Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Faire évoluer son son : avis sur un cas concrêt

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 782 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Faire évoluer son son : avis sur un cas concrêt
Bonjour,

voilàvoilà : j'ai mis mon album en ligne sur jamendo. www.jamendo.com/fr/album/2476 Après quelques critiques (c'est une fois son travail dévoilé qu'on se rend compte de pas mal de choses) j'ai commencé à prendre des cours de chant, je passe d'une boite à rythmes sous bas de gamme à quelques chose de correct. Cependant, pour la suite, je ne vois pas comment faire évoluer mon son (outre le fait d'acheter une super carte audio, d'autres supers instruments avec des supers moyens que je n'ai pas). Je sais qu'il n'est pas bon, mais je ne sais pas comment le faire évoluer.

qu'est ce que vous feriez concrêtement si vous aviez un son pareil ?
Qu'est ce qui foire : positionnement du micro, mixage, quels réglages, pourquoi le volume est aussi bas après mp3isation alors qu'il est ok à la base, ... en gros comment vous l'entendez ?

mon matos : P4 2,8 Gh avec 1 Go de Ram, carte M audio audiophile 24/96,
j'ai une guitare électrique fender Japan, une basse fender precision, un banjo fender (oui c'est marrant j'aime bien) un ampli avenger 60W une accoustique épiphone , une boite à rythme (ok ok changement en cours) un micro shure Sm57 et je bosse sur Sonar 4 producer.

Merci pour vos réponses!
2
:mdr: Génial, j'adore ton album, original, on n'entends pas ca souvent, ca change des conneries qu'on entend (pardon qu'on nous impose plutôt :furieux: ) à longueur de journée.

Franchement, je vois pas trop où est ton problême... :|
Ton son est plus que correct, je le trouve même propre et n'a rien à envier aux production professionnelles... :clin:

Cela dit, je vois qu'un seul seul moyen de faire évoluer ta sonorité, c'est de bien travailler tes mixages et le mastering, c'est à dire en gros essayer différentes egalisation et compression pour trouver celle qui t'apportera la chaleur que tu recherches... et aussi d'utiliser des effets sur tes instruments et la voix, ca j'ai trouvé que ton album manquait un peu de spatialisation (genre reverb ou chorus) qui élargirait un peu la stéréo et rajouterait de la chaleur.

Il faut aussi savoir comment tu enregistres:
- Par reprise micro ou
- directement par la carte son
et aussi à quelle fréquence d'échantillonnage et de bits (16/44 24/48)

Quand au mp3, il y a longtemps que je l'ai laissé tombé au profit du WMA Pro.
Pour un taux de compression identique au mp3, tu gardes quasiment les caractéristiques du fichier original, essayes et fait toi une idée...

Bref, tout ca c'est mon avis personnel très subjectif, il n'y a que toi pour décider ce que tu veux, puisque ce sont tes oreilles qui te le diront :mdr:
3
Salut, ton album est tres bon, original(dans le bon sens du terme),ça c'est de la compo.

sinon au niveau du son final, je pense que fredjm a raison, je pense que le probleme(s'il y en a un) se situe au niveau du mastering, cela donnerait plus d'ampleur a tes titres (egalisation/reverb/compression).

evidemment, tout ça est subjectif, je ne peux juger qu'avec mes oreilles, pas avec mon experience du mixage que je n'ai pas ou tres peu.

sinon bel album.