Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé [SONDAGE] Quels forums vous intéressent le plus sur Audiofanzine ?

• 92 réponses
  • 23 participants
  • 5 077 vues
  • 152 followers
153 vote(s)
30 réponse(s) maximum Fin du sondage : 26/06/25
1 Posté le le 27/05/2025 à 11:30 Sondage Clos
Quelles sont les catégories de forums qui vous intéressent le plus sur Audiofanzine ?
  • 1 Matos: Studio & Home Studio (102 - 67%)
  • 2 Matos: Instruments électroniques (97 - 63%)
  • 3 Matos: Informatique musicale (77 - 50%)
  • 4 Techniques de son (65 - 42%)
  • 5 Les mains dans le cambouis (forum DIY/réparation/mods) (50 - 33%)
  • 6 Matos: Guitares (49 - 32%)
  • 7 Midi, OSC & protocoles (39 - 25%)
  • 8 Le Pub (36 - 24%)
  • 9 Bien débuter (31 - 20%)
  • 10 Matos: Sonorisation (28 - 18%)
  • 11 Théorie musicale (26 - 17%)
  • 12 Matos: Basse (23 - 15%)
  • 13 Matos: Casques audio (22 - 14%)
  • 14 Compos (19 - 12%)
  • 15 On Stage / Backstage (18 - 12%)
  • 16 Vos coups de coeur musicaux (17 - 11%)
  • 17 Santé / Audition (15 - 10%)
  • 18 Autoproduction & Business (14 - 9%)
  • 19 Matos: Autres matériels audio & vidéo (12 - 8%)
  • 20 Matos: Autres instruments de musique (précisez) (11 - 7%)
  • 21 Matos: DJing (10 - 7%)
  • 22 Fonctionnalités Audiofanzine (9 - 6%)
  • 23 Vos concerts (9 - 6%)
  • 24 Les projets collectifs (9 - 6%)
  • 25 Intermittence du spectacle (8 - 5%)
  • 26 Techniques de chant (7 - 5%)
  • 27 Matos: Batterie et percussions (7 - 5%)
  • 28 Matos: Eclairage (6 - 4%)
  • 29 Forums régionaux (4 - 3%)
  • 30 Ecoles et formation professionnelle (2 - 1%)
Sondage réalisé du 27/05/2025 au 26/06/2025 - 153 participants - 30 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Quels forums vous intéressent le plus sur Audiofanzine ?
6502175.png

Bonjour, ou bonsoir selon l'heure à laquelle vous lirez ceci.

Nous aimerions demander à la communauté AFienne : Quelles sont les catégories de forums qui vous intéressent le plus sur Audiofanzine ?

Vous pouvez évidemment choisir plusieurs réponses dans la liste des catégories de forums proposés.

Nous sommes également curieux de savoir, par rapport aux forums du site : Qu'aimez-vous y trouver, qu'aimez-vous y apporter ? Quels sont vos sujets préférés ? Qu'aimeriez-vous y voir plus ? y voir moins ?

Comme à l'habitude, les réponses au sondage sont totalement anonymes, et il n'y aura aucune utilisation ou revente des données avec un quelconque partenaire du site, la seule raison d'être de ce sondage est d'avoir vos retours au sujet des forums du site.

Ce sondage est ouvert pour 30 jours et se terminera le 26 juin

Merci d'avance pour vos réponses, elles nous seront très précieuses pour nous permettre de répondre aux aspirations de la communauté.

la AF-Team

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 27/05/2025 à 11:36:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de pantoufles :
Tout comme ma question naïve, basique, limite neuneu sur les différents types de synthés.

Ce n'est pas vraiment le problème, c'est que la question est trop générale et le champ des réponses est énorme. Difficile même de savoir par quel bout commencer.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22
Citation :
Il y a une mentalité trop répandue à ne juger un produit que selon ses propres besoins et ses propres pratiques et à dire que c'est de la merde s'il n'y répond pas. Ce n'est pas propre à AF et on le retrouve même IRL. Cela conduit même au GRS.

Voila.
Bien dit Will c’est exactement ca.:bravo:

Quand le Bashing produit apparaît sur le net, c’est souvent sur un produit qui n’est pas pensé pour celui qui critique, et dont le prisme voudrait que chaque produit qui sort soit adapté à lui même.
Et si ça ne colle pas c’est de la daube et les ingénieurs sont des idiots.:bravo:
Alors qu’il faut raisonner dans l’autre sens, à savoir par rapport à une offre pensée pour différents prismes et dans laquelle on doit chercher celle qui va le plus s’adapter à nous même.

Ou alors la critique de celui qui voit arriver un concurrent à son produit préféré et qui aura du mal à accepter qu’un concurrent aussi bien voire mieux arrive.:mrg:

23
Oui enfin c'est systématiquement ça hein, il y a des produits qui ont vraiment des défauts, oui oui.

24
Kosmix:
C’est pas exactement ce que je dis.
Il y a des gens qui cassent gratos, et toi tu en fait un débat sur la liberté d’expression dans l’idée qu’on aurait pas le droit de critiquer.
C’est pas du tout le même débat.
On ne parle pas de la même chose.
Meme les produits qui ont des défauts c’est relatif d’ailleurs:
Une machine électronique qui manque de telle ou telle fonction, c’est un défaut pour certains qui la veulent comme une qualité pour d’autres qui preferent un instrument épuré et simpliste.

Dommage que tu ne comprennes pas le sens de la remarque.
Il y a un pas dans un forum de bagnole entre la personne qui vient dire qu’une bagnole c’est de la merde alors qu’il n’a même pas son permis, et une autre qui vient expliquer qu’il n’a pas un feeling favorable parce qu’il préfère un modèle concurrent pour telle ou telle raison.
Enfin bref…

[ Dernière édition du message le 12/06/2025 à 08:08:27 ]

25
Intéressant ce sondage....Si on pouvait nous demander aussi notre avis sur les choses de la vie quotidienne, ça serait parfait. Un sondage, surtout quand il est pas trafiqué, est source d'enseignement : on peut y voir ici que les instrus électroniques (donc, je présume, les claviers, prennent le pas sur les guitares, c'est plutôt étonnant). Que les bassistes sont loin, derrière les casques et les sonos.....
Seulement 13% pour les compos, il est vrai que cette rubrique est très riche, très fournie, très diverse. Impossible de tout écouter, impossible de faire un retour sympa sur toutes ces bonnes choses. Pour moi, c'est une des rubriques les plus intéressantes. C'est un source d'inspiration, pour les sons, pour la construction d'un morceau, pour tout un tas de choses. L'instrument parfait n'existe pas. Un exemple : je viens de voir avec désolation que le "synchro start", le déclenchement des accords après plusieurs mesures, ne fonctionne pas avec une intro, plutôt agaçant sur un clavier à plus de 2000 balles. Pareil, les boucles d'accords se désactivent parfois lors d' un enregistrement, je ne sais pas trop pourquoi. C'est mal pensé de la part de Yamaha, pourtant ça n'en fait pas globalement un mauvais instrument.... Il y a toujours matière à critique. La question est : est ce que l'instrument en question vaut son prix en prestations ?
26
Et que dire du matos batterie percussions!... Avec la basse, c'est me semble-t-il pourtant ce qui constitue les fondations de l'essentiel de la musique actuelle quand elle n'est pas majoritairement électronique.
27
J'ai plusieurs hypothèses pour ça. La principale est qu'AF est historiquement très axée sur le matos. Or, il y a moins de sorties en matos batterie et les batteurs en achètent probablement moins : ils ne vont pas avoir X batteries et ils gardent probablement leur matos longtemps. Phénomène qu'on retrouve aussi pour pratiquement tous les instruments d'orchestre. Donc, les batteurs (et saxo, et violonistes, et accordéonistes, et...) sont moins sur AF s'il ne pratiquent pas aussi un autre instrument ou la MAO. Ou en tout cas moins présents dans les forums, même s'ils utilisent sans doute pas mal les PA (j'ai pas de stats).

Citation de kosmix :
Oui enfin c'est systématiquement ça hein, il y a des produits qui ont vraiment des défauts, oui oui.

Je suppose que tu voulais écrire "c'est pas systématiquement ça".
On est d'accord. Le propos n'est pas de dire qu'il soit mal ou illégitime de critiquer les défauts ou les manques d'un produit.
Ce qui est critiqué, c'est le fait de ne juger un produit dans son ensemble que par le prisme de sa propre pratique et de ses propres besoins.
Ainsi, je peux légitimement dire qu'un contrôleur qui ne soit qu'USB ne me convient pas. Je peux même dire que c'est dommage qu'il n'ait pas de MIDI. En revanche, dire que c'est une merde inutile parce qu'il n'est qu'USB, c'est bien le problème.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

28
Ce qui m'intéresse ce sont les News sur le nouveau matos ainsi que les forums sur le matos.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

29
Citation de Will Zégal :
Je suppose que tu voulais écrire "c'est pas systématiquement ça".
On est d'accord. Le propos n'est pas de dire qu'il soit mal ou illégitime de critiquer les défauts ou les manques d'un produit.
Ce qui est critiqué, c'est le fait de ne juger un produit dans son ensemble que par le prisme de sa propre pratique et de ses propres besoins.

Oui pardon pour l'oubli du "pas". Quand quelqu'un critique, il le fait certes souvent au travers de son propre prisme d'utilisation, je suis d'accord là-dessus, mais il ne faut pas généraliser hein ;) ce que je dis c'est que certains produits sont vraiment mauvais, ils ont vraiment des défauts en toute objectivité (par-exemple des bugs) ou des lacunes si flagrantes que le prisme de l'utilisation n'est plus valable.
Exemple : le Timbre Wolf. Vous pouvez me dire que pour certaines utilisations il est bien. Soit. Mais restons sérieux 2 minutes s'il vous plaît :oops2:

D'ailleurs je répondais à Totounet qui disait ça :

Citation de totounet :
Quand le Bashing produit apparaît sur le net, c’est souvent sur un produit qui n’est pas pensé pour celui qui critique, et dont le prisme voudrait que chaque produit qui sort soit adapté à lui même.
Et si ça ne colle pas c’est de la daube et les ingénieurs sont des idiots.:bravo:

C'est quand-même réducteur. Je veux juste insister sur le fait que :
1 : tout ceux qui critiquent du matos ne le font pas exclusivement de cette manière
2 : il y a vraiment des arguments objectifs qui font que parfois certaines choses peuvent être critiquées car réelles, des défauts que la plupart des utilisateurs (et donc quelque soit leur pratique) reconnaîtront par le biais de différents prismes d'utilisation.

30
J'ai l'impression que tu cherches justes la contradiction : rien dans ce que j'ai dit ni dans ce qu'a écrit Toutounet ne dit que toute critique est infondée. Le fait de dénoncer un comportement fréquent, voire systématique ne revient pas à déclarer qu'il soit universel.
Tu peux insister pour défoncer des portes ouvertes si tu veux... Surtout après qu'on ait reprécisé nos propos. image.php

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

[ Dernière édition du message le 12/06/2025 à 16:19:20 ]