Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant flûte!

  • 42 réponses
  • 27 participants
  • 49 549 vues
  • 27 followers
1 Débutant flûte!
Bonjour,

Ca y est, j'ai reçu ma flûte traversière, je l'ai assemblée, et j'ai commencé à souffler un peu.
Je suis dans l'incapacité de prendre des cours, donc j'essaie de me débrouiller avec les ressources sur internet - il y a à ce sujet pas mal de vidéos sur youtube.
J'ai quelques questions après ma première journée de pratique:
- Au bout de quelques minutes je suis essoufflé et j'ai la tête qui tourne. Est-ce parce que je souffle mal? Parce que je dois fortifier mon appareil respiratoire? Un peu des deux?
- J'ai eu deux échos différents quant au placement de l'embouchure. D'une part, j'entends qu'il faut placer l'embouchure dans le creux du menton, d'autre part qu'il faut placer l'embouchure contre la lèvre inférieure. J'ai plus de facilité à produire un son avec la seconde position, mais il paraît que la première position offre plus de possibilités???
- Enfin, en m'essayant à la gamme de Sol, le passage du Si au Do me pose problème parce qu'il faut libérer le clapet sous la flûte, qui, du coup a tendance à me glisser des doigts. Dois-je appuyer la flûte contre le menton (ou la lèvre) pour la tenir en place?

Merci pour votre patience!
Afficher le premier post
11
Une flute en do est une flute pour laquelle en jouant le doigté du do, c'est à dire en jouant un do écrit sur une partition, tu entendras en do. Ca parait crétin comme définition, mais c'est ça; il existe des instruments dis transpositeurs, pour lesquels les notes "lues" et les notes "entendues" ne sont pas les même. Par exemple avec une flute en fa, en jouant le doigté du do, tu entendras un fa; avec un sax en si bémol, tu entendras un si bémol en jouant un do (et de fait pour ces instruments, toutes les notes sont décalées).
Ce système de transposition est assez courant chez pas mal d'instruments. Cela permet surtout de simplifier l'écriture (ainsi on écrit en clé de sol, plus commune), et aussi de pouvoir adapter son jeu à toutes les tessitures d'instruments sans changer de doigtés pour chaque instru.
12
Merci beaucoup pour cette réponse simple et claire rrrrh.
Pour en revenir aux doigtés, il semblerai donc qu'il y ait des doigtés spécifiques pour chaque octave.
Pourquoi alors certains ne disent pas que l'on peut avoir des aigus en modifiant la pression des doigts mais en soufflant différemment (lèvres plus pincées d'après ce que j'ai compris et souffle plus "fort").
Quelqu'un peut-il m'éclairer car on s'y perd dans tout ça!!!
Bonne journée, :bravo:
13
Bonjour à tous et à toutes!

Je viens de débarquer sur ce forum, il à l'ai assez complet, mais un peu surchargé en catégories...je vais essayer de pas me perdre!^^
Voila, pour être bref, j'aimerai bien tenté de jouer de la flûte traversière, mais bon petits hic:
-je sais pas quoi choisir pour débuter (j'ai lu Yamaha 281, j'ai regardé les prix, 600 euros ça me parait un peu cher pour commencer...j'ai recherché et suis tombé sur les marques STAGG, quelqu'un connait?c'est bien ou bien?^^)
-Ensuite, je veux bien apprendre seul pour commencer, mais j'ai aucunes partitions...et quand bien même...je ne serais pas sur de reconnaitre les notes et de positionner mes doigts sur les bonnes clefs...(ralala les bons cours de musiques au collége ça manquent!)
-Enfin, vous avez des ordres de prix pour les cours particuliers? j'ai regardé sur ma ville, et y'a un conservatoire mais apparemment c'est pour plusieurs personnes à la fois, je pense être plus à l'aise seul avec un prof...encore faut il que j'en trouve un bien sur^^

Bref, c'est un peu la loose, mais j'aimerai vraiment essayer (le piano, le violon, le violoncelle, j'adorerai savoir en faire...Les sons sont si beaux...mais j'ai peur de me décourager car ça me semble vraiment chaud comme instruments...)

Voili, voilou, merci de vos réponses plausibles...et à bientôt!
14
Bonjour.
Alors debutant40 méfie toi de toutes ces flûtes (style coleman, conn selmer..) il risque d'y avoir rapidement un problème avec le clétage (ce qui te sert à faire les notes) ou même d'avoir des parties de ta flûte qui se dessoudent (ceci est arrivé à l'une de mes élèves pourtant très soigneuse, alors que la flûte n'avait pas un an). De plus la réparation rique de te coûter plus cher que le prix d'achat de ton instrument. Je te conseille donc un investissement dans une bonne flûte d'étude type Yamaha ou Trevor James, certes beaucoup plus chère (600-700euros voire plus) mais de meilleure qualité; si tant est que tu sois très motivé. Si tu recherches une méthode, je te conseille "la flûte traversière volume 1 par I.Ory aux éditions Van de Velde". Tu peux la trouver sur le net ou dans les magasins de partitions, en occaz à de bons prix. De plus, tous les doigtés sont expliqués, ainsi que la bonne posture à adopter.

Pour débuter, n'utilise que l'embouchure de ton instrument. Place-là sous ta lèvre inférieure de façon à ce qu'elle couvre légèrement le trou. Essaie ensuite de produire un son en attaquant par un "TE". Veille dans un même temps à envoyer l'air bien devant toi.Ne souffle pas non plus trop fort, tu risquerais rapidement d'avoir mal à la tête.

Pour respirer, ne lève pas tes épaules. Respire avec ton ventre (ce que l'on appelle la respiration abdominale). Entraîne toi plusieurs fois avant de travailler avec l'embouchure.

Renseigne toi au conservatoire pour les cours, généralement ce sont des cours où tu es seul avec le prof pendant 30 à 45 min; voire une heure pour les plus grands élèves (pour moi ça se passait comme ça quand j'apprenais et je procède ainsi avec tous mes élèves).
15
Hey!

Ca fait un temps que je ne suis pas passe par ici. Merci a tous ceux qui ont laisse leurs conseils.
De mon cote, je reviens avec une petite retrospective.

J'ai fini par prendre des cours, et je ne peux que le recommander a ceux qui voudraient attaquer la flute (et qui ont les moyens de payer). Un prof t'ecoute, te corrige, te suggere des exercices adaptes a ton niveau de jeu - bref irremplacable a moins d'etre le charlie parker de la flute.

Un jour que je me promene, il y a un jeune gars qui joue dans la rue, et je me dis mazette il joue bien ce type. Je vais le voir et lui demande en insinuant quelque peu s'il ne connait pas un bon prof. Il me dit: Si, moi! Exactment ce que je voulais entendre.

J'ai lu des topics ou des gars se demandaient quelle 'flute a 500 eur' il fallait choisir pour bien debuter. Pour ma part, j'avais achete sur un site d'encheres une Armstrong 104 pour un prix derisoire (genre 20 eur). Il s'est avere qu'elle fait tout-a-fait l'affaire. Un jour que je me plaignais de la flute, le prof me l'a prise des mains et en a sorti de ces sons - lents, rapides, coules et plein d'effets... Bref il a fallu me rendre a l'evidence: le probleme ne venait pas de la flute.

Toussa pour dire qu'il vaut mieux - si tu as des moyens limites - se contenter d'une flute bas de gamme, et investir de l'argent dans des lecons. Apres un an ou deux, si tu accroches, il sera toujours temps d'acheter une flute mieux finie.

(C'est un peu l'histoire ridicule de notre societe europeenne ou on veut investir le pognon dans du materiel plutot que dans l'humain - mais je m'arrete ici).

Cordialment,

Sugus
16
En 2emme année et parfois je suis découragée car la progression est lente.Avez-vous parfois été  découragé comme je le suis en ce moment?Je n'ai l'impression d'évoluer?

[ Dernière édition du message le 23/02/2010 à 22:33:45 ]

17
Cela est tout à fait normal. L'apprentissage d'un instrument de musique demande patience et assiduité.
Plus tu persévère plus le résultat viendra. Il faut souvent passer par des périodes d'ennui ou de découragement par le fait que l'on n'évolue pas à la vitesse que l'on voudrait. À mes débuts à la flute traversière j'aurais été découragé si je n'avais pas eu ma flute à bec qui me relevait le moral face à un apprentissage plus difficile.
                                               Bonne chance !
18
Merci pour cet encouragement.Peut-être que je suis pessimiste mais vraiment en ce moment ce n'est pas le top.et plus je progresse plus je vois les difficultés augmenter .tout me parait une montagne bref aprés qques vacances ça ira mieux j'espére.lalie72
19
tjs à GenyesCombien d'années de flûte avt d'être rassuré.J'ai commencé en octobre 2008 et ne conaissait rien au solfege.Merci pour tout 
20
La progression est propre à chacun. Certains ont des talents plus naturels dans le rythme ,d'autres dans la lecture à vue , etc. Ce qui compte le plus c'est la régularité ,l'aide d'un professeur peux bien sûr tout accélérer.
   Pour moi la première année était une année de défi mais gratifiante puisque l'on commence à pouvoir bien exécuter toutes sortes de mélodies. Les années qui suivirent furent plutôt plus difficile et comme disait une amie professeur ,elles démarquent celui qui désire vraiment être musicien. En ce sens on ne joue pas seulement pour le senti mais par volonté et choix avec quelques moments ici et là plus gratifiants.

    C'est ainsi que l'on devient de plus en plus musicien, il faut trouver de la joie à la pratique des choses les plus rudimentaires d'abord, le plaisir de la maitrise viens ensuite.

      Bonne pratique et courage