Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé [SONDAGE] Quels forums vous intéressent le plus sur Audiofanzine ?

• 92 réponses
  • 23 participants
  • 5 080 vues
  • 152 followers
153 vote(s)
30 réponse(s) maximum Fin du sondage : 26/06/25
1 Posté le le 27/05/2025 à 11:30 Sondage Clos
Quelles sont les catégories de forums qui vous intéressent le plus sur Audiofanzine ?
  • 1 Matos: Studio & Home Studio (102 - 67%)
  • 2 Matos: Instruments électroniques (97 - 63%)
  • 3 Matos: Informatique musicale (77 - 50%)
  • 4 Techniques de son (65 - 42%)
  • 5 Les mains dans le cambouis (forum DIY/réparation/mods) (50 - 33%)
  • 6 Matos: Guitares (49 - 32%)
  • 7 Midi, OSC & protocoles (39 - 25%)
  • 8 Le Pub (36 - 24%)
  • 9 Bien débuter (31 - 20%)
  • 10 Matos: Sonorisation (28 - 18%)
  • 11 Théorie musicale (26 - 17%)
  • 12 Matos: Basse (23 - 15%)
  • 13 Matos: Casques audio (22 - 14%)
  • 14 Compos (19 - 12%)
  • 15 On Stage / Backstage (18 - 12%)
  • 16 Vos coups de coeur musicaux (17 - 11%)
  • 17 Santé / Audition (15 - 10%)
  • 18 Autoproduction & Business (14 - 9%)
  • 19 Matos: Autres matériels audio & vidéo (12 - 8%)
  • 20 Matos: Autres instruments de musique (précisez) (11 - 7%)
  • 21 Matos: DJing (10 - 7%)
  • 22 Vos concerts (9 - 6%)
  • 23 Les projets collectifs (9 - 6%)
  • 24 Fonctionnalités Audiofanzine (9 - 6%)
  • 25 Intermittence du spectacle (8 - 5%)
  • 26 Techniques de chant (7 - 5%)
  • 27 Matos: Batterie et percussions (7 - 5%)
  • 28 Matos: Eclairage (6 - 4%)
  • 29 Forums régionaux (4 - 3%)
  • 30 Ecoles et formation professionnelle (2 - 1%)
Sondage réalisé du 27/05/2025 au 26/06/2025 - 153 participants - 30 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Quels forums vous intéressent le plus sur Audiofanzine ?
6502175.png

Bonjour, ou bonsoir selon l'heure à laquelle vous lirez ceci.

Nous aimerions demander à la communauté AFienne : Quelles sont les catégories de forums qui vous intéressent le plus sur Audiofanzine ?

Vous pouvez évidemment choisir plusieurs réponses dans la liste des catégories de forums proposés.

Nous sommes également curieux de savoir, par rapport aux forums du site : Qu'aimez-vous y trouver, qu'aimez-vous y apporter ? Quels sont vos sujets préférés ? Qu'aimeriez-vous y voir plus ? y voir moins ?

Comme à l'habitude, les réponses au sondage sont totalement anonymes, et il n'y aura aucune utilisation ou revente des données avec un quelconque partenaire du site, la seule raison d'être de ce sondage est d'avoir vos retours au sujet des forums du site.

Ce sondage est ouvert pour 30 jours et se terminera le 26 juin

Merci d'avance pour vos réponses, elles nous seront très précieuses pour nous permettre de répondre aux aspirations de la communauté.

la AF-Team

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 27/05/2025 à 11:36:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai voté principalement pour les forums Matos Instruments électroniques et Studio & Home Studio.
Mais je m'intéresse aussi à quelques autres, comme ceux des techniques du son, de la théorie musicale, ou certains délires comme Les images qui tordent (ou pas), les perles de Youtube, les séries TV ou derniers films vus, Le saviez-vous ?

Il y a généralement beaucoup d'infos très intéressantes et enrichissantes. J'ai par exemple commencé un système modulaire en mai, après plusieurs mois de lectures approfondies des forums et tests matériels principalement trouvés sur AF.

J'adore les tests matériels synthés de Synthwalker et ses collègues, même quand je sais dès le départ que je n'achèterai pas le matériel. Je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux en français sur le net, pour se faire un avis, écouter les démos, valider une décision d'achat, ou simplement avoir un vernis sur ce qui sort. Les tests, les forums et les avis matos des AFiens m'auront quand même fait acheter pas mal de matériel depuis 10 ans que je suis membre, en neuf ou occasion :-)

AF est ma page d'accueil, et plus précisément la page des Sujets suivis. Ensuite je saute sur la page d'accueil du site pour voir s'il y a de nouvelles news intéressantes.

Ce que je regrette dans les forums, ce sont les hors sujets sans aucun intérêt, comme ceux qui racontent leur vie en mode psychanalyse, ceux qui se parlent à 2 de choses personnelles au lieu d'utiliser les MP, les réponses par un simple smiley au lieu d'utiliser le +1, les débats sans fin sur certains sujets sensibles sans aucun rapport avec la musique. Tout cela vient polluer les forums parfois pendant des pages entières.
32
Citation de Will Zégal :
J'ai l'impression que tu cherches justes la contradiction : rien dans ce que j'ai dit ni dans ce qu'a écrit Toutounet ne dit que toute critique est infondée.

Non il ne le dit pas, certes, il dit "souvent". Pour continuer à pinailler je dirais que dans les commentaires de news concernant le matos, oui il y a toujours 2-3 personnes en mode "c'est de la merde" et peut-être un troll véritable ou deux, mais ça ne me semble pas démesuré en rapport au nombre des lovers d'en face :mrg:

Non je ne cherchais pas juste la contradiction, je cherchais à nuancer en fait, mais je dois mal m'y prendre.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

33
Pas grave Kosmix, de toute façon si tu le ressens comme ça s’entend sans souci.
On est tous une petite part du forum avec nos ressentis persos.
Tu parles de lovers en majorité, moi j’ai quelquefois le sentiment inverse, que les haters sont plus nombreux que les lovers.
Et aussi si il y a certains loupés,(forcément tu prends l’exemple de la Timbre Wolf) je trouve qu’on a quand même en majorité énormément de choix de qualité pour faire de la musique même avec un budget limité, et s’il y a des bugs pour ma part je ne vois aucun mauvais synthé dans les propositions diverses de nos jours.
(Même s’il y a des défauts bien sûr par moment)

Allez c’est pas grave, et il ne faut pas oublier que la majorité des gens sont des passionnés sympas, même si ça s’enflamme par moment devant une bière ça ne serait jamais arrivé.

Et oui sinon j’aurais pensé un score plus élevé pour les guitaristes dans ce sondage tiens.:bravo:
34
x
Hors sujet :
Citation :
Tu parles de lovers en majorité, moi j’ai quelquefois le sentiment inverse, que les haters sont plus nombreux que les lovers.

Un schéma fréquent (pas systématique) : malgré quelques posts enthousiastes laconiques, un produit se fait d'abord pas mal défoncer. Puis arrive une première personne qui explique pourquoi ce produit est bien. Puis une autre, puis... et ne restent finalement que celles et ceux que le produit intéresse et qui vont en parler plutôt positivement.

Bien sûr, l'inverse est aussi vrai : un produit suscite l'enthousiasme, puis arrivent des gens qui l'ont un peu plus analysé (ou il y a de nouvelles informations qui sont disponibles, comme le mode d'emploi) et qui mettent le doigt sur des scories qui sont rédhibitoires pour pas mal de gens.

Dans le premier cas, on est quand même souvent dans l'ignorance d'autres contextes ou approches musicales, voire dans l'ignorance technique. Avec un petit côté : "moi je suis plus malin que les fabricants qui sont trop bêtes de sortir un tel produit" ou carrément "on nous prend pour des cons/pigeons/gogos...", avec une touche de complotisme, genre "ils font exprès de brider leurs produits pour ne pas nuire à la vente d'autres produits" ou encore dans le but de sortir une V2 plus tard.
Ceci la plupart du temps de la part de personne qui n'ont jamais travaillé sur une conception de produit, n'ont aucune notion des coûts de réalisation et de production (dernier exemple en date : un gars qui hurlait contre l'absence de couronne de leds sur un contrôleur à 250 € en disait qu'on trouvait des bandes de leds à 2 € sur AliExpress :mdr:)

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

[ Dernière édition du message le 13/06/2025 à 15:03:30 ]

35
Citation de Will Zégal :
x
Hors sujet :

Ceci la plupart du temps de la part de personne qui n'ont jamais travaillé sur une conception de produit, n'ont aucune notion des coûts de réalisation et de production (dernier exemple en date : un gars qui hurlait contre l'absence de couronne de leds sur un contrôleur à 250 € en disait qu'on trouvait des bandes de leds à 2 € sur AliExpress :mdr:)

C'est tellement vrai. J'avais échangé quelques commentaires avec lui, expliquant que le prix aurait je crois presque doublé si les dizaines de potars étaient équipés chacun de LED (sans oublier les composants numériques de pilotage, à minima 1 transistor et 2 résistances par LED, la complexité accrue du circuit imprimé) , et puis j'ai abandonné.
36
Réponse à donner à ce genre de génie:
- si t'es pas capable de me faire ça pour si bon marché pour la semaine prochaine, je ne te réponds plus.
37
Vous êtes quand-même bien négatifs. Il est normal que sur un forum il y ait des mécontents qui critiquent (pas toujours à juste titre, on est d'accord). N'oubliez pas que ces forumers qui critiquent sont des consommateurs et c'est leur droit de pointer ce qui, selon eux, ne va pas.
Je ne trouve pas qu'il y ait tant de haters que ça, il faut aussi relativiser, comme disait Will quand une news annonce la sortie d'un produit, les commentaires vont évoluer, la discussion peut prendre différentes tournures et parfois changer du tout au tout. Ceux que vous nommez les haters peuvent aussi mettre de l'eau dans leur vin ou même changer d'opinion.
Bref moi je n'y vois là que des discussions habituelles même si parfois certains vont trop loin, comme dans la vraie vie.

38
Non Kosmix, ils ne sont pas tous consommateurs des produits en question ceux qui critiquent.
Par ex ceux qui critiquent le plus méchamment le modulaire pourraient être schématiquement ceux qui en font le moins.
Ou ceux qui seraient les plus méchants avec les claviers de scène ne sont pas ceux qui font le plus de concerts, et quelquefois n’en font carrément meme pas.
Ceux qui critiquent le Mao de la manière la plus dure sont souvent également ceux qui la maîtrisent le moins…
Etc etc
C’est un peu ce que je ressens perso.
39
Certes, certes.

40
J'ai voté.. mais en fait je sais surtout quel forum m'intéresse le moins : Le Pub. Et de très loin.
En fait j'apprécie assez peu le fait qu'AF fonctionne comme un réseau social pour certains utilisateurs parce que ça s'accompagne de beaucoup de travers des réseaux sociaux.
Et je ne pense pas qu'AF ait besoin de cet espace pour que s'y forme une communauté d'entraide sur les sujets de prédilection du site (l'audio et la musique), en revanche c'est notamment là que certains utilisateurs ou groupes d'utilisateurs développent des habitudes de merde qui se répercutent ensuite dans les forums proprement audio.