( 5/5 sur 3 avis )
  • fratatrucfratatruc

Plus qu'un simple flanger

MXR M117R FlangerPublié le 13/07/18 à 16:19
    Je me joins aux avis enthousiastes à propos de cette solide pédale, parfaitement réalisée, fiable, d'une qualité musicale presque idéale avec une grande richesse de réglages.
    On on peut obtenir quasiment un phasing lent ou une simulation de Leslie rapide, l'amplitude des paramètres permet d'avoir à coup sûr ce qu'on espère en tirer.

(J'avoue: je n'ai payé la mienne que 8€, mais c'est un authentique modèle vintage et elle est en parfait état... ;) )
  • ristovristov

Approuvée sur la basse

MXR M117R FlangerPublié le 01/11/16 à 12:09
    Utilisée sur une basse 5 cordes MMan Sterling5, ampli Trace Elliot V6 (300w à lampes), intégrée dans un pedal board Diago, elle est alimentée en 18V par une alim Voodoo Labs Iso5.
    Elle respecte parfaitement le timbre de l'instrument et peut, au besoin, se faire discrete. Ca va d'une légère modulation à un effet ... de fusée au décollage.
    Elle n'affecte pas le volume quand on l'active. On peut juste noter une légère augmentation des basses fréquences, mais pas gênante, agréable même dans un passage solo.
    Bref, approuvée pour une basse.
    Attention toutefois, je ne connais pas sa conso sur piles ...
    Il faut aussi prévoir un peu de place sur un pedal board.
    Bref, approuvée pour une basse.
    Attention toutefois, je ne connais pas sa conso sur piles ...
    Il faut aussi prévoir un peu de place sur un pedal board.
  • jacqnjacqn

sans doute la meilleure !

MXR M117R FlangerPublié le 08/06/11 à 18:04
    La mienne est une originale achetée en 1977-8 par là
    je l'ai utilisée pendant quelques années et puis j'ai arrêté la musique pendant 20 ans
    je l'ai ressortie il y a 4 ans, elle avait un p'tit souci au niveau du switch (humidité sans doute) mais maintenant elle refonctionne nickel
    il se branche en 220V (pas de transfo nécessaire)

c'est donc LE flanger
    4 potards : manual, width, speed, regen
    c'est assez précis et il faut savoir s'en servir car les potards inter-agissent entre eux
    heureusement, il y a depuis un article dans le Guitar Part 155 avec les réglages les plus significatifs et qui est dispo sur le net - il ne me quitte pas depuis

comme je le disais, c'est…
    La mienne est une originale achetée en 1977-8 par là
    il se branche en 220V (pas de transfo nécessaire)

c'est donc LE flanger
    4 potards : manual, width, speed, regen

comme je le disais, c'est pas évident
    bien sûr on peut trouver très vite des chouettes sons, mais si on veut vraiment comprendre la machine il faut lire cet article

un extrait :
    "Manual : détermine le temps de retard moyen
    ou retard « central » de part et d’autre duquel l’oscil-
    lateur va agir, ce retard pouvant être compris entre
    0,5 et 16 ms.
    Width : ajuste la largeur de la plage de temps de
    retard qui sera balayée par l’oscillateur.Réglé au
    minimum,ce contrôle désengage l’oscillateur du
    circuit, alors qu’au maximum il rend le
    contrôle Manual inopérant,ce qui est logique,
    puisque l’oscillateur balaye alors la totalité
    de la plage de retards disponibles.
    Speed : ajuste la vitesse de balayage du
    Low Frenquency Ocillator, à une fréquence
    ajustable entre 0,1 Hz et 10 Hz.
    Regen : réinjecte une quantité varia-
    ble du signal retardé vers l’entrée où
    ce signal sera retardé à nouveau. En
    conséquence, l’intensité de l’effet sera
    augmentée.
    Comme vous allez le voir ci-après,
    ces quatre réglages simples ouvrent des
    perspectives sonores inédites si on les
    combine bien."

Avec elle il y a moyen d'obtenir un flanger doux à très intense, un chorus doux à fort, un vibrato, un leslie (!), .... jusqu'à l'avion qui décolle :D
    bref, elle remplace aisément 4 pédales !

C'est LE flanger ULTIME je pense
    rien à redire, je le garderai toujours ;D