pour un expandeur orienté musiques électroniques / pop

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 424 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion besoin de conseils pour un expandeur orienté musiques électroniques / pop
Bonjour à tous,
Voilà ce qui m'ammène : j’avais par le passé utilisé un expandeur korg ns5r pour utiliser ces sons et notamment attribuer des sons différents à 3 ou 4 parties différentes d’un clavier maître. Par exemple main gauche vers les basses, j’avais un son de guitare basse et main droite j’avais par exemple un son de piano, un son de violon, un son de synthé. Si je ne me trompe pas j’utilisais donc la multitimbralité de l’expandeur en utilisant 4 voix.
Je souhaiterais reproduire ce fonctionnement en utilisant comme clavier maitre mon korg sp-200 (qui a une sortie midi). J’aurais bien aimé pouvoir configurer l’expandeur par ordinateur mais c’est un « nice to have » (et m’éviter ainsi de tourner des molettes sans fin pour mettre au point les réglages).
Je cherche à reproduire les sons suivants : guitare basse, piano et les sons synthétiseurs en général (le graal pour moi serait par exemple de pouvoir jouer les parties basses/piano/synthés de groupes comme Air, Daft Punk, Depeche Mode. Donc un style "musiques électroniques et pop".
En sortie de cet expandeur j’alimenterai mon ampli clavier en prise jack classique.
Quel type d’expandeur me conseilleriez-vous ? Je n'ai pas fait mon choix entre neuf et occasion.
En épluchant le forum j’ai vu que l’on conseillait parfois un roland JV-880 (côte de l’occasion 120 euros), ou le proteus 2000 d’E-MU (côte de l’occasion 150 euros). Bien sur ces 2 expandeurs n’ont pas cette possibilité de pilotage par ordinateur mais c’est une option pour moi. Après je peux aller plus haut en terme de prix (je peux aller jusqu’à 500 euros). Mais il faudrait bien sûr que cela vaille le coup.
Merci déjà de m’avoir lu, et merci d’avance pour vos réponses,

Vincent
2
E-MU proteus 2000 avec des carte d'expansion
tu peut mettrre 4 son par preset et diviser ton clavier en 4 pour mettre un son par partie
il a 6 sortit dont 2 stéreo qui peuvent accepeter un rack a effet chacune ou servir d'entrer audio
les cartes son , sont de très , très bonne qualiter
tu peut mettre presque toute les cartes EMU dedans tu as 3 port libre en plus de la ROM d'origine
je croit qu'il est possible d'écouter les son des différente cartes sur utube

[ Dernière édition du message le 14/10/2017 à 20:13:44 ]

3
Citation de brain.. :
E-MU proteus 2000 avec des carte d'expansion

Merci de ta réponse brain.. dead.
Effectivement sur youtube les sons de ce proteus 2000 me conviennent tout à fait.
J'ai une petite question complémentaire: les cartes d'expansion se trouvent-elles facilement?
Merci en tout cas de m'avoir éclairé.;)
Vincent
4
j'en ais conseiller un et fait écouter le mien a un pote qui s'en cherche un du coup!!
pour moi le rack protéus 2000 et le plus complet de la serie par le fait qu'il a 6 sortit séparer mono ou 3 stéreo que deux d'entre elle peuvent servir pour brancher un rack a effet
pour les groupe qui veulent pianoter cela permet d'avoir un rack ou deux rack a effet a triturée sur le son cela permet de mettre des effets de grande qualiter (selon ce que tu achéte)
en ce moment les prix sont délirant il y'en a régulièrement ici même , 100€ jusqu'à 140€ max c'est le prix honnéte est qui est normalement pratiquer , les cartes sont un peu plus rare mais il y'en a régulièrement
quand je me suis procurer le mien , ici même j'ai mis un mois a trouver le protéus a prix honnéte a coter de chez moi et j'ai aussi trouver une carte techno synth dans ce méme labs de temps
5
brain...dead j'ai bien noté ton estimation de prix.
Après je sais bien que c'est la loi de "l'offre et de la demande".
De ce que j'ai compris en naviguant sur audiofanzine, les expandeurs sont délaissés par les fabricants de matériels électroniques au profit du "tout informatique". Du coup les prix sur les expandeurs d'occasion ont un peu tendance à s'envoler pour les quelques fous comme moi qui veulent s'affranchir de leur pc tout puissant pour faire de la musique live sans passer par leur apple favori :mdr:.
En tout cas je confirme le proteus 2000 à l'air vraiment puissant. Et puis, comme j'ai la chance d'avoir "les bases théoriques" sur le traitement du signal, cela ne me fait pas peur de m'attaquer aux signaux pour générer mes propres sons. Mais j'ai bien écouté la carte techno synth sur youtube et effectivement elle est tout à fait dans ce que je recherche dans la gamme sons "électroniques".
Sur le proteus 2000 tu t'es attaqué à la génération de sons par toi-même ou tu te satisfais des sons usine+ cartes (qui sont déjà très intéressants).
Vincent
6
je n'utilise pas les démos de la machine je fabrique le plus possible
la matrice de modulation peut étre éditer comme tu veut pour controler le param de ton choix , ça c'est cool pour faire monter le son comme ont veut!!!
le proteus reviendra au prix que j'ai indiquer , avant noel ,j'en suis persouader!!
7
aprés dit toi bien que chez EMU tout les rompler ont des carte de son qui s'adapte toutes entre elle
en gros un rack proteus 2000 ou n'importe lequelle des rack de chez EMU ne sont qu'une enveloppe et tout les son de tout les racks peuvent étre acheter séparément et étre installer dans le rack que tu posséde , celle du protéus 2000 ce trouve a 90€
les rack ont jusqu'à 4 port qui accepte les cartes
pour modifier les son et avoir les filtres , les possibilités sont les même pour tous
peut étre tu devra faire une mise a jours de l'os quand tu en auras un si il n'a toujours pas les 50 filtres proposer dans les dernières OS
ce qui change d'un rack a un autre :
ce sont les boutons en façade , le nombre de sortit , et avoir des sortit qui ce transforme en entrer et qui peuvent accepter jusqu'à 2 effets brancher directement sur le rack et qui seront router vers la sortit "main"
les bouton en façade peuvent étre assigner au param de ton choix
la rom du 2000 est quand même un "must have"
le protéus a une feinte pour le transformer en 16 canaux multitimbrale aux lieu de 32
cela te permet de créer des preset avec 8 son au lieu de 4
et avec la fonction d'assigner le paramettre de son choix aux bouton ont peut mettre plusieurs param sur le même potard , que un param interragisse sur un autre param d'un autre son sur le même midi canal
pour faire évoluer le son quand tu trouve les bonnes combinaisons c'est mortelle!!!!!!
genre : un layering de deux son l'ouverture du decay contrôle le cuttoff du deuxieme
et cela te feras monter dans les aigu pendant que tu ouvre le son du premier(pour faire de grosse monter c'est top)
par contre pour tout ce qui est "vrai instrument" comme des violons des guitar etc... etc.. je te conseillerais plus un U220 qui a beaucoup plus de patate et qui est très propre dans le grain du son , tu auras toute les sonorités a la mickael jakson
pour tout ce qui est travail avec des sonorités "d'instrument réel" j'utillise plus mon u220 que le EMU le u220 a une patate incomparable , il ne coute que 100€ les cartes additionnel coute 20 a 30€
le U220 en complement de mon proteus 2000 m'apporte un choix de sonorités énorme !!!!
cela peut étre un très bon duo pour le futur:bravo:
mais le EMU déchire tout , a lui tout seul il est possible de faire des prod plus que compléte
8
merci beaucoup brain dead pour tous ces conseils.
Du coup je vais me mettre à l'affut du proteus 2000 ou des cartes d'expandeurs le simulant (pour le greffer sur les racks EMU). J'espère que ton pronostic de prix se vérifiera :D:
J'ai bien noté également le U220..
Je vais me mettre en chasse de tout ça. Je te tiendrai au courant de l'avancement de mes achat.

Merci en tout cas de tous ces supers conseils :D:

Vincent
9
de rien j'ais trop fait d'erreur de casting par manque de conseille !!!
et n'ayant jamais eu trop de thune ... ...
du coup dés que je capte que je peut aider a donner un avis sur des machines que je connait , je fonce!!!
j'aurais bien aimer qu'ont le fasse pour moi !!
si je dit pas de connerie le U220 a été la machine de mackeal Jackson pour l'album bad et thriller lorsqu'il écrivait a la maison , donc avant orchestration
tout les son de ce style s'y trouve et avec une patate incomparable!!
ça risque d'étre la guerre pour le trouver mon pote s'en cherche un activement depuis peu
mais comme j'ais dit je suis sur que d'ici decembre tout les deux vous en ayez un au prix que j'ais indiquer!!