Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amélioration - purge automatique des fils non pertinents

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 1 922 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Amélioration - purge automatique des fils non pertinents
Bonjour,

En jetant un oeil à ce qui se passe chez Harmony-Central, dont la v2.0 n'en finit plus d'être lancée à retardement et contre l'avis d'une bonne partie des contributeurs (ça rappelle des trucs ), je suis tombé sur un post qui propose une idée assez pertinente :

http://acapella.harmony-central.com/showpost.php?p=38347280&postcount=142

Citation de lokidecat :
What really would have helped is a system where they could Tag viable posts as being long-living, and the other ones would fall off after like 90 or 180 days. You know: keep things purged a bit.

Ne pourrait-on pas envisager un tel mécanisme pour faire le ménage dans les forums AF, au niveau des posts voire des fils ?

Il me semble que - notamment dans les mailing-forums attachés à un produit - les fils utiles donc à pérenniser seraient assez facile à identifier, de même que les fils dont on peut largement se passer ("help aider moi je veu pa lire la doc", les invasions saisonnières d'ado pré ou post pubères, les trolls, etc).

Ceci pour le plus grand bénéfice de la lisibilité, de la volumétrie, de la pertinence des résultats de recherche, de l'indexation, bref de l'utilisabilité et du sérieux des sites AF franco-français et internationaux.

Si c'est déjà dans les tuyaux...

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Afficher le sujet de la discussion
11

Ah que s'lut Will ! 

Bah vii, c'est un vrai problème.

Je tourne aussi un peu ma barbe autour du puits en me disant, de toute manière, que personne ne détient LA vérité.
Tout en me faisant la réflexion qu'on ne forcera non plus jamais un expert à devenir un pillier s'il a, de toute évidence, autre chose à fiche sur de longues périodes que de venir arbitrer un match d'Italiennes dans un camping.

"Arbitrer" est du reste presque le mot : je conviens qu'on entre vite, par choix ou par tendance, dans le domaine du libre-arbitre. Deux modérateurs n'entreraient eux non plus pas à la même seconde en jeu sur un problème donné, tout ceci reste rigoureusement humain et pourrait rendre quelque dièse à son bémol.

Je ne saisis pas bien cette notion de "notation invisible" : je suggère pour ma part la "sur-visibilité" de quelques posts, en laissant évidemment le thread se dérouler comme il en a pris l'habitude. Quitte à ce que cette sur-visibilité soit étudiée ou soumise au membre expert quelques mois après la "mort" du thread, en ajoutant clairement d'entrée une mention du style "ce sujet a été lu/visé par X".

Ce fameux "X" disposant de la faculté de rendre avérés et probants (par exemple sur fond inversé ou que sais-je) les passages qui lui semblent les + éclairants dans le débat ou les + édifiants pour tous, quelque soient leurs niveaux de connaissance.

L'affaire n'est pas nouvelle et le système, par essence, sera de tout temps perfectible en ce qu'il ne satisfera probablement jamais chacun à 100 % : de tout temps il y aura objectivité, de tout temps il y aura débat et engendrera toujours des frustrations, des tensions. Des choses bien sûr passeront à la trappe et certaines d'ordre moyen seront en évidence; mais les 3/4 du (des) sujet(s) seront, eux, enfin bien visibles et n'empêcheront, du moins dans mon idée, jamais non plus le passionné de parcourir in extenso le thread de sa première ligne à sa dernière vanne...

Je parle bien ici de mettre en avant des "posts directeurs" visés par le membre expert -qu'on peut génériquement appeler "la fouine", wouaf !- des "posts éclairés" qui soulignent l'intérêt d'un sujet pour les remarques pertinentes qu'il contient. Un modérateur pourrait, en fonction d'un intérêt supposé évident, demander à chaque "fouine" s'il peut s'occuper en ce moment du suivi de telle affaire.

Je résume mon idée : un thread réputé pourrait contenir toujours ses 100 ou 1.000 posts intégraux MAIS avec quelques posts sur fond inversé, sélectionnés par quelqu'un dont on sait bien qu'il a voix au chapitre.
12
Citation :
Tout en me faisant la réflexion qu'on ne forcera non plus jamais un expert à devenir un pillier s'il a, de toute évidence, autre chose à fiche sur de longues périodes que de venir arbitrer un match d'Italiennes dans un camping.

Plusieurs points :
- un membre expert ne sera pas un modérateur. Il n'aura aucun droit de modération (qui concerne la bonne tenue des forums). Les droits spéciaux auxquels il pourra accéder seraient plutôt de l'ordre du contributif (par exemple, la possibilité de rédiger des sortes de Wiki/résumés de sujet intéressants)
- l'idée n'est pas forcément qu'il vienne plus, mais qu'un nioub puisse identifier la bonne crédibilité de ses interventions malgré sa faible participation.

Citation :
Je ne saisis pas bien cette notion de "notation invisible"
Afin d'éviter un certain nombre de dérives (pas forcément dûes à de mauvaises intentions d'ailleurs), les notes attribuées aux contenus ne seraient pas visibles par les membres lambda. Un peu comme si on votait aux élections sans avoir connaissance de sondages

Par contre, ces notes pourraient servir à plein de trucs. Notamment repérer les membres experts possibles (ceux qui reçoivent un fort taux de bonnes notes qualitatives sur leurs interventions), mettre en exergue les contenus particulièrement pertinents, etc.

J'espère que Dr Pouet viendra participer à la discussion : il avait des remarques particulièrement pertinentes en défaveur de la notation des contenus. C'est pourquoi on s'oriente plutôt vers une notation invisible.
13
Je suis sur AF depuis peu de temps, mais je trouve que la qualité générale des posts est très satisfaisante, comparée à d'autres forums beaucoup plus "modérés", cliniques.
Comme dit précédemment la comparaison faite il y'a 4 ans entre deux matériels encore sur le marché est encore valable, donc pas de raison de l'effacer.

Citation de Will Zegal :
En fait, une des fonctions prévues à l'avenir est d'avoir des "membres experts". Ces gens seraient choisis parmi les contributeurs reconnus comme étant les plus qualifiés dans une section donnée.

Intéressant sur le fond. Sur quels critères se ferait la sélection ?

Pertinence des infos ? Mais qui peut juger à part un expert ?

Cooptation ? On revient au même problème qu'avec le tri par nombre de post, en introduisant en plus une dérive en mettant en avant l'amitié sur la qualité.

La notation par tous les utilisateurs? Quid des incompétents notant positivement un contributeur qui a faux, de l'anti Krosoft qui tire sur le promoteur de W7, de Paul l'ami de Jacques qui lui fait des "hits".

À trop vouloir polir, on obtient un miroir. C'est bien pour se regarder le nombril, mais c'est plutôt les aspérités qui intéressent les AFiens.

14
Citation :
Pertinence des infos ? Mais qui peut juger à part un expert ?
Il y a déjà de nombreux membres qui sont reconnus par les autres comme "experts" dans leur domaine. Sauf qu'il faut être habitué du forum pour les connaître.

Pratiquement tous les membres du personnel d'Audiofanzine sont des musiciens ou des techniciens. Certains ont un niveau dans leur domaine qui leur permet à un moment de quitter la boîte pour devenir des professionnels.
Ensuite, il y a chez les modos des gens très compétents dans certains domaines, que ce soit ou pas leur profession. Mais il y aussi des professionnels chez les modos.

Enfin, il y a les pigistes (vivement leur retour) qui sont en général choisis parce que ce sont des experts.
En plus, il y a un certain nombre de pros qui fréquentent et aiment AF. On les connaît IRL et on peut compter sur leurs avis (en plus de les nommer membres experts).

Tout ceci nous semble suffisant pour détecter les premiers membres experts possibles. Ensuite, effectivement, les générations suivantes seront certainement détectées par les autres membres experts.

Surtout qu'il n'y a pas forcément besoin d'être un expert du domaine pour déterminer si quelqu'un l'est. Evidemment, on peut toujours être bluffé par le discours de quelqu'un qui peut sembler crédible alors que c'est du vent, mais la vaste collégialité permet de limiter les risques d'erreur.

Attention : il sera clair que ce n'est pas parce qu'un membre est "expert" que sa parole est parole d'évangile et qu'il ne se goure jamais.

Citation :
Cooptation ? On revient au même problème qu'avec le tri par nombre de post, en introduisant en plus une dérive en mettant en avant l'amitié sur la qualité.

Non. Car le statut de membre expert pourra évidement être retiré à quelqu'un qui s'avère ne pas le mériter, soit par le contenu, soit par le comportement. Ce dernier incluant le fait de coopter les mauvaises personnes.
Dans tous les cas, ce ne sont pas les membres experts qui nommeront les autres membres experts, mais seulement qui les signaleront. Modos et admins garderont le contrôle sur les nominations après analyse des contributions.

Citation :
La notation par tous les utilisateurs? Quid des incompétents notant positivement un contributeur qui a faux, de l'anti Krosoft qui tire sur le promoteur de W7, de Paul l'ami de Jacques qui lui fait des "hits".
L'idée serait un mix entre les notations de tout le monde et celles des membres experts. Un "bon point" donné par un membre expert en valant plusieurs d'un membre lambda. Idem pour les "mauvais points".

Par ailleurs, si certains membres abusent de la notation pour promouvoir des potes qui ne le valent pas (ou flinguer des "adversaires"), ceci devrait se voir très vite et rien n'interdit de ne plus comptabiliser leurs notations.

Citation :
À trop vouloir polir, on obtient un miroir. C'est bien pour se regarder le nombril, mais c'est plutôt les aspérités qui intéressent les AFiens.
C'est beau comme du Ronsard. Mais concrètement ?
15
Merci pour ces réponses pertinentes, celles que j'attendais.

Citation de Will Zegal :
C'est beau comme du Ronsard. Mais concrètement ?
C'est pas fait exprès
Concrètement il me semble impossible de pouvoir transiger sur certains sujet, comme ceux qui m'intéressent plus particulièrement, par mes compétences, comme "Quelle table de mixage choisir pour mixer avec Traktor Pro". Vous en trouverez d'autres dans vos sujets respectifs.
Y'a pas de réponse, c'est l'intérêt du débat. Je lis des réponses affirmatives de certains "vieux pros qui ont tout vu" qui, auréolées du statut expert, vont passer pour des réponses définitives. (C'est en l'occurence Pioneer qui va être content pour le coup)

Privilégier la parole de certains c'est en quelque sort gommer celle des autres. Si j'ai moins d'intérêt aux yeux des lecteurs qu'un autre contributeurs, le forum deviens une sorte de F.A.Q, où on pose notre question et on attends la réponse du Guru de service.

On en reviens à :
Citation de Will Zegal :
Attention : il sera clair que ce n'est pas parce qu'un membre est "expert" que sa parole est parole d'évangile et qu'il ne se goure jamais.
D'accord, c'est dit, les habitués le sauront. Les noobs...

Je comprends votre volonté d'éclairer, je doute juste de son efficacité sur le long terme.

16
Citation :
Privilégier la parole de certains c'est en quelque sort gommer celle des autres.

C'est un peu l'idée des objections qui avaient été soulevées par Dr Pouet.

C'est pourquoi la réflexion est ouverte sur les solutions possibles et les suggestions des membres sont les bienvenues.

L'observation de quelques forums où ce genre de choses se pratiquent montrent déjà ce qui peut fonctionner et des erreurs à ne pas faire.

Citation :
Je lis des réponses affirmatives de certains "vieux pros qui ont tout vu" qui, auréolées du statut expert, vont passer pour des réponses définitives.

Tu serais gentil de bien vouloir nous créditer de ne pas nommer n'importe qui comme membre expert. bravo
Notamment, les psychorigides qui sont accrochés à leurs idées et refusent systématiquement celles qui ne collent pas à leur vision ne risquent pas d'avoir le statut.

Citation :
Concrètement il me semble impossible de pouvoir transiger sur certains sujet, comme ceux qui m'intéressent plus particulièrement, par mes compétences
mrgreen
17
Transiger mamamia... La preuve que les meilleurs peuvent aussi dire des conneries :p

Citation de Will Zegal :
Tu serais gentil de bien vouloir nous créditer de ne pas nommer n'importe qui comme membre expert. bravo
Je ne présume rien
Sans vouloir jouer les Cassandre, je présage néanmoins la difficulté quant au choix, pardonnez SVP mon outrecuidance.
J'en reste à mes platines et tables de mix. Il va falloir, je simplifie, un expert vinyl et un expert VDS. Les deux vont toujours tirer la couverture à eux sur les questions bateaux. Ensuite faut-il un expert Traktor et un expert Serato ? Quid du gars qui demande un avis sur Virtual DJ ? Quid de la pertinence de la réponse de l'expert sur des sujet qu'il ne maitrise pas ? Comment définir le domaine d'expertise sur des sujets aussi complexes que la solidité des cross-faders par exemple?
Sans compter que certains professionnels dont tu faisait allusion précédemment ont pour certains d'entre-eux des affiliations plus ou moins étroites avec certaines marques/distributeurs.

Je ne veux pas accaparer le débat, j'en resterais là pour aujourd'hui. Je suis certain que vous me donnerez, vu votre grande maitrise, des réponses satisfaisantes
18
Citation :
je présage néanmoins la difficulté quant au choix, pardonnez SVP mon outrecuidance.

Ton outrecuidance est toute pardonnée bravo

Vu les qualités qui leurs sont demandées, il est difficile de choisir des modos. Pourtant, on y arrive pas trop mal, je crois.

Citation :
Il va falloir, je simplifie, un expert vinyl et un expert VDS

Je ne sais même pas ce qu'est un VDS. Par contre, je n'ai écrit nulle part qu'il faudrait forcément qu'il y ait un expert dans chaque catégorie, dans chaque produit, etc.
L'idée n'est pas de parsemer le site de membres experts, mais de signaler les membres qui peuvent être considérés comme des experts. Avec l'avantage de pouvoir leur donner, par exemple, quelques possibilités qui seraient un bordel si elles étaient offertes à tous les membres.

Citation :
Les deux vont toujours tirer la couverture à eux sur les questions bateaux.

Pourquoi faut-il qu'un expert "tire la couverture à lui" ?
Il y a des membres de grande compétence et qualité technique qui répondent déjà aux membres sans forcément empêcher les autres de s'exprimer ou sans se jeter sur la moindre question.

Citation :
Quid de la pertinence de la réponse de l'expert sur des sujet qu'il ne maitrise pas ?
Même réponse que ci-dessus : il y a des gens qui maîtrisent très bien un sujet, mais ça ne les empêche pas de la boucler quand ils ne savent pas.

Citation :
Sans compter que certains professionnels dont tu faisait allusion précédemment ont pour certains d'entre-eux des affiliations plus ou moins étroites avec certaines marques/distributeurs.
C'est un vrai problème qu'il faudra qu'on prenne en compte. Comme bien d'autres aspects le seront.
Il est clair d'ores et déjà que certains membres identifiés comme semblant faire preuve d'expertise sont trop monomaniaques ou trop mono-produit ou mono-marques pour pouvoir un jour recevoir les droits d'experts.
Mais tu te réfères au domaine du DJing (essaye de ne pas voir tout AF à l'aulne de ce qui semble se passer chez les DJs ) où les gens sont assez facilement endorsés, apparemment. Et où les attachements à telle ou telle marque sont très forts.
Les choses se passent complètement différemment ailleurs et je ne connais pas par exemple beaucoup d'ingés son endorsés par des marques de micros ou de préamp.
19
Citation :
Je ne veux pas accaparer le débat

C'est très bien. Mais les questions et remarques que tu soulèves sont intéressantes, alors...

Reste à espérer que quiconque débarquera dans le sujet lira nos pavés. bravo
20
Citation de Will Zegal :
Je ne sais même pas ce qu'est un VDS.

Virtual DJ System ou Software. C'est qu'un exemple sur la bataille de clochers féroce entre les puristes vinyl et les mp3istes.

Citation de Will Zegal :
Mais tu te réfères au domaine du DJing (essaye de ne pas voir tout AF à l'aulne de ce qui semble se passer chez les DJs ) où les gens sont assez facilement endorsés, apparemment.

Comme je l'ai précisé, c'est mon domaine de prédilection. Et même si je ne suis pas expert, j'ai moi aussi la sagesse de ne pas parler des sujets que je ne connais pas
Je traine dans la partie sono, ça va de soi, et j'ai les mêmes remarques à propos de la mono maniaquerie. matériel. Par exemple dehors de RCF point de salut en ce moment

Sinon les experts avec plus de droits, comme par exemple modifier une fiche matériel, là ouais, ça serait bien cool et moins sujet à contreverse.