Hammond XM-1 + XMc-1

4.1/5
  • blackmoreblackmore

fait le job

Hammond XM-1 + XMc-1Publié le 10/07/20 à 09:19
    je joue dans un groupe de blues/rock et je souhaitais avoir un son hammond pour "epaissir" ceux de mon DX7 IID (qui sont pas mal d'ailleurs). Je voulais garder comme clavier mon dx7 car son toucher est excellent, donc j'ai dégoté ce petit expendeur avec ses tirettes déportées. Je suis assez satisfait du résultat, si on utilise pas la reverb et la distorsion qui sont assez mauvais. L'utilisation est simple et assez intuitive, mais il vaut mieux avoir la notice pour le reglage de certains parametres car il faut appuyer simultanement sur plusieurs boutons pour acceder à certaines fonctions (vibrato et chorus par exemple). Le seul reproche est son niveau de sortie un peu faible, il faudrait lui mettre un préamp pour le booster un peu.
  • rom1prom1p

expandeur hammond de qualité

Hammond XM-1 + XMc-1Publié le 04/06/18 à 15:24

Très facile, avec les tirettes. Il ya bien sur tout un ensemble de sons prédéfinis, très efficaces et utiles.

Bonnes, mais un ensemble d'effets analogiques pour donner plus de grain, de chaleur, est nécessaire.

Un bon rapport qualité / prix pour qui veut avoir le son Hammond pour peu d'encombrement !

• PurpleHazeRiddimMakerPurpleHazeRiddimMaker

pour les allergiques aux plug in

Hammond XM-1 + XMc-1Publié le 29/12/13 à 18:05
    non rackable, ne tient pas sur un étage mais sur 2 dans une étagère pour rack.
    non éditable avec un PC (paramétrage simple mais laborieux, à l'ancienne)
    sorties jack L & R, midi input, output et thru.

3 types d'onde au choix : brite, mellow et B3 type, de grains différents.
    click d'attaque réglable en sonorité et intensité.

3 voix différentes UM (clavier sup), LM (clavier inf)et PK (pédale)avec un canal midi attribuable à chacune.

contrôle des harmoniques en live avec les tirettes mythiques.

manuel est inutile, quand même !
    non rackable, ne tient pas sur un étage mais sur 2 dans une étagère pour rack.
    non éditable avec un PC (paramétrage simple mais laborieux, à l'ancienne)
    sorties jack L & R, midi input, output et thru.

3 types d'onde au choix : brite, mellow et B3 type, de grains différents.
    click d'attaque réglable en sonorité et intensité.

contrôle des harmoniques en live avec les tirettes mythiques.

manuel est inutile, quand même !
    l'édition des sons est pénible mais à faire une fois pour toute, 5 à 6 me suffisent largement, après ça se gère en live avec les tirettes & la leslie.
    Chorus et vibrato inutiles pour ma part, la distorsion est juste minable.

pour le reggae dub seventie's ça sonne vraiment à condition de réamper ou de passer par un préamp lampe vintage qui colore vraiment.
    le son en direct n'a aucun intérêt par rapport à un plug in, plutôt même moins bon.
    En revanche dans un fender vintage c'est du bonheur, une vibration caractéristique des 70's et je n'ai pas la chance d'avoir une vrai leslie.

j'utilise depuis 2 ans et c'est ce dont j'ai besoin, une fois les principaux programmes en place, un reglage des tirettes et c'est parti, la simplicité est extrême, le résultat satisfaisant (toujours à condition de réamper)

Certains vous dirons que les plug in font beaucoup mieux, c'est pas faux !
    mais ce petit boitier et son extension sont pratiques, en home studio comme en live et sonnent vraiment à condition d'apporter une coloration vintage en amplification ou en préamplification.

Je l'avais acheté 350€, trop cher avec le recul, mais je l'utilise beaucoup !!!
  • patrice_patrice_

Hammond XM-1 + XMc-1Publié le 12/10/13 à 17:54
    rack de sons Hammond. Beaucoup de possibilité de paramétrage pour personnaliser le son : type de timbre, percussions, key click , etc .... Effets Leslie avec plusieurs simulations d'ampli et réglages des vitesses et accélérations, etc.. plusieurs réglages de Leslie sont mémorisables. On peut par exemple prérégler une Leslie type 122 et une autre type 760. De mémoire, je crois me rappeler qu'on peut mémoriser 5 réglages (dont une à un seul rotor...pas très musicale)
    Le module permet de jouer sur trois voix : 2 claviers avec 9 tirettes + pédalier avec 2 tirettes, ce qui correspond exactement à un orgue Hammond console.
    Bref, tout est réglable ou presque, pilotable par midi en sysex
    Possibi…
    Bref, tout est réglable ou presque, pilotable par midi en sysex
    Possibilité de pupitres à tirettes Xmc1. Dommage, le câble de jonction est trop court et les connecteurs ne sont pas standards. A noter que le réglage des tirettes se transmet aussi en Midi.
    Possibilité également de raccorder une Leslie, mais avec un connecteur non standard (encore..)

Le paramétrage est fastidieux, il faut jouer avec uniquement des boutons poussoirs (pas de slide, pas de pavé numérique) par naviguer dans les menus, modifier les réglages, etc...
    Après, une fois qu'on a réglé une ou plusieurs sonorité "type", on peut utiliser le pupitre de tirettes pour le réglage du son en live.
    A noter que ce matériel est fiable, pas de plantage, pas de pannes, bien que je l'ai utilisé de manière régulière.

Simulation Hammond, très bonnes à l'époque , moins aujourd'hui, quoi que très convenable. Malheureusement, un GROS point faible dans l'émulation : Le vibrato scanner est assez bien immité, mais devient catastrophique si on ajoute l'effet Leslie intégré. Les deux effets séparés fonctionnent bien, mais pas cumulé.
    Un autre point faible qui est une limite technique : pas de vibrato séparé pour les claviers.
    J'ai eu l'occasion d'utiliser le module avec une vrai Leslie (ma 770), et dans ce cas, le résultat est vraiment très correct.
    Enfin, quoique tu fasses entrer dans une Leslie, le résultat est toujours bon !

Aujourd'hui, je n'utilise plus ce matériel pour plusieurs raisons : D'abord je joue sur un véritable Hammond. D'autre part, j'utilise un nord electro quand je n'ai pas d'Hammond(beaucoup plus polyvalent, avec sonorités Vox, piano, rhodes, etc...)
    Quand j'utilisais ce module, c'était principalement avec un orgue 2 claviers midi, mais ce format de clavier ne me convient plus aujourd'hui (claviers un peu courts, pédalier minuscule).
    Ce module a tout de même l'avantage de pouvoir utiliser un pédalier avec une sonorité typique des pédaliers Hammond, ce qui est pour moi un avantage (ce que je ne pourrais pas faire avec le nord electro)
  • graviligravili

Cours avis

Hammond XM-1 + XMc-1Publié le 20/04/13 à 10:27
    Modèle Rack mais avec les tirettes harmoniques.
    Le rack se met de coté et presque toutes les commandes sont sur le module déporté.
    Il y a un cable entre les deux, pas très long et spécifique, il faut y faire attention.
    Le rack n'est ni une moitier de rack ni un rack entier, c'est embettant à caser.
    Pour les caractéristiques, disons que vous avez un hammond grace à un petit boitier que vous mettez sur un autre synthé. Biensur il y a aussi des sons tout faits mais je préfère modifier en temps réel.

Je trouve que c'est très pratique d'avoir un hammond juste grace au boitier déporté.
    Modèle Rack mais avec les tirettes harmoniques.

Par contre il faut trouver une solution pour bien le faire tenir sur son synthé car pousser les tirettes en plein jeu a déjà fait valser le boitier!

Les sonorités sont comme un hammond XK-2.
    Je trouve que les sons sont pas mal mais il faut mettre du son (volume) pour en apprécier la couleur. Les basses sont assez présentes (il faut avoir du grave dans les enceintes!).
    Moi cela me convient, je joue rarement seul et cet appareil remplie parfaitement son role. Mais il faut avoir sa propre amplification, ne pas passer avec les guitares et chants sur le même ampli.
    Il faut un clavier qui répond assez vite. Si vous prenez un D70 roland par exemple, il y a un leger décallage. Choisissez une machine réscente.

Moi je le garde, c'est très pratique et ça tourne!
  • bruitatorbruitator

Hammond XM-1 + XMc-1Publié le 05/03/06 à 02:03
    Expandeur d'orgue hammond (XM-1) et son module à tirettes (XMc-1).
    128 presets totalement éditables (100 d'origine + 28 vides).
    Contôle des harmoniques en temps réel grâce aux tirettes. Edition des sons pour paramétrer l'attaque, sustain, les percussions (2nd, 3rd, velocité, niveau ...), le type de vibrato, la leslie (type, accélération et ralentit de la cabine), reverb et saturation...
    Connectique possible d'un foot switch et d'une sortie vers un adaptateur pour vraie cabine leslie
    Réglage et assignation par clavier upper, lower et pédalier.
    Un très bonne flexibilité des paramètres sur tous les points qui constituent un véritable orgue hammond... la magie du meuble en moins.

UTILISATIO…
    Expandeur d'orgue hammond (XM-1) et son module à tirettes (XMc-1).
    128 presets totalement éditables (100 d'origine + 28 vides).
    Réglage et assignation par clavier upper, lower et pédalier.

Configuration simple, prêt à l'emploi plug and play
    Les manuels sont digestes, clairs et complets même en anglais.
    Pas besoin d'y comprendre qqchose à une synthèse particulière ou à un type d'enveloppes.
    L'édition des sons est relativement simple, la création se fait par étapes successives.
    On peut facilement changer certains parametres (percu, chorus, disto, etc..) via le module à tirette plutot que de passer par l'expandeur.
    Il est préferable de controler le changement des presets via son clavier midi en tapant directement son numéro. On peut assigner 5 sons (les favoris) sur le module à tirette pour une utilisation rapide.
    J'utilise un foot switch de guitare pour activer/désactiver la rotation de la Leslie
    Un temps d'adaptation est nécessaire pour comprendre l'esprit Hammond.

Ca claque, ça décoiffe, ça remue les tripes... Je n'ais jamais pu tester un B3, ni un autre modèle de chez hammond. Donc il s'agit là d'un avis amateur sur une version numerique.
    J'ai été bluffé par la diversité de sons que pouvait finalement offrir un orgue hammond. Cristalin, doux, agressif, percussif, basses profondes et aigus stridents... On peut créer des registres de flute, de xylophone ou de cloches, de vibraphone (sons agréables mais pas forcément réalistes) et toutes un floppée d'orgues d'église, orgues groovy et jazzy, rock saturé à la Pink Floyd, orgues space...etc.
    Moins percussif dans les basses que l'orgue virtuel B4 II de native instrument, la disto est également moins puissante. J'ai réussi à parametrer certains sons à quasi à l'identique.

Les plus gandes faiblesses du XM-1 à mon sens :
    Les basses même si elles sont puissantes manquent terriblement de percu et d'attaque surtout dans les extremes, je me rappel encore Tarkus de ELP, durant le solo d'orgue, Keith Emerson faisait gronder son B3 comme des bruits de métal sourd qui s'entrechoquent. Le B4 de native possède cette sensation.
    Et la cabine Leslie, même si tous les parametres sont là et bien modifiables, la sensation est bonne mais ça manque tout de même de profondeur et de coffre. Ce n'est pas pour rien si on peut brancher une cabine Leslie sur l'expandeur!!

En tout cas ça sonne Hammond terriblement, ça ne ressemble à rien d'autre.

Je l'utilise depuis deux ans, acheté sur Ebay pour environ 400 €, certains sites l'affiche à près de 1600 € neuf. A l'époque je me souviens l'avoir pris un peu à l'aveuglette, sans trop connaitre le produit...
    Robuste, les finitions sont de très bonnes qualités et pro. Un petit coté vintage avec bois et plastique. Les tirette harmoniques sont très agréable, tout en douceur avec un cliquetit berçant. Parametres à porté de la main.
    Même si l'orgue viruel B4 est de très bonne qualité moins cher et moins encombrant encore, j'acheterais de nouveau les yeux fermés.
  • scott86scott86

Hammond XM-1 + XMc-1Publié le 01/01/05 à 18:17
    Tous les sons sont modifiables. (100 presets + quelques libres)

Assez facile à programmer. Le manuel est correct.
    Personnellement j'utilisais la sélection des sons par MIDI et je modifiais en temps réel avec les tirettes harmoniques.

On retrouve LE son Hammond. On est assez proche d'un B3. La distortion est par contre perfectible et une Leslie électronique ne remplace pas une L122... A voir aussi le dernier né de chez Roland que je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter...

Un bon rapport qualité / prix pour qui veut avoir le son Hammond sur son synthé,

La finition du boitier est bonne.

Un regret : nécessite une adaptation pour…
    Tous les sons sont modifiables. (100 presets + quelques libres)

Assez facile à programmer. Le manuel est correct.

La finition du boitier est bonne.

Un regret : nécessite une adaptation pour être utilisé avec un synthé car boitier hors normes et en 2 parties (avec module XmC1).