Ibanez CF7 Stereo Chorus/Flanger

CF7 Stereo Chorus/Flanger, Flanger Guitare de la marque Ibanez appartenant à la série 7.

Tous les avis sur Ibanez CF7 Stereo Chorus/Flanger

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 15 avis )
Cible : Débutants
babyssito26/01/2018

L'avis de babyssito"Pédale chorus/flanger polyvalente mais sans caractère"

Ibanez CF7 Stereo Chorus/Flanger
J'ai acheté cette pédale suite au décès de ma Harley Benton CH-100 et je suis un peu mitigé car elle présente plusieurs avantages:
+ la présence d'un chorus et d'un flanger sur la même pédale (donc moins encombrant sur le pedalboard) et elle a même un petit mode "Krazy Wack D" qui est assez marrant et dont je me sers sur quelques compos
+ les potards peuvent se bloquer
+ elle est robuste
+ elle ne génère pas de souffle
+ le prix (37€ d'occaz, c'est plus que correct)

Néanmoins, il lui manque tout de même un "je ne sais quoi", le son est froid est manque de rondeur. Je préfèrais le son du CH-100 même si ce dernier était plus limité.
DenShi04/10/2014

L'avis de DenShi

Ibanez CF7 Stereo Chorus/Flanger
Chorus / Flanger - Mode "Normal" et "Krazy"
Pédale stompbox - Prise secteur d'alimentation du type Boss PSA
Pile 9V (attention ça consomme, donc privilégiez l'alim externe)

1 Entrée In
2 Sortie Out1 et Out2 "Inv"

4 Paramètres : speed / depth / delay time / regen
Switch chorus - flanger
Switch mode "normal" ou "krazy"

Pédale d'effet numérique

Configuration très simple, explicite.
Le mode "krazy" accentue la vitesse des modulation jusqu'à les rendre folles.

Le manuel donne quelques exemples d'utilisation, mais demeure inutile, tant la pédale est simple à prendre en main. Après, il faut expérimenter pour savoir doser correctement les paramètres et obtenir des effets convaincants ou amusants.

La qualité sonore pour 40 euros (prix d'occasion) est satisfaisante. Bien que cela sonne "numérique", le chorus est correcte et le flanger offre pas mal de possibilité, surtout avec le mode "krazy" qui permet de pousser le délire jusqu'à sortir des sons typiques de nos vieilles séries SF!
Les amateurs de sonorité indus ne seront pas déçus et ceux qui aiment aller aux confins de l'étrange seront servis.

Il existe néanmoins un défaut notable : la pédale n'est pas transparente. Il y a du souffle. Aussi, les sauts de volumes entre effet actif et pédale off sont récurrents. Lorsqu'on joue et qu'on enclenche la pédale le volume sonore a tendance à augmenter. J'imagine qu'il doit exister une modification à faire pour contourner le problème, mais mes connaissances en électronique ne sont pas assez pointues pour au moins lancer une piste.

J'utilise surtout le CF7 avec mes synthétiseurs. L'effet chorus permet de donner de l'espace à un signal mono, de lui prêter une ampleur nouvelle. Le flanger "psychédélise" la sauce et tord les sons pour un spatial inspiré des années 70's. Quant au mode krazy, je l'ai dit plus haut: bienvenu dans l'hyperespace SF ^^

J'utilise cette pédale depuis 2004. Je l'utilise rarement à cause du problème de volume qu'elle engendre, mais soigneusement combinée avec d'autres effets, elle trouve sa place dans ma boucle.

Aujourd'hui, si je dois choisir un flanger, j'opterais pour une MXR M117, flanger analogique dont l'efficacité n'est plus à démontrer!
En ce qui concerne le chorus, TC Electronics se défend bien... J'hésiterais également avec une MXR, quoi que...

Ces choix demeurent toutefois onéreux, et, à l'époque, cette petite pédale Ibanez était parfaite pour moi.
Si je la garde aujourd'hui c'est parce qu'elle reste intéressante malgré ses défauts de conception, son caractère numérique et la coloration qu'elle donne. Au cul d'une guitare je ne dis pas, mais aux côtés d'instruments électroniques (synthé, sampler ou BAR) elle sait trouver sa place!
-Livingroom-23/01/2014

L'avis de -Livingroom-"Très bien pour découvrir l'effet et experimenter."

Ibanez CF7 Stereo Chorus/Flanger
Chorus/Flanger analogique et stéréo, non éditable par informatique donc, au format pédale guitare standard. Alimenté par pile ou 9v standard, la coque est en métal solide. Un jack in, un jack out et roulez jeunesse!

AU niveau de la config, on a un switch pour passer du chorus au flanger, un autre pour passer du mode normal au mode Krazy, et 4 potards "rentrables" à l'intérieur d'une pression du doigt ce qui est une excellente idée pour conserver ses réglages et disponible sur toute cette série d'effets. Les 4 potards donnent les réglages de l'effet: profondeur, vitesse de défilement de l'effet, un temps de delay, et un potard "regen", qui réinjecte plus ou moins l'effet, à doser avec ses oreilles pour comprendre.

Bref, on trouve un son de chorus assez facilement, pour le flanger c'est toujours plus délicat, notamment en live, mais pour ma part je ne l'ai utilisé qu'en chorus.*
Dans les moins, il y a la led, qui éclaire très peu.

Les effets sont globalement réalistes, on passe de la légère spatialisation, au grossissement d'un son clean jusqu'aux expérimentations psychédéliques en mettant tous les potards à droite. La grosse surprise sur le chorus vient du mode krazy, qui permet de surpasser le chorus, le pousser au delà du raisonnable (sur le flanger j'ai pas trouvé ça essentiel en revanche). Bref, ça a pas la chaleur d'un H20 de chez Visual sound par exemple, mais c'est parfait pour s'habituer à ce genre d'effet.

A noter que le delay time est léger dans son effet sonore, ainsi que le regen, mais c'est une histoire de temps passer à régler finement.

Je l'ai gardé un moment pour expérimenter, sur du dub par exemple ça a tout à fait sa place. Je l'ai changé pour un H20 que je trouve plus chaleureux et plus simple à configurer finalement. Je regrette un peu de l'avoir vendu, dans un studio ça peut être absolument génial. Une pédale parfaite pour faire du noise au sens large du terme. Pourtant je n'aime pas spécialement Ibanez en termes de marque, mais leurs effets méritent globalement qu'on s'y arrête.
04/09/2008

L'avis de Anonyme

-chorus
-flanger
Donc 2 effets ,analogique et stéréo.
Réglages:speed=rate,depht,delay time,regen
Mais,pour le chorus uniquement speed,depht et delay time sont utiliser.
Regen est utiliser pour le flanger.
WackD:accentuation très prononcée de la vitesse et de l'effet.

Il faut un moment pour trouver des sons que l'on recherche.
Pour le chorus j'ai trouver un réglage qui me satisfait.
-speed:3
-rate:5
-delay time:3.5
(mon échelle de réglage se situe de 1 à 10)
pour le flanger:
-speed:3
-rate:5
-delay time:7
-regen:8
(je me suis rapprocher du son de andy summers,message in the bottle ,etc...)

Alors la , j'ai tester plusieurs autres pédales de chorus et flanger.
Boss ce5,ch1 sons pas chaleureux ,trop rigide .
je m'en suis séparer sans regrets.
Par contre quand j'ai tester la cf7,j'ai été conquis.
Sons précis ,chaud,digne des très bons effets.
Déjà en mono, ÇA SONNE!!!
EN STÉRÉO c'est super extra.
Quand j'ai coupler la disto avec le flanger,j'ai retrouver le son de brian may.
vraiment exellent

Je l'utilise depuis 1 ans maintenant.
Malheureusement on ne la vend plus en magasin.
Elle remplaçais deux pédales séparées,alors..
Très bon rapport qualité prix.
Très satisfaits de mon achats 64euro.
je referais surement le même achat ,si elle ne fonctionnais plus.
mad axeman25/04/2007

L'avis de mad axeman

Ibanez CF7 Stereo Chorus/Flanger
Pédale chorus/flanger analogique, stereo, alimentation par pile 9v ( accés des plus aisés ), ou transfo. Les deux effets sont switchable ; le sont de même les modes wack`d et normal. potars retractables; look austére mais très solide ( 500g !!). Les potars de gauche à droite : speed : ajuste la vitesse de balayage du LFO. depth : ajuste la largeur de la plage de temps de retard qui sera balayée.delay time: détermine le temps de retard moyen.regen: réinjecte une quantité variable du signal retardé vers l`entrée où ce signal sera retardé à nouveau.

Utilisation très simple pour qui connait ces effets, sinon la notice simple mais très claire indique des réglages standard offrant une base pour trouver des sons personnalisés. j`insiste sur la commodité du systéme tone-lock qui permet de rentrer les potars une fois réglés. En poussant les speed et regen en mode normal l`on retrouve les sons du mode wack`d !!!!

C`est de l`analogique et cela s`entend. j`avais acquis cette pédale pour approfondir mes sons clairs avec le chorus, qui est excellent. Mais le flanger est énorme !!! je retrouve la chaleur de mon vieux flanger Ibanez du début des années 80 ( revendu mais qui fonctionne encore !!). les sons saturés prennent alors une coloration unique, et selon le niveau de regen cela va d`un effet très doux à un réacteur d`avion. J`utilise les deux effets en mode normal avec les mêmes réglages : speed:5 , depth:4 ,delay time:5 , regen:0. Le mode wack`d sympa au demeurant ne me sert quasiment jamais. cela va d`effets de vibrato à la soundgarden ( cf arpége de black hole sun ), à des sons modulés très SF .Je l`utilise avec une Gibson flying V de 1985 ( série snow white )équipée d`un micro Tony Iommi signature au chevalet, sur une tête Randall RH50T, le tout relayé sur un baffle harley benton 2X12 équipé de celestion vintage 30. Indispensable : le connecter dans la boucle d`effets.

Achetée neuve il y a trois mois 45 € ( destockage). Rapport qualité/prix/prestations imbattable. indispensable : un bon transfo , un oscillateur à basse fréquence cela consomme. Si je devais refaire ce choix : à 200% !!! je compte l`utiliser de nombreuses années, à moins qu`Ibanez ne sorte le même avec le changement d`effet switchable au pied.
stevie_ray02/12/2006

L'avis de stevie_ray

Ibanez CF7 Stereo Chorus/Flanger
Deux effets: Chorus, Flanger, et deux modes pour chaque effet: Normal et Krazy.
Beaucoup de possibilités de sons.

Configuration tres simple(c'est une pedale d'effet quoi)
Pour l'edition des sons, il y a 4 exemples dans le manuels, mais il y a beaucoup de possibilités.

Les effets sont de super qualité,tres realistes pour le mode normal mais on peut faire des sons de fous en mode Krazy(normal...)
Je l'ultilise avec une fender telecaster et un frontman 15R, et ca rend vraiment tres bien.
J'utilise moins le mode Krazy que le mode normal, mais le mode krazy est bien marrant.

Je l'utilise depuis trois mois, et je suis vraiment content.Cette pédale convient aussi bien aux puristes qu'a ceux qui cherchent un son original.
Je trouve que pour son prix, elle vaut vraiment le coup.
christofair05/05/2006

L'avis de christofair

Ibanez CF7 Stereo Chorus/Flanger
Pédale d'effet pour guitare électrique: chorus ET flanger / les 2 effets ont un mode NORMAL et un mode KRAZY
4 effets ( ben..oui ) dans une pédale - pile 9 volt : oui mais vaut mieux brancher alim
pédale basique, simple et super costaude : ex-aequo avec Boss dans les crash tests.

Pédale simple. voir les autres avis plus bas pour + de détails. moi je dirai juste qu'on trouve facilement un son, puis grace aux potards qui s'enfoncent, on "mémorise" son réglage. dommage que la LED éclaire si peu : peut -être un petit détail mais dans un environnement lumineux on arrive à douter si on est ON ou OFF.

Le chorus est top , le flange est over the top vu le prix. le mode krazy est completement barré, il sera top pour les gens comme moi qui aiment les sons barrés. cette pédale délivre un son différents de la concurrence de chez Boss. certains pourraient préférer celle-ci aux Boss s'ils l'essayaient, elle est moins chaleureuse et moins précise. puis elle n'a pas la même "coloration" que les Rocktron ou TC , etc etc.
perso je préfère son flanger, en mode krazy ( sur une guitar électrique ).
sortie stéréo : ça le fait. mais je joue en mono, sorry.

Bonne pédale, bon rapport qualité/prix. un peu bizarre que si peu de gens l'utilisent. 2 pédales chorus pourraient cohabiter : genre t'as une Boss et t'as aussi celle-ci = deux directions completement différentes. pourquoi pas?
vu le prix moi je dis : faut tenter le coup. ça se trouve tu va aimer le son!
au fait : cette Ibanez sonne bien sur des grattes électroac. et sur des synthés.
seul truc que je trouve dommage : j'aurai bien vu un switch sur le coté pour passer d'un effet à l'autre ( je parle d'un bouton poussoir qu'on shooterai dedans with the foot ) . je vais envoyer un mail à Ibanez
victhebig13/11/2005

L'avis de victhebig

Ibanez CF7 Stereo Chorus/Flanger
C'est une pédale analogique, avec double effet chorus et flanger.
Elle dispose de deux sorties (amp 1 et 2), 4 potards (pas de volume): speed, depth, delay et regeneration.

La configuration me paraît un peu compliqué, mais c'est pour la bonne cause: cette pédale est hyper-sensible.
J'utilise le CF7 pour:
des rhytmiques type Metallica/blues et solos classiques aussi:
speed 2,9
depth 10
delay time 10
regen 0
chorus on, normal setting
ou rhytmiques type nirvana/The Cure:même reglages, flanger on, normal setting

J'avoue ne pas utiliser le setting KRAZY, c'est trop bizarre, atmosphère SF.

Pour l'instant je ne dispose pas d'un matériel top-top:
ampli behringer vintager 15 W, guitare OLP.
Pourtant j'adore le chorus de CF7, même en combiné avec la disto de l'ampli.
Un son vraiment envoutant, clair, avec un petit côté delay/garage!!!

Dépuis quelque mois seulement, mais je vais pas m'en séparer: elle fait partie de mon sound maintenant!!
Le prix: 65 euros. CA vaut la peine de payer ce prix. Elle a juste le son clair, profond qui fait rêver...
B3lz9128/11/2004

L'avis de B3lz91

Ibanez CF7 Stereo Chorus/Flanger
Pédale comprenant 2 effets Chorus/Flanger (je le rappelle pour ceux qui ne suivent pas :D )

4 boutons :

-Speed : qui permet d'ajuster la vitesse de la "vague"
-Depth : pour la profondeur du son
-Delay Time : ajuste la latence du delay
-Regen : alors là j'avoue je sèche un peu...ça modifie la teinte du son en fait...(je vois pas trop comment expliquer ! Essayez et vous verrez ;))

avec 2 switchs

-Switch Chorus/Flanger : pour choisir le type d'effet désiré
-Switch Mode Krazy : change littéralement les sonorités ! Délires psyché garantis !

[input, 2 outputs, une entrée alim 9 v, bypass et les potards "enclenchables" ultra pratique !]

De très bonnes caractéristiques pour le prix (mériterai même un 'tit 11/10 pour les potards !)

La configuration est ultra-simple ! En tournant les bitognios on trouve rapidement des sons a notre convenance après il faut ajuster en étudiant avec plus de finesse, pour obtenir un son plus précis, plus typé, enfin un son plus a vous !
Pour les effets Krazy...alors là attention on part rapidement dans l'univers Star Wars !!! Donc il faut bien ajuster les potards, et ils sont très sensibles (pas trop ^^) ce qui est une qualité ! Personnellement je ne suis pas fana du mode Krazy mais bon qui sait, peut-être dans un prochain morceau?
Le manuel fournit est satisfaisant, il explique brièvement mais de manière efficace, les fonctionnalités de cette 'tite pidale ! Il propose aussi des réglages de bases pour trouver des sons a personnaliser ensuite. Rien à redire encore !

J'utilise la CF7 sur une boucle d'effet qui m'offre un meilleur contrôle des sons, mais en circuit parrallèle, la technologie Bypass assure bien son travail : pas de son pourri par la pédale en vue !

Pour ce qui est des effets en eux-même ils sont tout simplement excellents ! Le chorus embellit de manière soigné les sons clean...en disto l'effet est complètement écrasé par le gain, donc quasiment inaudible. Ca ne me gène pas puisque je ne mets pas d'effet chorus avec la disto mais pour ceux qui aime ça peut être un petit désagrément. Enfin pour revenir sur les sons cleans, vraiment excellent, on peut vraiment choisir entre un chorus profond et vibrant, et un léger halo sonore qui résonne furtivement ! :D

Pour les effets flanger, c'est tout aussi impressionnant si ce n'est plus ! En disto on obtient des sonorités puissantes, vraiment j'adore ! Sur le son clean (mais j'utilise peu), on arrive également a des jolis effets de vagues : charmant !
De plus cette pédale est analogique, point important je pense ! Rien à voir avec du numérique ! Les sons sont chauds, naturels, généreux, bref un régal :P

J'utilise maintenant cette pédale depuis près d'un mois, et je ne peux désormais plus m'en passer. La CF7 est une pédale que je conseille pour tous les styles, je pense que chacun y trouvera son compte ! Pour 65 €, le rapport qualité/prix est imbattable ! Et le fait de regrouper 2 effets sur une pédale est vraiment sympa ! La qualité sonore est bien sûr au rendez-vous, c'est vraiment un achat que je referai sans hésiter !
icarus7827/11/2004

L'avis de icarus78

Ibanez CF7 Stereo Chorus/Flanger
Pédale de chorus et de flanger plus un effet krazy sur les 2 (vraiment intérésant)
boutons:
speed
deth
delay time
regen
switch chorus/flanger
switch normal/flanger
elle est stéreo

Vraiment tres simple d'utilisation ou tourne et hop ca marche
apre on peu paufinner son son surtout grace au swtich Krazy
le manuel est clair et donne quelque preset (les plus classiques)

Pour 70euro on peut pa demander mieu
le chorus peut etre discret ou tres present pareil idem pour le flanger
par contre g remarké ke le volume entre le flanger et le chorus était un peu différent
le son du flanger est énorme c'est surtout pour ca que je l'est prise j'arrive a avoir le son flanger a la van halen et sinon le chrous est pur donne a votre son clair plus de profondeur tres agréable lors des arpéges

Pour 70euro on peut pas avoir mieu d'ailleur avec toutes les possibilitées de la betes c'est vraiment halucinant d'ailleur la qualité du son est tres bonne