Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amélioration - purge automatique des fils non pertinents

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 1 921 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Amélioration - purge automatique des fils non pertinents
Bonjour,

En jetant un oeil à ce qui se passe chez Harmony-Central, dont la v2.0 n'en finit plus d'être lancée à retardement et contre l'avis d'une bonne partie des contributeurs (ça rappelle des trucs ), je suis tombé sur un post qui propose une idée assez pertinente :

http://acapella.harmony-central.com/showpost.php?p=38347280&postcount=142

Citation de lokidecat :
What really would have helped is a system where they could Tag viable posts as being long-living, and the other ones would fall off after like 90 or 180 days. You know: keep things purged a bit.

Ne pourrait-on pas envisager un tel mécanisme pour faire le ménage dans les forums AF, au niveau des posts voire des fils ?

Il me semble que - notamment dans les mailing-forums attachés à un produit - les fils utiles donc à pérenniser seraient assez facile à identifier, de même que les fils dont on peut largement se passer ("help aider moi je veu pa lire la doc", les invasions saisonnières d'ado pré ou post pubères, les trolls, etc).

Ceci pour le plus grand bénéfice de la lisibilité, de la volumétrie, de la pertinence des résultats de recherche, de l'indexation, bref de l'utilisabilité et du sérieux des sites AF franco-français et internationaux.

Si c'est déjà dans les tuyaux...

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

2
Salut,

pas bête comme idée en effet. Par contre je suis vraiment pas pour que ce soit un truc automatique... à mon sens on risquerait vraiment de perdre trop de contenu... pourquoi pas plutôt essayer de trouver une idée pour mettre en avant les sujets intéressants ? Par exemple j'aimerai mettre en place une fonctionnalité "problème résolu" permettant de marquer un sujet lorsque la question initiale a trouvé une réponse...
3
4
Mettre une note à un sujet(*,**,***,****,*****), permettrait d'avoir l'avis des autres afiens sur l'intérêt d'un sujet (adéquation avec les questions posée, ambiance, intérêt du sujet), trouver un moyen de filtrer les sujet type "débutant-quelle carte son choisir?" qui sont posté par ignorance dans la rubrique mastering ou technique du son par exemple...

Pouvoir ouvrir un "salon privé" (chat) pour dépanner un jeune qui pose un sujet déjà soumis 10000000 de fois, permettrait peut-être de désengorger le forum des questions surtraité.

Répertorier les afiens dans le fichier edwige
5
Pour ce qui est de purger automatiquement les fils non pertinents, c'est quand même assez difficile à mettre en place : comment déterminer qu'un fil est pertinent ?

Il arrive que des sujets qui partent au départ sur des questions basiques ou des FAQ aboutissent à des discussions très intéressantes et techniquement riches.

Inversement, il arrive que des questions assez pointues et techniques partent vite en sucette à cause de discussions oiseuses.

Difficile donc de faire un tri de façon "automatique". Par ailleurs, quel que soit son contenu, un sujet qui n'est plus fréquenté tombe de lui-même dans les profondeurs du forum. Le seul problème qui peut éventuellement poser dans ce cas est de se retrouver dans des résultats de recherche. Mais même ainsi, il peut arriver que le sujet en question contienne une information intéressante qu'un membre sera bien content de trouver lorsqu'il fera une recherche.

On peut envisager la démarche inverse : faire ressortir les sujets les plus intéressants. C'est ce qui a été fait avec les "FAQ & Thread-guide" épinglés en haut de pas mal de forums. Seulement, la limite de ça, c'est qu'il faut que les membres participent à alimenter ces sujets en signalant quels sont ceux qui sont intéressants à ajouter. Or, c'est quelque chose qui est très peu fait. Et les modos qui sont déjà bien occupées par ailleurs ne peuvent pas se charger de ça seuls.

Une des choses qui pourra régler ça l'avenir, c'est éventuellement la notation des contenus qu'on réfléchi depuis un moment à intégrer au site.
Citation :
Mettre une note à un sujet(*,**,***,****,*****), permettrait d'avoir l'avis des autres afiens sur l'intérêt d'un sujet (adéquation avec les questions posée, ambiance, intérêt du sujet)
c'est un peu ça l'idée. Par contre, il est des objections assez intéressantes soulevées contre une simple notation dans les forums. il y a déjà un sujet où on a débattu.
6
Citation de : nero
Par exemple j'aimerai mettre en place une fonctionnalité "problème résolu" permettant de marquer un sujet lorsque la question initiale a trouvé une réponse...

Moui, c'est le principe sur un forum technique comme Developpez.net, mais il me semble que le pourcentage de sujets partant en vrille ou en digressions sans fin est potentiellement plus élevé sur AF.
Outre la modération moins virulente ici, dans un fil, on répond rarement à une question et puis basta.
Ceci dit, la fonctionnalité [résolu] permettrait peut-être de modifier ce comportement.

Quant au marquage des fils "jetables", un système public de notation par les membres serait sans doute imparfait, susceptible de provoquer des abus ou des ententes machiavéliques, mais on pourrait vous pourriez mettre en place une fonction flag spécifique, par utilisateur, invisible a posteriori pour lui-même ou pour les autres.

Un seul flag négatif par utilisateur (puisqu'ils sont invisibles pour lui, les éventuels flags suivants par ce même utilisateur ne seraient pas pris en compte), et un fil ne peut être flagué négativement plus de x fois par n heures, histoire de laisser au fruit le temps de pourrir sur sa branche.

Ainsi, au delà d'un certain nombre de flags négatifs en base, et toujours sans que cela apparaisse à l'affichage pour les membres non-modo, les fils des mailing-forums produits ainsi voués à l'opprobre pourraient être plus facilement visibles pour modération manuelle, voire purgés automatiquement au bout d'un certain temps.

http://www.drum-core.com/board/images/smilies/badteeth.gif

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

7
Citation :
Outre la modération moins virulente ici

Je la note, celle-là mrgreen

Citation :
Quant au marquage des fils "jetables", un système public de notation par les membres serait sans doute imparfait, susceptible de provoquer des abus ou des ententes machiavéliques, mais on pourrait vous pourriez mettre en place une fonction flag spécifique, par utilisateur, invisible a posteriori pour lui-même ou pour les autres.
Le côté invisible, c'est un peu la piste de réflexion actuelle. Je note l'idée de la limite temporelle aussi.

Je dois dire que notre réflexion allait plutôt dans le sens de faire ressortir les choses les plus intéressantes que de cacher les plus mauvaises, mais pourquoi ne pas cumuler les deux, effectivement ?
8

Otto > à titre informatif pour une partie du sujet :

(http /...)
(EDIT : vérification faite, mon lien ne marche pas; recherche-le au besoin dans mon sujet du 6/10/2007 :
ça s'intitue : " icône : PROBLEME RESOLU ")

Cela étant, il est certain qu'AF connaît ses spécificités propres : c'est probablement la nature-même des threads qui en complique la vie.
Et pour cause : sur un site "brico", on te dirait que pour percer du béton, tu prends un foret de 8, tu plantes ta cheville et basta. Quitte à enfoncer des portes ouvertes, ici c'est fort différent : pour peu que le gars (ou pire, la nénette) commette sans intention la boulette de dire qu'il utilise telle machine, qu'alors un autre lui tombe dessus direct ("quoi !? t'utilises ça avec ça ! mais t'es fou, moi j'ai ceci..." et le troisième ne sera pas d'accord) et du coup, pendant des pages le sujet d'origine n'a plus rien à voir et, de guerre lasse, l'afien qui débarque préfère à cette lecture reposer exactement la même question en créant un sujet déjà traité un million de fois -ce qui assure, au passage, aussi la pérénité du site qui ne peut pas devenir à mon sens qu'une simple wiki-encyclopédie consultable avec LA solution à la clef. 

Ne serait-il dès lors pas souhaitable que la modération puisse rendre physiquement (informatiquement) "+ sombres" les passages sans rapport avec le thread ?
J'imagine que c'est compliqué et je sais qu'on ne peut pas avoir 800 modérateurs par thème mais, idéalement, peut-être pourrait-il être envisagé de confier cette tâche à des lecteurs volontaires et choisis (un par rubrique qu'il maîtrise) pour mettre en évidence les passages déterminents d'un thread repéré comme étant particulièrement intéressant.


L'idée générale serait donc de faire resortir (par sur-brillance et/ou asombrissement) pour l'oeil d'un débarquant les seuls posts jugés prépondérants (tout paradoxaux puissent-ils être : il ne s'agit pas d'avoir raison ni de prendre parti, mais juste de "surligner" en mettant en évidence les instants-clef d'un thread).

Tant a posteriori qu'a priori, le lecteur pourrait + efficacement établir son idée, + facilement déterminer son choix et, en somme, + clairement s'y retrouver.   

[ Dernière édition du message le 03/02/2010 à 08:23:24 ]

9
Salut Toilb

Citation :
Ne serait-il dès lors pas souhaitable que la modération puisse rendre physiquement (informatiquement) "+ sombres" les passages sans rapport avec le thread ?

La balise "hors-sujet", c'est pas fait pour les chiens mrgreen

Citation :
peut-être pourrait-il être envisagé de confier cette tâche à des lecteurs volontaires et choisis (un par rubrique qu'il maîtrise) pour mettre en évidence les passages déterminents d'un thread repéré comme étant particulièrement intéressant.
ceci est la suite de ce que tu écris est très intéressant.

En fait, une des fonctions prévues à l'avenir est d'avoir des "membres experts". Ces gens seraient choisis parmi les contributeurs reconnus comme étant les plus qualifiés dans une section donnée. Ils auraient accès à un certain nombre de fonctionnalités. Nous n'avions pas forcément pensé à la possibilité de mettre en exergue les choses les plus intéressantes (en tout cas pas sous cette forme), mais l'idée est excellente. Avec toutefois un petit bémol : le risque que les choses partiellement intéressantes qui n'auraient pas été vues par un membre expert passent à la trappe. Si on met en évidence les choses les plus intéressantes ou pertinentes, certains peuvent être amenés à penser que quelque chose qui n'a pas été mis en évidence n'est ni intéressant ni pertinent.

Hors sujet :
Petite remarque au passage sur le hors sujet : s'il y a du hors sujet qui sort complètement des aspects techniques, il participe la plupart du temps à l'ambiance des forums, donc est nécessaire. Il faut juste que les membres pensent bien à utiliser la balise pour faciliter la lecture de ceux qui ne s'intéressent qu'à la question technique.
Mais il y a aussi du hors sujet qui est très technique est souvent beaucoup plus intéressant que la question initiale du thread. Ceci est particulièrement précieux. Évidemment, il sera parfois difficile à retrouver, mais comme tu as souligné, un forum n'est pas un article ou un Wiki. Il faut en accepter les avantages, mais aussi des inconvénients sinon, le risque de le stériliser est important.





10
Petit précision au passage : une des idées que nous avons concernant la notation invisible est justement qu'elles permettent aux modérateurs de détecter les membres experts potentiels en leur fournissant une liste de gens qui recevraient un fort taux de notations positives par rapport à l'ensemble de leurs contributions.

En effet, il y a les piliers de forums que l'on voit beaucoup et ceux-ci sont faciles à repérer. Mais il y a aussi des gens soit qui viennent de débarquer, soit qui postent peu, et qui sont pourtant de toute évidence techniquement pointus. C'est aussi ces gens-là que nous aimerions repérer et valoriser, notamment pour contrebalancer la tendance naturelle de beaucoup de membres à accorder leur crédit sur la base de l'ancienneté ou du nombre de posts.

[ Dernière édition du message le 03/02/2010 à 12:18:08 ]