Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet differences entre vintage 52 et hot rod 52

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 5 435 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion differences entre vintage 52 et hot rod 52

Salut !

 

Voilà, j'ai envie de m'acheter une belle Telecaster et j'ai été séduit par la vintage 52 dont on m'as dit grand bien, le problème c'est que je voie qu'il existe une version "moderne" de cette même telecaster 52 sous le nom de "hot rod" ... Je n'ai pas de magasin de musique dans ma région et ne peu pas les éssayer...  alors ma question est, est ce que quelqu'un a pu comparer les deux ?

 

et si oui poser un p'tit post, ça serais franchement sympa !

 

2

Il me semble qu'il s'agit de la même guitare, seul le micro manche fait la différence.

Sur la "hot rod" il s'agit d'un mini humbucker saymour duncan, alors que sur la 52RI "classique" c'est un simple us lui aussi "classique". La différence de prix est assez mince aussi ( env 100E je crois ).

Le son n'est pas tout à fait le même, le mini humbucker sonne plus dans l'esprit des doubles, un peu "blues" à la keith richards, plus rendre dedans et moins "claquant" que le simple... Mais aussi un peu plus aigu qu'un double classique.

Tu auras du mal à choisir si tu n'a pas entendu la difference par toi même.

De plus je t'invite fortement à essayer un exemplaire avant de passer commande, car la 52 c'est génial mais assez particulier dans la gamme télé ( profil manche en V, vernis satiné, selecteur old school ... )

Et comme toutes les télés vintage, ce n'est pas forcement un instrument 100% juste.

Bon tout ca  n'a pas empeché bien des artistes à faire carière avec ... Mais vu le prix tu as interret à savoir ce que tu achètes ...

Personnellement je préfère le modèle avec les micros simples, mais après c'est une question de gouts et de styles, même si je pense que les deux variantes restent très polyvalentes.

 

[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 18:37:28 ]

3

Merci de ta réponse, actuellement je penche plus pour la standard, après faut voir à l'essaie comme tu dis ...

 

Si quelqu'un d'autre peux enrichir le sujet en posant un autre avis/conseille il est le bienvenue !

4

Salut Théox,

je suis l'heureux possesseur d'une American Vintage 52...
C'est une super guitare, qui, lors de sa livraison, a, en effet un son assez vintage... Très claquant (nos amis de chez Gibson s'en sont assez moqués), et surtout une des 3 positions assez difficilement utilisable... En fait la position micro manche donne un son très grave, limite sourd, qui servait à l'époque à imiter le son d'une basse qui n'avait pas encore été électrifiée...

Mais la 52 American Vintage est livrée avec un kit qui te permet d'obtenir uns Telecaster au son un peu plus moderne... Il faut donner un peu du fer à souder, mais je pense que tu trouveras sans problèmes un luthier qui te fera la manip... Et tu auras à ce moment là, une Télé qui jonglera sur les deux tableaux...

Bref, j'ai fait le choix du modèle American Vintage à cause de ça et sincèrement, je ne suis pas déçu...

Quand à Keith Richards, lui utilise une Vintage 52 modifiée avec un humbucker en micro manche... Le son du mini humbucker est nettement moins chaud et plus criard que le humbucker utilisé par Richards...

Comme bbhack, je préfère le modèle à micros simple car il es le seul à offrir le vrai son télécaster...


Mais comme il l'a dit, essayes les deux guitares, et fais ton choix en connaissance de cause.

Quand à la justesse, en ce qui me concerne, la mienne n'a aucun problème... Elle garde bien l'accord, en revanche il est vrai que le chevalet n'est pas forcément évident à régler... Mais on y arrive...

 

5

J'ai aussi une 52 vintage et c'est une guitare merveilleuse (quand on aime les pelles avec un manche de pioche :o)) c'est pas travaillé comme une 335, mais ça sonne.

Pour jouer autre chose que du "vieux jazz", la modif du câblage est indispensable et super simple: j'ai dû faire ça en 30 minutes et encore, j'en ai profité pour faire tout le blindage des cavités au cuivre. Plus aucun bruit de fond pour le studio.

Bon choix Monsieur, bon choix ....

º¿º

6

merci pour vos réponse,

 

Si je comprend bien il faut faire de la "maintenance" électronique dès sa sortie de l'emballage ?

@ Genesis007 : Donc si je l'achète neuve demain par exemple, j'aurais la position manche qui donne un son de "basse" d'origine sur cet Telecaster ? Où est ce que c'est exclusif aux modèles de l'époque ?

 

@ Pierre alain SOUDAN : Cet manipulation consiste en quoi ?

7

La Vintage Série est montée comme les 52 de l'époque (soit disant pour remplacer le bassiste :o))

Il te suffit de dessouder deux fils, d'y intercaler le composant fourni (je ne sais plus si c'était une capa ou une résistance ?) suivant le schéma et le tour est joué

º¿º

8

Ton modèle aura la position "Basse"...
Mais bon, ils devaient pas être trop exigeant à l'époque pour accepter un son de basse aussi moisi... :o)

Sincèrement il faut faire la modif...
En revanche, il existe plusieurs schémas de montage, et je sais que mon luthier n'a pas utilisé le schéma fourni ni la capa livrée dans l'étui...

Et j'adore le son que j'ai ainsi obtenu...

9

Perso, j'ai utilisé shéma et capa d'origine et je suis également très satisfait du résultat.

º¿º

10

d'accord, bon je vais essayer de la trouver pour me faire une idée, merci pour vos réponses !