Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ce que je voudrais voir changer sur Audiofanzine en 2007…

  • 279 réponses
  • 53 participants
  • 8 148 vues
  • 45 followers
1 Ce que je voudrais voir changer sur Audiofanzine en 2007…
En ce dernier jour de l’année, il me semble opportun de vous exposer mes souhaits pour 2007. Nul agression dans mes propos, juste des remarques qui, je l’espère, feront avancer le débat.

Le profil
Pas grand-chose à dire là-dessus depuis la dernière mise à jour, c’est bien fait, les rubriques sont claires, on passe à la suite. Ah si quand même un truc, au moment de l’inscription, choisir la fameuse phrase du type « souhaite en faire son métier », je trouve ça bof-bof…


Les mailing-list
Pour moi, elles n’ont aucun intérêt à part polluer les boîtes aux lettres des inscrits. Si un sujet m’intéresse je le flague, si un produit m’intéresse je vais consulter sa fiche régulièrement.
Je préfèrerais une rubrique sur mon profil (dans le matos par exemple) où je pourrais lister mon matériel favori et pouvoir me rendre sur les fiches ou les forums rapidement.:bravo:


Les fiches produits
Je parle pour les rubriques « instruments de musique » car je consulte rarement les autres. Je trouve qu’il est difficile de s’y retrouver. Il y a eu une mise à jour importante il y a quelque temps déjà mais je trouve que ce nouveau classement n’est pas pratique. Je comprends bien que la gestion de la gigantesque base de données n'est pas aisée. C’est surtout le dilemme qui existe entre laisser le choix aux fanziners de créer leur fiche ou bien laisser les admins ou les modéros le faire. Une demande de validation serait peut-être intéressante avant d’enregistrer un nouveau produit, nan ?
Je donne un exemple concret dans les guitares :
La Line 6 VARIAX 700 est référencée sous 17 modèles… :nawak: qui diffèrent uniquement par la couleur et/ou le vibrato (on pourrait finalement n’en conserver que 3). Et des exemples comme celui-ci il y a d’autres…


Messagerie interne :
Installée récemment, elle a vraiment son utilité et c’est très bien. Un petit reproche sur la petite enveloppe qui prévient des nouveaux messages près de la barre de recherche. Je ne la vois pas tout le temps, je la trouve trop petite mais bon, je chipote.


Publicité :
Elle ne me gène pas plus que ça. De toute façon elle est vitale pour la survie du site, il faut donc faire avec. Mais la pub sonorisée en bas m’a déjà fait sursauté plusieurs fois quand je passe la souris dessus sans faire exprès :furieux:


Couleur :
Le charte graphique a légèrement changée dns le temps mais les tons sont restés les mêmes (tendance bleu). Peut-être qu’un peu de changement ferait du bien nan ? En tout cas, moi, cela ne me gènerait pas…


Fenêtre de rédaction des posts
Je la trouve un peu petite, surtout quand il s'agit d'écrire de grands posts avec pleins de liens et de photos, c'est un peu galère.


Compteur de posts :
Là encore, je ne vois pas trop l’intérêt. Existe-t-il un lien de compétence en rapport avec le nombre de posts ? J’ai vu trop de fanziners s’asseoir sur leurs nombreux posts pour divulguer conseils et reproches pas toujours justifiés. Si le compteur peut être une indication, c’est bien, mais je préfèrerais un avatar personnalisable…Personnellement, cela fait presque 4 ans que je suis sur le site tous les jours, et mon statut d’aficionado me déplait car je préfère lire et consulter les threads (nan,je rigole,je m'en fous complètement :lol: ). Je préfèrerais qu’on valorise l’ancienneté des inscriptions, non mais !!!


Forum :
Je trouve la modération un peu trop légère sur le site. Il ne s’agit pas de mettre une ambiance de caserne militaire mais il y a eu et il y a encore trop d’abus. De nombreux threads se perdent en discussions et engueulades stériles qui nuisent à la qualité du site. Un rappel à l’ordre poli mais ferme plus souvent fera sans doute un peu de mal au début mais tout le monde y gagnera. Quand je lis des threads où les 3/4 des posts sont des HS ou des smileys seuls ou des remarques débiles, ça me gave. Si le but des forums est de permettre de trouver des infos précises sur des sujets précis, la réponse trouvée doit être aussi précise et ne pas se perdre sans discernement dans des digressions sans queue ni tête.

Autre chose également : si je comprends l’intérêt du pub des gentlemen pour créer cet espace de liberté dont tout le monde a besoin pour s’exprimer, comment peut-on laisser passer ce genre de threads sur un site qui se veut le Webzine des musiciens et amoureux du son ?
Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3
Exemple 4


Ben voila, j’espère que ma démarche ne sera pas mal comprise, il s’agissait ici d’exposer mon point de vue sur ce site pour qu'il puisse évoluer encore et toujours...



Si les modéros et/ou les admins pouvaient donner leur avis :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le premier post
11
Oui mais il est vrai que les AFiens sont eux même aasez severe entre eux

Hors sujet : je me souvient de mon premier message ...
a c'etait le bon temps ...
je n'y connaissait encore pas grand chose de la guitare, et je ne savait pas ce que voulait dire home studio ...
a l'époque j'écrivait en Short Message Service (d'acronyme : SMS)
depuis j'évite car : je me suis fait incendié d'écrire de la sorte et de plus le sujet avait était traité au moins dans 10 autre thread, alors qu'il y soit une fois de plus c'était inacceptable, il aurait fallut que je fasse rechercher dans forum
maintenant je passe plus de temps a chercher qu'a trouver !


ceci n'est pas une critique mais juste une note nostalgique de ma tragique jeunnesse
12

Citation : Si on se fait moderer dès qu'une phrase sort d'un dixieme du sujet



c'est bien là tout le problème de la modération et il ne s'agit pas de tomber dans ce genre de travers mais d'éviter les abus.
Entre la modération à la première phrase et la modération au bout de 25 posts HS, il y a un monde.
Mais puisque tu prends un extrême, je prends l'autre évidemment :bravo:


Citation : le but d'un forum est de discuter et de débattre...



100% d'accord...mais autour du sujet qui m'a donné envie de m'y rendre.

Citation : ca ferai fuire pas mal de monde



Sais-tu que le phénomène inverse se produit également, parfois dans des proportions plus importantes?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

13
Je pensr le hors sujet,e pas que les threads soient si pourri que ça pa en general les threads "techniques" (genre demande d'avis et questions sur le fonctionnement d'un appareil) restent relativement propre, au moins sur les premiers posts.les autres sont relativement "libres" ils servent autant à discuter qu'à rever entre membre sur telles grattes, tels artistes, telle compos, je pense que là le HS doit etre plus que toleré.

par contre il faudrait peut etre repenser le moteur de recherche d'af (les classement par pertinances de celui ci m'ont toujours echappé) et surtout le mettre plus en valeur dans le site afin que même les nioubs n'ignorent pas son existance genre en tres gras police 158 avec des couleurs bien flashies dans la charte au moment de l'inscription, et de même avec le sms (tiens d'ailleur une petite banderol permanente, genre "le sms est interdit sur ce site", ça pourrait peut etre avoir son utilité)
14

Citation : le mettre plus en valeur dans le site afin que même les nioubs n'ignorent pas son existance genre en tres gras police 158 avec des couleurs bien flashies dans la charte au moment de l'inscription



En voila une bonne idée :bravo:

Et puis un autre truc aussi, qui n'énerve pas que moi et qui rejoint ce que vient de dire kakwa, ce sont les threads sur les micros de guitare. J'ai tenté d'apporter ma pière à l'édifice à l'époque mais c'est une goutte d'eau dans l'océan des questions et il ne se passe pas une journée sans qu'un thread apparaisse sur le sujet : quels micros monter avec ma guitare? ou quels micros pour un son métal? C'est bien, certes, mais il faudrait faire un méga dossier visible ,en grand dans la rubrique guitare.

A ce propos, je verrais bien pour chaque rubrique, un top 10 des threads les plus utiles en rapport à la rubrique et choisis par les modéros qui connaissent bien les threads...
Ca simplifierait la recherche et permettrait de trouver rapidement les sujets les plus pertinents. Maintenant reste à trouver sur quels critères on les évalue mais il y a quand même quelques incontournables (je pense par exemple au thread sur les pedalboard pour la rubrique guitare) :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

15
Bon je vais essayer de donner mon avis sur ce que tu as dit Samho.

Les ML : Elles ont un interet énorme selon moi donc si toi tu n'aimes pas ben tu t'inscris pas et tout le monde est content.

Pour la base produit : T'inquiete y'a des améliorations en vue.

Messagerie interne : Ouai c'est vrai que c'est pas toujours visible mais bon tu reçois un mail qui te prévient donc bon ça va.

Charte graphique : On ne peut faire l'unanimité, ptet un jour AF sera customisable au niveau de la couleur. Sinon moi j'aime bien comme ça.

Fenetre de redaction : Ben il faut un concensus, tout le monde n'est pas en 1280x1064

Compteur des posts : Ben si c'est quand meme un indicateur. Genre un mec qui a 5000 posts et où il n'y a jamais eu de soucis on va etre plus cool avec lui si il y a un petit dérapage à un moment.

Avatars : AF n'est pas un site de jacky :oops2:

Moderation : Ben dis toi que vous etes pas nombreux à nous trouver trop souple... En général c'est plutot modo = facho... Après le pub c'est freestyle et c'est très bien comme ça.

Voili, voilà.
16
Merci de la réponse, j'apprécie :boire:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

17
Pas de soucis :bravo:
18
Pouvoir mettre des videos clickables sur les forum comme dans myspace au lieu de coller un stupide lien. :bravo:
19

Citation : Pouvoir mettre des videos clickables sur les forum comme dans myspace au lieu de coller un stupide lien.


je suis contre. Déja que depuis quelques temps sur certains topics et à cause de certains membres (je ne vise ni n'accuse personne, j'ai pas de noms en tête) ça tourne façon caramail/skyblog. Donc je pense pas que ça aiderait des masses.
C'est plutot la diffusion de videos à la con que je trouve stupide, amha.
20
Pour les mails, pourquoi ne pas avoir la petite enveloppe moinshaut dans la page ?
Ou alors carrément à côté de notre pseudo dans les posts qu'on écrit (je sais c'est un truc de plus, ça fait lourd de mise en page).

Pour les mailing lists, je trouve que pour les topics c'est plus chiant qu'autre chose, enfin je dis ça paske j'en vois qui se plaignent de recevoir 10 messages dans leur boite pour rien d'intéressant dans les posts au final.
Y'a pas moyen de bloquer la mailing list : si un post est écrit, ça envoie un message, et on peut plus recevoir de messages tant qu'on a pas été lire le post et effacé le message qu'on a reçu ?