Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sherman FilterBank V1
Photos
1/95
Sherman FilterBank V1

Filtre de la marque Sherman

Sujet Filterbank en insert ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 459 vues
  • 3 followers
1 Filterbank en insert ?
Salut a tous

Vila le grand jour est arrivé je viens de recevoir mon Sherman Fliterbank V1

Et avant de me mettre dans le montage de cables, je voulais avoir vos avis.

J'ai bien lu toute la notice avant (pas évident a tout bien comprendre d'ailleurs lorsque l'on débute), et mon envie serait de rentrer le FB en insert sur une console.
Imaginons par exemple un synthé stéréo rentré sur deux tranches de la console ( en G/D), je pensais a faire d'abord un son travaillé sur le synthé avec le FB sur une tranche en mono puis la meme chose sur l'autre tranche du synthé, toujours en insert.

Qu'en pensez vous?

Parce que j'ai vu qu'il était aussi possible de travailler avec le FB en pseudo stéréo et cette fois ci avec les deux filtres, en auxiliaire je pense.

Bref comment faites vous pour un son stéréo?

merci
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
2
Salut !

entres autres choses perso,
je passe un vieil orgue yamh dans le FB1 et , je procede de la sorte (avec une DI):


- OUT orgue (mono)>> in DI

- DI OUT (XLR)>> IN Xlr (dans une tranche console) = son de l'orgue brut (non traité par le sherman)

- DI OUT* >> IN Sherman
Main OUT FB >> Tranche X + Pan gauche = Pseudo
OUT1 FB >> Tranche Y + Pan droite = Stéréo

* link out en jack, prévu pour renvoyé la gratte dans ton ampli quand t'est gratteux

Par contre si les difference de réglages entre le filtre 1 et le 2 sont trop importants, ton effet "stéréo" fonctionnera pas bien puisque t'as les deux filtres sur le main out et que le 1er sur le out1 (ce qui est logique).
Attention aussi a bien regler tes gains et EQ de maniere homogene entre les 2 tranches et + ta pseudo stéréo sera crédible.

A contrario ces differences entres les deux sorties, quand tu commence a dompter un peu la bête, donnent parfois (tu tourne à peine un peu un potard et :oo: ) des effets monstrueux grace a la spatialisation des 2 tranches et de tes réglages !!

la contrainte de cette technique est d'utiliser une DI, perso ça me sert a garder le son brut de l'orgue sur une tranche et du coup pouvoir, via les aux, le passer dans d'autres effets, et vu son niveau de sortie je suis de toute manière obligé de passer par la DI, mais en ce qui te concerne, si tu t'en fout d'avoir une piste séparé avec ton son brut, tu sort de ta becane et rentre direct dans le sherman, puis tu rentre tes 2 sorties Main Et OUT1 dans 2 tranches .

j'espère que ça t'aidera ( je sais pas trop si j'ai été clair mais bon, si besoin tu sonne !!)

PS : j'oubliais, étant donné que t'as un dry/wet (Byp/Eff en fait) sur le sherman, je peux, si je veux avoir 2 (ou 3 même) tranches de console avec mon son d'orgue non-traité (on sait jamais ça peux servir), en bref tu peux faire plein de trucs , j'adore c'te bécanne !!
3
Yep merci pour tes infos.

Pour l'instant je me suis juste contenté de mettre le Sherman en insert sur une tranche, et deja j'ai pu voir les sons que cela donnait ( c'est souvent tres saturé d'ailleurs, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais faut que je me penche dessus pour bien connaitre les différentes fonction de la bébéte).

Ta facon de faire est interessante, en gros tu utilises la pseudo stéréo comme décrite dans le manuel, sauf que tu passes par une DI.
Mais le truc c'est que ton yamaha doit etre en mono( peut etre que je me trompe mais comme tu ne le rentre que sur une tranche, j'en ais dédui ca), et tu créé en quelque sorte la stéréo avec justement le sherman utilisant deux tranches.

Mon souci est que je compte utiliser le sherman sur des instrus virtuel, qui pour la pluspar sont stéréo et donc rentrent sur deux tranches de ma consolé.
C'est pour ca que je pensais, sur ces instrus virtuels, les transformer en deux tranches séparées mono (ex: 1/2)et donc pané.Et utiliser le sherman en insert sur la 1 (j'enregistre), puis sur la 2 (j'enregistre).Ce qui normalement devrai me donner l'instru virtuel en stéréo avec le sherman.

Apres ce qui aurait été l'idéal serait d'utiliser deux inserts (1 par tranches) mais autant il y a une deuxieme sortie sur le sherman (out 1) autant il ny a pas deux deuxieme entrée (sauf link in mais ne vois pas trop a quoi ca sert).

Bref le mieux est sans doute de tester.
Je vais aussi essayer d'utiliser les deux sorties du sherman pour rentrer sur deux tranches, et l'entrée du sherman pour sortir en aux de la console.
Peut etre que comme ca en envoyant le sherman sur les tranches des synthés virtuel stéréo, je pourais garder la stéréo....a voir

Derniere tite chose, je demande au cas ou mais je suppose que l'entrée et les sorties du sherman sont en asymétrique?
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
4
:bravo:

Citation : Peut etre que comme ca en envoyant le sherman sur les tranches des synthés virtuel stéréo, je pourais garder la stéréo....a voir



je crois qu'effectivement cette soluce est une des mieux, je voulais moi aussi tester sur des synths virtuels mais je l'ai pas encore fait et, je voulais utiliser le sherman via les aux comme un bête effet, tiens moi au courant de tes tests suis curieux du résultat

PS: mon orgue est bien mono et je crois bien que le sherman est en asymétrique, mais je dis ça de tête faudrait vérifier (c'est peut etre dans la notice, vais voir ce que je trouve)

RePS: en effet on as parfois l'impression que c'est une monstrueuse disto, j'adorrrrrrrrrrrre !!!
5
Ca marche je te tiens au courant, je risque de faire mes petits essai des demain :mdr:

Pour l'entrée et les sorties je n'ai rien trouvé, mais je pense aussi que c'est en asymétrique, meme si mono ne veut pas forcément dire asymétrique, mais bon ya de grandes chances.

J'essairais donc en aux en me servant des deux sorties du Sherman.
Et en insert sur chacune des tranches de mes synthé stéréo virtuel.

Et te dirait dans quel cas le résultat est le plus apréciable, que ce soit en guardant la stéréo au final des synthés et en possibilités du filtre.

Mais bon comme je l'ais tout juste, je risque par la suite de découvrir encore plein de choses :bravo: et ne suis pour l'instant qu'au début.

Et yep l'overdrive semble énorme :aime:
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
6
Fait gaffe a tes niveaux surtout !! je me suis parfois fait peur :surpris:
juste en tournant un potard ! :oo:

ça envoie du gras dans les basses et j'ai failli bousiller mes enceintes quelques fois... :oops:

rien de sérieux mais bon, un peu de prudence ne fait parfois pas de mal avec cet appareil monstrueux !! tu l'aura compris je suis fan ;)
7
Yep

Apres plusieurs moments passé à faire mes petits cablages, j'ai donc pu tester le Sherman en utilisant ses deux sorties afin de rentrer sur deux tranches mono de la console (donc 1 filtre par sorties) et donc en sortant en aux de la console pour rentrer dans la bébete.

Puis en utilisant tout simplement le Sherman en insert sur une tranche mono de la console.

Mon but était avant tout d'utiliser le Sherman sur un synthé virtuel de cubase, et donc un synthé stéréo.Et le truc était de garder la stéréo du synthé, par exemple histoire de bien la sentir en lui rajoutant un effet delai ping pong panné à l'extreme gauche et l'extreme droite.

Pour préciser un peu, je sort de ma carte son en 1/2 pour rentrer dans les tranches 1/2 de ma console (donc écoute du synthé)et sort par deux sous groupes de la console pour rentrer dans la carte son (afin d'enregistrer les effets externe utilisés sur le séquenceur virtuel, et histoire aussi tant qu'a faire de rajouter toute la dynamique que peut avoir une console modulaire sur ces sons numériques :D: ).

Dans tous les cas, que ce soit par les aux ou en insert l'effet voulu fonctionne.Et la quel plaisir (meme si je suis bien loin de savoir me servir du Sherman...ben ca fait que deux jours que je l'ai tout de meme) d'entendre son synthé stéréo avec du délai ping pong passé par le Sherman tout en gardant cette stéréo.

Meme si cela demande beaucoup plus de travail, je pense que je vais bosser avec le Sherman en insert.Je m'explique.

En aux pas de soucis ca marche, suffi de panner les deux tranches ou rentre le Sherman dans la console et d'envoyer de l'aux sur le synthé lui aussi panné sur ses deux tranches.
Par contre avec cette méthode sur une tranche du synthé par exemple la gauche, on utilisera 1 filtre et sur l'autre tranche on utilisera le deuxieme filtre.Du coup si on veut utiliser les deux filtre ensemble sur chaque tranches du synthé.......ben on peut pas.C'est donc une pseudo stéréo comme dit dans le manuel.

Par contre en insert, la on a tout mais ca demande plus de taf.
Il faut tout d'abord séparé les pistes stéréo du synthé dans cubase, pour obtenir deux monos pannés.
Puis on bossera d'abord sur une des deux pistes avec le Sherman en insert sur la piste concerné sur la console.On enregistre
Puis on fait la meme chose (enfin c'est pas obligé non plus, on peut bosser avec un Sherman un peu différent du premier)sur la deuxieme piste mono donc celle de droite et on met le Sherman en insert sur cette tranche...puis on enrgistre.
Ca donne donc un synthé stéréo avec le plug de délai et le Sherman enregistré sur deux pistes monos.
Je préfere cette méthode car ca permet de travailler le stéréo en deux monos d'une part.Etant donné que c'est de l'insert, on passe vraiment par le Sherman (surtout que si l'on veut doser le son sec du mouillé ya un potard sur la bébete fait pour) à contrario de l'auxiliaire ou on envoi du Sherman sur la tranche.Et pis grande chose non négligable........Et ben sur nos deux tranches mono on a les deux filtres ensembles étant donné que l'on utilise que le "main out".

Vila j'ai été tres long, désolé et ce fu des essais fait que dans l'apres midi, je ne suis que novice, peut etre il y a til d'autres méthodes encore plus sympa.
Mais le but était avant tout de garder la stéréo dun instru virtuel, tout en utilisant le Sherman par dessus.

PS: si vous avez eu le courage de tout lire :oops: Peut etre poura ton me répondre, mais j'ai du mal à bien capter le potard -B -B+LH, c'est apparament un anti phase mais je comprend pas bien.
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
8
Yep camarade !

super interessant t'on exercice commenté :clin:

ça me donne envie de tester tout ça didons, sinon les -B , LH etc... c'est des filtres passe bande, en les combinant tu peux faire des coupes bandes (sur la plage de frequence que tu veux), enfin je sais pas trop comment dire, le mieux serais que tu charge la notice du FB2 qui integre des exercices pratiques, notamment sur ces fonctions là (y a aussi des feuilles de notations et elle est + détaillée, par contre certains paragraphes concernent des fonctions spécifiques au FB2).

enfin je repasserai demain plus en détails là suis un peu préssé.

à + et bon mix !!

Dubz
9

hello

je deterre ce post intéréssant

je viens d'avoir mon FBv2

et jessaye dutiliser tes 2 methodes Dalek

seulement je suis un peu nouveau dans le pachage console  et un truc mechappe

pourais tu me décrire le chemin exact à partir de la carte son jusquau retour carte son ?

dans la maniere de brancher le sherman en aux sur la console externe

Citation de dalek :

 

En aux pas de soucis ca marche, suffi de panner les deux tranches ou rentre le Sherman dans la console et d'envoyer de l'aux sur le synthé lui aussi panné sur ses deux tranches.
Par contre avec cette méthode sur une tranche du synthé par exemple la gauche, on utilisera 1 filtre et sur l'autre tranche on utilisera le deuxieme filtre.Du coup si on veut utiliser les deux filtre ensemble sur chaque tranches du synthé.......ben on peut pas.C'est donc une pseudo stéréo comme dit dans le manuel

donc la est ce:

sortie carte son en stereo -----> entrée signal IN FBank en mono

sortie sherman OUT1 + MAin OUT vers 2 tranches MONO IN (1 et 2 par ex) console ----> envoyé vers aux

MAis la on a donc le synthé + les effets des filtres sherman avec qui arrive sur les MONO 1 et 2 ???

quand tu dis envoyer de l'AUx aux synthé cela veut til dire

que tu envoie 2 autres sortie de la carte son pour alimenter 2 autres entrées console (par exemple 3-4) qui recevront de l'aux du sherman ?

MAis la on aurait une addition audio !?

Je suis un peu perdu icon_biggrin.gif