< Tous les avis Ibanez AF2 Airplane Flanger - Paul Gilbert Signature Flanger
Ibanez AF2 Airplane Flanger - Paul Gilbert Signature Flanger
Von Bek Von Bek

« Magnifique !!! »

Publié le 14/07/11 à 00:18
L'AF-2 Airplane est un flanger analogique conçu par Ibanez, en collaboration avec le guitariste Paul Gilbert.
Format pédale qui reprend le graphisme de l'Ibanez JL-70 Jetlyser.
Pas de mémoire, pas de preset, pas de connectique MiDi.
Il se caractérise par la présence de deux modes:
- mode Taxi: flanger "standard"
- mode Takeoff: balayage continu d'oscillation (dixit le manuel)

Caractéristiques:
- 2 switch: on/off et Taxi/Takeoff
- 4 réglages pour le mode Taxi:
* Manual: réglage du retard
* Speed: vitesse du flanger
* Range: profondeur
* Enhance: volume du feedback
- 1 réglage pour le mode Takeoff: Speed (vitesse du flanger)
- une entrée IN
- une sortie OUT
- une entrée alimentation 9v type Boss (transfo 200mA fourni)

Dimensions: 134x180x65
Conso: 39mA max
Poids: 740g

Avant de l'utiliser, il faut déjà pouvoir le placer dans son pedalboard.
Avec ses 18 cm de large (soit 2 boîtiers type BB et presque 3 Boss), va falloir faire de la place !!!
Heureusement, tout est magnifique dans cet objet (couleur, sérigraphie, potards), ça change des boitiers gris alu brut d'une certaine marque made in NY...: il en impose et attire les regards.
Les IN/OUT et l'alim se branchent par le dessus.
True Bypass (sans alim, le son passe quand même).

Le manuel (traduit) tient en deux pages et décrit la fonction de chaque bouton.
Un fan de Paul Gilbert aurait sans doute aimé quelques goodies; on se contentera d'une courte intro en 3 lignes du maitre.
Idem pour les réglages types, rien du tout; on trouvera tout ça sur le site officiel de Paul.

Pour le reste, l'utilisation est conforme à ce que l'on attend de la chose pour le mode Taxi (soit un flanger standard à 4 réglages).
Un petit bémol pour le mode Takeoff qui aurait mériter réglages et fonctions supplémentaire.

Pour info, je l'utilise à la Van Halen ou à la Paul Gilbert: avant les saturations.
Après divers essais, il s'avère que c'est là qu'il a le meilleur rendu.
J'utilise une Washburn WI67pro (semi hollowbody, acajou/table érable/manche collé) equipée de SD SH1/SH11, branchée dans un préampli AMT SS20 (direct en console).

Mode Taxi:

C'est surprenant.

Manual fermé, c'est un léger chorus.
Manual ouvert, ou pousse sur l'Enhance, le jet décolle. Un peu plus loin et c'est un gros feedback qui vrille l'oreille.
Speed à fond, depth au mini: on dirait un ring modulator, que l'on ajuste avec les 2 potards restants.
Le plus étonnant est le réglage "milieu",le son est très "vocal", plus proche d'une whawha ou d'un phaser que ce que l'on attend habituellement d'un flanger.
Il s'avère que l'AF-2 est d'une redoutable polyvalence, et qu'il garde dans tous ses réglages une très forte personnalité.

Mode Takeoff:

Dans ce mode, l'effet flanger passe par dessus le son de la guitare et produit une énorme oscillation incontrôlable. En gros, un larsen à travers un flanger: parfois, dive-bomb, parfois whammy...
C'est saisissant, très fun , très bien fait. De là à l'utiliser régulièrement, non.
Le seul réglage de ce mode est la vitesse de balayage. On ne peut pas décider de le faire seulement monter, ou seulement descendre, c'est donc très dur à caler sur une intervention dans un morceau. Par contre, quand ça sonne, c'est énorme.
Après quelques essais, avec octaver, tremolo et délai à l'appui, y'a moyen de faire un bon truc bruitiste... Faut aimer.

J'ai utilisé pendant des années une Boss BF-2: rien à redire, ça fait plein de chose et souvent très bien.
Mais ce Airplane Flanger l'a détrôner sans problème.
Il sonne divinement bien, il est polyvalent, et pour ne rien gâcher, il est beau.
En plus, son rapport qualité/prix est juste bluffant: j'ai eu le mien d'occasion pour environ 90€.
Le mode Taxi est parfait, le mode Takeoff moins évident pour un usage courant, mais produit son petit effet.
Seul bémol: faut pouvoir le caser dans son PB !!!
Si il y a la place, c'est un must have.