Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvelle homepage / Février 2020

  • 253 réponses
  • 75 participants
  • 11 326 vues
  • 671 followers
1 Nouvelle homepage / Février 2020
Hello,

Comme certains d'entre vous l'ont déjà vu, nous venons de mettre en ligne une nouvelle version de la page d'accueil générale du site (version pour ordinateur, la page d'accueil de la version mobile reste pour le moment inchangée).

Merci à ceux qui le souhaitent de faire leur retour ici :)
Afficher le premier post
61
Citation de oryjen :
(AF appartient à l'éditeur Bordas, excusez du peu)


P. Bordas SARL est la maison mère dont Psycom est le patron et qui pilote AF entre autres :
https://www.bordasmedia.com/about-us/

Rien à voir avec les Éditions Bordas, sauf erreur de ma part.

Sinon, nième débat d'arrière garde à chaque changement de mise en forme ou véquatrisation du site.

Les coproducteurs d'un temps sont plus devenus des usagers, c'est l'inverse de la tendance de l'époque mais ça permet de se désintoxiquer et de faire plus de musique. :zzz:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

62
Citation de danyx :
Mouais, je suis pas sûr pour l'algorithme non plus, ça veut dire que ça va tjs être les gros sujets qui seront mis en avant... Le côté chronologique laisse une chance au hasard, au petit topic artisanal.

C'est un peu la différence entre le supermarché et le marché de plein vent.:mrg:


Non justement c'est le contraire et rien n'est figé, imagine si audiofanzine avait mis en place cette algo y'a 10 quand ce n'était pas le "revival" du hardware analogique.
La personne intéressée par la synthèse analogique, n'aurait eu d'affichés que des discussions du forum et autres contenu éditorial relatif est du matos sorti avant les années 90 et qui n'intéresse qu'une niche.
Si de plus, il ne trouvait pas d'intérêt aux vst, l'algo ne lui en aurait pas beaucoup montré.

Quelques années auprès des marques ce sont mis a sortir du hardware analogique, leurs intérêts est aussi de toucher cette niche de potentiel early adopters, et de discussions "anecdotiques" on serait passé a des discussions effrénées du type de behringer.

Aussi, tout simplement, je suis a la base beaucoup plus intéressé par la musique urbaine, beatmaking, hip-hop, techno, baile funk et autres global bass, pas forcement par la "trap"... et ça me fait chier de me taper depuis 15 ans les discussions du forum autour de la guitare et de la basse.
Pareil pour le mec qui fait du mix et du mastering, ça ne l'intéresse pas forcement des news sur une énième guitare ou pédale de guitare.
Tu peux avoir un studio et pas forcement vouloir suivre le topic "les photos de votre studio" qui doit apparaitre une fois par mois.

La question finalement n'est pas de creer un algo qui t'affichera que ce que t'aime, ca ne marchera pas, mais par contre qu'il ne t'affiche plus les trucs qui ne t'interesse vraiment pas, hors pour l'instant, afficher les topics du forum selon un ordre chronologique, c'est pauvre comme approche
De plus, dans la realité, il y'a deja un algo de taille qui influe sur les visites sur audiofanzine, c'est celui de google, quand les gens tapent un produit sur google, google lui affiche les sous liens qui ont le plus d'interet, pour lui vers audiofanzine.

Rien n'est figé.
63
Citation de magasin :
Citation de cortez77 :
C'est clair que le menu Forum/Avis/Annonces/Comp tout en bas ne sera quasiment jamais utilisé car peu de monde va descendre jusque là. Sur ordi c'est bien trop bas.


Je ne sais pas si ça tient à tellement à ça, le bloc news, plus petit à droite, je m'y suis déjà habitué et en ouvrant audiofanzine ce matin, mes yeux ont instinctivement regardé par la,



Ça n'est pas le format mais l'emplacement, il m'a fallu 5 tours de molette pour y arriver. Sur une page d'accueil d'un site ça représente des kilomètres. Je doute que quiconque hormis un premier visiteur qui ne sais pas ce qu'il cherche ira descendre si bas (ça vaut aussi pour toutes les informations placées si bas).
Dans tous les sites d'infos dès que tu dépasses 2 écrans de haut ça n'est que des pubs plus ou moins (plus d'ailleurs) putaclic. Une fois que tu t'es habitué à ce fait, quand tu arrives sur un site inconnu tu vas rarement si bas.
64
Citation de cortez77 :
Citation de magasin :
Citation de cortez77 :
C'est clair que le menu Forum/Avis/Annonces/Comp tout en bas ne sera quasiment jamais utilisé car peu de monde va descendre jusque là. Sur ordi c'est bien trop bas.


Je ne sais pas si ça tient à tellement à ça, le bloc news, plus petit à droite, je m'y suis déjà habitué et en ouvrant audiofanzine ce matin, mes yeux ont instinctivement regardé par la,



Je doute que quiconque hormis un premier visiteur qui ne sais pas ce qu'il cherche ira descendre si bas (ça vaut aussi pour toutes les informations placées si bas).


C'est justement le pari, et aussi l'investissement qu'ils se donnent ces derniers temps vers plus d'editorial qui parle a tout le monde et pas aux seuls geeks de l'audio.
Si leurs differents articles, thematiques et vidéo arrivent a capter un public et le rendre habitué, celui ci va forcement utiliser le forum, (ou pas si ca ne l'interesse pas) mais il va continuer a utiliser le site, à scroller et cliquer sur des pubs, (je serais curieux de savoir quel est le pourcentage de gens qui utilise comme moi un adblock sur cette discussion :D:)
En tout cas plus d'editorial inclusif et qui s'adaptent a tout les genres musicaux et techniques, c'est tout le mal que je leurs souhaite.

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 10:46:00 ]

65
Citation de oryjen :
(AF appartient à l'éditeur Bordas, excusez du peu),

« En 1999, alors qu’il désire autoproduire son album, Philippe Raynaud, un jeune ingénieur en informatique, découvre avec surprise qu’il n’existe quasiment rien à ce sujet sur le web en français. C’est pour combler ce manque qu’il décide de devenir entrepreneur et qu’il crée Audiofanzine en 2000, au sein de la société P. Bordas SAS qui n’a strictement aucun lien avec les éditions Bordas en dehors d’une homonymie. »
:clin:

Pour la refonte de la homepage, sur le fond, je trouve très intéressante l’idée de sortir du placard de nombreuses rubriques et de mettre tout ça en vitrine. Auparavant on n’avait qu’une vue très tronquée du contenu du site, surtout pour sa partie éditoriale – fallait le vouloir pour savoir, par exemple, qu’il y avait un dossier tuto pour apprendre le mixage. Maintenant on a une vue assez complète du contenu – trop peut-être, ça me semble tout de même pécher au niveau hierarchie et regroupement différencié, c’est un peu le òai.
Après, pour les forums ou les PA, y a des onglets bien précis et directs, pas de manque pour moi.
Je suis très content de voir le rédactionnel au-delà des news mis en avant sur le site ; et ça devrait aussi amener à réactualiser bon nombre d’articles ou dossiers (avoir en une un article Mac ou PC de 2010... hum...).

(Edit : ah, grillé sur le Bordas pendant que je rajoutais mon avis sur la refonte, tant pis je laisse, désolé pour le rabâchage)

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 10:38:37 ]

66
Citation :
débat d'arrière garde

EN AVAAAAANT!:mrg:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

67
Dans un monde qui bouge, où mobilité et agilité sont les deux mamelles de la modernité, etc, etc....:oops2::oops2::oops2::oops2::facepalm:
Bref, le changement POUR le changement quand cela n'apporte pas grand'chose, voire rien du tout, j'ai du mal.

Supper's ready!

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 10:46:36 ]

68
Une des premières choses qui me frappe, c'est que les vignettes sont de faibles qualité. Je suppose que les anciennes, plus petites ont été mises à l'échelle, mais ça fait bouillie de pixel. Du coup ça n'aide pas à se faire un avis global sur le rendu.

Personnellement je n'aime pas, mes yeux parcourent bien plus vite une liste en lignes avec petite photo à gauche qu'une grille avec grosse image et petit titre. Dans la grille, si je lis l'image je ne parviens à lire le texte et inversement. Sur la vue en lignes, mes yeux parcourent les deux en même temps, c'est beaucoup plus agréable.

Beaucoup de site proposent les deux en fonction des préférences de l'utilisateur.

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 10:56:54 ]

69
Oui, faut soigner l'identité visuelle de tout les medias, par exemple ce monsieur qui fait de la flute de pan, c'est sympa, mais y'aurait moyen de créer une vignette plus sexy
fonctionnalites-audiofanzine-2885550.jpg
70
Citation de magasin :
Citation de danyx :
Mouais, je suis pas sûr pour l'algorithme non plus, ça veut dire que ça va tjs être les gros sujets qui seront mis en avant... Le côté chronologique laisse une chance au hasard, au petit topic artisanal.

C'est un peu la différence entre le supermarché et le marché de plein vent.:mrg:


Non justement c'est le contraire et rien n'est figé, imagine si audiofanzine avait mis en place cette algo y'a 10 quand ce n'était pas le "revival" du hardware analogique.
La personne intéressée par la synthèse analogique, n'aurait eu d'affichés que des discussions du forum et autres contenu éditorial relatif est du matos sorti avant les années 90 et qui n'intéresse qu'une niche.
Si de plus, il ne trouvait pas d'intérêt aux vst, l'algo ne lui en aurait pas beaucoup montré.

Quelques années auprès des marques ce sont mis a sortir du hardware analogique, leurs intérêts est aussi de toucher cette niche de potentiel early adopters, et de discussions "anecdotiques" on serait passé a des discussions effrénées du type de behringer.

Aussi, tout simplement, je suis a la base beaucoup plus intéressé par la musique urbaine, beatmaking, hip-hop, techno, baile funk et autres global bass, pas forcement par la "trap"... et ça me fait chier de me taper depuis 15 ans les discussions du forum autour de la guitare et de la basse.
Pareil pour le mec qui fait du mix et du mastering, ça ne l'intéresse pas forcement des news sur une énième guitare ou pédale de guitare.
Tu peux avoir un studio et pas forcement vouloir suivre le topic "les photos de votre studio" qui doit apparaitre une fois par mois.

La question finalement n'est pas de creer un algo qui t'affichera que ce que t'aime, ca ne marchera pas, mais par contre qu'il ne t'affiche plus les trucs qui ne t'interesse vraiment pas, hors pour l'instant, afficher les topics du forum selon un ordre chronologique, c'est pauvre comme approche
De plus, dans la realité, il y'a deja un algo de taille qui influe sur les visites sur audiofanzine, c'est celui de google, quand les gens tapent un produit sur google, google lui affiche les sous liens qui ont le plus d'interet, pour lui vers audiofanzine.

Rien n'est figé.


Justement, ce que je veux dire c'est qu'un algo va orienter le contenu d'une façon ou d'une autre et je trouve ça dommage.
Tu n'as pas envie d'avoir les topics sur la trap, la basse, la guitare... Bah moi j'aime bien tomber sur des choses un peu au hasard, qui sortent de mon champ d'action habituel, et plus le contenu va être orienté selon mes habitudes, moins j'aurai l'occasion de m'ouvrir sur mes inconnus.

Tout ça pour dire que chacun voit midi à sa porte.:clin: