< Tous les avis Ibanez CF7 Stereo Chorus/Flanger
Ibanez CF7 Stereo Chorus/Flanger

Flanger Guitare de la marque Ibanez appartenant à la série 7

DenShi DenShi
Publié le 04/10/14 à 11:51
Chorus / Flanger - Mode "Normal" et "Krazy"
Pédale stompbox - Prise secteur d'alimentation du type Boss PSA
Pile 9V (attention ça consomme, donc privilégiez l'alim externe)

1 Entrée In
2 Sortie Out1 et Out2 "Inv"

4 Paramètres : speed / depth / delay time / regen
Switch chorus - flanger
Switch mode "normal" ou "krazy"

Pédale d'effet numérique

Configuration très simple, explicite.
Le mode "krazy" accentue la vitesse des modulation jusqu'à les rendre folles.

Le manuel donne quelques exemples d'utilisation, mais demeure inutile, tant la pédale est simple à prendre en main. Après, il faut expérimenter pour savoir doser correctement les paramètres et obtenir des effets convaincants ou amusants.

La qualité sonore pour 40 euros (prix d'occasion) est satisfaisante. Bien que cela sonne "numérique", le chorus est correcte et le flanger offre pas mal de possibilité, surtout avec le mode "krazy" qui permet de pousser le délire jusqu'à sortir des sons typiques de nos vieilles séries SF!
Les amateurs de sonorité indus ne seront pas déçus et ceux qui aiment aller aux confins de l'étrange seront servis.

Il existe néanmoins un défaut notable : la pédale n'est pas transparente. Il y a du souffle. Aussi, les sauts de volumes entre effet actif et pédale off sont récurrents. Lorsqu'on joue et qu'on enclenche la pédale le volume sonore a tendance à augmenter. J'imagine qu'il doit exister une modification à faire pour contourner le problème, mais mes connaissances en électronique ne sont pas assez pointues pour au moins lancer une piste.

J'utilise surtout le CF7 avec mes synthétiseurs. L'effet chorus permet de donner de l'espace à un signal mono, de lui prêter une ampleur nouvelle. Le flanger "psychédélise" la sauce et tord les sons pour un spatial inspiré des années 70's. Quant au mode krazy, je l'ai dit plus haut: bienvenu dans l'hyperespace SF ^^

J'utilise cette pédale depuis 2004. Je l'utilise rarement à cause du problème de volume qu'elle engendre, mais soigneusement combinée avec d'autres effets, elle trouve sa place dans ma boucle.

Aujourd'hui, si je dois choisir un flanger, j'opterais pour une MXR M117, flanger analogique dont l'efficacité n'est plus à démontrer!
En ce qui concerne le chorus, TC Electronics se défend bien... J'hésiterais également avec une MXR, quoi que...

Ces choix demeurent toutefois onéreux, et, à l'époque, cette petite pédale Ibanez était parfaite pour moi.
Si je la garde aujourd'hui c'est parce qu'elle reste intéressante malgré ses défauts de conception, son caractère numérique et la coloration qu'elle donne. Au cul d'une guitare je ne dis pas, mais aux côtés d'instruments électroniques (synthé, sampler ou BAR) elle sait trouver sa place!