réactions à la news Commentaires sur la news : Après l'Europe, Fender s'attaque aux États-Unis pour protéger sa Stratocaster
- 49 réponses
- 30 participants
- 2 966 vues
- 40 followers
Hushman

Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
- 1
- 2
ttoine

Soit dit en passant, ça n'a empêché la société Caddie de couler
et à terme, donc, on pourra certainement utiliser le mot caddie comme on utilise frigo, bécanne, etc. qui étaient des produits et des marques, à une époque.
l'idée pour Fender est certainement d'éviter qu'on utilise le mot stratocaster pour parler de guitare électrique au sens large. juste pour l'exemple, voici l'émoji correspondant: 🎸. c'est déjà une strat, pas une tél, pas une les paul, pas une sg... une strat en émoji. ce qui signifie que c'est déjà en train de tomber dans le domaine publique si Fender ne réagit pas.
Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net
Splotch

Demander 250.000 € de dommages et intérêts pour des actions qui n’était pas reprehensible. Aucun délais de mise en conformité, bref des menaces qui ont peu de chance de passer un jugement ultérieur.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
kosmix

Donc là, on est pas sur le petit procès contre un petit industriel qui fait des copies avec des têtes openbook pour qu'il change un peu son design, on est sur une action énorme et dangereuse pour tout une économie
Oui c'est ce que je disais, cela reflète une récente politique ultra agressive de la marque qui consiste à acheter, grossir et écraser la concurrence. On voit bien que tous les moyens sont bons.
J'ai beau aimer cette marque historique (du Fender j'en ai pas mal à la maison) je ne peux pas cautionner ce type de politique.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- skarabee.nc
ttoine

rappel notable aussi : dans leur lettre de cease & desist, Fender demande non seulement aux concernés de cesser la production de strat-like, mais aussi de rappeler et détruire tous les stocks, Y compris ceux figurant déjà en magasin
là ils ne font que reprendre les textes de lois, vu que le jugement interdit la vente, ça précise les modalités. ça serait pareil pour un casque d'équitation non conforme à la norme CE: on peut détruire le stock dans les magasins, mais on peut aussi les expédier sur un autre marché où ils sont encore vendables. ça dépendra de la valeur du stock, de la logistique etc.
comme je le disais dans un de mes précédents posts, tu t'inquiètes pour rien:
- Warmoth aux USA paie déjà des royalties pour ses manches sous license Fender
- Sandberg en Allemagne avait déjà eu affaire il y a quelques années à Fender, ils avaient dû changer des trucs sur leurs basses notamment
- PRS avait bataillé avec Gibson pour les single cut, ils avaient fini par gagner, et ils ont forcément du contacter Fender avant de sortir leur modèle similaire à la Strat.
- La plupart des luthiers indépendants ont en général à minima une tête différente de celles de Fender
- à l'inverse, LSL, qui fait l'objet de cette plainte, fait précisément des reproductions en concurrence directe du haut de gamme Fender et de leur custom shop, sans différence notable, de la tête au chevalet... c'est limite de la contrefaçon en fait. il y a un peu de l'abus, là, tu ne penses pas?
Et bien sûr, il ne faut pas oublier qu'il y a souvent des "fair use agreements" (usage équitable), comme par exemple avec les technologies de la 4G pour la téléphonie, quand une technologie issue d'un fabriquant devient un standard industriel, pour éviter l'abus de monopole, justement.
D'autre part, c'est pas vraiment le seul groupe musical qui a défendu bec et ongles des technos etc. Yamaha, qui fait à peu près tout ce qu'on peut imaginer dans la musique, n'est pas forcément très différent (les gueguerres sur les formats de plugins, par exemple, avec les VST de Steinberg)
Si après le rachat (et la dissolution) de G&L l'objectif de FMI est de pouvoir récupérer effectivement toute la propriété intellectuelle de Leo Fender, ils ont un gros morceau devant eux: il va leur falloir racheter MusicMan à Ernie Ball...
Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net
- skarabee.nc
Storky

- ttoine
- jacquesjacques
- poulet333
- will01
skarabee.nc

La démarche de Fender est à la fois pertinente et justifiée, quoique fortement couillue à mon sens.
Elle est pertinente et justifiée car d'une part, l'entreprise fait le nécessaire pour protéger sa création, comme n'importe qui le ferait à sa place. Et d'autre part, elle peut effectivement s'appuyer sur un précédent jurisprudentiel pour exercer ses menaces.
Toutefois, je soulignerai plusieurs points par rapport à cette méthode :
1°) Elle s'appuie, certes, sur un précédent, mais qui reste fragile à mon sens. Dans la décision du 9 mars 2026, Fender a, semble-t-il, agi par pure opportunité en choisissant le Tribunal de DUSSELDORF (et pas un autre de l'union européenne), compte tenu de son rayonnement en matière de propriété intellectuelle et compte tenu des coûts de procédure. Dans cette affaire, Fender a gagné par forfait (la société Yiwu ne se défendant absolument pas). Un autre tribunal (par exemple en France) n'aurait peut-être pas donné autant son blanc seing (encore qu'en l'absence de défense).
2°) L'argument avancé (et retenu malgré tout) est l'aspect artistique et plus seulement fonctionnel de la stratocaster. Cet argument pourrait peut-être être contesté, d'abord en s'appuyant sur la décision américaine qui a refusé cette qualification, mais également car Fender s'est toujours vanté de son aspect fonctionnel industriel et non artistique.
3°) La décision n'a fait l'objet d'aucun recours. Devant la CJUE, rien ne dit que Fender obtiendrait gain de cause. Les juges européens sont plutôt en faveur de la liberté du commerce et de l'industrie.
Il est probable que Fender utilise cette affaire "gagnée" pour s'attaquer aux petits constructeurs qui ne voudront/pourront pas se défendre. Quant aux autres marques (Suhr, Tom Anderson, Shecter, etc), si Fender n'a pas encore proférée de menaces, soit la marque cherche un arrangement directement en privé pour éviter la case tribunal, soit elle est moins sereine face à un autre gros cabinet d'avocat bien armé.
A titre personnel, si je devais juger cette affaire, je considérerai l'aspect oeuvre d'art non uniquement sur le corps mais sur l'ensemble de la guitare. La stratocaster, dans l'inconscient collectif, c'est à la fois le corps et le manche (et les micros, et les potards, etc). L'aspect artistique pris isolément du corps et du manche semble moins évident.
Ce serait comme considéré la Les Paul sans la tête Open book. Il suffit de voir les réactions d'une Les Paul sans la tête open book (par exemple chez Epiphone), ça fait moins rêver.
La création et surtout le design de Leo Fender. Fender n'est plus qu'une compagnie qui fabrique entre autres des guitares lambda aujourd'hui.
...non, rien....
TC Hotrod

Exemple : Tim Pierce leur taille un costard sur mesure (on dit custom shop) en déclarant ouvertement que si cette boite fabriquait des guitares de qualité équivalente à certaines des marques poursuivies, Fender ne serait pas obligé d'en arriver à de telles extrémités suicidaires.
https://www.youtube.com/watch?v=FXdGYqlLugE
A vérifier mais il affirme que depuis 2009, sur le territoire US, la forme de la Strat est tombé dans le domaine public
EDIT : selon lui, cette décision est tellement contre-productive et dévastatrice en terme d'image et de business, qu'il s'attend à un rétropédalage rapide, vu la bronca que ça génère chez les guitaristes et les acteurs de ce secteur d'activités.
Intimidation et rétropédalage ?
Tu as raison storky, ça rappelle le cousin d'Amérique... - AmerSoviet
- poulet333
- will01
- skarabee.nc
skarabee.nc

...non, rien....
- TC Hotrod
- Storky
- hbnico
AmerSoviet

Déjà, qu'ils fabriquent des instruments d'un bon rapport qualité-prix. Aujourd'hui, si j'avais envie d'une Precision ou Jazz Bass neuve j'irais plutôt chez... Squier.
Pour du haut de gamme ou moyenne gamme, sûrement pas chez Fender qui augmente de 25% son prix pour l'autocollant sur la tête...
En occaze on trouve d'excellentes japonaises, coréennes, philippines (Bacchus), indonésiennes pour largement mieux et moins cher qu'une Mexicaine ou américaine neuve.
- croulebarbe
- skarabee.nc
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- skarabee.nc
poulet333

M.A.L.

Kibouille

La musique habille le silence
- croulebarbe
AcidWidow

Pour moi, c'est une erreur de tout renommé "Fender" de la part des patrons capitalistes qui pensent qu'aux pognons.
Si tu n'as pas protégé un principe ou un produit... tu l'as dans la baba...
Deux exemples d'incompétences des inventeurs :
Le savon de Marseille, non protégé, mais copié partout en utilisant sa dénomination.
L'Emmental suisse, non protégé, copié partout en utilisant sa dénomination (personne ne sait où se trouve la rivière Emmen...
En tout cas, cela ne me donne pas envie d'acheter un produit du Groupe Fender. :
PS : Le caddie, c'est venu dans le langage courant, comme Karcher, Stewi, castor, fermeture Eclair, etc....
- poulet333
- will01
64Dakota

Bon, comme ça coûte pas grand chose de donner son avis, voila le mien :
Les comptables de Fender constatent que le design maison est copié par 99% des fabricants de guitares, et que ça ne leur rapporte pas un rond (sauf quelques rares accord de licences comme Warmoth).
Pour que ça change, ils tapent sur la table, attaquent un petit qui ne peut pas se défendre et qui fait clairement de la copie. A partir de là, ils font le tour des autres fabricants pour trouver des accords avec chacun d'entre eux, pour que leur design maison leur rapporte un petit quelque chose.
Mais ils n'ont absolument pas l'intention d'attaquer la terre entière en justice.
Vous en pensez quoi ? C'est plus plausible que de se mettre le monde de la guitare à dos en coulant tout le monde non ?
Je pense à ça parce que dernièrement j'ai lu qu'Elon Musc avait évoqué la possibilité de construire une usine en Inde, juste pour faire pression sur le gouvernement indien afin qu'il baisse les taxes le concernant. Mais en fait, zéro usine à l'horizon, juste un coup de bluff.
Splotch

Même s'il n'attaque pas la terre entière leur position est claire et ce n'est pas de laisser du choix à leur potentiels clients. Ce n'est pas d'essayer de faire le meilleur produit au meilleur prix. C'est d'essayer d'éliminer ceux qui pourrait faire souffrir leur profits, pour une "guitare en kit" pré-assemblé qui existe depuis 75 ans. Bref...
- kosmix
ttoine

Attention cependant certains dans la discussion confondent patents (brevets), copyright (droit d'auteur même si c'est un peu différent) et trademark (protection d'une marque et/ou d'un modèle). C'est de la gestion de la propriété intellectuelle mais c'est très différent, ça ne protège pas les mêmes choses et ça ne se protège pas de la même manière.
Ce qui est certain c'est que ça va nuire à la réputation de la marque.
Kibouille

Pour ma part je n'achèterai pas de produit Fender car ce n'est plus depuis longtemps un synonyme de qualité. De plus je déteste cette façon de faire, véritable caricature du capitalisme, c'est un comportement à gerber.
La musique c'est avant tout la passion, avec cette vision ultra capitaliste on se trouve à l'opposé de cette passion.
De plus être copié est très flatteur et dans l'esprit des gens ils restent la marque historique. Même si les copies ont dépassé la qualité des originales, dans l'esprit des gens si on veut la vraie alors ça reste quand même la marque Fender. Maintenant ce sera Fender la société qui n'innove plus et attaque les passionnés.
Ils ont déjà perdu les passionnés de Presonus… autant y aller à fond.
Les procès à venir me semblent très mal engagés car vouloir élargir des notions de droit comme ça à mon avis ça ne passe pas devant un tribunal. Ils vont donc perdre au tribunal et perdre l'affection du public. Epic fail.
Une triste fin annoncée.
La musique habille le silence
croulebarbe

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
RdjpR

RdjpR
ttoine

En revanche je crois qu'on est tous d'accord que si Fender faisait un vrai effort sur la qualité, ils en seraient pas là. Suffit de voir le test de Florent Garcia, avec les traces de colles sur la touche, ça craint. Lui aussi d'ailleurs parle de l'intention de procès à la fin de sa vidéo.
Le seul truc avec lequel je ne suis pas d'accord c'est la soit disant augmentation des prix. OK ça a un peu augmenté, mais bien loin de l'inflation en fait. Et peut-être bien que les problèmes de qualité, c'est le fait d'avoir fait ce qu'ils pouvaient pour garder des prix raisonnables.
Bref. Leur stratégie actuelle est étrange. Particulièrement avec ce qu'ils ont fait à Presonus et surtout, le rachat G&L juste pour tout arrêter...
Splotch

Pour G&L c’est plus limpide, pour la partie produit “legacy” qui était faite en Indonésie Fender tue la concurrence pour Squier haut de gamme voir Fender standard.
Pour l’atelier américain ils étaient presque un custom shop au prix usine. Dans le sens où l’usine était petite et l’attention au produit bien supérieure à une usine standard. Donc comme il se fiche de l’héritage culturel de Léo Fender ça leur fait ni chaud ni froid d’éliminer un concurrent qui mettait en lumière les défauts de leur produits pour la moitié du prix made in usa.
De plus ça faisait pas trop de sens d’essayer de relancer une marque qui fut toujours confidentielle. Même avec leur force marketing ça reste la même philosophie que Fender (des années 50/60) dans l’esprit.
DADGADetAutres

https://www.facebook.com/theworks.musicshop
Guitares Fender à -20% et liquidation de la marque.
Bravo ! Que cela donne le courage nécessaire aux autres. Si Fender croit qu'on ne peut pas faire de musique sans eux, ils vont apprendre à leurs dépens de riches et dominants tout puissants qu'ils se trompent.
- croulebarbe
ttoine

ttoine

La date limite pour répondre au courrier de Fender est passée. Et la réponse est: nous allons nous battre, nous allons gagner, et nous demanderons le remboursement intégral des frais de justice dans l'éventualité d'un procès.
Bad buzz puissante 100...
https://yamahamusicians.com/the-lawyer-who-beat-fender-before-is-back-and-he-has-six-reasons-why-they-will-lose-again/
- will01
- croulebarbe
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2