Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Possibilité de brancher un retour ?? et de faire un mix séparé de la face ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 448 vues
  • 2 followers
1 Possibilité de brancher un retour ?? et de faire un mix séparé de la face ?
Bonjour !

Je suis très intéressé par un bose l1 Pro 32 couplé à une console T8S mais j'ai besoin de savoir : est ce que l'on peut brancher un retour stéréo et mettre ce que l'on veut dedans comme dans une vraie console avec AUX ? car personne n'en parle dans les vidéos.
Je demande car dans mon projet de duo avec lequel je veux utiliser ce système, je suis au clic donc j'ai besoin d'avoir ce clic dans mon retour (In Ear Monitor) mais surtout pas dans la face !
Voilà pourquoi l'importance de pouvoir faire un mix indépendant pour au moins un retour Stéréo.
Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou non cette possibilité ? Merci d'avance !

2
A lire rapidement le manuel, il semble que les auxiliaires soient de vrais auxiliaires, avec volume dédié pour chaque entrée, possibilité de configurer pré/post, etc.
Ceci dit, rien ne t'oblige à utiliser le ToneMatch avec un L1. N'importe quelle console standard fonctionnera, et pourra fonctionner avec d'autres systèmes que le L1. Et en plus, ça te coûtera probablement moins cher. Une Behringer Flow8 fait à peu près la même chose pour 250 euros.
3
Merci ! Oui j'ai regardé le manuel suite à ta réponse (je n'y avais pas pensé !) et en effet c'est possible de le faire pour les 4 aux ! Donc super !

Alors oui je sais, mais il faut dire que la T8S est quand même très intéressante sur certaines fonctionnalités. Le fait de choisir le type de micro afin de s'adapter au niveau des fréquence à l'EQ choisit, le fait de sauvegarder des presets afin de les rappeler instantanément et la qualité supérieurs des effets font qu'à mon avis nous allons partir là dessus. Sinon j'aime bien la X32 mais c'est vraiment too much pour notre configuration.
4
Il ne faut pas voir la réponse en fréquence d'un micro comme un défaut qu'il faudrait linéariser, pour qu'à la fin tous les micros sonnent pareil. Au contraire, on choisit un micro parce que sa réponse en fréquence correspond justement à ce qu'on veut faire. Si le micro ne convient pas, on essaie un autre. Bon, OK, pour une salle de concert qui pioche dans son stock, on va souvent utiliser un SM58 par défaut et corriger à l'EQ (et encore, une salle bien équipée proposera un certain choix). Mais pour un groupe, le mieux est d'acheter le micro qui va bien à sa voix. De toute façon, si le micro ne convient pas vraiment, il n'y a pas UNE courbe d'EQ qui va faire que ça sonne bien. De même qu'il n'y a pas UNE courbe d'EQ qui correspond à un type d'instrument. Il faut adapter au cas par cas. Les presets d'EQ de micros ou d'instruments, je trouve que c'est une fausse bonne idée.

Après, pour la qualité des effets, je ne saurais pas dire, n'ayant pas utilisé ce matériel. Tous les constructeurs revendiquent des effets à tomber par terre.

La X32, même en version Producer, n'est pas vraiment comparable (rien que pour le poids et l'encombrement !). Plus proche du format du ToneMatch, on trouve la QSC Touchmix 8, sensiblement plus évoluée mais aussi un peu plus chère. Elle est en rupture partout apparemment.
La Presonus StudioLive 16 USB pourrait aussi te convenir. Bien qu'un peu plus encombrante, l'ergonomie est meilleure.
Et puis il y a bien sûr les Behringer XR ou Soundcraft UI, qui se pilotent par tablette.
5
Non mais je sais tout ça ne t'inquiète pas. Ma chanteuse a soigneusement choisit son micro et j'ai un home studio où j'ai enregistré mixé et masterisé les sample avec lesquels on joue en live. Ce ne sont pas des Preset d'EQ mais bien une égalisation 3 bandes qui va chercher les fréquences "qui posent souvent problème avec certains micros spécifiques" et ensuite libre à toi de couper ou non ces fréquences. Je ne dis pas que je vais l'utiliser car je sais déjà plus ou moins les fréquences de ma chanteuse à enlever et à booster (quand tu mixes plus de 30 morceaux, ça commence à rentrer), je dis juste que l'implémentation de ce genre d'outil est vraiment un plus que Bose met à dispo avec cette console.

Je ne demande pas un avis subjectif à mon achat, juste une réponse à ma question, de la part de quelqu'un qui a eu ou possède cette console. Merci en tous cas d'avoir pris le temps d'y répondre !

[ Dernière édition du message le 26/09/2021 à 17:18:41 ]