Danelectro D-6 Fab Flange

Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Correct
  • kabuloskabulos

Un ersatz de Chorus

Danelectro D-6 Fab FlangePublié le 06/02/19 à 15:31
    Payée 25€ il y'a quelques années, serie "budget" de chez Danelectro.

Soyons clair, cette pédale ne fait pas le job de Flanger, au mieux il le réplique mollement sans le côté "décollage d'avion" que l'on peut rechercher.
    Le résultat est déconcertant, un espèce de Chorus mou qui fait ressortir les notes aiguës, noie les médiums graves et produit un trémolo dégueu quand on met tout à fond.
    J'aime assez, c'est très particulier mais donne une chouette couleur sur des grosses distorsions, et me suis habitué à toujours la laisser allumée à faible volume pour colorer le son de guitare.

Payée 25€ il y'a quelques années, serie "budget" de chez Danelectro.

A essayer avant d'acheter car clairement pas du gout de tout le monde. A éviter si vous tenez à conserver un signal de bonne qualité, à tester si ouvert à d'autres choses et pas effrayé par un peu de dégradation du signal sonore.
  • BassBeGoodBassBeGood

Très cheap.

Danelectro D-6 Fab FlangePublié le 14/06/11 à 14:43
    Voir les autres avis.
    Le switch et coque en plastique n'inspirent pas vraiment confiance. Les potards font moins peur.
    La qualité des composants internes doit être assez médiocre car elle m'a lâchée en trois mois.

C'est très simple d'utilisation, il y a trois potards :
    - regen. (équivalent du dry/wet si je me souviens bien)
    - speed (fréquence des oscillations)
    - depth (profondeur)

Rien à dire en théorie donc.

Voir les autres avis.

C'est très simple d'utilisation, il y a trois potards :
    - regen. (équivalent du dry/wet si je me souviens bien)
    - speed (fréquence des oscillations)
    - depth (profondeur)

Rien à dire en théorie donc.

Arf, le son, voilà le problème. C'est assez rigolo au début, mais finalement ils auraient plutôt dû l'appeler "générateur de vague" parce que il crée un souffle assez horrible. L'effet sonne cheap, et ça manque assez de profondeur. De plus le signal de l'instrument est vraiment détérioré, même quand l'effet n'est pas activé, mais à ce prix là fallait pas s'attendre à un true-bypass.
    Sur basse c'était sympa quand même avec de la distorsion dans les aigus, on peut créer des effets de science fiction assez amusants. Une pédale récréative, mais pas musicale donc.

Je l'ai utilisée pendant trois mois, jusqu'à ce qu'un composant interne lâche.

On ne peut pas vraiment exiger plus de qualité à ce prix-là (cependant j'ai le souvenir d'une disto basse Behringer achetée pour une vingtaine d'euros quand j'avais 12 ans qui a tenue 3 ans).

Je ne referais pas ce choix, tout simplement parce qu'il est inutile de gâcher de l'argent dans une pédale pas vraiment utile et aux sonorités très cheap.
    Depuis j'ai acheté d'occasion un plus sérieux Electro-Harmonix Small Clone (qui est un chorus) et qui me parait beaucoup plus convenable.
  • bouleuxbouleux

Danelectro D-6 Fab FlangePublié le 16/02/09 à 22:47
    Pédale Flanger d'entrée de gamme (environ 40 €). 1 entrée, 1 sortie, 1 prise 9v. Fabriquée en Chine.Boitier en plastique, la pile se met par le dessous en démontant une plaque métallique. N'a pas l'air trop fragile pour l'instant.

Modif (02/2009) : le switch rend l'âme, c'est quand même de la camelote !

Modif (02/2009) : le switch rend l'âme, c'est quand même de la camelote !

L'utilisation de la pédale est simple. Trois boutons Regen, Speed, Depht.En gros Regen, c'est amplitude de la variation du son (quantité de feedback) ; Speed c'est la vitesse de variation ; Depth la profondeur (importance de l'effet). Je mets généralement tout au milieu, ça correspond au son que je recherche avec cette pédale (sons type Pink Floyd fin '70).Les autres sons sont peu exploitables à mon gout.
    Notice très succincte, mais bon on se repère facilement.

C'est ici que le prix de la pédale se fait sentir. Si les sonorités sont dans l'ensemble agréables en son clair et intéressantes en saturé (je trouve que ça augmente le sustain et fait ressortir les harmoniques), on entent nettement un souffle derrière tout çà (pile)ou un ronflement quand on utilise une alim'.

J'utilise cette pédale depuis 1 an et demi. Dans l'ensemble, j'aime utiliser cet effet que j'ai acheté sans vraiment en essayer d'autres dans cette gamme de prix (40 €). Malgré les défauts signalés (souffle), je pense que le rapport qualité prix est correct (on a pas la lune à ce prix là). Pour un débutant, je pense la pédale suffisante ; en ce qui me concerne, j'envisagerai peut-être qq chose de plus classieux ultérieurement car j'utilise souvent l'effet(Electro Harmonix).

Modif 02/2009 : switch en train de lacher, c'est vraiment pas costaud.