Nouvelle homepage / Février 2020
- 253 réponses
- 75 participants
- 11 621 vues
- 670 followers
nero
4491
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/02/2020 à 18:48:45Nouvelle homepage / Février 2020
Hello,
Comme certains d'entre vous l'ont déjà vu, nous venons de mettre en ligne une nouvelle version de la page d'accueil générale du site (version pour ordinateur, la page d'accueil de la version mobile reste pour le moment inchangée).
Merci à ceux qui le souhaitent de faire leur retour ici
Comme certains d'entre vous l'ont déjà vu, nous venons de mettre en ligne une nouvelle version de la page d'accueil générale du site (version pour ordinateur, la page d'accueil de la version mobile reste pour le moment inchangée).
Merci à ceux qui le souhaitent de faire leur retour ici
sublime gate
7696
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
201 Posté le 17/02/2020 à 17:02:27
Citation :
Il existe des forums où, à l'inverse, ce sont les sujets sans réponses qui sont mis en avant. C'est peut-être une idée à reprendre.
je ne suis pas convaincu : AF est un site énorme avec pléthore de sujets confidentiels qui mériteraient de le rester. ce n'est pas à AF de corriger le fait que des sujets peu intéressants attirent tout de même...
je suis ceinture blanche de judo
alex.d.
5544
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
202 Posté le 17/02/2020 à 17:14:06
Citation de sublime :
je ne suis pas convaincu : AF est un site énorme avec pléthore de sujets confidentiels qui mériteraient de le rester. ce n'est pas à AF de corriger le fait que des sujets peu intéressants attirent tout de même...
Je me suis peut-être mal exprimé : je parle pas de mettre en avant tous les sujets confidentiels qui existent depuis 15 ans, juste de mentionner les sujets qui viennent d'être créés et qui n'ont pas encore reçu de réponse. Évidemment, au bout d'un certain temps (dès que de nouveaux sujets sans réponses sont créés), la dure loi de la nature s'applique et ces sujets retombent au fond du classement.
Ça me semblerait plus pertinent que de mentionner les sujet qui buzzent, c'est-à-dire ceux où il y a déjà du monde et qui n'ont sans doute pas besoin d'être mis en vitrine.
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
203 Posté le 17/02/2020 à 17:35:59
Le problème peut être que les habitués, souvent compétents pour répondre, peuvent avoir un grand nombre de discussions en cours et donc n'avoir le temps que de voir leurs sujets flagués.
On ne pense pas toujours à aller voir à la racine du forum quels nouveaux sujets ont été lancés.
Pour peu en plus qu'un sujet soit lancé au fin fond d'un obscur sous-sou forum...
De fait, il serait souhaitable d'avoir une fonction quelconque permettant d'alerter ceux qui le veulent de nouveaux sujets postés dans leurs forums de prédilection. Le signalement par mail étant problématique (volumes), Dr Pouet (je crois), avait suggéré il y a longtemps une solution relativement élégante avec un sujet par forum dans lequel se créerait un nouveau post signalant chaque création de sujet. Ainsi, en flaguant (suivant) ce sujet, on serait informé à tous les coups.
Apparemment, ça n'entre pas dans les priorités de développement, depuis le temps.
C'est un peu le problème des forums : énormément de choses ont été faites pour eux. Franchement, malgré leur aspect qui peut sembler assez daté, ils sont super puissants. Ils sont faciles à utiliser tout en offrant une grande souplesse de mise en forme des posts, on peut y insérer de l'audio, de la vidéo, tous ça de façon assez élégante. Et un énorme travail a aussi été fait sur les outils de modération, ce qui permet à l'énorme forum d'être géré par une petite poignée de modérateurs, ce qui permet d'avoir des gens de qualité aux manettes.
L'autre problème est un problème de culture. Audiofanzine est le fruit de la fusion d'un site rédactionnel et d'un forum. C'est le développeur de ce forum qui a longtemps développé AF, donc il faisait beaucoup pour les forums. Ensuite, nous avons été plusieurs dans l'équipe à être forumeurs, donc à influer sur les choix de développements et à obtenir des trucs pour les forums. Depuis des années, celui qui décide des priorités de développement n'est absolument pas forumeur. Sa culture, son ADN, c'est la rédac. Donc, ce qui concerne le contributif est un peu délaissé, oublié. Pas qu'il ne trouve pas sa bien, mais c'est pas son univers.
Ce n'est pas une critique. Disons que c'est un peu comme dans un groupe où tout le monde aurait une culture musique mélodies / rythmes / orchestrations et mais personne n'aurait de culture littéraire / poésie / chanson ; il y a de fortes chances pour que la musique soit bonne, les orchestrations chiadées, mais que les paroles soient un peu limitées.
De fait la mise en avant des "sujets qui buzzent" sur la home est la première tentative que je vois depuis très longtemps de mettre le contenu contributif en avant.
Reconnaissons aussi qu'il est compliqué de le faire, en tous cas de façon automatique et algorithmique. La seule solution serait d'avoir un community manager qui soit impliqué dans le contributif ce qui lui permettrait d'en sortir les choses les plus intéressantes pour les mettre en avant. A condition qu'il en ait le temps.
On ne pense pas toujours à aller voir à la racine du forum quels nouveaux sujets ont été lancés.
Pour peu en plus qu'un sujet soit lancé au fin fond d'un obscur sous-sou forum...
De fait, il serait souhaitable d'avoir une fonction quelconque permettant d'alerter ceux qui le veulent de nouveaux sujets postés dans leurs forums de prédilection. Le signalement par mail étant problématique (volumes), Dr Pouet (je crois), avait suggéré il y a longtemps une solution relativement élégante avec un sujet par forum dans lequel se créerait un nouveau post signalant chaque création de sujet. Ainsi, en flaguant (suivant) ce sujet, on serait informé à tous les coups.
Apparemment, ça n'entre pas dans les priorités de développement, depuis le temps.
C'est un peu le problème des forums : énormément de choses ont été faites pour eux. Franchement, malgré leur aspect qui peut sembler assez daté, ils sont super puissants. Ils sont faciles à utiliser tout en offrant une grande souplesse de mise en forme des posts, on peut y insérer de l'audio, de la vidéo, tous ça de façon assez élégante. Et un énorme travail a aussi été fait sur les outils de modération, ce qui permet à l'énorme forum d'être géré par une petite poignée de modérateurs, ce qui permet d'avoir des gens de qualité aux manettes.
L'autre problème est un problème de culture. Audiofanzine est le fruit de la fusion d'un site rédactionnel et d'un forum. C'est le développeur de ce forum qui a longtemps développé AF, donc il faisait beaucoup pour les forums. Ensuite, nous avons été plusieurs dans l'équipe à être forumeurs, donc à influer sur les choix de développements et à obtenir des trucs pour les forums. Depuis des années, celui qui décide des priorités de développement n'est absolument pas forumeur. Sa culture, son ADN, c'est la rédac. Donc, ce qui concerne le contributif est un peu délaissé, oublié. Pas qu'il ne trouve pas sa bien, mais c'est pas son univers.
Ce n'est pas une critique. Disons que c'est un peu comme dans un groupe où tout le monde aurait une culture musique mélodies / rythmes / orchestrations et mais personne n'aurait de culture littéraire / poésie / chanson ; il y a de fortes chances pour que la musique soit bonne, les orchestrations chiadées, mais que les paroles soient un peu limitées.
De fait la mise en avant des "sujets qui buzzent" sur la home est la première tentative que je vois depuis très longtemps de mettre le contenu contributif en avant.
Reconnaissons aussi qu'il est compliqué de le faire, en tous cas de façon automatique et algorithmique. La seule solution serait d'avoir un community manager qui soit impliqué dans le contributif ce qui lui permettrait d'en sortir les choses les plus intéressantes pour les mettre en avant. A condition qu'il en ait le temps.
Balley Warson
13641
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
204 Posté le 17/02/2020 à 18:13:00
Je la trouve mieux la home-page comme ça !
La place des News est toujours un peu petite à mon goût mais, au moins on peut afficher les suivantes et celles qui "buzzent" sans recharger la page et ça c'est cool !
On râle , on râle mais au final AF est un des rares sites qui demande l'avis des ses visiteurs et pour une partie, au moins, de ces avuis, l'équipe en tient compte, et ça c'est quand même vachement cool !
La place des News est toujours un peu petite à mon goût mais, au moins on peut afficher les suivantes et celles qui "buzzent" sans recharger la page et ça c'est cool !
On râle , on râle mais au final AF est un des rares sites qui demande l'avis des ses visiteurs et pour une partie, au moins, de ces avuis, l'équipe en tient compte, et ça c'est quand même vachement cool !
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 18:13:16 ]
Analog_Keys
6976
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
205 Posté le 17/02/2020 à 18:45:37
Citation de Will :
.../... Depuis des années, celui qui décide des priorités de développement n'est absolument pas forumeur. Sa culture, son ADN, c'est la rédac. Donc, ce qui concerne le contributif est un peu délaissé, oublié. Pas qu'il ne trouve pas sa bien, mais c'est pas son univers. Ce n'est pas une critique .../... La seule solution serait d'avoir un community manager qui soit impliqué dans le contributif ce qui lui permettrait d'en sortir les choses les plus intéressantes pour les mettre en avant. A condition qu'il en ait le temps.
Il faudrait quelqu’un avec de l’expérience, un contributeur qui connaissent le fonctionnement et les rouages du forum et qui ait le temps de s’impliquer, comme un ancien modérateur par exemple... Mais qui ?
Anonyme
206 Posté le 17/02/2020 à 18:50:28
Citation :
comme un ancien modérateur par exemple... Mais qui ?
Et notre ami Will Zégal il compte pour du beurre ?
y@kafokon
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
207 Posté le 17/02/2020 à 21:13:25
C top cette nouvelle Home-page !
Anonyme
419
208 Posté le 17/02/2020 à 21:28:13
Citation de Will :
Comme je l'ai dit plus haut, faudrait simplement afficher (sur la page d’accueil) les derniers sujets (categories) qui "buzz".
"ça discute dans le forum guitare" plutôt que "ca buzz...". et que ca suivent une thématique rédactionnelle (community manager, calendrier rédactionnel) ou (derniers fils crées issus du flux de news, sur une période défini), ...ou que ce soit random...
Et pour les nouveaux sujets type questions ou autres, ca ne devrait pas etre compliqué de rajouter une balise help, pour catégoriser ce genre de sujet.
Ca permettrait par exemple a ceux qui fréquentent le forum kontakt ou plutôt la catégorie banque de son de par exemple recevoir une notification a chaque fois qu'un nouveau sujet (et question) est posté, le probleme, c'est qu'a l'instar de la catégorie synthé du forum, on recevrai 36000 notifications a propos de behringer, ca risque d'etre ecoeurant, chronophage et peu intéressant.
Mais il suffirait de mettre en avant les questions en affichant un bloc sur la page d'accueil qui récupère les questions qui utilisent la balise help
parceque la, gratte moche land, meme si j'aime l'humour, je trouve qu'a force, c'est pas trop serieux ni intéressant
(a propos d'un systeme de notification, il doit y'avoir deja beaucoup de gens qui sont inscrit par email a des discussions, ca leur faciliterait peut etre la vie, ca doit pas etre dur a coder, au lieu d'envoyer un mail, creer une notification)
[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 21:48:11 ]
Anonyme
419
209 Posté le 17/02/2020 à 22:04:38
la vrai critique constructive selon moi!! qui pourrait être faite dans cette discussion, c'est pas vraiment sur le forum, c'est quelques chose je pense de relativement facile a paramétrer, il s'agit pas de créer des recommandations issus d'un algorithme capable d'assimiler des tendances culturelles, mais plutôt mettre en place un algo qui met en avant l'activité du forum, ou alors demander à un employé de mettre en avant des sujets qui marchent (ou qui ne marchent pas).
la critique elle devrait plutôt être du coté du rédactionnel, plus d'interview, plus de capsule, plus de vidéo courtes, une identité visuelle commune a toute les vidéos, parler des nouveaux produits mais au delà d'une news ou d'un test, il y'a beaucoup a faire entre.
newjazz fait un super travail, mais ce serait intéressant des dossiers thématiques sur des styles de musiques plus contemporains, s'inspirer de ce que fait des sites comme redbull (meme si on aime pas...),
des reportages sur certaines regions de france et de tendances locales...
Je pense qu'il faut pas être gêné d'employer des stagiaires pour ce genre de contenu, je pense que pour beaucoup de jeunes c'est du gagnant gagnant, surtout que ça peut être fait en tele travail...
ca permettrait de faire vivre les reseaux sociaux, faire vivre la chaine youtube et rendre moins statique la page d'accueil.
la critique elle devrait plutôt être du coté du rédactionnel, plus d'interview, plus de capsule, plus de vidéo courtes, une identité visuelle commune a toute les vidéos, parler des nouveaux produits mais au delà d'une news ou d'un test, il y'a beaucoup a faire entre.
newjazz fait un super travail, mais ce serait intéressant des dossiers thématiques sur des styles de musiques plus contemporains, s'inspirer de ce que fait des sites comme redbull (meme si on aime pas...),
des reportages sur certaines regions de france et de tendances locales...
Je pense qu'il faut pas être gêné d'employer des stagiaires pour ce genre de contenu, je pense que pour beaucoup de jeunes c'est du gagnant gagnant, surtout que ça peut être fait en tele travail...
ca permettrait de faire vivre les reseaux sociaux, faire vivre la chaine youtube et rendre moins statique la page d'accueil.
[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 22:07:07 ]
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
210 Posté le 17/02/2020 à 22:23:56
x
Hors sujet :Citation de Phil29 :Citation :comme un ancien modérateur par exemple... Mais qui ?
Et notre ami Will Zégal il compte pour du beurre ?
Je ne travaille plus pour AF.
Du temps où j'y travailais, mon post n'incluait pas les réseaux sociaux.
J'ai toujours obtenu ce dont j'avais besoin en matière de développements pour mon travail et celui des modérateur (merci Nero et son équipe ). Par contre, n'étant que fort peu physiquement présent aux bureaux, je n'avais que très très peu de poids concernant les développements "front", ceux que l'utilisateur voit et je n'ai jamais réussi à mettre en place quelque chose de cohérent avec la rédac pour pousser le contenu contributif.
On ne réussit pas tout.
- < Liste des sujets
- Charte