Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JV-1010
Photos
1/364
Roland JV-1010

Expandeur de la marque Roland appartenant à la série JV

Sujet Changement de tempo dans le JV1010

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 814 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Changement de tempo dans le JV1010
Bonjour,

j'essaie, avec courage, de faire correspondre les différents effets (délais en particulier) du JV1010 avec le tempo de mon morceau qui tourne sous Cubase SX.
J'ai un exemple à 105bpm et les exemples sur le JV1010 sont, soit trop rapides, soit trop lents.

Je suis persuadé qu'il y a une façon de modifier le tempo dans le JV1010, mais impossible de trouver :nawak:

Une petite aide serait la bienvenue :8)
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
2
Dans SoundDiver, tu peux régler les effets :8)
3
Oui mais comment régler le délai pour qu'il soit calé au tempo de cubase ???????? :nawak:
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
4
Je ne pense pas que ce soit possible, ou alors tu dois éditer du SYSEX
5
Tout à l'oreille, à l'ancienne, quoi! :tourne:
6
Et oui, dans sound diver, tu peux regler le tempo
sauf que sound diver ne fonctionne pas sous os x!!!!!

Donc on est condamné a editer du sysex!

La misere! je vais qd meme me plonger ds cubase sx, car on peut regler facilement la profondeur des effets. Voir si on peut pas regler le tempo, avec l'implementation midi du jv...ms ca m'a l'air bien compliqué!

Snif' je veux mon sound diver!
7
http://users.chariot.net.au/%7Egmarts/jv-midiman.htm

A vue de nez, je dirais donc:
Paramètres SYSTEM:
  • F0 41 10 6A 12 00 00 00 0C 00 74 F7 pour Source d'Horloge = INTernal
  • F0 41 10 6A 12 00 00 00 0C 01 73 F7 pour Source d'Horloge = MIDI

Paramètres de PERFORMANCE:
  • F0 41 10 6A 12 01 00 00 41 00 3E F7 pour Clock Source = PERFORMANCE

  • F0 41 10 6A 12 01 00 00 41 01 3D F7 pour Clock Source = SYSTEM (voir ci-dessus)

Checksums courtesy of my XP-50.
Paramètres SYSTEM non testés because message ignoré par les versions clavier avec séquenceur.

Bien sûr, c'est à tester avec les quelques rares DELAY MULTI-TAP qui se calent sur le tempo.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

8

Citation : sound diver ne fonctionne pas sous os x


Il y a une version beta téléchargeable chez Emagic... :)
... pour les possesseurs de Xkey :(( gratuite pendant 26 semaines
9
Salut et bonne année

J'utilise Cubase SX et le JV1010 sous Panther.
Comme dit précédemment, pas de SoundDiver sous OS X et comme je ne suis pas possesseur d'une XSKey, la version beta OS X n'est pas pour moi.

Pas de gros problème d'utilisation du JV pour ce qui est du choix des sons, car tout est déjà pret sous cubase sauf...pour le tempo.

En cherchant un peu dans la doc, j'ai trouvé ceci:
+------------------------------------------------------------------------------+
| Offset | |
| Address | Size | Description Data (Value) |
|-------------+----------------------------------------------------------------|
|-------------+-----------+----------------------------------------------------|
|# 00 60 | 0000 aaaa | System Tempo 20 - 250 |
| | 0000 bbbb | |
|-------------+----------------------------------------------------------------|

Ce qui correspondrait à ce que je veux, sauf que....j'y comprend rien du tout :)

Si une ame charitable pouvait me renseigner et m'expliquer comment faire, ca serait chouette, car il faut que je reprenne un titre que j'ai fait du temps ou j'etais sous os9.

Merci d'avance

Alex
10
Pourquoi ne pas envoyer d'horloge MIDI depuis SX, et laisser le JV se caler dessus, en le configurant sur Source d'Horloge = MIDI et la Performance sur Clock Source = System, avec les messages Systeme Exclusive donnés plus haut (à insérer en début de séquence avant le playback afin d'eviter un ralentissement intempestif)?

L'adresse mémoire suivante concerne le tempo de la Performance, en dur:

Citation :

|-------------+-----------+----------------------------------------------------|
|# 00 60 | 0000 aaaa | Tempo système 20 - 250 |
| | 0000 bbbb | |
|-------------+----------------------------------------------------------------|

Sachant que...

Citation :

Note : Pour les adresses signalées par un dièse "#", les données doivent être séparées en 2 paquets. 
Exemple : Les données dont la valeur hexadécimale est ABH doivent être séparées en 0AH et 0BH avant d’être
transmises ou reçues dans cet ordre.


Dixit: http://www.roland.fr/TeleFtp/manuelSD_JV1010.zip

Grosso modo, ça veut dire qu'il faut construire une chaîne SysEx ainsi gaulée:
F0 41 10 6A 12 00 00 00 60 XX YY ZZ F7, où XX et YY correspondent aux valeurs du tempo souhaité en hexadecimal, selon la méthode donnée ci-dessus, et ZZ le CheckSum (somme de contrôle) qui permet de tester la validité de la chaîne transmise.

De mémoire, certains éditeurs de SysEx intégrés aux séquenceurs permettent de calculer automatiquement le CheckSum selon les normes des différents constructeurs.

Sinon, il suffit de prendre une calculatrice, de passer en hexa, de taper la chaîne d'adresse et de données (ici 00000060XXYY), de la diviser par 80 (128 en décimal), récupérer le reste, puis faire 80 - ce reste et voilà le CheckSum.

Source: http://www.midisite.com/info/synth/SysEx.htm

C'est pourtant simple. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)