Sujet Arborescence 'Batterie & percussions' : votre avis

Sujet de la discussion Arborescence 'Batterie & percussions' : votre avis
Refonte de l'arborescence 'Batterie' avec -enfin!- des nouvelles cats dans les batteries électroniques et dans les percussions : qu'en pensez-vous ?

BATTERIES ACOUSTIQUES
  • Batteries Complètes/Kits
  • Caisses Claires
  • Cymbales
  • Grosses caisses
  • Toms
BATTERIES & PERCUSSIONS ELECTRONIQUES
  • [*]Batteries électroniques complètes/Kits[newline][*]Multipads[newline][*]Modules de sons pour batterie électronique[newline][*]Pads de batterie électroniques[newline][*]Triggers[newline][*]Accessoires pour batterie électronique[newline][*]Autres percussions électroniques
PERCUSSIONS[newline]
  • Tambourins
  • Timbales
  • Autres percussions non chromatiques
HARDWARE BATTERIE & PERCUSSIONS
  • [*]Pédales de Charleston[newline][*]Simples pédales de grosse caisse[newline][*]Doubles pédales de grosse caisse[newline][*]Pieds de cymbales, caisse claire & autres[newline][*]Racks & accessoires de fixation[newline][*]Autre hardware Batterie & percussion
ACCESSOIRES & CONSOMMABLES BATTERIES & PERCUSSIONS[newline]
  • Sièges et tabourets Batterie
  • Autres accessoires pour batteries & percussions
RESSOURCES PEDAGOGIQUES & PRESSE BATTERIE & PERCUSSIONS

PACKS BATTERIE & PERCUSSIONS

Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 11:39:24 ]

Bonne initiative bravo

Que sont les batteries électroniques de tables, des appareils du style multipads? D'autre part, je ne vois pas trop où ranger les convertisseurs trig to MIDI, vu qu'ils n'ont pas de sons, on ne peut pas les mettre avec les modules?

Citation :

Oui, je pensais aux Roland SPD-SX mais aussi au Korg Wavedrums (à moins qu'on ne mette celui-ci dans Autres percussions électroniques). Tout à fait ouvert au fait de changer de nom !

Ben dans Trigger, non ?

[ Dernière édition du message le 29/07/2013 à 14:02:25 ]

Ben dans Trigger, non ?

Ok. Peut-être faudrait-il renommer la catégorie Triggers et convertisseurs ?

EDIT

Et je n'ai pas vu de catégorie Amplis batteries électroniques, tels que les Roland PM.

[ Dernière édition du message le 29/07/2013 à 14:08:35 ]

j'aurais plutot tendance a simplifier.

Ne pas séparer les grosses caisses des tom en mettant tout sous "fûts". Regrouper toutes les baguettes, rods et balais dans la même case. Simplifier les percussions (y'a même pas une catégorie triangle ou vibraslap !)

les peaux à part c'est bien, mais les sourdines peuvent aller directement dans autres accessoires.

Par contre séparer dans le hardware les pieds de cymbales, des racks et accessoire, et intégrer dans la catégorie hardware les pédales, sans sous catégories, comme c'est fait dans les magasins spécialisés.

Accessoires

--> baguettes

-----> baguettes

-----> balais

-----> mailloches

-----> autres baguettes (rods ...)

--> peaux

-----> ducu

--> hardware

-----> Pied de charley

-----> pédale de grosse caisse simple

-----> pédale de grosse caisse double

-----> pieds (cymbales et autres)

-----> racks et accessoires

-----> autres

J'ajouterais

-----> tabouret et sièges

Batteries électronique de table-> euhh, c'est pas clair comme dénomination. Tout le monde dit multipads.

Pour moi les trig to midi iraient avec les modules, physiquement parlant, ça a la même gueule.

OK pour 'Multipads'. Ok pour les amplis et OK pour 'Tabourets et sièges'.

Citation :
Ne pas séparer les grosses caisses des tom en mettant tout sous "fûts"

T'es sûr de ton coup, Piston ? Parce que j'y vois personnellement plein de désavantages, en terme de SEO comme de compréhension. Entre autres choses, la caisse claire, c'est aussi selon moi un fût. Et me dire qu'on n'a plus de catégorie Grosse caisse sur Audiofanzine, ça me semble chaud vu qu'avec le charley et la caisse claire, c'est l'élément le plus important de la batterie contrairement aux toms. Si tu peux développer ton point de vue, ça m'intéresse de comprendre.

Citation :
Simplifier les percussions (y'a même pas une catégorie triangle ou vibraslap !)

En fait, les percussions sont beaucoup trop simples à l'heure actuelle vu qu'on a une catégorie Percussions avec tout dedans, un gros bordel en somme qui mélange chromatique et non chromatique, sans que des percus très populaires aient de visibilité : faire une catégorie Djembé, tambourins ou congas, ça ne me semble pas être du luxe. Quant à la catégorie Cloches, c'est une demande de Bruce Dickinson himself. S'il veut plus de cloche, qui suis-je pour refuser plus de cloche ? ;)

Sinon, pour faire cette arbo, j'ai regardé les produits qu'on avait en base et défini les catégories en fonction du nombre de percus de chaque genre trouvées. Je n'ai pas spécialement de préférence pour les Cajons face au vibraslap, mais de ce que j'ai vu, on a beaucoup plus de cajons que de vibraslaps. Ceci explique cela. Si le nombre de produits d'un même genre justifie la création d'une catégorie en tous cas, pas de problème on la crée (disons que 20 produits est un minimum).

Citation :

Pas sûr qu'on parle de la même chose là : un trigger, c'est un capteur qui transforme la pression acoustique sur une peau en signal électrique, voire message MIDI :

DV019_Jpg_Regular_442393.jpg

Alors qu'un module, c'est un périphérique capable de faire correspondre le signal reçu par les triggers avec des sons de batterie soit samplés, soit synthétisés :

images

Du coup, je garde bien la séparation.

--> baguettes

-----> baguettes

-----> balais

-----> mailloches

-----> autres baguettes (rods ...)

Ok pour rassembler tout ça, mais ce qui me gêne, c'est d'avoir un truc comme 'Baguettes > baguettes', ce qui pose des problèmes d'URL et de SEO : il faut donc trouver une dénomination globale type 'Ustensiles de frappe' ou plus probablement un truc du style 'Baguettes et balais'. Une idée ?

--> peaux

-----> ducu

Je vais voir ce que je peux faire mais je te promets vraiment rien. :lol:

--> hardware

-----> Pied de charley

-----> pédale de grosse caisse simple

-----> pédale de grosse caisse double

-----> pieds (cymbales et autres)

-----> racks et accessoires

-----> autres

OK pour le rassemblement et les distinctions, mais le terme Hardware, au-delà de l'anglicisme qui peut être utilisé si c'est vraiment l'usage pour tous les batteurs, est un peu problématique : il risque d'attirer ceux qui cherche des batteries pour ordinateurs portables sur le site, notamment.

Bon j'édite l'arbo et on voit ce que ça donne.;)

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 11:50:19 ]

• Cymbales
  • Grosses caisses
  • Toms
BATTERIES & PERCUSSIONS ELECTRONIQUES
  • [*]Batteries électroniques complètes/Kits[newline][*]Multipads[newline][*]Modules de sons pour batterie électronique[newline][*]Convertisseur Trig > MIDI[newline][*]Pads de batterie électroniques[newline][*]Triggers[newline][*]Accessoires pour batterie électronique[newline][*]Autres percussions électroniques
PERCUSSIONS[newline]
RESSOURCES PEDAGOGIQUES & PRESSE BATTERIE & PERCUSSIONS

PACKS BATTERIE & PERCUSSIONS

[ Dernière édition du message le 01/08/2013 à 11:23:37 ]

Los Teignos,
En fait les convertisseurs trig to midi sont des appareils qui servent d'interface entre les triggers et un générateur de sons (ordi, expandeur :-D ). Des exemples : Roland TMC 6, Alesis Trigger I/O. Les modules contiennent les 2, interface et générateur sonore.
Hum. OK.

En fait, je vais devoir donc créer une cat spéciale pour eux, donc, qui soit différente des triggers (capteurs) et des modules de son. Et du coup, la dénomination 'Convertisseur Trig > MIDI' que tu proposes me semble bien.

Merci à toi.

x
Hors sujet :
PS : les expandeurs sont mon cauchemar à cause du fait que je ne suis pas du tout d'accord avec ça et que selon moi, la majorité des gens emploient mal le mot et le confondent avec la notion de 'Rackable'. Ca fait bientôt 10 ans que je m'engueule avec Psycom à ce sujet. :lol:

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 12:56:13 ]