Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
dbx 234XL
Photos
1/191
dbx 234XL

Sujet Projet d'achat, mais petite question avant

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 3 298 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Projet d'achat, mais petite question avant
Bonjour,

voilà je voudrais bien acheter un dbx 234xl mais je me pose quand meme une question sur la liberté que l'on a quant aux réglages de fréq.

Peut on placer une première coupure à 80hz pour les subs, une autre à 120hz pour des 15' et garder le reste pour ce qui reste ?
Ou est on obligé d'avoir une fréq. méd./high ds une plage qui ne serait pas intéressante dans ce cas ? Dans ce cas, il serait donc préférable de combiner 2 223xl par ex ?

J'espère avoir été clair.
Merci.
2
D'après ce que j'ai vu sur le site de DBX, je ne pense pas que ce soit possible :
- la première fréquence de coupure serait entre 45 et 960 Hz
- la deuxième entre 450 et 9600 Hz

Verifies mieux sur le site :
http://www.dbxpro.com/234XL/234XL.php

Tu es sur que tu veux couper tes sub à 80 hz et te servir de tes 15" seulement entre 80 et 120 Hz ???
Ces fréquences me paraissent un peu bizares.
3
4
Merci vos réponses,

mais je ne suis pas fan de behringer, pour en avoir essayer un peu...

pour le moment je pense opter pour la solution filtre(s) 2voix stéréo.

Bibinz, je ne suis pas encore trop sur de mes frequences de coupures, mais j'ai peur en revanche que pour des fane 15' suivants ces plans : http://ndaviden.club.fr/plancaisse/bassbin1.html, une coupure à 450hz serait trop haute.
Ne penses-tu pas ? ou sinon quel(s) serait ton (vos) avis alors ?
5
Il me semble que c'est ta config qui est bizare: tu découpes le registre grave en deux bandes et tu ne gardes qu'une seule bande pour le medium et l'aigu. Un filtre de ce type est typiquement utilisé comme suit:
- registre grave: jusqu'à 100-120Hz environ
- médium de 100-120Hz à 1k-2kHz voir plus
- aigu au delà.

Pourquoi couper ton grave en deux bandes, dont l'une (80-120Hz) ne fait même pas une octave ?
6
Dommage pour ton idée ( comme tout le monde ) sur behringer mais ce filtre est vraiment bien pour le prix.
7
Tu as quoi comme satellite pour mettre avec ces caissons ?
A priori, 450 Hz pour ces caissons de basse, ce sera bien trop haut (je tenterais 100 à 150 Hz à ta place).
8
Bonjour,

alors voilà la config,

2*sub 1850 en construction
4*fane 15'
et les satellites st des promann 400

du coup d'après ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, je pensais à filtrer les subs à 80hz, filtrer ensuite les fane 15' à 160hz (comme ça cela fera bien une octave) et à partir de 160hz, les promann

mais alors voici les nvelles questions que je me pose :

1e question - vaut-il mieux faire :
sub : 40-80hz
basse : 80hz-160hz
sat. : 160hz...

ou alors :
sub : 40-80hz
basse : 40-160hz (2 octaves dont une qui chevauche les subs)
sat. : 160hz

En gros, est-ce bon que les caissons "chevauchent" les subs?

2e question - dans le premier cas, puis-je trouver un filtre 3/4 voix me permettant les coupures sub, basse, mid/high ? ou dois-je m'en sortir en combinant des filtres 2voix (ce qui m'irait aussi ?)

merci.
9
Et pourquoi pas en deux voies (sans les caissons fane) :
- Sub 40 à 160 Hz (voir 130)
- Satellites au dessus
10
Effectivement je m'orienterais plutôt vers une solution où le registre grave n'est géré que par un type de caisson (une seule bande du filtre). 40 à 160Hz c'est vraiment beaucoup. Je n'ai pas une énorme expérience en la matière, mais on conseille souvent de n'utiliser ses subwoofers que sur une octave environ. Dans ton cas ça donnerais 40-80Hz. On peut tirer un peu: 40-100Hz voir 40-120Hz. La majorité des subs ont une fréquence de coupure vers 100Hz. Au delà, ce sont tes Proman qui prennent le relais.