Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help!

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 634 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Help!
Bonjour,

Passionné de son mais n'ayant hélàs pas pu financer la formation d'ingé son, je me forme en autodidacte en expérimentant sur mon propre groupe...
J'étudie un système sonorisation assez flexible permettant l'enregistrement de démo (voire autoprod selon qualité sonore) et la diffusion en live, au meilleur rapport qualité prix, cela va sans dire, donc OUBLIEZ LES SONOS JETABLES TROP BAS DE GAMME, j'ai déjà cette chose https://console-amplifiee.leem.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C73591%2Cmao%2Clfx12.html!

Voici mon système envisagé
d'abord, j'utilise
-batterie -> overheads + micro caisse-claire/charley + grosse caisse sur une petite table indépendante
-chant -> table amplifiée indépendante
-basse/guitares -> ampli + enceinte + 2 SM57
tout ça pour récupérer les diverses sources de son

Ensuite config enregistrement :
je récupère les sorties auxiliaires de mes 2 sono pour les faire entrer dans une ultime console amplifiée et les micros aux entrées micro (étonnant, non?)
Je fais les balances sur chaque table, et en avant guingamp, j'enregistre sur la sortie enregistreur de l'ultime table de la chaine...

De la config enregistrement, j'obtiens une config live :
-au lieu de doubler les guitares et les basses en live, j'envoie un micro pour chaque, sur la table, et l'autre me sert à alimenter des retours, j'utilise les enceintes de ma sono voix en retour scène aussi (tant qu'à faire) et j'envoie par la sortie auxiliaire de ma console finale sur un filtre actif pour diffuser vers la salle vers mes sub et mes satellite...

Ai je fait une erreur ou mon système tient il la route?
Si mon idée de branchements est bonne, que choisir comme table finale (donc 2 entrées stéréos et 6 entrées micro), comme filtre et comme système de diffusion (2sub et 2satellites) pour un rapport qualité prix optimal, étant donné que je fais ça sur mon temps libre et que je dois négocier avec ma banque pour voir combien veut elle bien me financer? Donc, j'aimerais avoir 2 listes matos, 1 très bonne et 1 bonne et abordable (la deuxième étant bien sur un plan de secours...)
Pourquoi prendre une les Paul? Pour ce prix là, t'as que 6 cordes! C'est utile sur une basse, pas sur une gratte!
2
Pour la partie enregistrement, si je comprends bien le groupe joue tous les instruments en même temps? Et si je comprends toujours bien u souhaites au final utiliser trois tables de mixages? Pas impossible, mais compliqué à gérer.

Pour ta question sur l'achat, on ne peut rien dire: il faut d'abord que tu définisses un budget (même très approximatif), ensuite on peut répondre. Des tables de mix il en existe à tous les prix.
3
Oui, j'envisage des prises live... quant au système des 3 sono, je ne suis pas contre 1 système avec 1 seule sono, mais il faut voir à quel tarif on finit...
que peut on avoir si on prévoit 3500euros de budget si on prend
2 subwoofers
+ 2satellites
+ 1 filtre actif
+ 1 console 8voies micro et 2 voies stéréo
+ 1 ampli
l'idée de gérer en utilisant 3 tables est de facilement gérer la balance batterie, d'avoir mes enceintes de sono pour que mes zicos entendent le chant
mais, si on peut avoir une table ou un ampli qui permet de séparer les instru pour les retours, je ne suis pas contre, sauf que ce genre de table doit faire exploser mon budget je pense
Pourquoi prendre une les Paul? Pour ce prix là, t'as que 6 cordes! C'est utile sur une basse, pas sur une gratte!
4
Avec 3500 euros on peut commencer à avoir pas mal de choses. Je te conseille de racheter une unique console pour tout gérer, c'est quand même nettement plus simple! Une 16 voies devrait suffire.

Devant combien de personnes prévoies-tu de jouer? Ça va conditionner pas mal les instruments à repiquer et la puissance de la sono.

Il existe pas mal de systèmes actifs à base de sub + satellites qui se passent de filtre actif (intégré dans le sub).
Exemple de sono qui tient dans ton budget:
- console A&H Wizzard 16:2 (1000 euros), on peut gérer 4 retours indépendants
- paire de RCF Art 312a: 600 euros
- caisson actif RCF 705 AS: 1000 euros.
Par contre cet exemple n'inclut pas les retours.
5
Perso, je me verrai mal utiliser 3 mixettes pour faire ce que tu fais.
Une bonne console unique est nettement plus pratique et te donnera de biens meilleurs résultats.
Les défauts et surtout le souffle augmentent quand on passe d'appareils en apppareils.
Une table de mixage est une vraie fabrique de souffle et il vaut mieux ne pas redoubler.

La console A&H Wizzard 16:2 à 1000 euros neuve chez Thomann.de convient très bien pour le live.
Tu peux aussi enregistrer avec, quoiqu'une console "in line" prévue pour enregistrement/lecture sans avoir besoin de recabler à chaque fois pourrait être plus pratique.
Tu en trouveras tout plein d'occase sur les annonces AudioFanzine.

Pour la partie diffusion de puissance je partirais sur de l'occase de bonne qualité .
Ça te permettra de t'éqiper de matériel d'une qualité supérieure pour un prix raisonnable, matos que tu ne pourrais jamais espérer toucher en neuf.
Et s'il y a un endroit où il faut rechercher la qualité, c'est bien sur les enceintes car entre les supérieures et les normales, c'est le jour et la nuit.

Et au bout de quelques concerts/déménagements, tu ne verras plus de différences d'aspect avec du matos acheté neuf...

Les SM57 conviennent très bien sur les HP des enceintes d'amplis. Attention à les orienter correctement, sur le bord de la membrane tout en visant le moteur du HP.

Par contre penses surtout à la qualité du micro chanteur. Le Shure Béta87 est un must.
Le t-bone MB78 n'est pas mal non plus tant qu'on ne le tripotte pas car il retransmet très bien les bruits de manipulations. Pour un chanteur guitariste qui le laisse toujours sur son pied, il est très bien pour un prix dérisoire.
6
Merci beaucoup pour ces infos!
taille de salle visée : on a une salle qui peut accueillir ses 400 personnes sans problèmes...
Sinon, pour mes voix, j'utilise soit le beta58, soit le Sh55 quand je veux frimer un peu, et je ne suis pas réfractaire au fait d'utiliser une seule console, si c'est plus pratique, pourquoi pas, au contraire!
config d'enregistrement : 2guitares électriques, 1 basse électrique, 1 clavier, 1 batterie, et 1(voire 2) micro(s) chant
Pourquoi prendre une les Paul? Pour ce prix là, t'as que 6 cordes! C'est utile sur une basse, pas sur une gratte!