Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une chanteuse lyrique

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 767 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une chanteuse lyrique
Bonjour à tous,

j'ai un projet pour dans quelques mois d'enregistrer dans mon home studio une chanteuse lyrique (pour faire simple fond musical pop + voix classique par dessus). La voix de cette chanteuse en plus d'être très belle et aussi très puissante du coup je me demande comment m'y prendre du point de vue technique. La pièce dans laquelle j'enregistre n'est pas très grande 15 m2 et surtout, n'est pas traité acoustiquement (reverb naturel pas très intéressante).
Je voudrais avoir quelques conseils d'où mes questions suivantes:

quel type de micro (statique à priori) avec quelles réglages (omni, en 8,...),
Faut-il plusieurs micros (prêt de la bouche et dans la pièce)?
Quel risque pour les capsules ?
Quelle distance entre le micro et la chanteuse pour encaisser la puissance,
Filtre à utiliser éventuellement ?
Compresseur en entrée mais cela ne risque t'il pas de retirer du naturel à la voix ?
Autres techniques à savoir pour le lyrique ?

Merci par avance pour vos conseils avisés

PS: Même si c'est un projet amateur, le but est de parvenir à un résultat le plus près possible d'un résultat proffessionel. Il n'y a pas de budget pour aller dans un vrai studio d'enregistrement ce qui serait évidemment mieux.

on en a gros !

2
personnes n'a d'idées sur le sujet ?

on en a gros !

3
je relance ma question si quelqu'un à ce genre d'expérience ?

on en a gros !

4

je pense que dans l'approche tu peux y aller comme une prise de son traditionnelle (surtout que ca va etre marié avec de l'instrumentation)

 

à mon sens :

 

micro statique positionné à 30-40cm de la chanteuse (faut voir comment se comporte la pièce quoi, sinon faut se rapprocher) pour avoi un son le plus ouvert possible (cardioide si possible, comme ta pièce n'est pas traitée)

 

si la pièce répond mal, tu peux toujours essayer de calfeutrer un peu avec des tetures, des couettes ou des coussins un peu partout pour casser le flutter echo est les reflexions néfaste

 

a mon sens, eviter de compresser à la prise, en plus de ne servir à rien, (à moins que t'enregistres sur des bandes ou en DAT), celà risque d'etre très difficile à gérer sur une voix qui, comme je l'imagine va etre très nuancée).

 

Filtre coupe bas à 100-120Hz si possible, je suppose que la dame en question doit etre soprane et donc sa note la plus basse  (meme si elle est soprano dramatique) sera au minimum Sol2, soit 196Hz, tu peux donc y aller dans le coupe bas sans hésitation, ca t'éliminera dejà pas mal d'ennui

 

pour les capsules, aucun risque, la voix humaine, aussi puissante soit=elle, se situe bien en dessous du seuil de saturation des micros classique

 

enregistre très quiet (-20dbfs) pour garder un maximum de Headroom et ne pas saturé la partie analogique de ton signal

 

soigne bien son monitoring,, je pense que c'est le plus important... parce que si c'est une chanteuse formée, le compresseur, ce sera elle ;-), elle va gérer elle même sa dynamique par rapport à ce qu'elle va entendre

 

si il n'ya pas de piano dans le morceau, prépare lui peut=etre une ligne d'accord en piano (un vsti cheapo suffira), ne fut=ce que les accords de base, elle sera sans doute plus à l'aise de chanter sur un piano que sur une autre instrumentation "rock"

 

5
Merci beaucoup pour ces indications.

Effectivement, je confirme elle est dans un registre soprano dramatique. Elle sait bien gérer sa voix (très bonne technique).
Elle a déjà chanté du rock donc le fond musical elle peut gérer mais je suis d'accord, c'est très important qu'elle s'entende bien tant pour la justesse que pour le placement.

Est-ce quelque panneau acoustic serait un plus ? La pièce est sous les combles (3,80 au plus haut et 1m au plus bas.

Merci encore

on en a gros !

6
Pensez vous qu il puisse etre interessant d ajouter une paire de statique en overhead?
7
Ca peu l'être si vous voulez enregistre l'ambiance de la pièce, belle réverbération, belle profondeur...
Autrement on préféra utiliser une reverb en plug in ou hardware.
8
Merci pour votre reponse pensezvous qu il puisse etre judicieux de favoriser une paire de statiques type shure ksm 137 plutot qu un large membrane afin de favoriser une prise plus "realiste" pour une chanteuse lyrique a cappella.

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 09:16:24 ]

9
Bonjour,

J'enregistre une chanteuse actuellement chez moi dans une pièce de 20m². Elle n'est pas lyrique mais elle envoie.
Je n'utilise aucun compresseur ou noise gate, le son dry. J'ai une paire de Neumann KM184 appairés et un autre Neumann U87 AI. Après tests, le U87 est parfait, le son est absolument superbe. J'utilise le pad -10dB sur le micro pour éviter les pêches et le le patron polaire cardioïde. Je rentre dans une motu 1248 qui est parfaite au niveau des préamplis.
Je préfère ne pas utiliser de compresseur et si j'ai des différences de niveaux je gère ça avec l'automation sous Reaper, mais c'est rare (Au passge merci Reno pour tes tutos).
Pour le traitement acoustique de la pièce, il est excellent, mais j'ai pas fait exprès. A la base je voulais faire des vidéos. J'ai donc acheté 20m de tissu sergé (un tissu assez épais et infroissable) et l'ai installé sur une partie des murs de la pièce. Je me suis rendu compte que cela faisait un traitement acoustique excellent. Cela élimine les réverbérations parasites sans étouffer le son. Le U87 et ce traitement, c'est le couple gagnant.
Tu peux avoir une idée du son ici: http://practice-informatique.com/Sons/Carole.wav En sachant que c'était la première fois que j'enregistrais avec le U87 et que la chanteuse était enrhumée. On fait mieux maintenant. Mais cela donne une idée de la qualité de la voix.
J'oubliais, moquette au sol.
image.php

Edit: Concernant l'acoustique, la pièce est assez haute de plafond (3m20) et l'ancien proprio avait posé un décor en bois au plafond. Ce qui contribue à l'acoustique de la pièce. Ce sont des dalles de CP 5mm teintées avec un treillage de petites barres en bois.

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 10:11:43 ]

10
Merci pour ta reactivite. J utilise la meme carte son helas pas encore les memes micros. Donc si je comprend bien tu favorise une prise mono a une prise stereo, tu n utilises pas les km184 poyr la voix bien que tu en ai fait l experience.
Ps: chouette ton espace