Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une FAQ pour Newbies envoyée par mail à l'inscription !

  • 82 réponses
  • 12 participants
  • 1 537 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une FAQ pour Newbies envoyée par mail à l'inscription !
Je pense qu'il faudrait donner des règles aux petits nouveaux lorsqu'ils s'inscrivent à AF, en leur envoyant automatiquement un message par e-mail, pour éviter de voir 150 newbies arriver et faire les mêmes conneries, manquer de respect pour rien aux modos, écrire en seumeuseu, poser des question 100 fois râbachées ou balancer des débats déjà lancés sans utiliser la case "Rechercher"... on pourrait aussi mettre quelques mots sur l'esprit d'AF, sur quelques règles de bonne conduite envers les autres, quelques liens vers des threads "classiques", comme les plug-ins gratuits, les conneries on stage... Et le tout commencerait par un énorme titre en caractère gras et en police 45, qui serait "Comment donner envie aux AFiens de répondre à mes questions ?"... Ainsi, voyant par exemple qu'au bout de 2 jours personne ne lui as donné de conseils, il se sentirait obligé de lire ce texte qu'on lui a envoyé par mail, surtout avec un titre aussi flatteur...

Après faudrait que le texte aille direct à l'essentiel et fasse pas trois cents pages, ça serait une sorte de FAQ pour Newbies... Parce que je sais pas vous, mais moi j'ai jamais lu la charte dans son intégralité :ptdr:

Vous en pensez quoi de cette idée ? Une FAQ envoyée automatiquement après une inscription ? Qui soit écrite de telle manière que tout les newbies la lise... Et on pourrait aussi l'envoyer à ceux qui sont déjà inscrits et qui ont moins de 200 messages par exemple si ça se fait...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

Afficher le sujet de la discussion
11
12
Ouais, j'avais vu ce thread :ptdr: Sinon, l'art de la manipulation consiste à donner envie aux Newbies de lire cette FAQ, grâce à la mise en page et à des titres appâteurs... Si on les oblige ça marchera pas, mais si ils y vont par eux mêmes (ou du moins croient que c'est de leur propre chef qu'ils y vont et pas à cause de la diabolique intelligence des habitués qui auront contribués à l'écriture) ça le fera ! Et après, chaque fois qu'un newbie fait une connerie, on répond par un :

"Tu as lu la FAQ qu'on t'as envoyé par mail ? j'ai pas l'impression... tu sais c'est pas long à lire, et en plus tu vas y découvrir plein de trucs pour t'aider à rédiger tes posts et obtenir des infos rapidement, et même un récapitulatif de toutes les banques de sons gratuites du net de 900 Mo pour aller avec ton Kontakt craqué. Mais telle qu'est posée ta question, je suis sur que personne n'aura envie d'y répondre, et que tu vas faire des Up pendant 5 jours pour rien... Parce qu'en plus, nous les habitués, on a plus le droit de te répondre si tu enfreins une règle de la FAQ des newbies, et c'est le cas ici"

Ca fait un peu exagéré, mais c'est un peu l'idée quoi

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

13

Citation : Pour être sûre qu'ils aient bien lu il faut faire un questionnaire à remplir composé de questions sur la FAQ, et avoir au moins 10/20 pour pouvoir confirmer l'inscription !


Excellent :)

Sans rire, cette idée est bonne, d'autant plus que les nouveaux lisent peut être davantage les mails que les pages sur lesquels ils surfent... On va voir ce qu'on peut faire.

Mais au juste, l'idée c'est une FAQ du type charte ou une FAQ sur le matos ?

Mon blog sur l'écologie.

 

14
Ben en fait y'a un peu des deux, disons que c'est un guide du surf sur AF pour les nouveaux, avec une version épurée de la charte qui va à l'essentiel, des rappels des qualités et des petits défauts des AFiens, et un guide des threads ou tout le monde a déjà fait un tour, le numéro 1 pour moi étant celui des plug-ins gratuits, mais y'en a d'autres...

Après y'a bien sur des remarques sur la fonction Rechercher, une petite explication des forums thématiques, avec comment accéder aux FAQs qu'il y a sur chaque (parce que c'est pas évident qu'il y a un intérêt à cliquer sur les forums théùatiques pour faire apparaitre les FAQs non ?)

Et puis un petit guide dans les grandes lignes de tout ce qu'on peut trouver sur AF (les guides, les forums, les petites annonces, l'espace mp3 etc.)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

15
+1

;) la forme reste à déterminer mais +1

moua je serais plus FAQ / guide d'utilisation poussant à zieuter un peu les dossier pas exemple ;) plutot qu'une forcément monstrueuse FAQ technique ;)

mais stune très bonne idée :bravo2:

16
Bonjour,

L'idée est vraiment intéressante, mais si je peux me permettre une remarque en tant que nouvel arrivant et aller plus loin dans la réflexion. (Attention : tout ce qui suit ne tient absolument pas compte de l'ENORME travail que ca demande aux modérateurs... :((( )

Encore faudrait-il que le resultat des recherches soit pertinent.
Quand tu vois qu'un thread contient plus de 100 réponses, j'ai pas forcément le courage de tous les lire, sachant que certains posts seront complétement HS,

Les qustions qui reviennent sans cesse sur un type de matériel ne devraient-elles pas être dans la rubrique FAQ dans les Produits ?
Personnellement, je n'ai rien trouvé dans la fiche du produit qui m'intéressait

Pour quoi ne pas non plus avoir des réponses types du style "Comment insonoriser un local? Comment organiser un concert?..." avec pas plus de trois pages par threads et éventuellement des liens vers des sites pertinents...

Il me semble important également que ceux qui posent une question signalent que la réponse donnée leur convient ou non, ca peut permettre de clore les débats et ainsi d'avoir un post court et efficace.

Enfin ne pas forcément se contenter de répondre "PFF :furieux: déjà traité 1000 fois...", et pourrir celui qui poster la question, mais lui donner le lien vers le forum, et clore le sujet.

Ils y a des posts qui sont très intéressant mais qui on une durée de vie trop longue. Quand tu vois que le thread qui t'intéresse date de Juillet 2003, tu te dis qu'il y a peut être eu des améliorations depuis.

Pour finir,voici un conseil qui pourrait figurer dans la FAQ newbie.

"Ne jamais demander si le xxxx est mieux que le yyyy sans préciser l'utilisation que l'on veut en faire"

Allez, au boulot les médérateurs... :lol:
17
Qu'est ce que t'entends par monstrueuse FAQ technique ?

Moi en gros je voudrais y mettre un rappel de tout ce que je fais quand je suis à la recherche d'informations, histoire d'être sur que ma question est légitime quand je la poste, à savoir une recherche dans les guides, dans les avis sur les produits, puis une recherche sur les précédents posts du forum... un guide de tout ce qu'un newbie doit savoir pour trouver les infos là où elles sont :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

18
Y a du vrai dans ce que tu dis ohs... la fonction rechercher de AF est loin d'être géniale, d'ailleurs en général j'utilise Google quand je rencontre le problème que tu cites, devoir chercher une info dans un thread de 200 pages, ça c'est aussi une information à mettre ! Tout comme celle de donner un maximum de précisions quand on pose une question plutôt que de se limiter à "je veux un gros son, que me conseillez vous ?" :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

19
On est d'accord mon wolfen :bise:

c'était juste pour dire (de façon pas très claire ok ;) ) qu'il faut mieux éviter de mettre des point trop techniques dans ce mail ;)

autrement on est bien d'accord, le dépot d'avis est très mou comparé à l'activité des forums et le moteur de recherche est .... comment dire .... limité :volatil:

20

Citation : zieuter un peu les dossiers par exemple


En fait on prépare une intégration plus intelligente du contenu thématique sur les pages des forums.

Exemple, quand on sera dans le forum "informatique musicale", on aura un lien pour lire les dossiers d'informatique musicale. Idem pour les guitares, etc. Ce afin que les "rats de forums" découvrent que souvent la réponse se trouve déjà sur le site, et ce sous forme de dossiers/Faq etc.

Mon blog sur l'écologie.