< Tous les avis Boss BF-3 Flanger
maichafred maichafred
Publié le 12/03/09 à 11:06
Tout a déjà été dit mais on récapituler un peu.
C'est donc une pédale de Flanger fabriquée par Boss.
A première vue c'est du numérique. Niveau connectique une entrée guitare et une entrée basse, deux sorties (pour la stéréo). L'alimentation est au standard Boss.
On peut accéder a 5 réglages: res, manual, depth, rate et un sélecteur de mode.
Boitier Boss classique en métal esthétiquement ce n'est peut-être pas ce qu'on fait de plus original, mais c'est extrêmement solide et facile a caser dans un pedalboard.

Niveau configuration, c'est a la fois simple et compliqué. Simple car on n'a que 5 potards, et compliqué car le nombre de réglages de sons possibles est très vaste. On a bien sur du flanger ( c'est un peu pour ça qu'on l'achète ), on peut obtenir des effets chorus aussi, il y a un mode qui propose un son haché un peu comme un trémolo en réglage extrême, on peut aussi obtenir des effets comb filter.
Tout ça demande un petit peu de temps avant de l'intégrer dans son set-up, mais il est clair qu'on risque de trouver plus d'une utilité a cette petite boite.

Au niveau du son c'est pareil, la palette est très vaste. Ce n'est pas du electro-harmonix, dans le sens ou elle n'aura pas tendance a salir le son. La plupart des sonorités délivrées seront très propres. Perso, j'ai déjà suffisamment de pédales qui salissent le son, pour une fois un coté un peu clean ne me fait pas de mal.
Il est intéressant de noter qu'en branchant une guitare dans l'entrée prévue pour la basse on obtient un son plus rond et plus doux, depuis que j'ai trouvé ça je laisse la guitare branchée dans cette entrée.

Ça fait quelques temps que j'ai cette pédale et elle a trouvé sa place dans mon set-up sans problème. Au départ j'étais partit pour acheter une Stereo Electric Mistress, mais en testant la BF-3 dans un mag je me suis retrouvé charmé.
Le plus: la polyvalence.
Le moins: certains pourraient la trouver un peu froide.
Je referais ce choix sans hésitation.