ModèleFender American Special Telecaster

Modèle appartenant à la série Telecaster de la marque Fender

Neuf à partir de 949 € prix moyen : 1 013 €
Occasion à partir de 680 € argus occasion : 690 €

Tous les avis sur Fender American Special Telecaster

Note moyenne :4.50000( 4.5/5 sur 13 avis )
barde3104/06/2017

L'avis de barde31"Exellente guitare Fender US Télé "

Fender American Special Telecaster
J'aime beaucoup cette guitare parfaite sur tous les points, mais j'aimerais la changer par un autre modèle Télé AM Vintage 52 BB.
Il s'agit pour les deux de guitare made in USA.
Le son de la AM Vintage est différent, on peut jouer de tout, c'est dû aux micros bien sûr mais pas seulement, au corps en Frêne.
Le Hangar Des Guitares07/08/2015

L'avis de Le Hangar Des Guitares"Presque géniale!"

Fender American Special Telecaster
Moi tester une telecaster? Heuuu, j'ai dû me perdre en chemin là, je ne traine pas d'habitude dans ce coin moi... Ah non? Bon, OK allons-y!

Pour planter le décor, sachez :
- ... que je suis gros amateur de matos, mais plutôt tendance hard/métal, avec une prédilection pour les super-strat'...
- ... que je n'ai jamais aimé la forme de la telecaster (les gouts et les couleurs, hein)
- ... que je DÉTESTE le manque de confort de la télécaster (pas de chanfreins à l'arrière ni à l'avant, et un équilibre juste moyen en jouant debout)
- ... que 2 micros simples, ça capte les parasites!

Bref, y'a tout ce qui ne m'attire pas d'habitude. Mon frangin ( étant mon exact opposé en matière de guitare et de musique) se pointe à la maison tout fier avec sa nouvelle acquisition. Je dis "Mouais...". Il me persuade de l'essayer malgré tout... Et là, grosse surprise!

Je branche d'abord dans mon ampli de référence pour ses sons clairs : un Hugues and Kettner ATTAX 40 à transistors modifié. Le son est super bien fait : mordant en grave, et agressif en aigu. Ca reste très telecaster malgré tout, donc pensez à retirer une bonne dose d'aigus sur l'ampli parce que ca cogne trop fort dans ces fréquences.

Puis je branche dans mon Marshall JMP-1. Whaouuuu quel son! Ca crunch vite, ca a une superbe dynamique, les attaques du médiator grognent bien. En passant en son clair et en montant un peu le gain juste avant l'overdrive, je me retrouve avec le même son qu'Eric JOHNSON. J'adore et je me surprend à aimer ca! Comme quoi... On monte l'overdrive, et hop! A moi ZZ TOP!

En sons saturés, ça marche aussi grâce aux bons micros de base. Une petite modif' du sélecteur pour le remplacer par un 4 positions, et zou! A vous la polyvalence! Je suis pantois!

Mais la grande force de cet engin se situe dans son manche : on peut jouer ABSOLUMENT de tout! Jazz, rock, pop, métal... Tout passe tout seul! J'en viens même à considérer sérieusement de monter une guitare en pièces détachées avec un tel manche! :bave:

Bon, question confort, pour moi, la TELE ca reste comme une LES PAUL : c'est un meuble! Pas de chanfreins, donc ca rentre dans les côtes quand on est assis, ca râcle l'avant-bras quand on joue debout. Si AU MOINS y'avait eu un chanfrein à l'avant, ca serait tout de suite bien plus convivial.

Par contre, là où je suis très mécontent, c'est du chevalet! Alors c'est bien beau de vouloir rester dans un esprit vintage, mais quand ça devient pénible et que ca gâche le son, c'est carrément nul! Je m'explique :

le chevalet est de type à l'ancienne, donc seulement 3 pontets... Déjà, c'est vraiment pénible de régler correctement les harmoniques d'une corde (parce que forcément ça fait aussi bouger l'harmonique de l'autre corde qui est placé sur le même pontet).... MAIS SURTOUT... quand on fait un bend, on entend parfois la corde grincer sur le pontet. Normal, puisque la corde n'est pas bloquée dans une petite rainure ou un petit chemin usiné. Du coup, les bend notamment sur la corde de Ré et Sol deviennent VRAIMENT RELOU! Et je peux vous dire que déjà en overdrive léger, ca s'entend bien ce petit "criiic" désagréable lorsque la corde ripe. Si au moins y'avait eu des pontets de strat' par exemple, y'aurait pas eu de problèmes. Après renseignements, les forums FENDER USA stipulent le même problème, qui peut s'arranger
- soit en changeant carrément de chevalet,
- soit en usinant des chemins de cordes dans les pontets...

Donc, dans les 2 cas, il faudra passer à la caisse EN PLUS du prix de l'instrument... et ca, je n'apprécie pas! Un bon gros mauvais point à Fender pour cet élément qui devra être changé ou modifié si vous voulez une guitare bien accordée et qui arrête de grincer!

A part, ce (très gros) point fâcheux, j'ai été vraiment enchanté par cette guitare, et je change d'avis sur cet instrument en général! Comme quoi, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! ;) Je met 4 étoiles, mais je mettrai plus si on me propose la meme guitare avec un chevalet différent.

J'ai aimé :
- le manche fabuleux et très polyvalent
- les micros qui se défendent super bien
- le vrai grain de la telecaster
- prix correct en regard des prestations sonores

J'ai regretté :
- saleté de chevalet à l'ancienne
- toujours pas de chanfreins de confort
al1laine12/02/2015

L'avis de al1laine"Plutôt réussie"

Fender American Special Telecaster
La Telecaster, c'est un gros bout de bois de 4 cm d'épaisseur coupé à la serpe, évidée, et tout juste chanfreinée. C'est simple, voire rustre, et c'est pour cela qu'elle est parfaitement adaptée à ce pour quoi elle est destinée. Ici, on fait pas dans la soie, même pas le nylon. Tout ce qui équipe cette guitare est du même niveau, ça se veut simple, direct et sans fioritures. Normal donc que cette gratte ne devrait pas coûter des fortunes. Donc à moins de 900 €, cette série American Special est, selon moi, pile poil au juste prix. A ce prix la, vous aurez le "clang" et vous pourrez la martyriser (non, je déconne !!!). Bref c'est une Telecaster avec un son de telecaster. Que demande l’aficionado de la Telecaster, si ce n'est cela?

Le son de cette gratte est quand même très spécifique. En ce qui me concerne, je l'utilise sur des trucs des Stones (En open tuning de Sol, bien sur) et pour des trucs à la Status Quo. Un peu d'overdrive, pas trop dans les aigus, et ça le fait largement.

Je crois que finalement j'ai oublié le micro manche... Le manche est assez passe partout, type C, en général ce qu'il y a de plus facile d'accès. Vu que les cordes sont passées au travers du corps pour leur fixation au niveau du chevalet, et vu l'absence de vibrato, pas besoin de mécaniques "Deluxe" ou de type "Schaller". Ce serait parfaitement inutile et d'un prix injustifié.

Cela dit, j'ai constaté un défaut sur la mienne et sur une ou deux autres testées en magasin. Cette guitare est assez sensible à l'électricité statique. Je m'explique : Si vous portez des vêtements qui génère une peu d'électricité statique, quand vous vous approchez des micros, vous pouvez récupérer de la ronflette à haute fréquence. Croyez moi ça s'entend. La plaque de protection est en plastique, et ça fait comme les règles auxquelles se collaient les petits bouts de papier quand on était à l'école. ET donc ça ronfle un peu et c'est désagréable. C'est encore pire si les fils des micros touchent la plaque par le dessous. Pour régler le souci, démontez la plaque, vérifiez que les fils des micros sont bien au fond de la caisse, mettez une feuille d'aluminium sous la plaque et remontez la. Le tour est joué.
titouan.parcollet20/07/2014

L'avis de titouan.parcollet"Le son telecaster et la finition US à pas cher ?"

Made in USA,

Manche en érable,
finition sunburst 3 tons,
Bridge Pickup : Texas Special; Tele® simple bobinage
Neck Pickup : Texas Special™ Single-Coil Tele
Frets : 22

C'est une telecaster le manche est donc très agréable, l'accès aux aigus peut paraître compliqué si vous venez d'une guitare avec le manche collé et la coupe adapté, sans ça c'est facile d'accès . Le poids est plus que correct, ni trop lourde ni trop légère ( faut bien avoir l'impression d'avoir 900 euros sur les épaules ! ). Obtenir un bon son, c'est tout un travail . Cependant cette telecaster vous offres directement ce qu'elle a dans le ventre en la branchant . Sans toucher aux potards vous avez déja LE son télé .

Je joue principalement du Rock ( Muse, ACDC, Mademoiselle k, hendrix ). Ayant déja une guitare avec double humbuckers je voulais le son CLAQUANT de la telecaster. Le son ROCK agressif par excellence, le son nirvana / muse . Cette telecaster est vraiment polyvalente . Du rock, du metal, du funk tout semble si bien sonner . Les cleans sont profonds et TWANG à souhait, la distortion est grasse / criarde suivant vos envies . C'est propre, net, et sans bavures !

Je joue avec depuis 2 mois, j'ai essayé une telecaster standard, une strat HSS, une esp eclipse 2, et pourtant cette tele m'a fait de l'oeil. Personnellement j'ai eut de la chance de tomber sur elle, presque neuve ( encore les stickers ) pour 600 euros, mais je pense que c'est un excellent rapport qualité prix si vous voulez mieux qu'une finition mexicaine, le prestige américain pour moins cher .
PARFAITE .
fcalas03/12/2012

L'avis de fcalas"Une Télécaster pour tous"

Fender American Special Telecaster
LE grand classique de chez Fender avec une guitare fabriquée aux States, corps en aulne, manche et touche érable, micros Texas Spécial, etc ... Bref, l'artillerie lourde pour une super gratte, techniquement irréprochable, compte tenu de son prix, pas loin de 800 € chez Guitarshop à Talence.
Et là, c'est la claque !

Super équilibrée, pas trop lourde, le manche est une vraie autoroute, le vernis est magnifique, je pourrai m'étaler des heures à faire des éloges sur cet instrument. J'ai longtemps bricolé avec les Fender, j'ai commencé comme beaucoup par du Squier, avec leur rapport qualité prix que l'on connait bien, j'ai eu sans le savoir des modèles sympas, ensuite je suis passé aux mexicaines, géniales, pas chères, vraiment de très bonnes grattes sans prétention. Et puis, je me suis dit un jour, je vais faire le "saut", balancer toutes mes mexicaines pour acheter une américaine (c'est pas un grand saut non plus, il ne faut pas exagérer..). En fait je voulais voir. Et bien, c'est chose faite, et je peux vous garantir que la difference entre mex et us est ENORME.
au niveau du son bien sur, mais la finition, le détail, le sustain, le bois, les frettes... un régal !

Typiquement télécaster, avec des micros que j'aime tout particulièrement, les Texas Spécial. Ils sont beaucoup plus connus sur Strat (merci Stevie ...) que sur télécaster, mais ils ont pour point commun d'avoir la même patate. Mon Luthier dit que ce sont des "faux vintage", et je commence à le comprendre. Haut niveau de sortie, excellent medium, le micro chevalet va du "twang" au hard rock léger, le micro manche est velouté à souhait, propre et chaud, sans parler de la position centrale typique télécaster.
En clair, c'est parfait. En crunch, c'est divin, et en satu bien poussée, c'est jouissif !

Je l'ai depuis plus d'un an, et comme je disait précédemment, j'ai essayé bien des guitares de qualités inférieures. Bien sûr, nous ne sommes pas en présence d'un haut de gamme de chez Fender, mais en matière de rapport qualité prix, elle est imbattable. Pour moi, et ce n'est que mon avis personnel, c'est une guitare largement suffisante, qui remplit sa mission. Les guitare, c'est comme le vin (je suis de Bordeaux, il est normal que j'utilise cette comparaison) on trouve des grands crus à des prix de malade, mais il y a peu de gens qui ont le palais suffisamment affûté pour faire une grande différence entre un vin cher, et un vin horriblement cher. On dit parfois que c'est du snobisme.
Libertopanik17/11/2012

L'avis de Libertopanik"I love the CLAK !!!!"

Fender American Special Telecaster
Bon, ne revenons pas encore sur les caractéristiques, c'est fait par les 1 er avis mais penchons nous sur la raison de l'achat d'une telle guitare.

Une TELECASTER USA de chez FENDER déjà là je dit ça parle ^^, qui n'a pas rêvé de jouer sur une fender, mais attention pas n'importe laquelle celle qui nous fait vibré, qui nous donne des sensations partout.

Et bien messieurs, je peut vous dire pour moi c'est cette Olympic qui m'a fait cette effet.

Je ne juré que part Gibson, du son, du lourd, du Rock du Vrai, mais aprés quelques association raté avec d'autre Guitariste je me suis posé l'eternelle question comment puis-je faire sonner ma gratte quand nous sommes plusieurs a posseder une guitare qui sonne, vous allez me dire mais quelle guitare pourrai trancher tous ça et bien il y en a 2 a mon sens l'eternelle Stratocaster ou la télécaster plus ciblé dans certains style (Blues,Funk,Jazzy) bref, je donnerai que mon oppinion (peut être pas la plus juste) c'est celle qui tranche le plus le son dans un duo guitare, associé là a une Gibson, Strat, Demicaisse, bref elle CLAK entre toute autre gratte.

Manche agréable, un bon son une finition agréable, et un Look typique Fender.

Une tuerie.... rien de plus.

Un test sur une Blaja, Cabronica, Standart, BlackTOP, Custom FMT HH, et vainqueur par KO la Olympic sans aucun doute.
nonostrat17/07/2011

L'avis de nonostrat"Une telecaster moderne et équilibrée"

Telecaster US.
J'ai le modèle sunburst que je trouve plus joli que la blanche.
Voir les autres avis pour les caractéristiques

Le manche est légèrement plus large que sur une strato mais est moins rond que sur certaines tele. Le satiné au dos du manche a un contact très agréable et confortable qui donne envie de jouer par contre les frettes jumbo sont assez imposantes (ou alors c'est parce que la guitare est neuve, il faut s'y habituer).
La qualité de fabrication est très bonne, aucun problème d'ajustement sur la mienne. Les cordes d'origine sont très molle (ça doit être du 009, je les ai changées pour des 010-046 puis par des 010-052 parce que les cordes graves avaient tendance à friser sur les grosses attaques.
La guitare une fois sanglée trouve son équilibre avec le manche à l'horizontale, donc position plutot rock que jazz ...
Une chose me gêne depuis que j'ai cette guitare, ce sont les bords du chevalet qui remontent (pour y mettre le cendrier chromé si on veut): en jouant en solo sur la corde mi aigue, j'ai tendance à accrocher ce bord du chevalet. Faut dire que je jouais depuis 20 ans sur une strato donc j'avais mes habitudes.
J'ai d'ailleurs remarqué que certaines télé (mexicaines) ont un chevalet sans bords, donc plat.

Au niveau du son, je joue sur ampli Laboga Caiman (tête) + baffle Marshall 2 x 12. Mais avant de brancher la guitare, on sent à vide qu'elle a une bonne résonance, c'est le genre de guitare qui vous fait vibrer les cotes quand on l'essaye sans la brancher.
Quand j'ai acheté cette guitare, j'ai essayé plusieurs modèles de télé : la Baja que je n'aime pas du tout pour son manche, des télé mexicaines standard qui ont un bon look mais une fois branchées n'ont pas de dynamique, la télé 52 qui me plaisait bien mais trop chère et celle-ci qui me plaisait au niveau esthétique et surtout au niveau du son qui est quand même plus moderne que d'autres télé.
En son clair ou crunch c'est en position milieu ou micro chevalet que ça sonne le mieux : brillant, claquant, nerveux.
Le micro manche est un peu en retrait, il manque de dynamique même en l'ayant remonté plus près des cordes, c'est dommage. Je n'ai pas trouvé encore d'intérêt pour ce micro, peut-être en jazz ...
Le micro aigu est par contre excellent en son saturé, il envoie vraiment du bon son gras pour jouer du style AC/DC, Led Zep, ... c'est vraiment bon.

Globalement je trouve cette guitare de bonne qualité, bien équilibrée et très bien finie avec une sonorité assez moderne.
Le micro manche est un peu en retrait par rapport au reste.
Pour le rapport qualité prix, je ne sais pas dire s'il est bon ou pas : à presque 1000 euros la pelle c'est quand même pas donné mais comparé à une mexicaine à 600 euros on voit quand même la différence surtout au niveau du rendu sonore.
Bref une guitare à essayer.
RaphRaymond20/10/2010

L'avis de RaphRaymond"Une USA pas cher, mais honnête..."

Télé made in USA.
Pontets en laitons.
Manche assez épais, frettes larges et hautes, érable (très) vernis.
Réglages classique, sélecteur 3 positions, un volume et une tonalité générale
Corps en aulne, j'ai pris la finition sunburst avec plaque noire (parce que je trouve la blanche avec plaque noire tristounette)
Micros Texas Special Tele.
Livrée en housse, pas de boite donc...
Elle est montée avec un tirant de corde ultra léger, c'est un peu l'horreur mais bon, ça se change.

Le manche est épais comme une bonne vieille télé, ça fait plaisir, le poids de la bête est aussi là.
Niveau réglage c'est évidemment l'enfer (pour ne pas dire l'impossible) si on veut une guitare tout à fait "tempérée" sur toutes les cordes à toutes les frettes. Il faudrait soit des pontets séparés (donc changer tout le chevalet) soit remplacer les pontets d'origine par des pontets "compensés" (en gros le pas de vis dans le pontet n'est pas droit, ce qui donne un angle au pontet). C'est une option que j'ai choisi, la guitare est en ce moment chez le luthier pour cette opération... et une autre...
Je trouve les frettes bien trop hautes, au point de jouer à nouveau un peu faux dans certaines positions car on se retrouve à "bender" la corde en appuyant dessus avec un peu trop de force.
Pour tout le reste c'est parfait, les mécaniques sont supers, le manche est agréable, l'accès aux aigus est tout à fait honnête pour une télé. L'action dépend un peu du réglages des pontets, donc, pour être juste avec les pontets d'origine, on se retrouve avec une action différente pour chaque corde, il faut s'habituer à ne pas avoir les cordes "en face". (Ou changer les pontets).

Cette télé a un son doublement étonnant et relativement peu commun. Évidemment on reste très nettement dans les timbres "telecaster". Mais le micro manche est claquant et le chevalet étonnamment "médium" mais plutôt bas-médium. Le micro manche "claquant" ça rappelle la télé 52' et celles qui en découlent (52', Classic 50' et Baja), mais en général c'est plutôt un son feutré qu'on trouve.
En revanche, une télé, en micro manche, c'est toujours un son haut-médium claquant, très rock'n'roll (ou country, selon vos aspirations) mas ici je dirais que c'est un son plus "moderne" du fait que la bosse dans médium est plus basse qu'à l'habitude. Le son est donc un peu moins typé, mais il reste claquant et très péchu... Il faut tester. Moi j'aime bien parce que c'est très rock sans casser les oreilles non plus, ce qui arrive plus que couramment quand on joue en saturation sur quelques Fender, Vox voire parfois quelques Marshall.

Je l'ai acquise en juillet 2010 (J'écris cet avis fin octobre). Je la joue très souvent, c'est devenu ma guitare principale, à raison d'une ou deux répets par semaine, du studio ou juste pour le plaisir chez moi et quatre ou cinq concerts depuis mon achat.
Je suis plutôt content de mon achat oui, mais pas totalement non plus.
Pour trois points :
la justesse de ces fichus pontets vintage. (Ok c'est joli, mais c'est un peu débile si c'est pour jouer faux, ou jouer juste sur une guitare injouable)
la hauteur des frettes qui n'arrangent rien à l'affaire.
la housse un peu light fournie, au lieu d'un étui solide.

Il m'est arrivé une mésaventure, mais je n'en tiens pas compte, car j'estime que je n'ai pas eu de chance et que je suis peut-être un cas tout à fait isolé. La vis qui tiens une attache pour la sangle tournait dans le vide et s'est démise deux fois au dernier concert. Le luthier me mets une cheville en bois.

Au final c'est une bonne guitare, il y a quelques détails un peu "relou" mais les bois sont bons, la lutherie est bonne, les micros sont bons aussi et il se dégage toute la confiance qu'on peut avoir dans un instrument "US" c'est bête à dire, et je n'y croyais pas trop (je voulais prendre une Baja à la base) mais une fois entre les mains on sent qu'on a un bel instrument et pas des bouts de bois "optimisés" pour sonner le mieux possible en coutant le moins cher possible. (Ce qui est un peu le cas de la Baja). C'est juste que, si vous étiez content d'avoir une US pour 900€, il faut rajouter 150€ pour un flight case et éventuellement 60€ de réglage et de remplacement des pontets par un luthier si vous ne voulez pas jouer sur un instrument au chevalet rendu "anarchique" pour sonner juste.
(Sans rire, je l'avais réglé, elle sonnait juste, enfin le mieux possible et j'avais de gros écarts entre les cordes, le si étant limite trop proche du manche et le mi aigu beaucoup trop haut...)

Avec l'expérience, et les finances, je me demande si je ne regarderais pas directement les modèles US plus "classique" car on s'y retrouve peut-être (en comptant mes frais de luthier et le flight) mais sans les tracas...
Zonky18/09/2010

L'avis de Zonky"Le coup de foudre !!!"

Fender American Special Telecaster
Telecaster made in USA, chevalet telecaster style vintage 3 pontets, manche en C, 22 frets, 2 micros simples "texas special", 1 potard volume, 1 potard tonalité, 1 switch 3 positions

Manche en C, satiné, toucher super agréable
Poids de la guitare et accès aux aigus corrects
Le son est tout simplement super, les 3 positions de micros sont facilement exploitables

Le micro chevalet donne un son très cristallin, et le micro manche un son plus rond (normal)
La position intermédiaire est un mixe des deux (là encore, normal)
En son clair c'est très agréable on dirait presque une électroacoustique (même débranchée en fait elle sonne très bien)
En son crunch c'est un régal, elle bourdonne, elle gronde, elle râle, elle répond en fonction du jeu en fait, ROCK N ROLL Baby !!!
En son saturé elle se défend aussi, mais ce ne sont pas des humbuckers

Je joue de la guitare électrique depuis 1 an, je voulais essayer une telecaster pour son look délicieusement vintage, j'ai pris celle-ci en main et j'ai eu le coup de foudre, le toucher et le son étaient totalement géniaux !

J'ai essayé pas mal d'autres guitares depuis un an, mais c'est la seule telecaster que j'ai essayée et je l'adore !

Ce que j'aime le plus c'est le toucher du manche et le son des micros !

Le rapport qualité prix est très bon je pense, et je referai évidemment ce choix :)
victhebig01/07/2010

L'avis de victhebig"Excellente guitare blues/punk !"

Fender American Special Telecaster
Manche agréable mais quand même les cordes sont un poil rigides,
spécifique Fender...

La mienne a la couleur Sunburst avec plaque blanc-vintage.

Les solos sont très riches en harmoniques, même si la rapidité se trouve un peu entravée.

Les arpèges sont délicieux, on se demande si on a une acoustique entre les mains!

Les rythmiques sont agressives, pas vraiment punchy (j'ai ma Les Paul G pour ça) mais très énervées!!

Excellente en home studio ça me permettra de faire moins de règlages pour faire ressortir telle ou telle rythmique...

Utilisation: depuis un mois, pas encore testée en situation de répét ou scène.
Comparée à l'achat avec des télécaster baja, mexique, american...De loin la meilleure, en termes de puissance et de feeling, avec un sustain incroyable qui rivalise enfin avec ma Gibson.

Reste à voir comment ça se passe en situation de groupe!