Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cablage strat en HSH

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 093 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion cablage strat en HSH
Salut à tous

J'ai récupéré une vielle strat-like et acheté sur thomann deux humbucker et un simple pour faire un montage HSH.
- deux twin head vintage (B et N)
- un simple Seymour Duncan YJM

(ouai je sais j'ai été appaté par les promos)

je voulais faire un cablage permettant d'avoir une tonalité dédiée au HB (plot 500 - cap 0,22 orange) et une dédiée au simple (plot 250 ou 500 - cap 0,47 orange) avec un contrôle de volume commun (plot 500).l'idée est de pouvoir accorder les couple Plot/cap aux micros (HB ou S) sans split avec un selecteur 5 way. Je trouve plusieurs diagram (chez seymour : 1 vol/1 tone - cap 47 ; chez fender : 1vol 2 tone cap 22 ; sur internet : un peu de tout notamment https://www.pinterest.fr/pin/340232946827443797/) mais aucun sur cette config.

J'en viens à penser que cette config n'est pas pertinente (ou impossible) et qu'il vaut mieux s'en tenir à un système classique hsh donnés par fender et Seymour, cf plus haut (47 ou 22; quel est votre avis d'ailleurs) ; ou quelqu'un a t'il testé cette config ? trouvé un shéma de montage ou des idées à me conseiller.

Merci d'avance et bonne gratte
2
Regarde là, ca peut t'inspirer :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique/forums/t.656938,config-hsh-micros-fender.html

x
Hors sujet :
Et pour info on dit "pot", "potard" ou "potentiomètre", pas "plot". Ca s'exprime en Ohms ou en kilo-Ohms)
Quant aux condensateurs, c'est mieux de préciser qu'on parle de nanofarads (nF) ou de microfarads (µF)
3
salut jim bass

merci du relais en effet il y a pas mal d'infos à choper. j'ai moi aussi le shéma du montage fender (qui en propose d'ailleurs deux : 1 avec split et le superswitch et un sans avec un 5 way blade normal) j'ai aussi la fiche de montage du YJM pour strat avec 3 simples.

j'ai lu que
- la disposition optimale humbucker est Pot 500 et cap 0,22 (correction pour plot ;) ; pour les unités de mesure j'abrège volontairement) et (proposé pour la version du montage fender)
- la disposition optimale simple du yjm est pot 250 et cap 0,47

du coups je voulais pouvoir adapter le mieux les condos aux micros, pour ne pas avoir trop d’aigus sur le simple ou inversement dénaturer les doubles. un type de circuit comme celui que j'ai mis en lien mais hsh plutôt que hss ou celui des de la SG aux 3 humbucker mais avec des tonalité dédiés et 1 vol global au lieu de l'inverse.

je continue à chercher et je suis preneur d'autres infos

4
Tu veux une tonalité pour les DEUX humbuckers (c'est au singulier dans ton premier message) et une autre tonalité dédiée pour micro simple ? Le tout sans auto-split des humbuckers (donc un HB en parallèle avec le simple en positions intermédiaires) ?

C'est facile, tu utilises une moitié du switch pour sélectionner les micros, comme sur une strat standard. Et l'autre moitié pour sélectionner les tonalités, aussi comme sur une strat standard sauf que la tonalité du micro manche est aussi reliée sur le plot correspondant au micro chevalet.

Les deux potards de tonalité et leur condensateur respectif pourront avoir des valeurs différentes, il faut expérimenter.
Personnellement, je préfère avoir un micro simple avec potard de 500 kOhms (si c'est trop brillant je peux baisser un poil la tonalité) qu'un micro double avec un potard de 250 kOhms (si c'est trop sombre je ne peux rien y faire).

x
Hors sujet :
Citation :
pour les unités de mesure j'abrège volontairement


C'est une mauvaise habitude à prendre. On a crashé des sondes sur Mars pour moins que ca.

D'ailleurs, la preuve, tu t'es planté d'un facteur 10 dans tes valeurs de capa. 0.22µF = 220nF, il ne va pas rester grand-chose de ton signal si tu mets une telle capa dans ta guitare.

[ Dernière édition du message le 06/01/2018 à 11:19:21 ]

5
Salut. et merci pour cette réponse, je commence à y voire plus clair.

J'avoue qu'étant assez peu expérimenté je suis preneur d'un schéma, après si t'as pas le temps je ferais sur la base de ce que tu m'indiques.

en effet l'idée est bien d'avoir d'un côté 2 HB avec un potard à 500k log et un cap 0,22 en tone et de l'autre 250k log / cap 0,47 pour le simple en ton. Le volume général étant 500k lin pour tout le monde.

si je comprend bien, tu privilégierais un 500k pour le simple également afin de bénéficier d'une plus grande palette sonore ?

6
Citation de LAKAK973 :
je suis preneur d'un schéma, après si t'as pas le temps je ferais sur la base de ce que tu m'indiques.

Tu prends le schéma d'une strat standard, et sur le switch tu rajoutes un seul fil entre le point de contact de la tonalité du micro manche et la patte qui reste. Voilà, c'est tout.

Citation de LAKAK973 :
si je comprend bien, tu privilégierais un 500k pour le simple également afin de bénéficier d'une plus grande palette sonore ?

Pas forcément, tu as déjà un potard de volume à 500k, ce que tu envisages me semble un bon compromis.
Et fais attention de commander des capas de 0.22µF et 0.47µF.
7
Ok je vais tenter ça merci

et t’inquiètes pas j'ai dejà les deux cap et c'es bien les bon