Sujet de la discussionPosté le 24/06/2012 à 23:41:22Quelle "bonne" telecaster dans les 1000 - 1500 € d'occasion?
Salut à tous,
Moi je veux m'acheter une bonne bonne tele - je suis prêt à mettre 1000 voire 1500 € si il faut, même si j'espère pouvoir m'en tirer à moins - mais je n'y connais pas grand-chose... J'ai essayé la 60th anniversary que j'ai trouvé super, mais je n'en ai pas trouvé d'occase.
Je souhaite surtout jouer du blues et du blues-rock (éventuellement du jazz).
Je la voudrais facile à jouer, très "électrique". Dites-moi, le type de manche compte pas mal pour ça, non? Les manches vernis sont meilleurs pour ça, non? Ou bien quelle est la différence avec les autres?
Merci d'avance pour vos conseils et propositions (si vous vendez un tele ou si vous voyez des annonces qui vous semblent intéressantes)!
Hervé
Anonyme
2Posté le 25/06/2012 à 05:01:51
Si tu n'es pas attaché a la marque Fender tu devrais jeter un oeil sur les Haar.
alors vu ton budget, sans hésiter je te conseille la mythique fende american vintage '52 telecaster reissue. C'est la rolls des télé utilisé par les plus grand, de keith richard à david gilmour et j'en passe.
C'est la référence en terme de tele...
Moi je veux m'acheter une bonne bonne tele - je suis prêt à mettre 1000 voire 1500 €
A ce prix là tu n'as que l'embarras du choix...
Citation :
Je souhaite surtout jouer du blues et du blues-rock
Pas de soucis, "ça le fait", voir le paquet de gens qui l'utilisent dans ce registre là.
Citation :
(éventuellement du jazz).
Là ça va être plus dur, du moins si tu veux absolument "sonner jazz", lire "1/2 caisse et micros double bobinage genre 335". Tu peux t'en sortir avec le micro manche, quitte à faire une petite modif' de câblage, soit le câblage "Broadcaster" d'origine (qui était fait pour ça) soit le switch 4 positions (qui rajoute une position "pseudo humbucker").
Sinon pourquoi pas, après tout ça mettrait un peu de fantaisie dans un genre volontiers traditionaliste. Tiens, je te vois bien arriver avec les 'tiag' et la Télé sous le bras dans un big band, ambiance assurée...
Certains modèles ont un micro double en grave et là plus de soucis "jazzistiques". https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/fender/American-Vintage-Hot-Rod-Series-Telecaster-52/ https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/esp/signature-series-ron-wood-ron-wood-rosewood-3-tone-sunburst/
Citation :
Je la voudrais facile à jouer, très "électrique". Dites-moi, le type de manche compte pas mal pour ça, non?
Oui. Sur les "Télé" de Fender et aussi sur leurs innombrables clones tu peux trouver soit des manches "vintage" (lire rond, étroit et radius prononcé) soit d'autres "modernes" plus plats et un poil plus larges, et des formes intermédiaires. Les vernis brillants (sur le manche...) sont vite "collants" par temps chaud, bien plus que les satinés. Pour savoir si ça te va faut essayer...
[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 21:40:01 ]
Rvl92
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
5Posté le 02/07/2012 à 03:15:12
Merci pour toutes vos réponses!
J'ai finalement opté pour une American Vintage '52 de 2003, (pas Hot Rod, comme j'aurais voulu, car malheureusement le seul qui en vendait une m'a répondu juste un peu tard, mais à côté de ça je vais m'acheter une archtop ou un truc dans le genre pour le jazz). J'ai hâte de la recevoir!