Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un réseau "d'amis" compositeurs sur AF ?

• 64 réponses
  • 14 participants
  • 1 859 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Création d'un réseau "d'amis" compositeurs sur AF ?
L'idée (qui n'est peut-être pas nouvelle et qui a peut-être été déjà émise) est de créer une sorte de réseau "d'amis" afiens, un peu comme cela se fait sur myspace. Ce réseau serait constitué de membres acceptant de recevoir un mail en privé d'un autre membre (ou de plusieurs évidemment), via AF, pour l'avertir, par exemple, d'une nouvelle compos mise en ligne ou d'un concert ou de n'importe quoi d'autre en rapport avec la musique évidemment.

Bon, je suppose que chaque membre s'est plus ou moins constitué une sorte de réseau, un carnet d'adresses d'autres membres et que cela fonctionne bien. Le but de l'opération est donc d'élargir ce réseau existant (le cas échéant) et/ou d'en faire profiter un maximum de membres.

L'acceptation de faire partie de ce réseau d'amis supposerait, implicitement, l'acceptation de donner des avis sur les compos ou de répondre (par l'affirmative ou la négative) à une invitation à un concert, le cas échéant... à condition, évidemment, que le style de musique concorde avec les goûts, ce qui peut être définit d'emblée.

Je trouve en effet d'une stupidité sans borne de payer une cotisation annuelle à AF dans le but d'avoir des avis, de "uper" en permanence dans les threads pour les solliciter et de s'épuiser jusqu'à la déception d'en recueillir si peu alors qu'il y a, à ce jour, 595 membres inscrits possédant des compos.

Je ne sais pas si cette idée peut prendre racine ici. Il m'a semblé intéressant de la soumettre. Ce thread pourrait servir de base pour "s'inscrire".

Pour éviter d'être submergé de mails, on pourrait préciser les styles de musiques qui intéressent et ne répondre qu'aux sollicitations en rapport avec ces styles.

Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Le sujet Surveiller ce membre > Me prévenir par email quand il publiera un morceau traite un peu du même objectif.

(Et la radio a aussi pour but de faciliter l'écoute des morceaux ;) )

Comme quoi il y a un besoin !

Par contre Autour du temps devrait peut-être demander à déplacer son thread dans "Fonctionnalités AF" car il me semble qu'il devrait plutôt être là-bas.

:boire:
12
Salut,

Bon, ça bouge enfin :bravo:

sweet291 > j'ai eu ton mail et j'y réponds qd j'ai un moment :clin:

Dr Pouet > J'ai été tenté de placer mon thread sur les fonctionnalités d'AF mais, d'un autre côté, ça concernait surtout les compositeurs qui demandent des avis et je ne suis pas certain que tous ceux qui créent des threads sur le forum compos vont sur ceux concernant les fonctionnalités d'AF. Donc, je ne sais pas trop que faire. :??:

13
Salut Dumè :mdr:

J'adhère à ton idée, ça peut en effet créer une synergie. Donc,avec toi et sweet291, je suis le troisième à m'inscrire:

Mon pseudo : jl&ric
Style privilégié : classique, jazz, musiques de films
J'accepte mais à la seule condition de s'inscrire sur ce thread d'être l'ami de qui veut bien me solliciter pour un avis sur ses compos dans les styles suivants :
Classique
musiques de films
Jazz (y.c Bossa Nova)
Folk

Edit : J'accepte d'être informé sur les dates des concerts ou sorties d'albums mais, en ce qui concerne les concerts, en Corse et région PACA.
14
Salut jl&ric :lol:

Sympa que tu sois là.

Cec > dois-je conclure que tu acceptes aussi d'être sollicitée ?
15
Ce que je veux dire par la c'est que le systeme type myspace me semble tres intelligent.
l'intéret étant qu'on choisit au cas pas cas l'envie d'etre ou non sollicité par un groupe et non par un style, (d'abord on peut aimer plein de styles différents, et pas du tout certains groupes) avec les réponses aux add.
cela évite que l'on soit submergé tout en ayant une grande possibilité de contacts.
les systeme friends de myspace avec le bulletin, c'est assez génial.
donc le systeme "surveiller ce membre qu'évoquait dr pouet est deja bien dans le sens ou la démarche vient de nous, et évite les sollicitations excessives
l'inconvénient de ce systeme, est qu'on n'a pas la visiblilité de "qui nous surveille" deuxième inconvénient est pour ceux qui n'ont pas de compte compos chez af. mais évidemment le systeme myspace ne peut pas etre adapté a AF qui vit en partie des revenus des abonnements de compos.

en tous cas j'aime ton idée!
16
Bon, le thread a été déplacé sur les fonctionnalités d'AF. Dont acte. :8)

Cec > Ok, je comprends :lol: .

C'est vrai que le système myspace a l'avantage de permettre un filtrage des sollicitations (encore que, je ne crois pas que certaines "stars" puissent empêcher l'envoi massif de sollicitations, ce qui les oblige parfois à payer une personne, quand ce n'est pas une équipe, pour gérer les réponses : accepte ou refuse) et de choisir ses amis.

En même temps, l'objectif poursuivi sur myspace est un peu différent de celui sur AF. Ici, les membres qui ont placé en payant leurs compos l'ont fait dans un objectif précis, celui de soumettre leurs travaux, parfois une simple ébauche, quelquefois quelque chose de plus fini, à la critique. Encore faut-il que cette critique se manifeste autrement que par le silence, même s'il faut comprendre aussi, par ce silence, le désintérêt total pour l'oeuvre. De la part de ceux qui ne possèdent pas de compte compos sur AF, je peux comprendre ; certains d'entre eux ne font même pas de musique (faire uniquement du son n'est pas faire de la musique pour moi). Mais de la part de ceux qui en possèdent, c'est totalement idiot. On ne peut évidemment tout écouter et, encore moins, mettre des avis sur tout et pour tous. C'est irréalisable, tout le monde le sait parfaitement. Mais je constate une chose qui ne fait pas l'ombre d'un doute pour moi (et qui a motivé l'ouverture de ce thread) : c'est que les personnes qui récoltent le plus d'avis sont ceux ou celles qui ont un carnet d'adresse très fourni et qui n'hésitent pas de demander à ce qu'on écoute leurs dernières compos et qu'on place un avis. Quand je suis sollicité (je le suis, c'est pour ça que j'en parle à l'aise), j'ai le choix d'écouter et de mettre ou non un avis. Quand la compos me plait, je mets un avis. Sinon, je réponds par mail que je ne souhaite pas mettre un avis car la compos ne "m'inspire" pas. Je n'en suis pas au stade de gérer plusieurs demandes par jour. Une ou deux par mois tout au plus.

Le nombre de réponses, pour l'instant, à ce thread montre, à l'évidence, que nous serons loin de crouler sous les demandes d'écoutes et d'avis. La durée de vie et le nombre de participants au thread "surveiller ce membre" corrobore ce constat. Donc pas de risque. Les musicos sont des gens "très spéciaux" que l'esprit logique logique n'étouffe pas, c'est le moins qu'on puisse dire.

Edit : Ce thread n'est du reste pas orienté que sur les avis. Les concerts, les sorties d'album, la création d'un site... sont autant de raison d'entretenir des relations. C'est vrai qu'on peut faire ça aussi avec myspace :8)
17
Adt, ça reste quand meme une super idée.

de mon coté quand j'ai 5 minutes je ne suis pas trop avare d'avis, ( sauf que comme toi quand je ne suis pas inspirée par une compo, je n'ai aps trop envie de mettre un avis dessus, mais je crains aussi l'effet inverse : si on ne met pas d'avis l'auteur va peut etre imaginer qu'on trouve cela mauvais...)
lol c'est pas simple...

ça c'était pour els avis
par contre pour ce qui est de l'actualité du membre, je trouve cela encore plus sympa... j'adhere completement.
comme ça je saurai où vous passez en concert, ce que vous avez préparé de beau etc...
la notification pour les nouveaux morceaux c'est très bien.
voilou!! en tous cas j'encourage fortement ton idée.
18
Une bonne idée sans doute. Mais je doute de son efficacité sur le forum "fonctionnalité d'audiofanzine". C'est peut être là logiquement sa place mais sur le plan stratégique, c'est complètement raté. Le nombre de fois où je vais sur le forum "les fonctionnalités d'audiofanzine" se comptent sur les doigts d'un moignon comparativement au forum "compos" (pourquoi irai-je ? Ai-je eu l'idée d'y aller avant de lancer ce thread, alors même que quelqu'un s'était penché sur le pb avant moi ? CQFD). Le thread "référencement myspace" est bien sur le forum compos et on voit, au nombre de posts, son "succès". Quelle différence sur le fond, avec celui-ci ? Pourquoi s'enfermer dans une solution qui ne marche pas (ça n'a pas marché avec le thread "suivre ce membre.." ) ? Mystère. Cela étant, je peux parfaitement me tromper sur les intentions réelles de la majorité des musiciens de créer un réseau...
19
20
Il me semble, à l'évidence, que ceux qui sollicitent des avis, le font essentiellement sur le forum "compos" et non sur le forum "fonctionnalités d'AF" . Les modos en ont décidé autrement :?: