Utilité des avis pour les compos?
- 44 réponses
- 13 participants
- 1 031 vues
- 1 follower
Alexander_Supertramp
quand je vois certains avis ... carrement insultant .. de certaines personnes
le systeme de note... pas trop trop utile qd meme .
le forum associé a la compo suffirait amplement non ?
- 1
- 2
Choc
Citation : le systeme de note... pas trop trop utile qd meme .
Totalement anti-artistique d'ailleur..
L'art a toujours etait une dsicipline completement subjective....
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Alexander_Supertramp
Citation : Totalement anti-artistique d'ailleur..
toutafé d'accord ..
ca fait un peu l'école des fans koi ...
sauleside
Citation : le systeme de note... pas trop trop utile qd meme .
clair...je milite pour k'on le dégage depuis le début...du coup, je remonte au créneau pour la n ième fois au travers de ce post

Alexander_Supertramp
chui pas le seul a penser ca, c'est cool .. =)
Alexander_Supertramp
;)
Anonyme
Je vois ça comme un moyen de résumer la subjectivité d'un individu en 1 chiffre (voir 2
FredT
Sur l'aspect fonctionnel, je comprends que ce système de notation soit sujet à caution et que le forum soit suffisant pour exprimer son sentiment face à une compo. Ceci dit, je rappelle que les avis ont pour vocation essentielle de quantifier des aspects techniques : qualité de la comoosition, de l'arrangement du mixage. Bref, on peut ne pas aimer un morceau, mais reconnaitre ses qualités (ou ses défauts) techniques.
C'est peut être là finalement que le système montre ses limites : nous ne sommes pas tous ingé son, arrangeur ou compositeur professionnel et nos avis versent du côté sombre de la critique subjective!
Voilà, vous demandiez l'avis des webmasters, vous avez le mien. A Psycom de s'exprimer et de décider !
Anonyme
Citation : Sur l'aspect fonctionnel, je comprends que ce système de notation soit sujet à caution et que le forum soit suffisant pour exprimer son sentiment face à une compo
Oui
Citation : Ceci dit, je rappelle que les avis ont pour vocation essentielle de quantifier des aspects techniques : qualité de la comoosition, de l'arrangement du mixage. Bref, on peut ne pas aimer un morceau, mais reconnaitre ses qualités (ou ses défauts) techniques.
Exact

Antony™
Lsan
La note par contre ne sert à rien, c'est subjectif et presque génant, un avis bien exprimé doit se suffire à lui même...
J'apprécie particulièrement le fait que lorsqu'on met en écoute une compo, certaines personnes vont donner leur idée dessus quand ils le veulent, ce n'est pas lié à un post qui à un instant donné va être "à la mode" pour ensuite être oublié. En bref la compo échappe à son auteur, est offerte à ceux qui veulent bien l'écouter et émettre des remarques. Du coup la compo vit d'elle même et perdure d'une certaine manière...
Dom Janvier
Je trouve ça pas mal cette partie d'audiofanzine même si ca reste des compos amateurs uniquement (toujours pas de solution SACEM ?).
A mon avis c'est pas la peine de mettre de 1 à 10. Ca pourrait être facultatif et
de 1 à 3 ca suffirait amplement et ca emmerderait moins de monde (ceux qui postent comme ceux qu'écoutent).
1 : ben c'est vraiment nul pour moi
2 :OK sans plus
3 : super, j'adore
( 4: t'es toujours pas signé
Voilà hein, elle est pas cool cette idée du Dom ?
Bha dernièrement j'ai reçu un avis super sévère genre descente en flammes (à raison sans doute !) mais j'ai pas moyen de répondre un minimum sans envoyer un mail au gars.
https://fr.audiofanzine.com/compos/avis/index%2Cidproduit%2C19026.html
Faudrait une case de remarque pour l'auteur (limitée à 2 lignes quand même) histoire de
dire, OK, bien réçu le skud. C'est mauvais d'accord. Je retourne aux manettes. J'ai ressorti la méthode rose et je m'y mets demain
En ce qui concerne les insultes éventuels (vous pensez à Roland Aflalou, Psyko...c'est ça ?). C'est clair que c'est pas modéré les avis donc peut-être qu'un rappel de la charte avant postage serait pas inutile.
Bah ouai. Des fois ca permet de voir l'état d'esprit du mec non ? Les smileys sont pas proposés par défaut, c'est dommage
Voili Voila. Sinon c'est sympa. Moi j'aime bien. Le jour où on poura customizer complètement sa page perso (comme sur audioclick) ca sera le top must du net musical !
Moi j'attends de refaire du Live (mieux que le net quand même !) et en attendant j'écoute des trucs supers parfois ici (Greg si tu me reçois
Bonne zic à tous !
Lsan
Citation : mais j'ai pas moyen de répondre un minimum sans envoyer un mail au gars.
ben justement, il y a le mail...je sais que je réponds personnellement à chaque personne qui a mis un avis (soit par mail le plus souvent, soit au travers des forums)...donc il y a toujours cette possibilité de "droit de réponse"...mais comme je le disais plus haut, à quoi bon puisqu'à partir du moment où la compo est "lancée", ce sont finalement les auditeurs éventuels qui en font ce qu'ils veulent...
Dom Janvier
Mais c'est peut-être une mauvaise idée effectivement.
Antony™
Dom, sérieusement, tu tiens compte du skud que t'as pris ?
Lsan
Citation : Mais c'est peut-être une mauvaise idée effectivement.
ou une bonne aussi, je sais pas...mais c'est peut être d'une certaine manière forcer la personne qui a fait l'avis de se justifier publiquement après coup...pour ma part je préfère l'anonymat du mail à ce niveau...
Dom Janvier
Citation : Dom, sérieusement, tu tiens compte du skud que t'as pris ?
Bah honnêtement oui
Mais bon, ca reste internet tout ça
handcraftsound
jfai po une généralite je souligne juste cette etat de fait que g souligne peu etre que c t le seule ou peu etre pas
Anonyme
Antony™
Citation : Bah honnêtement oui . Non mais le mec trouve ça execrable et à chier de bout en bout alors c'est normal que je m'interroge un minimum non ?
tu peux t'interroger un minimum mais pas plus alors !!! ;)
Lsan
Citation : alors c'est normal que je m'interroge un minimum non ?
oui et non...on connait tous plus ou moins ça : on essaye de trouver et gommer les défauts éventuels (ou avérés)...après faut lire entre les lignes, voir surtout ce qui est pertinent, et ne pas oublier que de temps en temps certains avis sont positifs (faut pas faire non plus une crise de nombrilisme, et essayer dans le cas des avis positifs aussi de voir ce qui est pertinent)...et puis il est impossible de faire l'unanimité...
Antony™
Dom Janvier
OK Lsan. C'était surtout rapport à ce dernier avis vraiment fort en cacao on va dire et qui m'a laissé perplexe sur l'utilité des avis.
Talou, thanks pour l'avis, effectivement la voix sous-mixée est un petit défaut récurrent à gommer. J'envoie un T-shirt Dom Janvier à Mr Talou
Bon sinon, on garde la notation ? On la réduit de 1 à 3 (ou 5) ? On la rend facultative ?
Moi elle me dérange pas trop finalement, j'en tiens plus trop compte.
Lsan
Citation : perplexe sur l'utilité des avis
on peut faire le parallèle avec les chroniqueurs de disques : c'est l'avis d'une personne, qui aide ou pas à donner envie d'écouter un album, qui en tous cas en parle et le met en avant, ensuite libre à chacun d'apprécier ce qu'il veut bien...après si 98% des avis sont négatifs, là il y a de quoi flipper...si c'est 10%, c'est plutôt normal, non ?
pour les notes : c'est vrai qu'une échelle de 4 serait peut être plus judicieuse...(beurk, mouaif, muum!, ouahhh
Dom Janvier
Sinon, ca serait chouette de pouvoir personnaliser sa page perso avec par exemple un fond d'écran différent M'sieur Psycom...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2