Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (In)utilité de la charte ?

  • 41 réponses
  • 11 participants
  • 1 198 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion (In)utilité de la charte ?
Quelques mots sur la charte (je f'rai short) :lol:

Depuis quelques temps, je m'interroge effectivement sur l'intérêt de cette "fameuse" charte que l'on signe lors de la procédure d'inscription au site. Pourquoi me direz-vous ? Non pas que je sois en pleine crise aigüe de paranoïa mais bien plutôt du fait des constats suivants :
1) Il existe une inégalité plus qu'évidente devant ce fameux "contrat de confiance" (comme dirait mon ami Darty). Le statut de modérateur est déjà en soi une fonction intégrant l'immunité, quoi de plus normal ma foi mais que dire quand un haut dignitaire AFien se permet d'intervenir de façon "déplacée" sur un sujet ? N'est ce pas là une faute professionnelle ? Que doit-on en penser lorsqu'un boulettisé sous un flot d'insultes voit sa tentative de boulettisation (100 % moqueuse et non insultante) effacée quasi-instantanément ? Egalité ? A ce sujet, le petit mail privé accompagnant la disparition subite du post vaut à lui-seul son pesant d'or ... une belle tournure réprobatrice enrobée dans une onctueuse couche de démagogie, quel régal !!! Peut-être y a-t-il en l'occurrence quelques autres personnes bénéficiant d'un statut spécial ? Bref, passons au point 2 ...
2) A quoi bon supprimer des énergumènes envahissants qui n'ont de fait pas respecté la dite charte lorque l'on sait que dans la minute suivante, ces mêmes individus recréent un nouveau compte pour une fois de plus exposer leurs invectives indigestes aux yeux du public ébahi ? Combien de fois leur faudra-t-il signer l'acceptation de la fameuse charte avant d'acquérir la sagesse ??? Remarquez, moi, si on me met à la porte, je ferai de même car j'ai des amis ici et suis pour l'échange mais en toute honnêteté. A ce propos, pourquoi ne pas rompre l'anonymat ?

Voilà. Surtout, ne vous méprenez pas, je ne suis pour ma part pas un ange mais j'essaie d'user avant tout d'un ton indifférent et moqueur au détriment de la basse insulte pour m'exprimer. Je ne cherche en rien la gloire, ni la sentence du bûcher non plus. Je voulais juste dire quelques mots :D:

Didier alias Didz
2
Qu'avais tu bien pu faire pour te faire "bouletiser" à ce point tres cher ami?

dorica alias patrick, ou l'inverse.
3
A l'époque, j'avais juste défendu une initiative fort intéressante sur ce site : la jam AF face à un extra-terrestre sorti de nulle part mais marqué de l'étiquette "Pro de la musique". Mon malheur fut de citer deux noms de musiciens bien connus ici et dont je n'aime pas la musique (mais tout en la respectant). Question goût, malheureusement, on ne peut faire l'unanimité. Dés lors, j'ai reçu la fameuse médaille pesante sous un flot d'injures visiblement "autorisés" par la charte. Pauvre de moi, suis-je donc devenu un martyr ??? Non heureusement, tout cela n'est que virtuel, ma vie est ailleurs ouf !!!

Didier
4
Tu lâches pas l'affaire toi... :|
La charte est là pour rappeler aux internautes qu'ils ne sont pas responsables des propos tenus sur un forum, mais que ces propos engagent la responsabilité du site hébergeur (cf affaires mygale.org, defense-consomateur.com etc..).
Bref, la bonne morale, la démagogie, sont hélas obligatoire si AF veut se prémunir contre d'eventuels procéduriers qui pourraient attaquer AF s'ils se sentaient attaqués, diffamés etc...
Après quant à son efficacité, je t'assure que ça ne change rien à l'affaire de modérer un type qui en est à son 5e compte. y'a peut être des gens que ça amuse de recrééer sans cesse des compte juste histoire de faire chier les autres (au faire d'autres trucs que "ne permet" pas la charte), mais dans la pratique c'est vraiment marginal (par ex Rhaaaa, Lefou).
Donc la charte sert à prévenir qu'ici ne n'est pas Hyde Parc et qu'on ne peut pas tenir tous les propos que l'on veut sous peine de voir ses paroles effacées.
Enfin, je ne sais pas pourquoi tu (re)poses la question, on y a déjà répondu des dizaines de fois...
Bonne journée.
5
J'ai pris quelque medaille aussi didier ,certain peuvent dire ce qu ils pensent sans sanction alors que d'autres reçoive un message d'avertissement.

il est vrai que la moquerie de certain depasse le ton de la convivialitée et du respet d'autrui esperons que sa cesse.

eric lacaille alias

satanas-666 mi :ange: mi :demon:
6
Hilarion, c'est ma première intervention à ce sujet mais parmi tant d'autres, je le conçois.
Bonne journée à toi aussi

Satanas, au-moins, on aura été médaillés et on pourra raconter ça à nos petits-enfants :D:

Didier
7
A didier sa vas en faire des histoire a raconter :boire:
8

Citation : A ce sujet, le petit mail privé accompagnant la disparition subite du post vaut à lui-seul son pesant d'or ... une belle tournure réprobatrice enrobée dans une onctueuse couche de démagogie, quel régal !!! Peut-être y a-t-il en l'occurrence quelques autres personnes bénéficiant d'un statut spécial ? Bref, passons au point 2 ...



arrête d'être lucide : tu vas souffrir
arrête de souffrir : tu vas être lucide
9
Elle sert à rien, la charte, de toute manière. Comme sur tous les sites disposant d'un forum. C'est simplement histoire de dire "ouais, on est en pleine phase avec la Netiquette, blabla". Tu parles. C'est une simple formalité, et puis c'est tout. De toute manière, faut faire comme dans la vraie vie, t'as bien raison, virtuotronik. On te met une vanne, tu ripostes. Point. Les modos et compagnie, s'ils commencent à vouloir modérer le site entier, y'a sacrément du taf, et ils sont loin d'avoir terminé à mon avis... Par contre c'est clair que ça leur est beaucoup plus simple de sermonner (ou de virer, apparemment) un membre qui riposte, plutôt que de rappeler aux autres qu'on est pas dans une cour de récréation...
DEMAGOGIE QUAND TU NOUS TIENS... C'est à se demander si Sarko est pas parmi les modos...
10
Jcm> arrete de faire semblant d'être philosophe ou poète, tu vas t'épuiser