Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ce que je voudrais voir changer sur Audiofanzine en 2007…

• 279 réponses
  • 53 participants
  • 8 474 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Ce que je voudrais voir changer sur Audiofanzine en 2007…
En ce dernier jour de l’année, il me semble opportun de vous exposer mes souhaits pour 2007. Nul agression dans mes propos, juste des remarques qui, je l’espère, feront avancer le débat.

Le profil
Pas grand-chose à dire là-dessus depuis la dernière mise à jour, c’est bien fait, les rubriques sont claires, on passe à la suite. Ah si quand même un truc, au moment de l’inscription, choisir la fameuse phrase du type « souhaite en faire son métier », je trouve ça bof-bof…

Les mailing-list
Pour moi, elles n’ont aucun intérêt à part polluer les boîtes aux lettres des inscrits. Si un sujet m’intéresse je le flague, si un produit m’intéresse je vais consulter sa fiche régulièrement.
Je préfèrerais une rubrique sur mon profil (dans le matos par exemple) où je pourrais lister mon matériel favori et pouvoir me rendre sur les fiches ou les forums rapidement.:bravo:

Les fiches produits
Je parle pour les rubriques « instruments de musique » car je consulte rarement les autres. Je trouve qu’il est difficile de s’y retrouver. Il y a eu une mise à jour importante il y a quelque temps déjà mais je trouve que ce nouveau classement n’est pas pratique. Je comprends bien que la gestion de la gigantesque base de données n'est pas aisée. C’est surtout le dilemme qui existe entre laisser le choix aux fanziners de créer leur fiche ou bien laisser les admins ou les modéros le faire. Une demande de validation serait peut-être intéressante avant d’enregistrer un nouveau produit, nan ?
Je donne un exemple concret dans les guitares :
La Line 6 VARIAX 700 est référencée sous 17 modèles… :nawak: qui diffèrent uniquement par la couleur et/ou le vibrato (on pourrait finalement n’en conserver que 3). Et des exemples comme celui-ci il y a d’autres…

Messagerie interne :
Installée récemment, elle a vraiment son utilité et c’est très bien. Un petit reproche sur la petite enveloppe qui prévient des nouveaux messages près de la barre de recherche. Je ne la vois pas tout le temps, je la trouve trop petite mais bon, je chipote.

Publicité :
Elle ne me gène pas plus que ça. De toute façon elle est vitale pour la survie du site, il faut donc faire avec. Mais la pub sonorisée en bas m’a déjà fait sursauté plusieurs fois quand je passe la souris dessus sans faire exprès :furieux:

Couleur :
Le charte graphique a légèrement changée dns le temps mais les tons sont restés les mêmes (tendance bleu). Peut-être qu’un peu de changement ferait du bien nan ? En tout cas, moi, cela ne me gènerait pas…

Fenêtre de rédaction des posts
Je la trouve un peu petite, surtout quand il s'agit d'écrire de grands posts avec pleins de liens et de photos, c'est un peu galère.

Compteur de posts :
Là encore, je ne vois pas trop l’intérêt. Existe-t-il un lien de compétence en rapport avec le nombre de posts ? J’ai vu trop de fanziners s’asseoir sur leurs nombreux posts pour divulguer conseils et reproches pas toujours justifiés. Si le compteur peut être une indication, c’est bien, mais je préfèrerais un avatar personnalisable…Personnellement, cela fait presque 4 ans que je suis sur le site tous les jours, et mon statut d’aficionado me déplait car je préfère lire et consulter les threads (nan,je rigole,je m'en fous complètement :lol: ). Je préfèrerais qu’on valorise l’ancienneté des inscriptions, non mais !!!

Forum :
Je trouve la modération un peu trop légère sur le site. Il ne s’agit pas de mettre une ambiance de caserne militaire mais il y a eu et il y a encore trop d’abus. De nombreux threads se perdent en discussions et engueulades stériles qui nuisent à la qualité du site. Un rappel à l’ordre poli mais ferme plus souvent fera sans doute un peu de mal au début mais tout le monde y gagnera. Quand je lis des threads où les 3/4 des posts sont des HS ou des smileys seuls ou des remarques débiles, ça me gave. Si le but des forums est de permettre de trouver des infos précises sur des sujets précis, la réponse trouvée doit être aussi précise et ne pas se perdre sans discernement dans des digressions sans queue ni tête.

Autre chose également : si je comprends l’intérêt du pub des gentlemen pour créer cet espace de liberté dont tout le monde a besoin pour s’exprimer, comment peut-on laisser passer ce genre de threads sur un site qui se veut le Webzine des musiciens et amoureux du son ?
Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3
Exemple 4

Ben voila, j’espère que ma démarche ne sera pas mal comprise, il s’agissait ici d’exposer mon point de vue sur ce site pour qu'il puisse évoluer encore et toujours...

Si les modéros et/ou les admins pouvaient donner leur avis :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
111
Mes évolutions les plus souhaitées :

- N'envoyer que le premier mail pour les mailing-forums : je suis abonné au mailing forum Logic 7. A chaque fois qu'un nouveau sujet est créé, je reçois un mel, ça c'est bien. Mais ensuite à chaque échange, on continue à recevoir un mel par post, alors c'est vite l'inondation. Pour un peu on finit par se désabonner, seul moyen de pas se faire pourrir sa boîte mel. Il faudrait pouvoir ne recevoir que ce premier mel, celui correspond à la création d'un thread ; après il suffit de le flagger ou de le surveiller, si on pense participer.

Techniquement cette évolution doit être assez mineure à réaliser.

- pouvoir surveiller la créations de threads dans certains topics. Besoin : repérer facilement les sujet à flagger ou surveiller dans les topics qui nous intéressent. Solution possible : créer des threads "table des matières". On ne pourrait pas poster dans ces TdM, mais un post serait créé automatiquement à chaque création de thread dans le topic en question (ou les sous-topics). Ce message contiendrait le titre du thread, le premier message, et un lien vers ledit thread. Tout utilisateur qui flaggerait ou surveillerait ce thread TdM pourrait ainsi facilement repérer tous les nouveaux threads et les surveiller à leur tour s'ils l'intéresse.

Sans ça on est obligé de parcourir avec les yeux les topics qui nous intéressent (certains styles musicaux, certaines catégories de produits, certains forums thématiques) ; c'est assez fastidieux, et plus le site sera gros, plus ça le sera.

Dans la mesure où ça s'appuie largement sur les mécanismes existants du forum, je pense que c'est une évolution moyenne.

- permettre de créer des pages web lisibles, façon Wikipédia. Besoin : faire une synthèse lisible des infos intéressantes du thread. Solution possible : permettre au créateur d'un thread d'y associer une page web. Celle-ci serait éditable comme une page de wiki, avec des titres, une table des matières, voire quelques images liées, et un moyen simple de faire des liens entre pages. Un bouton permettrait de passer facilement de la page au thread et réciproquement. Au départ seul le créateur du thread pourrait éditer la page, mais lui et les modos pourraient ajouter d'autres contributeurs.

C'est une évolution qui demande pas mal de développement.
112
Merci infiniment d'être revenu sur le sujet du thread :bravo:

Et je plussoie aussi l'idée d'une base de connaissance basée sur les idées piochées des forums. On trouve d'ailleurs de plus en plus de threads épinglés en haut des catégories. C'est bien mais un peu touffu et pas forcément facile à trouver qu'on on arrive pour la première fois.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

113
Pour le coup du premier mail, ça marche très bien pour les forums produits, puisque c'est très ciblé. Par contre pour un forum plus général genre 'technique du son', j'viens d'y penser, mais il pourrait y avoir un système de mots clés, bref, j'illustre:
Dans mon profil, j'entre un certain nombre de mots-clés qui recouvrent des concepts qui m'intéressent (par ex. "freeware" ou "linux", etc...) et chaque fois que dans le titre d'un nouveau sujet créé apparaît l'un de ces mots, je reçois un mail. On pourrait entrer des mots clés pour des sections précises du forum (home-studio, business,...) ou alors pour le forum tout entier.
Il faudrait aussi choisir entre mots clés apparaissant dans le titre, dans le corps des messages ou dans les deux.

C'est juste une idée qui vient de me venir en lisant Dr Pouet, je ne sais pas ce qu'elle vaut je n'ai pas de recul mais avant de l'oublier, je poste.
114
+ beaucoup pour un flux RSS des sujets flagués ! Bon par contre là je deviens pire qu'AF addict :volatil:

edit : un truc qui pourrait être sympa, c'est aussi que, lorsqu'on clique sur le bouton "Retour aux sujets", on revienne sur la page où était situé ce thread.
J'ai souvent trouvé ça lourd, lorsqu'on cherche quelque chose de précis dans une liste de sujets, qu'entrer dans un sujet signifie recommencer à zéro à chaque fois (il y a certaines choses qu'un moteur de recherche ne trouvera pas nécessairement).

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

115

Citation : pouvoir surveiller la créations de threads dans certains topics

Tu as parfaitement résumé ici une idée que j'essaye de formuler depuis longtemps. Moi j'avais envisagé de pouvoir "surveiller un produit" mais sans passer par la case abonnement à une mailing list (j'ai horreur de ça). Je préfèrerais retrouver dans l'interface d'af une liste de matos "surveillés" avec les nouveaux threads crées dessus par exemple :idee:
God's in his heaven. All's right with the world.
116

Citation : chaque fois que dans le titre d'un nouveau sujet créé apparaît l'un de ces mots, je reçois un mail. On pourrait entrer des mots clés pour des sections précises du forum (home-studio, business,...) ou alors pour le forum tout entier.

Le problème est que beaucoup de sujets sont postés avec un titre qui ne définit en rien le reste du thread.

Citation : Il faudrait aussi choisir entre mots clés apparaissant dans le titre, dans le corps des messages ou dans les deux.

C'est effectivement une solution en sachant aussi que si tu tapes un mot clé du type "micros" ou "fender" ou "storewars" :mrg: :diable: , tu risques de te retrouver avec des milliers de référence.

Quant à la mailing-list, j'avais déjà émis des objections dans le premier post et je constate que beaucoup n'en sont pas satisfait.

Mes photos ici

117
Il est évident qu'en mettant "micro", une masse importante de mails seront envoyés, par contre si tu mets "séquenceur" ça te fait ptet une dizaine de mails par semaine, si tu mets "séquenceur hardware" (en admettant qu'on puisse mettre des combinaisons de mots), ça t'en fait peut-être 2 ou 3 (je dis ça au pif).

Il y avait un système sur un site communautaire belge où tu mettais tes groupes de musique préférés, séparés par un point virgule, et ensuite, en cliquant sur l'un de ces groupes, genre "Iron Maiden", tu avais une liste des gens qui avaient aussi mis Iron Maiden dans leurs groupes préférés. L'idée n'est pas de faire pareil, puisqu'on ne cherche pas forcément à connaître les gens qui s'intéressent aussi aux séquenceurs hardware, mais la base (des mots clés séparés par des ; ) me semble exploitable.
118
Bon alors juste pour vous dire que je prefere quand meme valider un truc ou deux avec Psycom lundi... donc je vous oublie pas, mais ca sera plutot demain soir, les annonces...
119
120