Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lien entre un clavier Studiologic et Cubase 11

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 263 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Lien entre un clavier Studiologic et Cubase 11
Bonjour,
Je viens d'acheter un clavier Studiologic SL73 pour compléter mon piano acoustique et jouer quand je suis en déplacement. Je l'utilise avec Cubase 11 LE puisque le logiciel est maintenant livré avec.
Etant débutant dans le domaine de la MAO, je n'arrive pas à comprendre à quoi servent tous les réglages disponibles sur le clavier (Programmes, groupes, instruments, ...).
Je me débrouille de mieux en mieux dans Cubase grâce aux tutos Youtube, mais à quoi servent donc les réglages du clavier ? Ils sont censés piloter Cubase ?
Par exemple, comment servent-ils à décaler d'un ou plusieurs octaves ?
Je ne trouve malheureusement aucun tutos montrant cela. Quelqu'un pourrait me mettre sur la piste ?
Merci pour votre aide :)
2
L'affichage du clavier indique le split du clavier, dans le cas d'un jeu live avec 2 (ou 4) instruments pilotés. Il est plus simple de l'utiliser avec l'application de Studiologic, et surtout après mise à jour du firmware (->1.7). L'opération est très bien détaillée sur le site de studiologic.
Question (hors sujet, quoique) : utilises-tu la fonction "accord" de Cubase ? Si oui, as-tu le même phénomène que moi : quand je déclenche un accord, il reste comme si j'avais le pied sur la pédale de sustain...
3
:bravo:
Citation de Eliot33 :
L'affichage du clavier indique le split du clavier, dans le cas d'un jeu live avec 2 (ou 4) instruments pilotés. Il est plus simple de l'utiliser avec l'application de Studiologic, et surtout après mise à jour du firmware (->1.7). L'opération est très bien détaillée sur le site de studiologic.
Question (hors sujet, quoique) : utilises-tu la fonction "accord" de Cubase ? Si oui, as-tu le même phénomène que moi : quand je déclenche un accord, il reste comme si j'avais le pied sur la pédale de sustain...


Quand tu as ce problème tu dois vérifier si tu as un interrupteur sur ta pédale ça permet d'inverser la commande et le son ne sera plus tenu si tu n'appuyes pas sur la pédale...
Si t'as pas d'interrupteur alors tu éteins ton clavier tu ralumes mais sans la pédale puis tu ouf la pédale normalement ça règle le problème !
C'est vrai pour tout les clavier.
Parfois y a un menu pour donner la polarité.

Eric

[ Dernière édition du message le 23/04/2021 à 18:51:42 ]

4
Citation de Eric :

Quand tu as ce problème tu dois vérifier si tu as un interrupteur sur ta pédale ça permet d'inverser la commande et le son ne sera plus tenu si tu n'appuyes pas sur la pédale...
Si t'as pas d'interrupteur alors tu éteins ton clavier tu ralumes mais sans la pédale puis tu ouf la pédale normalement ça règle le problème !
C'est vrai pour tout les clavier.
Parfois y a un menu pour donner la polarité.


Merci du conseil Eric, mais je ne pense pas que ça vienne de là : quand je joue normalement (sans la fonction d'accords), je n'ai pas ce problème. Je ne l'avais pas avant mon contrôleur précédent (impulse), mais j'ignore si ça vient du clavier ou de la nouvelle version de Cubase (11). A suivre...
5
Citation de Eliot33 :
Citation de Eric :

Quand tu as ce problème tu dois vérifier si tu as un interrupteur sur ta pédale ça permet d'inverser la commande et le son ne sera plus tenu si tu n'appuyes pas sur la pédale...
Si t'as pas d'interrupteur alors tu éteins ton clavier tu ralumes mais sans la pédale puis tu ouf la pédale normalement ça règle le problème !
C'est vrai pour tout les clavier.
Parfois y a un menu pour donner la polarité.


Merci du conseil Eric, mais je ne pense pas que ça vienne de là : quand je joue normalement (sans la fonction d'accords), je n'ai pas ce problème. Je ne l'avais pas avant mon contrôleur précédent (impulse), mais j'ignore si ça vient du clavier ou de la nouvelle version de Cubase (11). A suivre...


Ho pardonne moi j'avais lu un peu vite. Tu parlais de la fonction chord de cubase. Je vais regarder si il n'y a pas une fonction latch sur ces accords. Parce que ça ressemble à ça. L'accord est il tenu jusqu'au prochain joué / déclenché ? Si oui alors il faut creuser vers ce paramètre... Je n'utilise jamais ces accords j'ai du le faire une fois pour voir ce que c'était mais je préfère les jouer au clavier... Je regarde ça et je reviens te dire quand j'ai trouvé !

Eric

[ Dernière édition du message le 24/04/2021 à 05:26:56 ]

6

Eric

7
Merci, top. Je n'avais pas encore vu cette fonction.:bravo:
8
Bon, finalement, ma version de Cubase ne détaille pas grand chose des réglages de chords... le problème reste entier...
9
Ha mince... Désolé de ne pouvoir t'aider... En fait je ne suis pas sûr de comprendre le problème.
Ce que j'ai compris c'est que si tu utilises la piste accords de cubase les accords sont tenus comme si tu appuyais sur la pédale sustain...
Si tu utilises le clavier tu n'as pas ce problème... C'est bien ça?
Je vais essayer de reproduire le souci pour voir si c'est un souci du soft. Tu devrais ouvrir un ticket chez Steinberg en attendant...

Eric

10
Non, il ne s'agit pas de la piste d'accords.
C'est la fonction Pads d'accords, que j'utilise. Celle-ci peut se déclencher soit à l'écran, soit au clavier, sur une octave (ou 2).
Quand je la joue à l'écran -donc à la souris- pas de problème, au relâchement l'accord s'arrête.
Quand je la joue au SL73, l'accord est maintenu et il faut à nouveau que je déclenche l'accord pour l'arrêter.

Quand je joue des accords sans cette fonction, tout est normal.
Ma question est donc : problème du clavier ou problème de Cubase11…

https://steinberg.help/cubase_le/v11/fr/cubase_nuendo/topics/chord_pads/chord_pad_zone_r.html