Fink Ployd Fink Ployd

« Flanger passe partout »

Publié le 06/04/16 à 18:42
Bon flanger numérique assez complet sous un format classique de pédale Boss. Je l'ai testé avec une Les Paul Studio Gibson sur un JC Chorus 40 et branché en stéréo dans la boucle d'effet. Je l'ai comparé en paralelle avec l'Electric Mistress de chez Electro Harmonix.

Caractéristiques de la pédale :
Boitier classique Boss, très Pedalboard friend, solide, alimentation 9V pour 40 mA (piles alcalines : environ 10 heures d'autonomie).
2 entrées : une pour guitare l'autre pour la basse.
2 sorties : pour l'effet stéréo.
4 boutons de réglage : le premier est double, résonance et intensité de la résonance, ensuite on a le Depth et Rate puis la sélection des modes.

4 modes d'utilisation :
- Momentary : l'effet ne se manifeste que si l'on appuie sur le switch. Personnelement je ne vois pas trop l'interêt, je ne l'utilise donc pas. Pas de possibilité d'utiliser le tap tempo sur ce mode.
- Gate/Pan : Branché en stéréo vous obtenez un effet de flanger panoramique, j'aime beacoup, très interessant pour s'enregister en stéréo. On perd un poil de l'effet flanger par rapport au mode standard, mais l'effet stéréo est très marqué. Par contre si vous branche la pédale en mono, il n'y aura pas d'effet stéréo panoramique mais un effet de volume qui monte et qui descend donnant un effet un peu haché au flanger.
- Le mode Standard : le plus pratique et qui permet d'avoir une palette de flanger assez extrème. On passe d'un effet plutôt léger type chorus (Résonance à 10-11h, Depth et Rate à 12-13h) aux flangers plus typés se raprochant un peu de l'Electric Mistress. Comparé à cette dernière, la Boss est moins chaleureuse.
- Ultra : l'effet flanger est plus accentué, très numérique, avec des sonorités métaliques si on pousse les réglages. Marrant si vous voulez jouer une basse à la Cure.

Côté niveau de sortie, la BF3 à tendance à booster légèrement le volume.
Il y a aussi un tape tempo pour avoir l'effet synchronisé avec votre rythmique. Il suffit d'appuyer comme d'habitude 2 secondes avant de taper la fréquence.

Pour conlure, je dirais que cette pédale est un bon complémet à l'Electric Mistress qui reste pour moi plus chaleureuse et plus vintage.
Par contre la BF3 a comme avantage d'être plus polyvalente en matière de sonorité (on passe d'un flanger/chorus pour des arpèges en son claire au moteur d'avion pour les grosses distortions), de prendre moins de place sur un PB que l'EHX et d'être stéréo.
Je l'ai eu à 99 euros, c'est un bon investissement.

Un extrait de la BF3 en mode Gate/Pan
Les Paul Super Swede =&gt; BF3 =&gt; Entrées 1 & 2 de mon Audiobox Presonus (enregistrement Stéréo)
Réglages BF3 : Res/Manual entre 1 et 2h, Depth à 3h, Rate à 9h