Votre avis de flûteux !
- 69 réponses
- 15 participants
- 14 537 vues
- 13 followers
maïtiBru
363
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/06/2005 à 11:24:35Votre avis de flûteux !
Salut à tous !
j'ai besoin de votre avis de flûteux (ou de pas flûteux d'ailleurs) sur un enregistrement qu'on vient de terminer avec mon groupe de zique.
Je me sens pas trop mal de poster ça là parce que y a vraiment beaucoup de flûte au début et puis ça fait vivre ce forum que je viens de découvrir !
Merci d'avance
ça s'appelle Méchouia et c'est par là http://la.toute.folle.free.fr/article.php3?id_article=45
j'ai besoin de votre avis de flûteux (ou de pas flûteux d'ailleurs) sur un enregistrement qu'on vient de terminer avec mon groupe de zique.
Je me sens pas trop mal de poster ça là parce que y a vraiment beaucoup de flûte au début et puis ça fait vivre ce forum que je viens de découvrir !
Merci d'avance
ça s'appelle Méchouia et c'est par là http://la.toute.folle.free.fr/article.php3?id_article=45
Salade klezmer, grecque et marocaine - En écoute ici
maïtiBru
363
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 20/06/2005 à 19:48:31
Merci, ça fait bien plaisir tous ces avis enthousiastes ! on s'est bien éclaté à enregistrer ça et c'est toujours sympa de savoir que ça ne plaît pas qu'à nous !
@ Bibzo
d'abord merci du compliment et puis petit pinaillage : il me semble que l'appellation multiphonique est réservée aux sons multiples obtenus à partir de l'instrument avec des doigtés spéciaux (genre je fais un fa grave et j'appuie délicatement sur la première cadence), alors que la technique que j'utilise c'est celle du chant dans la flûte en même temps qu'elle est jouée (je crois que ça a un nom bizarre, vix ). Voilà voilà
Sinon, c'est vrai que j'étais un peu en galère d'air ce jour-là ou plutôt j'avais du mal à l'économiser, du coup j'ai ptêt pas hyper bien conduit mes phrases...
pour ce qui est de la justesse, on fait de notre mieux, mais c'est dur... et encore, dans notre groupe on est 4 soufflants fl, cl, tp et sax baryton et quand tout le monde s'y met je peux vous dire que les choses se corsent !
Lhassa, chouette référence ! pour la tp, il était là, il fallait bien lui trouver un truc à faire, non ? (Nico, si un jour tu lis ça, sache que c'est une blague) je continue à bien aimer la douce sonorité de la tp sur ce genre de musique d'ailleurs c'est quoi comme genre de musique pour vous, ça ?
ben merci encore
c'est vrai que les keftas et les zlabias ça cartonne, mais qui connaît la skordalia ? c'est trop bon
maïtiBru
363
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 21/06/2005 à 09:00:15
Philz
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 21/06/2005 à 11:53:28
Perso, le manque de justesse ne me gène pas, ca donne un côté spontané trés plaisant pour une intro.
Bibzo
571
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 21/06/2005 à 14:49:05
Ok avec Philz, bien que j'ai critiqué la justesse à la réécoute ça donne du vivant...
Ok merci de me dire que ça n'était pas des multiphoniques, j'étais vraiment bluffé ! Si ça t'interesse je peux te passer les doigtés, j'en ai qques uns en rab ;o)
Oué sinon super, le trip de chanter en meme temps ça ça claque !! Faudrait que je m'y mette, mais c'est bizarre quand je chante sur un La et que je fais le même à la flute je ne sors aucun son de la flute est-ce normal ?
Parle nous un peu de ta technique s'il te plait .
Ok merci de me dire que ça n'était pas des multiphoniques, j'étais vraiment bluffé ! Si ça t'interesse je peux te passer les doigtés, j'en ai qques uns en rab ;o)
Oué sinon super, le trip de chanter en meme temps ça ça claque !! Faudrait que je m'y mette, mais c'est bizarre quand je chante sur un La et que je fais le même à la flute je ne sors aucun son de la flute est-ce normal ?
Parle nous un peu de ta technique s'il te plait .
maïtiBru
363
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 22/06/2005 à 21:35:56
Ah, la justesse entre chant et flûte ! j'avais pas compris !
Alors bon, d'une, c'est pas évident, surtout à l'unisson ou quand t'essayes de faire une seconde; d'autre part, le frottement, presque inévitable est au contraire recherché, parce que j'aime bien les trucs un peu roots, un peu crado quoi... (comme flûtiste saxophoniste qui joue hyper sale mais c'est monstrueux, je conseille Jorge Pardo...)
Alors pour chanter dans son tuyau, faut faire a priori un truc pas très naturel, chanter et souffler en même temps. Tout ça est affaire de compromis : faut exercer un contrôle un peu plus musclé sur les lèvres parce que forcément, quand tu te mets à pousser la chansonnette, les lèvres se mettent à vibrer et ça part un peu dans tous les sens...
Pour bien entendre les 2 notes, au début on peut s'exercer en attaquant en même temps un la médium au pipeau par exemple et un la à l'octave du dessous à la voix, ou alors on peut commencer par chanter puis souffler après... et puis après, les unissons, les quartes les quintes etc...
Alors bon, d'une, c'est pas évident, surtout à l'unisson ou quand t'essayes de faire une seconde; d'autre part, le frottement, presque inévitable est au contraire recherché, parce que j'aime bien les trucs un peu roots, un peu crado quoi... (comme flûtiste saxophoniste qui joue hyper sale mais c'est monstrueux, je conseille Jorge Pardo...)
Alors pour chanter dans son tuyau, faut faire a priori un truc pas très naturel, chanter et souffler en même temps. Tout ça est affaire de compromis : faut exercer un contrôle un peu plus musclé sur les lèvres parce que forcément, quand tu te mets à pousser la chansonnette, les lèvres se mettent à vibrer et ça part un peu dans tous les sens...
Pour bien entendre les 2 notes, au début on peut s'exercer en attaquant en même temps un la médium au pipeau par exemple et un la à l'octave du dessous à la voix, ou alors on peut commencer par chanter puis souffler après... et puis après, les unissons, les quartes les quintes etc...
Bibzo
571
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 22/06/2005 à 23:46:33
Yes je vasi voir ça, faut que je m'y mette, mais bonne remarque sur le lèvres je n'y avais pas pensé...qu'elles vibraient...
maïtiBru
363
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 23/06/2005 à 11:20:22
maïtiBru
363
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 23/06/2005 à 18:04:55
UP !
Au fait Bibzo, ça donne quoi les doubles sons ?
Au fait Bibzo, ça donne quoi les doubles sons ?
Anonyme
521410
29 Posté le 23/06/2005 à 18:48:11
Yo
je viens d'ecoutee sur des enceintes de portable, donc je ne suis pas tout a fait sur de ce que je vais dire, mais j'ai la sensation que le chant, n'est pas hyper hyper juste...
Je n'ai pas trop accroché melodiquement parlant en fait...
mais c'est une histoire de gout. Je ne dois pas etre le bon public !
Techniquement ca assure bien en tout cas
je viens d'ecoutee sur des enceintes de portable, donc je ne suis pas tout a fait sur de ce que je vais dire, mais j'ai la sensation que le chant, n'est pas hyper hyper juste...
Je n'ai pas trop accroché melodiquement parlant en fait...
mais c'est une histoire de gout. Je ne dois pas etre le bon public !
Techniquement ca assure bien en tout cas
maïtiBru
363
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 24/06/2005 à 13:49:33
Yo Bounet
pour la fausseté on travaille activement, mais moi j'aime beaucoup les fragilités dans la voix de notre chanteuse, je trouve que c'est très expressif. En passant, je signale juste que c'est sa première chanson...
Dommage que la mélodie t'inspire pas plus que ça, mais si c'est juste une affaire de goût, alors ça ne se discute pas ! merci en tout cas pour ton avis franc et direct
au fait c'est quoi ton style de zique habituellement ?
Salade Méchouia
pour la fausseté on travaille activement, mais moi j'aime beaucoup les fragilités dans la voix de notre chanteuse, je trouve que c'est très expressif. En passant, je signale juste que c'est sa première chanson...
Dommage que la mélodie t'inspire pas plus que ça, mais si c'est juste une affaire de goût, alors ça ne se discute pas ! merci en tout cas pour ton avis franc et direct
au fait c'est quoi ton style de zique habituellement ?
Salade Méchouia
- < Liste des sujets
- Charte