< Tous les avis Yamaha EMT-1
Yamaha EMT-1
Yamaha EMT-1
Ehma2Retour Ehma2Retour

« Petite boîte charmante  »

Publié le 20/01/20 à 22:20
Cible : Les débutants
Depuis mon aventure avec les FB-01 et ce malgré les TX-802 et TX 7 de la même crèmerie, je me suis découvert un petit faible pour ce format d'expandeur FM

Contrairement au FB-01, celui-ci n'est pas destiné à être éditable, même si c'est faisable. Tout comme son jumeau le EMT-10 (ils se ressemblent très fort, mais le EMT-10 est AWM et non FM), celui-ci était destiné à accompagner les Clavinova de l'époque et d'offrir une palette sonore un peu plus riche.

C'est le même chipset sonore que les célèbres TX81z, mais en bien moins éditable.

Que faire avec ce brol, me direz-vous ?

De la musique, pardi !

64 sonorités FM d'une autre époque, très cheap, mais avec le charme d'antan. Essayant d'imiter des instruments existants créant une atmosphère unique que l'on ne retrouve plus beaucoup. Des sonorités plutôt douces (de quoi changer vos préjugés sur la synthèse FM) que l'on retrouvais, jadis, sur les vielles Soundblaster 16, mais ici en mieux.

Je m'en sert pour des petits coup d'ambiance particulière et parfois ça apporte un petit quelque chose dans de l'ambiant. Les vibes sont magnifiques, tout comme le jorgan. J'aime également le Piano et E Piano avec une petite réverbe, ça peut donner sublime.

On peut, par instrument, changer la couleur/chaleur du timbre et l'attaque. Ca c'est en face avant. En sysex on peut faire plus, mais rien d’extravagant.

Ca peut être multitimbral, mais avec 8 voie de polyphonie, on voit peut l’intérêt, surtout que l'on se retrouve d'office avec 2 voie par timbre (il y en a 4)

En résumé, ça a une petite touche particulière, difficile à placer sauf cas exceptionnel. L'avantage est qu'on le trouve pour pas cher et que je lui trouve un certain charme sonore qui ne devrait pas déplaire aux amateurs de cheap/chip-tune et évidement, aux férus de circuit bending.

Si vous pensez y trouver un DX7, pas la peine, ça n'y est pas du tout !

Allez, je vous mettrai une petite démo à l'occasion.