Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur la news : La suite du feuilleton Fender

• 15 réponses
  • 12 participants
  • 176 vues
  • 15 followers
Commentaires sur la news : La suite du feuilleton Fender
49.jpg
Fender vient de saisir la cour régionale de Düsseldorf et attaque Thomann accusant le distributeur de violation présumée de droit d'auteur.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Ça sent la vengeance à plein nez.
Par contre ça donne moins envie de consommer fender…
M'étonnerais pas que les Fender soient bientôt en rupture de stock chez Toto...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

Il y a un sacré billet à se faire si les 500 000 plagiats de Stratocaster ont effectivement été vendues par Harley Benton/Thomann. Si la justice continue de donner raison à Fender, cela pourrait leur coûter très cher.

Dans le même esprit, il est surprenant que des marques comme Moog/DSI/Roland ou Korg n'aient pas engagé une démarche similaire contre Behringer le copieur de synthé.
  • J’aime
1 réaction
  • Kibouille
C'est stupide de la part de Fender, car : 1) si Fender semble avoir "peur" de la concurrence, c'est que cette concurrence fait des guitares de type "strat" qui sont en rivalité avec Fender, ces mêmes marques concurrentes deviennent donc, pour certaines, intéressantes pour les puristes de Fender (moi-même puriste Fender, je commence, depuis cette plainte insensée de Fender, à regarder vers des marques comme Suhr, Xotic, et même Harley Benton, car si Fender gagne les fausses strats risques de devenir collector, même si je pense que Fender ne gagnera pas, mais on ne sait jamais... 2) ce comportement de "brute" de la part de Fender vis à vis des autres marques démontre une très mauvaise mentalité de la part de Fender (qui veut, en fin de compte, obtenir des royalties de la part de pleins de marques de guitares concurrentes, c'est baser son business sur une forme de "racket"et non pas sur une vision saine du "business", telle que ce que faisait Leo Fender en son temps 3) comme a dit un guitariste américain à propos de cette affaire (car énormément d'américains sont outrés de ces attaques en justice menées par Fender, c'est comme si la marque de voitures Ford (prétextant qu'Henri Ford a inventé la voiture produite rn très grande série) réclamait aujourd'hui l'interdiction de toutes les autres marques de voitures sous prétexte qu'elles ont produisent des voitures qui ont, elles aussi quatres roues et un moteurs (c'est une caricature assez amusante et pas si loin de la réalité que cela de cette attaque en justice mesquine, ridicule, et même contreproductive de la part de Fender.
  • J’aime
1 réaction
  • Kibouille
Fender semble gagner ses procès, leur stratégie n'est peut être pas si stupide que cela ....
x
Hors sujet :
Citation de TekTonik2 (voir le message) :
Dans le même esprit, il est surprenant que des marques comme Moog/DSI/Roland ou Korg n'aient pas engagé une démarche similaire contre Behringer le copieur de synthé.

Il me semble que les schémas électroniques sont tombés dans le domaine publique.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Ca donne l'impression que c'est Trump qui est aux manettes de Fender. :mrg:
  • J’aime
2 réactions
  • poulet333
  • Beatless
Fender semble gagner ses procès, leur stratégie n'est peut être pas si stupide que cela ....
Et si Fender attaque Thomann, c’est sans doute parce qu’ils estiment que le jeu en vaut la chandelle…

Mais ils ont perdu notamment en 2009 aux USA, la forme Stratocaster étant déclarée "public domain" là bas depuis.

Tamen pax et amor, oscula.

Je trouve assez paradoxal de voir une partie de la communauté des artistes et musiciens, pourtant habituellement très attachée au respect des droits d'auteur, se déchaîner contre cette marque qui cherche simplement à faire valoir ses droits d'auteur.
  • Clin d’œil
1 réaction
  • JLDavid
Je trouve assez paradoxal de voir une partie de la communauté des artistes et musiciens, pourtant habituellement très attachée au respect des droits d'auteur, se déchaîner contre cette marque qui cherche simplement à faire valoir ses droits d'auteur.

- Là on parle de copyright, pas de droits d'auteur
- Fender a bien eu des brevets sur la stratocaster, qui ont tous expiré en leur temps.
- la forme Stratocaster est considérée du domaine public aux USA. La tête par contre est un élément distinctif protégé

Et surtout... ça fait combien d'années que Fender aurait pu / dû réagir ? ça fait combien d'années que les copies de strat existent sans qu'aucune action n'ai été menée ?

Tamen pax et amor, oscula.

• J’aime
2 réactions
  • Beatless
  • Kibouille
ah oui, alors en créant G and L, Leo Fender a violé des droits d'auteur de Fender ! c'est ridicule. Avec ce raisonnement biaisé, Danone va demander qu'on interdise toutes les marques de yaourths qui ont été créés depuis 70 ans, et qu'on détruise immédiatement tous les yaourths "non-Danone" en stock sur toute la planète. Ah Ah Ah. Non, c'est juste une mentalité de cartel stupide qui veut simplement se faire plus de fric en "tuant" les concurrents, c'est totalement anti-concurrentiel, c'est justement Fender qui doit être condamné à une très forte amende dans cette affaire pour abus de position dominante (comme Fender a déjà été condamné précédemment pour les politiques commerciales illégales menées auprès de ses revendeurs).
La stratégie de Fender est liée à sa situation financière imposant des solutions rapides et drastiques pour éviter le clash.
Cette stratégie est surtout dictée par le groupe financier qui a acquis sa participation majoritaire dans Fender en 2012, décrivant Fender comme un investissement “de redressement", pas comme une entreprise musicale à faire vivre ou développer.

Toutes les précisions en spoiler dans cette traduction écourtée d'un article publié le 20 mai 2026 par le journaliste Saul Hudson sur le site yamahamusicians.com : L'ARGENT DERRIÈRE LES MOTS.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

• J’adore
1 réaction
  • Kibouille
Des grands malades chez Fender ! Raison de plus pour boycotter la marque.

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

• J’adore
1 réaction
  • poulet333
Suite a la shitstorm que le courrier du mois de mai avait déclenché le ceo de Fender a dit qu'il ne fallait pas prendre le courrier au pied de la lettre et maintenant ils attaquent....
A gerber cette boîte !

La musique habille le silence