S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Hermon de Vinon
5032
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
23 Juillet 2026 à 18:36
x
Hors sujet :
Behringer est hors-sujet mais même s'il s'en met plein les fouilles (c'est son job) il nous coûte moins cher que Fender qui nous ruine sans arriver à combler son déficit budgétaire
Bassiste je suis bien entendu un "fan" de la basse JB , mais je n'en ai jamais eu ! Pourquoi ? Le prix pardi ! Pourquoi j'irais donner plusieurs milliers d'euros pour payer un autocollant Fender sur le manche ?
Squier c'est très bon aussi , c'est fabriqué par Fender !!! C'est vraiment insensé cette histoire , car j'oserais dire que Fender se copie lui-même avec Squier !
Ayant eu un temps une Squier Bass VI, je crois me rappeler qu'il y avait une mention "Squier by Fender" sur la crosse et effectivement, les Classic Vibe offrent un excellent rapport qualité/prix, c'est ce que je recommande aux débutants car c'est d'assez bons instruments pour les garder un bon moment et garder des munitions pour plus tard.
Mais dans cette affaire, on va au delà du prix car Fender cherche des noises à des fabricants dont les copies de Strat sont plus chères que la Strat US de base (coûtant bon an mal an un mois de Smic), en particulier les Suhr coûtant facilement le prix d'une Custom Shop.
Il est probable que la manœuvre vise entre autres à intimider PRS dont la Silver Sky taille de sérieuses croupières aux Strat US, la qualité des Fender actuelles n'étant pas à la hauteur du prix demandé, comme les Gibson d'il y a 10/20 ans dont on trouvait en boutique des instruments qui n'auraient normalement JAMAIS du passer le contrôle qualité, d'où une mise en faillite et la nomination d'un passionné à la tête de la boîte qui a depuis bien rectifié le tir, la gamme a été simplifiée et les Gibson actuelles sont des tueries, je n'aurai pas peur de jouer avec sans effet et en direct tellement que ça sonne bien
Ceci dit, la vraie valeur ajoutée des Fender ou des Gibson US, c'est la facilité de revente car sur des modèles premiers prix ou sur des marques en vogue, on perd beaucoup. Même constat à l'autre bout du spectre, une Suhr et plus largement les petites marques de luthier, ça pique à la revente...
Le plus avisé, c'est du Fender ou du Gibson en occase (en évitant de préférence les "mauvaises" années), le premier acheteur ayant encaissé la décote et ceux derrière achètent et revendent au même prix s'ils sont soigneux