< Tous les avis Ibanez FL9 Flanger
Ibanez FL9 Flanger
Ibanez FL9 Flanger

Flanger Guitare de la marque Ibanez appartenant à la série 9

roguewillot63 roguewillot63

« C'est parfois dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes »

Publié le 16/01/15 à 17:28
J'ai un FL9 de 1982, Made In Japan par Maxon.

4 potentiomètres de réglage
1 input
1 output
1 fiche alim 9V type Boss ou 1 cage pour 1 pile 9V

Le boitier est vraiment solide ! La LED est un peu faible et le switch pas franchement idéal. Dans ma config, toutes mes pédales sont activées en permanence car j'utilise un looper/switcher.

Il faut un petit temps d'adaptation aux 4 réglages de la pedale, la palette sonore possible est super large! On va d'un Flanging léger, qui balade les arpèges de son clair au décollage en saturation d'un jumbo jet sur un tarmac surchauffé. Le son est super chaud, c'est hyper musical. J'adore ces sonorités à l'ancienne : on est dans la générosité.

Le bypass est efficace et ne colore pas le son, ne rogne pas trop les aigus. Placer des buffers à proximité corrige les problèmes de perte d'aigus.

Le souffle est finalement peu présent une fois l'effet enclenché (assez anecdotique en clair, léger en saturation). Je m'attendais à pire de la part d'un Flanger des 80's ! En cas de réglages extrêmes de la pédale, on peut éventuellement entendre l'effet tournant si la pédale est engagée mais que l'on ne joue pas : il faut éventuellement penser à utiliser un gate.

Comme pour la CS9 que je possède, ma FL9 est placée dans la boucle d'effet de mon ampli. Certains la préfèrent en façade. En réalité tout est possible : testez et choisissez !

Étant donné que j'utilise aussi des pédales numériques, la boucle parallèle de ma Powerball est réglée à 100% Wet (série).

Mes analogiques sont placées dans la boucle d'un Blender actif pour me permettre d'être utilisées sur un son saturé sans être trop caricatural.

Pour ceux qui cherchent un phaser à bon prix, relativement simple et qui sonne ... le FL9 reste une valeur sure. La preuve, elle m'a convaincue que cet effet avait sa place dans mon pedalboard !

Avec un delay analo et une bonne reverb, vous pouvez partir dans des solos frénétiques bourrés d'harmoniques des années 80 !

C'est mon premier Flanger. J'avais un Phaser Tremonti avant, mais finalement je trouve le Flanging plus musical que le Phasing.