Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender : Strat ou Tele ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 227 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fender : Strat ou Tele ?
Salut à vous, confrères musiciens. Tout est dans le titre. J'ai pendant 3 ans progressé dans le métal (le metalcore plus précisément) et j'ai à présent envie de changer de bord et de retourner vers le rock.
J'ai déjà pu jouer sur Strat et Tele, mais pas assez pour me faire une bonne idée de ce qui les diffère.
Donc selon vous, quelles sont les différences entre Strat et Tele ? Je sais qu'il y a beaucoup de modèles mais en prenant les modèles les plus courants comme le standard ou la classic par exemple, qu'est-ce que vous séduit le plus chez l'une que chez l'autre ?
2

Citation de ahungryraccoon :

 Donc selon vous, quelles sont les différences entre Strat et Tele ?

 A part qu'elles sont de la même marque, il y a beaucoup de différences entre ces deux types de guitares qui ont toutes deux une histoire ainsi qu'une grande présence . Le sujet de ta question est donc vaste, même si l'on peut y répondre .

 

L'idéal serait que tu ailles les essayer .

 

Mais tu n'es pas le premier à poser cette question _

 

https://www.guitariste.com/forums/guitare,telecaster-ou-stratocaster-tel-est-la-question,63589.html

https://www.partoch.com/forum/post_177976,difference+entre+strato+et+telecaster.html

3
Salut,

même si les deux guitares sont assez différentes. Il y a beaucoup de facteurs qui jouent (touche érable/palissandre, pontet laiton type Tele 52 ou acier type Strat).

Personnellement (et ça n'engage que moi)
* Une Tele, manche érable, avec trois pontets laitons, et un corps en freine a un son très agressif et percutant (ex: Baja ou 52). C'est une guitare taillée pour la rythmique (Keith Richards) et comme c'est plutôt spartiate comme guitare, t'as envie de lui rentrer dedans… Il y a quelque chose de punk et sauvage dans la Tele. (Pour le punk aussi c'est cool)

* Une Strat est une guitare plus raffinée. Certains diront avec moins de personnalité, ou plus passe partout. Après si tu pars vers un esprit 54-57... regarde la vidéo de brownien de clapton
c'est une guitare qui peut-être très claquante. Une strat des années 60 (type L) avec le manche fin et la touche en palissandre ne sonne pas du tout pareil… Le son est plus rond, plus doux mais il y a moins d'attaque et de définition… Mais du coup, t'as accès à une toute autre palette de sons. L'avantage de la strat et des 6 pontets réglables, c'est que la gratte est juste. Une Tele avec trois pontets… C'est moins fiable en terme d'intonation.

Je pense que quand t'es sur les gammes American Standard, les Tele et les Strats sont assez neutres (surtout avec touche palissandre). Le caractère est là mais suffisamment discret pour ne pas nuire à la polyvalence de la guitare.

Mais avec du recul, je préfère une guitare avec de la personnalité et pour le coup les roadworn ou classic made in mexico se défendent bien question rapport-qualité prix et tu peux toujours upgrader l'accastillage en zinc et les micros par la suite.

En tout cas, il faut essayer… Fender a une politique qui vise tous les publics. Tu peux trouver a peu près toutes les types de strat et Tele. ça va de la guitare country à la gratte de Shred avec un Floyd Rose. Il n'y a pas donc une Tele et une strat mais plein de modèles. Si tu prend une Tele John 5 ou Jim Root… c'est pas vraiment une Tele...
4

Si l'on continue à développer, il faut obligatoirement évoquer le "twang" de la Telecaster que l'on entend surtout avec le micro chevalet . Une sonorité claquante, fine mais pourtant agressive qui est du à la constitution de l'instrument et que l'on ne trouve pas sur la Stratocaster à l'état naturel , même si l'on pourra s'approcher ce ce genre de sonorité .

Ce twang s'entend même sur une Telecaster Squier Affinity _ mrgreen

5
J'aurais l'occasion de tester tout ce que je veux durant Juillet qui arrive, mais j'voulais obtenir quelques infos. En effet ayant joué sur une Tele 52 avec la touche érable le son claque, selon les réglages ça casse même les oreilles. J'ai aussi pu jouer sur diverses Strat qui en effet on un son plus rond, plus polyvalent.

Mais prenons par exemple une Tele à la touche palissandre, malgré le simple en chevalet, est-ce que le son sera pas mal différent ? en gardant tout d'origine évidemment*
6

Citation :

 Mais prenons par exemple une Tele à la touche palissandre, malgré le simple en chevalet, est-ce que le son sera pas mal différent ? en gardant tout d'origine évidemment*

 Oui

 

Citation :

 sur une Tele 52 avec la touche érable le son claque, selon les réglages ça casse même les oreilles. J'ai aussi pu jouer sur diverses Strat qui en effet on un son plus rond, plus polyvalent.

 En général c'est plutôt l'inverse !  bravo

 

Faut essayer, c'est quelque chose de trop personnel !

 

Maintenant je dirais que la Tele est plus direct, plus rentre dedans, alors que la Strat se montre plus fine dans ses nuances. C'est ce que je ressent en les jouant en tous cas (Je possède une Tele 58 et une Strat CP 60's) et c'est pour ces points la que j'apprécie chacune d'elles !

Mais vraiment, prends le temps de les essayer en magasin, d'y retourné plusieurs fois si besoin est, sur différents amplis, etc…  

7
Et niveau heu.. confort si puis-je dire laquelle vous séduit le plus sur le plan confort du manche, équilibre du poids, ergonomie, placement stratégique des potards, sélecteur, prise jack etc... ? Je sais que c'est personnel mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez ;)
8

Citation de Corbo-billy :

 L'idéal serait que tu ailles les essayer .

 

9
J'aurais l'occasion cet été de camper dans un magasin mais l'avis d'autrui n'est pas inutile donc n'hésitez pas à me donner vos préférences et pourquoi